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Elendir

Tutoriel montage coffre de toit Hyundai

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Bonsoir à toutes et tous,

 

Nous avons tous constaté la très grande place dans nos Kona EV, avec un coffre pas du tout rempli par 2 valises 🙄

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Un coffre de toit s'impose donc pour partir en famille (ou alors vous êtes plus forts que moi en Tetris)

Comme promis j'ai fais des photos détaillées du montage d'un coffre de toit sur nos Kona EV

Pour le faire, voici le matériel

- Un Kona EV (toutes les couleurs sont admises 😆 )

- Des barres de toit (Hyundai dans mon cas)

- Un Coffre de toit (Hyundai dans mon cas, mon CC est riche grâce à moi 🐔 )

 

Au final ça donne ça

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La notice du coffre de toit est téléchargeable sur le site de Mobis Marketing Plattform à cette adresse

https://www.mobisparts.eu/de_de/custom/mobis_accessories_db/details.php?part_no=99730ADE10&brand=H&carmodel=109

A noter que Coffre de toit Tucson et Kona semblent jumeaux : seul le volume change un peu de ce que j'ai vu

 

La notice indique 20 min de montage (une fois les barres mises en place)

La 1ère fois comptez le double (40 min) et les fois suivantes à peine 10 min

Le coffre est fixé sur les barres par un dispositif de câbles que l'on visse

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Il est important de bien noter que les câbles doivent passer en position 2 et ressortir par le trou A pour nos Kona (ils indiquent que certains Kona sont en A-3 pour le câble mais je pense que c'est une erreur).

La notice vous indiquera pareillement quels trous du coffre de toit doivent être percés avec l'outil fourni (pas besoin d'y aller fort, j'y suis arrivé).

Je conseille +++ de ne pas percer le coffre de toit par grand froid, au risque d'avoir une fracture dans le plastique

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La notice ne précise pas le sens de fixation des blocs plastiques : je vous ai mis en vert celles dans le bon sens et en rouge celle dans le mauvais sens

Mauvais sens car elle se dévisse toute seule avec les secousses de la route. Les vertes n'ont pas bougé. Donc attention +++ au sens de montage

 

Une fois monté les autres vues de la voiture donnent cela

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Le coffre est de bonnes capacité, même avec la poussette dedans il reste près des 3/4 en volume de disponibles. Même mon inspectrice des travaux finis n'a pas râlé 😂

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Il est alors temps de lancer la bête pour un petit tour de 30km dans les environs de Mere (Yvelines) avec

- 9 km de villes / départementales

- 21 km de N12 à 100km/h au compteur

- 8°C tout du long, chaussée sèche, petit vent de 10km/h, atmosphère brumeuse

- Altitude neutralisée (même point de départ et arrivée)

- Pas de chauffage ni de clim, seulement le chauffage siège conducteur à 2/3

- éco conduite évidemment avec accélérations douces, position N sur les descentes et régénération que si pas d'autre option

 

Mon tableau de bord confirme bien que la conso est quasi à 100% moteur

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Verdict final : 17.5kWh/100km (moyenne hors feux rouges à 75-80km/h) : je faisais 15.9kWh/100km sur le même trajet dans les mêmes conditions sans le coffre de toit

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On est donc sous les 10% de surconsommation pour une vitesse moyenne réelle à 75-80km/h (les feux tricolores ne m'ont pas aidé) ce quie st raisonnable

Pour analyser + finement

- à 50 km/h je n'ai pas vu de différence de consommation

- à 100km/h stabilisés, on est à près de 18.7 kWh/100km, VS 16.9kWh/100km sans le coffre de toit (+9.6%)

 

Voilà, vous savez tout

Si vous avez des questions je peux faire des photos + précises

 

En gros ce coffre de toit est facile à monter, offre un beau volume de rangement, mais gagnerai à avoir un système d'attache plus rassurant, car j'ai toujours la peur que les anneaux de vissage se dévissent en route (pas de vrai mécanisme de verrouillage de ces anneaux)

 

A + 😉

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Il y a 3 heures, Tho-Radia a dit :

Ce n'est pas le sujet mais tu as ces jantes pour des pneus hiver ?

 

 

il y a une heure, k-Nabeesse a dit :

J'allais poser la même question, c'est quelles jantes ?

Ce sont les jantes Hyundai du Kona thermique à la base

J'ai profité d'une super offre où en gros pour l'achat de ces 4 jantes, ils m'offraient les 4 pneus hivers + les 4 capteurs TMPS (pour la pression sur l'ordinateur de bord)

Je les trouve plus sympa que les jantes d'origine 😉 (bien que moins efficientes à mon avis en terme de kWh/100km)

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t'aurais du mettre les pneus été sur ces jantes là

- t'aurais réduit la différence de conso hiver/été (et mine de rien autant chercher le maxi d'autonomie l'hiver plutôt que l'été

- ces jantes là doivent apporter un meilleurs refroidissement des disques, ok c'est pas un sujet sur un VE mais quitte à choisir

Après j'imagine que la solution adopté c'est pour simplifier la vie et pas commencer a démonter/remonter des pneus, un coup a se retrouver avec un pneu monté à l'envers 🤪 j'déconne même pas quand j'ai changé les pneus de la zoe il m'avait monté les nouveaux pneus a l'envers...

