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Type de conduite : eco/sport/my sense...

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Hello tout le monde,

Je me posais une question où je n'ai trouvé aucune réposne sur les diffférents modes de conduite et leur consommation ?

Je suis une personne qui aime avoir une conduite très dynamique avec des relances rapides, instantanées, j'étais un gros fan des sur-régime sur ma manuelle pour avoir du répondant dans toutes les situations.

Quelle est la différence deds différents mode de conduite hormis la pédale d'accélérateur qui ne "dose" pas de la même manière, y'a t'il moyen de débloquer toute la puissance ?

Je me demandais si conduire en mode sport était problématique tant qu'on savait doser la pédale finalement ?

Merci

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Si vous voulez toute la puissance tout le temps : 

  • Mode sport
  • Mode personnalisé en le configurant pour le moteur au max

 

Perso je ne me sert "jamais" du mode sport le niveau intermédiaire (confort) étant a mon sens largement suffisant même pour "jouer un peu" . Ceci étant dis je suis pas un as du volant... 

 

Le mode sport vous donne toute la puissance

Le mode confort limite les accélération (je peu pas dire de combien exactement) mais les départ arrêtés sont clairement moins violents 

Le mode éco limite encore plus l'accélération et limite en plus la Vmax à 110 ou 120kmh je sais plus.

Le mode éco régule également la puissance de l'air conditionné. 

 

Les 3 mode modifié également le dynamisme de la voiture (de ce que je comprend ca change l'effort a fournir sur le volant, l'effet du volant sur les roues, ...) 

 

Il existe un mode personnalisé qui permet de configurer a sa guise les 3 critères : 

  • Moteur : 
    • Sport
    • normal
    • eco
  • Dynamisme
    • J'ai plus le nom mais on vas dire "sport"
    • J'ai plus le nom mais on vas dire "normal"
    • J'ai plus le nom mais on vas dire "pépère"
  • Climatisation
    • Normal
    • Eco

 

Pas de soucis a rester en sport tout le temps si vous le souhaitez (cela ne coupe pas les aides à la conduite) mais attendez vous a consommer plus de gomme, frein et electrons .... (les pneus en 20" ne sont pas donnés) 

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Le 09/03/2024 à 22:34, Link214 a dit :

Si vous voulez toute la puissance tout le temps : 

  • Mode sport
  • Mode personnalisé en le configurant pour le moteur au max

 

Perso je ne me sert "jamais" du mode sport le niveau intermédiaire (confort) étant a mon sens largement suffisant même pour "jouer un peu" . Ceci étant dis je suis pas un as du volant... 

 

Le mode sport vous donne toute la puissance

Le mode confort limite les accélération (je peu pas dire de combien exactement) mais les départ arrêtés sont clairement moins violents 

Le mode éco limite encore plus l'accélération et limite en plus la Vmax à 110 ou 120kmh je sais plus.

Le mode éco régule également la puissance de l'air conditionné. 

 

Les 3 mode modifié également le dynamisme de la voiture (de ce que je comprend ca change l'effort a fournir sur le volant, l'effet du volant sur les roues, ...) 

 

Il existe un mode personnalisé qui permet de configurer a sa guise les 3 critères : 

  • Moteur : 
    • Sport
    • normal
    • eco
  • Dynamisme
    • J'ai plus le nom mais on vas dire "sport"
    • J'ai plus le nom mais on vas dire "normal"
    • J'ai plus le nom mais on vas dire "pépère"
  • Climatisation
    • Normal
    • Eco

 

Pas de soucis a rester en sport tout le temps si vous le souhaitez (cela ne coupe pas les aides à la conduite) mais attendez vous a consommer plus de gomme, frein et electrons .... (les pneus en 20" ne sont pas donnés) 

Merci pour tes grandes et précieuses précisions.

Au final, il suffit juste de doser la pédale d'accélération si je comprends bien, à moi de jouer le jeu et de ne pas en abuser pour n'importe quoi !

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Posté(é) (modifié)

Perso je roule à 100% avec le moteur en mode sport.

si tu achètes une voiture de 220ch c’est pour utiliser les 220ch. Sinon quel est l’interêt ? Autant prendre la version à 130ch.

Modifié par Cyberclic

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Ça peut s’entendre mais pour un véhicule électrique, ça doit réduire drastiquement la consommation. Personnellement, je suis essentiellement en eco sauf sur autoroute. Je n’ai jamais expérimenté le mode sport (qui a priori est plutôt dangereux par temps pluvieux).

