Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Type 2 ou type 3

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

Quand on installe une wallbox, vaut-il mieux une prise type 2 ou type 3 ? Laquelle est la plus courante sur les bornes de recharge publiques ?

 

Merci.

Posté(é)

Salut,

 

La norme française, jusqu'à fin 2015, était le type 3. Cette norme est maintenant abandonnée, toutes les nouvelles bornes ont obligatoirement au moins une prise type 2 (ce qui n'interdit pas de mettre aussi une type 3).

Il y a des chances qu'on trouve encore plutôt des type 3 (par exemple chez Renault, qui a équipé une majorité de ses concessions en bornes type 3), mais la tendance va forcément s'inverser (si ce n'est pas déjà fait).

Je n'ai pas de statistiques officielles.

Posté(é)

je croyais que le type 2 était pour prises domestiques et le type 3 pour prises voie publique ?

Posté(é)
je croyais que le type 2 était pour prises domestiques et le type 3 pour prises voie publique ?

Non.

 

Il se trouve que dans certains pays les normes électriques imposent la présence d'obturateurs. Bien que l'électronique de contrôle assure l'absence de tension sur les contacts lorsqu'aucun véhicule n'est branché, la France n'a pas voulu adopter la prise type 2, qui en était dépourvue.

Donc, la France, seule contre le reste du monde, a adopté la prise type 3, qui est d'origine pourvue d'obturateurs.

 

prise_type_europe.jpg

Les pays marqués d'une punaise sont ceux dont la réglementation impose des obturateurs.

 

Les autres pays ont adopté la prise type 2, d'origine allemande.

Finalement, l'Europe a adopté la prise type 2 comme standard européen et, une fois de plus, la France se retrouve à gérer son exception.

 

Entre temps, la prise type 2 est disponible avec un obturateur aussi ingénieux que peu coûteux.

 

891d0b5567897f51e141f03e55641494.jpg

 

Un bel exemple du pragmatisme allemand face à la technocratie française.

Posté(é)

l exeption française .... c est pas comme si on avais déja donné comme le Secam , les phares jaunes, et surement d autres conneries.

 

note : renault a annoncé un adaptateur type2/type3 , histoire de garder son cable type3 , et pouvoir s en servir avec les bornes type2 , mais on as ni la dispo ni le prix

Posté(é)
note : renault a annoncé un adaptateur type2/type3 , histoire de garder son cable type3 , et pouvoir s en servir avec les bornes type2 , mais on as ni la dispo ni le prix

 

Ils ont peut-être confié ça a SODETREL ?[emoji38]

Posté(é)
note : renault a annoncé un adaptateur type2/type3 , histoire de garder son cable type3 , et pouvoir s en servir avec les bornes type2 , mais on as ni la dispo ni le prix

 

Ils ont peut-être confié ça a SODETREL ?[emoji38]

 

mais utilisable uniquement avec la carte d abonnement alors

Posté(é)
Bonjour,

Quand on installe une wallbox, vaut-il mieux une prise type 2 ou type 3 ? Laquelle est la plus courante sur les bornes de recharge publiques ?

Merci.

- Pour les bornes publiques, elles sont majoritairement en T3 (comme indiqué par mes comparses) mais avec la nouvelle norme, les nouvelles bornes installées devront avoir au minimum une T2. Les anciennes ne seront pas modifiées (pour l'instant du moins).

- Pour la wallbox (à domicile), ben c'est "toi qui choisi". Il faut savoir quel câble tu as avec ton VE (ou lequel sera fourni avec celui que tu compte acheter). Je ne sais pas pour les autres VE mais pour la zoé, actuellement elle est fournie avec un câble avec prise T2 côté borne mais l'on peut demander ce câble avec une prise T3 (option gratuite). Actuellement (toujours pour l'instant) on trouve plus facilement des wallbox avec prise T3 (à acheter). Après il faut savoir si tu comptes utiliser souvent les bornes de recharge publiques, car si non, cela n'a guère d'importance.

Tout cela reste un choix cornélien mais mon avis (encore pour l'instant) se tournerais plus vers du T3 et si ensuite cela est problématique pour les recharges publiques, investir dans un autre câble (en T2) ou un adaptateur.

Posté(é)

perso je pense l'inverse, et j'ai acheté uniquement le câble T2, car toutes les nouvelles bornes à venir seront en T2, les bornes actuelles sont souvent T2/T3, et les bornes T3 seront petit à petit modifiées en T2.

les seuls endroit où j'aurais eu besoin d'un câble T3 c'était chez nissan, et en général ils me prêtent gentiment le câble de leur leaf

Posté(é)

Bonjour

il y a 3 ans , avec ma leaf1 , la question ne se posais pas

j'ai donc acheter un type 3 mais en 16A car à l'époque le chargeur 6,6 n'existais pas encore

j'ai également acheter la wall box de Cyril , et le cable est attaché , donc type 1 coté voiture, ça tombe bien le soul à la même prise que la leaf et elle est réglable en intensité de 10 a 63A

pour pouvoir utiliser le chargeur 6,6 de mon soul , j'ai donc acheter un cable en 32A , type 3 coté infrastructure, dans mon secteur il n'y a , pour le moment que des bornes équipés de type3.

pour parer au futur, j'ai commander en même temps que ce cable, une fiche type2 que je monterais , au moment voulu sur ce cable.

ou bien , je la monterais en provisoire sur mon ancien cable 16A pour dépannage .

Patrick

Posté(é)
Les anciennes ne seront pas modifiées (pour l'instant du moins).

Si. En Indre-et-Loire, le SIEIL37 va commencer mi mars à remplacer une des deux prises type 3 qui équipent leur bornes par une prise type 2.

OK, ce ne sera pas du jour au lendemain, il y a 101 bornes réellement actives à modifier, sans compter celles qui sont déjà installées mais pas encore activées.

Posté(é)
  • Auteur

Je comprends donc que pour une nouvelle wallbox, il est préférable d'opter pour une type 2. C'est bien cela ?

Posté(é)

Ayant installé ma borne il y a 15 jours,,j'ai choisi une type 2 (et du coup, je suis passé de Hager à Schneider).

 

J'ai prévu d'avoir deux cables :

  • Un type 3 qui sera.stocké dans la.voiture, pour les bornes publiques, au quotidien. En particulier pour Autolib.
    Un type 2 qui restera à demeure sur la borne. Sauf peut être lors des déplacement hors Région Parisienne, si le type 2 se répand rapidement.

Posté(é)

Bon ben les gars je m'incline la majorité conseillant le T2.

Vérifier quand même que les bornes publiques qui nous intéresseraient soit équipées d'une prise T2.

 

Je trouve bien que certains commencent à remplacer certaines prises par des T2 par contre je pense que cela se fera pour les bornes équipées de 2 prises pour celles disposant que d'une prise T3 je ne pense pas qu'elles seront remplacées par une unique T2 cela serait se priver de beaucoup d'utilisateur.

  • 4 mois plus tard...
Posté(é)

bonjour,

pour info, j'ai trouvé un adaptateur qui ne prends pas de place et qui se branche sur la prise T3 pour aller sur les bornes T2 qui sont mises en place depuis cette année

ça peut servir pour ceux et celles qui on eu leur VE avant 2016, elles sont équipées en T3...

Posté(é)

Bonjour pulsar2512

Chez RESTAGRAF

Adaptateur T3/T2 Ref: 17400 est à 208€ HT

Soit 249,60€ TTC + 13,25€ de frais chronopost….!!

juste une prise pleine de technologie qui évite 4m de câble en plus dans la voiture.

a+

Posté(é)
juste une prise pleine de technologie

Je croyais que l'adaptateur T3/T2 ce n'etait que de la connectique. Pas d'électronique dans un boîtier ou dans la prise. Ce qui faciliterait le changement de prise justement.

Quelqu'un pour confirmer ?

Posté(é)

C'est que de la connectique avec de la haute technologie : une résistance 1/4 de watt !

Posté(é)
juste une prise pleine de technologie

Je croyais que l'adaptateur T3/T2 ce n'etait que de la connectique. Pas d'électronique dans un boîtier ou dans la prise. Ce qui faciliterait le changement de prise justement.

Quelqu'un pour confirmer ?

Oui. Le brochage et le protocole de communication sont identiques, seul le format physique est différent.

C'est donc câblé comme une simple rallonge : le fil rouge sur le bouton rouge, etc...

Posté(é)

Bonjour,

 

Tu crois. Mais je ne vois pas a part l'inter de verrouillage ce qui est nécessaire comme sécurité supplémentaire. Un résistance pour donner la puissance max au mieux. Mais si tu as des éélments concrets je suis preneur.

Posté(é)

Il n'y a même pas la résistance dans l'adaptateur : elle est dans le câble que vous branchez dessus.

Comme la résistance sert à indiquer quel courant supporte le câble à la borne, s'il y en avait une dans l'adaptateur en plus, ça fausserait tout...

La protection est dans la borne.

Pas plus de protection que sur une prise industrielle dans l'adaptateur, juste un bout de plastique avec des bornes connectées entre elles, un truc qui devrait coûter 50 ou 60 € fabriqué en grande série.

Est-ce que le faible volume de production justifie un tel écart ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.