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Mon avis, c'est que ce n'est pas le mode sport qui fait augmenter la conso etc, c'est le pied du conducteur... On peut très bien rouler en mode sport et avoir le pied léger, ce qui donnera des consommations aussi basses que sur les autres modes.

Le mode confort ne réduit pas la puissance maxi apriori, mais rend l'arrivée plus progressive.

Quant à la remarque de @Cyberclic, elle aurait du sens si le choix entre 130 et 220ch existait vraiment... Mais il n'y a jamais eu de EV60 130ch sur les Iconic ou Techno...

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Le 10/03/2024 à 08:14, Cyberclic a dit :

Perso je roule à 100% avec le moteur en mode sport.

si tu achètes une voiture de 220ch c’est pour utiliser les 220ch. Sinon quel est l’interêt ? Autant prendre la version à 130ch.

J'ai pris le Harman Kardon, et bien je ne le mets pas à 100% de volume tout le temps.

Ce raisonnement me semble bizarre. Tu roules comme tu veux, mais autant dire que tu veux te faire plaisir plutôt que de te justifier de ton "intérêt" à utiliser 100% des capacités non ?

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Le 10/03/2024 à 09:42, Yannou78 a dit :

Mon avis, c'est que ce n'est pas le mode sport qui fait augmenter la conso etc, c'est le pied du conducteur... On peut très bien rouler en mode sport et avoir le pied léger, ce qui donnera des consommations aussi basses que sur les autres modes.

Même avis, pour moi, c'est entre eco et confort ou je me suis aperçu que le mode confort ne consomme pas plus avec ma conduite , alors que le mode éco peut s’avérer dangereux en cas de besoin de puissance .

exemple:

Le kick down vous fais monter rapidement à 120 puis quelques secondes après, vous  réduit à 110 avec le pied toujours à fond.

J'ai eu ça une fois, pas de danger immédiat, mais ça m'a convaincu d'abandonner le mode éco surtout sur route à 110 .

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Le 10/03/2024 à 19:49, Bernache a dit :

Même avis, pour moi, c'est entre eco et confort ou je me suis aperçu que le mode confort ne consomme pas plus avec ma conduite , alors que le mode éco peut s’avérer dangereux en cas de besoin de puissance .

exemple:

Le kick down vous fais monter rapidement à 120 puis quelques secondes après, vous  réduit à 110 avec le pied toujours à fond.

J'ai eu ça une fois, pas de danger immédiat, mais ça m'a convaincu d'abandonner le mode éco surtout sur route à 110 .

Les mises à jour ont fait évoluer la limite à 115km/h.

 

Pour rouler en ville et sur le periph de Bruxelles limité à 100, j'utilise essentiellement le mode éco et passe en sport si il faut s'insérer de manière plus incisive dans un trafic dense. Sur Autoroute à 120/130 je roule en mode perso qui est chez moi un mode sport avec clim en eco. J'ai mis la clim en mode Eco pour tous les modes sauf confort.

 

Le mode sport me semble quand même encore plus incisif que mon perso réglé en mode sport. 

 

Attention si vous réglez le moteur des modes confort ou perso sur eco, vous aurez une déconnection du régulateur adaptatif au changement de mode s'il est réglé au delà des 115 ! Très dangereux car on perd le maintient de voie et distance en même temps sans avertissement ! ⚠  

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Le 10/03/2024 à 09:42, Yannou78 a dit :

Mon avis, c'est que ce n'est pas le mode sport qui fait augmenter la conso etc, c'est le pied du conducteur... On peut très bien rouler en mode sport et avoir le pied léger, ce qui donnera des consommations aussi basses que sur les autres modes.

Le mode confort ne réduit pas la puissance maxi apriori, mais rend l'arrivée plus progressive.

Quant à la remarque de @Cyberclic, elle aurait du sens si le choix entre 130 et 220ch existait vraiment... Mais il n'y a jamais eu de EV60 130ch sur les Iconic ou Techno...

Je suis du même avis.

Je pense que les modes Eco et Confort sont là pour faciliter la conduite lorsqu'on veut limiter sa conso sans trop y réfléchir.

Mais si on sait avoir le pied léger, il n'y a pas de raison que cela consomme plus en mode sport.

Perso je ne roule plus qu'en mode sport, ce qui permet d'avoir toute la puissance dispo en cas de besoin / urgence, même si 90% du temps ma conduite est plutôt "Eco++".

D'ailleurs la plupart de mes trajets en ville ont des Eco-Scores entre 90 et 100, même en mode Sport, ce qui tend à prouver que le mode en lui-même n'est pas le principal facteur sur la conso, si on suppose que le calcul de ce score ne dépend pas du mode choisi (ce qui me parait probable).

Le mode Eco est surtout là je pense pour éviter des surconsommations quand on a le pied lourd, ce qui peut être le cas quand on vient du thermique, où les démarrage nécessitent des appuis plus francs sur la pédale.

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Posté(é) (modifié)

je suis plus mesuré... plus adepte du mode eco, probablement moins adroit aussi (et peut être plus vieux).

 

je suppose effectivement que c'est une histoire d'adresse du pieds droit ... mais si l'on cumule le mode sport et le regen a fond (qui repousse le debut de l'accelleration assez loin dans la course de la pedale), on obtient un vehicule très reactif, mais vite très inconfortable car le dosage de l'accélération se fait alors sur une zone assez réduite.

De mon point de vue, on pourra dire ce que l'on veut mais en mode sport, on consommera forcément plus car :

 - le regulateur accellère de façon plus violente

 - on a souvent plus tendance a sur accelerer 

en gros,

 -en mode eco on est mou tout le temps, donc si on se deconcentre, on sera encore plus mou . sur mon trajet quotidien essentiellement urbain, je trouve que ça force au zen et ça me va bien. d'ailleurs j'ai de plus en plus tendance a utiliser le mode eco et j'utilise régulièrement la regen a zero pour laisser aller mollement le vehicule. je trouve clairement que la conduite zen est un vrai apport des VE : il etait souvent desagréable de rouler a 30 dans les centres villes en thermique, alors c'est tout a fait gérable en VE. et le "kick down" permet une accelleration violente si besoin.

 -en mode sport , en cas de baisse de concentration, on (en tout cas moi) aura parfois tendance a surconduire, donc a surconsommer, ou a rouler trop vite. on peut effectivement probablement consommer aussi peu en sport qu'en eco... mais c'est uniquement dans le meilleur des cas... et il reste le cas du régulateur sur les longs trajets.

 

Mais tout cela est clairement autant une affaire de caractère que de trajet. pour rouler en ville, le mode sport me parait généralement inutile, et limite la capacité a doser. 

Pour rouler sur route, ça peut avoir du sens , surtout quand il y a du relief et/ou des dépassements a faire, mais vu la puissance on est quand meme très très vite au delà des limitations.

Sur autoroute, je ne trouve aucun intérêt au mode sport, sauf pour la drag race après un péage : le mode eco est dangereux car trop limité, mais en mode normal les reprise sont déjà bien vives (je ne suis d'ailleurs pas certain que le mode sport améliore ce point)

 

les 160kw (qui ne sont de toutes façons qu'un pic, nos Meganes font 55kw constants), c'est surtout du fun, de temps en temps, rien de raisonnable : je ne connais pas de conditions de circulation qui les réclament, et de toutes façons les maths sont implacables 60kwh de batterie / 160kw ... ça ferait 15~20 min max pour vider une batterie, donc un court instant de fun et beaucoup d'attente à suivre.

 

 

Modifié par atlexx

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Autre question 

Sur la twingo etech de ma femme lorsqu'on bascule en du mode sport ou mode Eco le kilométrage restant augmente ce qui paraait normal alors que sur la Mégane rien il reste identique ???

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L'autonomie affichée représente de manière très fidèle la conso réelle de l'auto. On peut rouler le pied léger en mode sport et être économe... Le système n'adapte donc l'autonomie que après plusieurs km dans ce mode. 😉 

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Oui on peut le voir comme ca

Mais je trouve plus intéressant d'avoir directement un aperçu du gain en kms due au changement de mode 

Et il me semble que dans mon ancienne auto ( jaguar IPace ) c'était également la cas . 

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Le 21/03/2024 à 18:00, renaud a dit :

Oui on peut le voir comme ca

Mais je trouve plus intéressant d'avoir directement un aperçu du gain en kms due au changement de mode 

Et il me semble que dans mon ancienne auto ( jaguar IPace ) c'était également la cas . 

Ca voudra rien dire, tu peux très bien conduire bien plus éco que quelqu'un en sport, ca n'a aucune influence le mode.

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