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Il y a 16 heures, Ocni a dit :

t'aurais du mettre les pneus été sur ces jantes là

- t'aurais réduit la différence de conso hiver/été (et mine de rien autant chercher le maxi d'autonomie l'hiver plutôt que l'été

- ces jantes là doivent apporter un meilleurs refroidissement des disques, ok c'est pas un sujet sur un VE mais quitte à choisir

Après j'imagine que la solution adopté c'est pour simplifier la vie et pas commencer a démonter/remonter des pneus, un coup a se retrouver avec un pneu monté à l'envers 🤪 j'déconne même pas quand j'ai changé les pneus de la zoe il m'avait monté les nouveaux pneus a l'envers...

 

Il y a 14 heures, k-Nabeesse a dit :

Je rejoins ocni, pour l'efficience ça aurait été mieux ces jantes sur les pneus été :)

 

Il y a 9 heures, Koniq77 a dit :

Donc si j'ai bien compris, avec le coffre de toit, les jantes pas aéro, les pneus hiver, tu devrais avoir du mal à boucler les 200 km sur une charge...😂😂😂

 

Tssss... Gens de peu de foi ! 😂

 

Mon calcul était tout autre

- en hiver je ne vais JAMAIS en vacances (sauf cette année car madame veut aller voir de la neige)

- je pars 5-6 fois/an faire de longs trajets entre la fin du printemps et la fin de l'été

- je ne fais jamais plus de 150km hors grands trajets

Alors, qui a raison de mettre les jantes efficientes sur ses pneus été ? Je signe des autographes de 10h à 12h stand Hyundai France 😎

 

PS pour @Koniq77 : en mixte dans mon test (70% de voies rapides) je fais du 17.5 kWh/100km avec

- coffre de toit

- jantes pas adaptées

- pneus hiver (qui sont plus efficients que les Nexen 😂 )

- batterie froide

Donc plutôt 365 km théoriques

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Il y a 3 heures, Elendir a dit :

...

PS pour @Koniq77 : en mixte dans mon test (70% de voies rapides) je fais du 17.5 kWh/100km avec

- coffre de toit

- jantes pas adaptées

- pneus hiver (qui sont plus efficients que les Nexen 😂 )

- batterie froide

Donc plutôt 365 km théoriques

No souci @Elendir, c'était la boutade du résumé des comment...

Idem je suis (toujours) à - de 1000km après 2 semaines (incroyable ! Je roule que utile!) Et j'ai une conso à 14,6 malgré les tests accélération notamment en côte où ça consomme énormément d'électrons, les autoroutes, donc je trouve cela vraiment bien. Je m'attendais à pire... en roulant éco je suis à 13kWh(mini 12,2 - maxi 16,9) avec une alternance de froid, de vent et de pluie selon les jours.

Le coffre de toit sera comme toi, occasionnel, et mes trajets seront autoroutes(130kmh) à 95% ... avec arrêts aux bornes les plus économiques si possible, car à 25 kWh va falloir la jouer fine.

Modifié par Koniq77

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Il y a 3 heures, Elendir a dit :

en hiver je ne vais JAMAIS en vacances (sauf cette année car madame veut aller voir de la neige)

ah, vu ton job je pensais que t'allais a Courchevel 3x/an 😂

💨

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Il y a 7 heures, Ocni a dit :

ah, vu ton job je pensais que t'allais a Courchevel 3x/an 😂

💨

Ce serait une grave erreur d'aller à Courchevel en plein dans mon meilleur mois : gastro, rhino, grippes, y'a plus qu'à sortir le lecteur de cartes vitales pour se payer la prochaine voiture électrique 😂

 

Je préfère partir en juin et en aout : les gens n'ont pas le temps d'être malades quand ils sont en vacances 😁

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D'après certaines personnes autorisées Elendir aurait enregistrer une réservation à Davos...

J'dis ça , j'dis rien.

Merci pour ton tuto, c'est vrai que ce coffre de toit permet de compenser le petit litrage du coffre arrière.

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Il y a 12 heures, manu118 a dit :

D'après certaines personnes autorisées Elendir aurait enregistrer une réservation à Davos...

J'dis ça , j'dis rien.

Merci pour ton tuto, c'est vrai que ce coffre de toit permet de compenser le petit litrage du coffre arrière.

Heu petit petit, j'ai déjà transporté 70m² de parquet dans le coffre pour mon salon :D 

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il y a une heure, k-Nabeesse a dit :

Heu petit petit, j'ai déjà transporté 70m² de parquet dans le coffre pour mon salon :D

J'ai comme l'impression qu'il y a eu abaissement du plancher pour gagner quelques cm3 !? 😝

Sinon pour en revenir à nos moutons ...et nos coffres ... de toit.

Une idée ou un retour d’expérience pour savoir si il faut positionner plutôt à l'avant ou à l'arrière de la voiture le coffre de toit pour minimiser les pertes de CX et donc minimiser les pertes d'autonomie ?

Celui qui répond qu'il faut le reculer suffisamment pour le laisser derrière la voiture, par terre sur le bitume...je lui sors un carton rouge...😬

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il y a 3 minutes, GasNoMore a dit :

Celui qui répond qu'il faut le reculer suffisamment pour le laisser derrière la voiture, par terre sur le bitume...je lui sors un carton rouge...😬

avec des roulettes, ça peu le faire?

 

ok je suis >>>>>>>

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il y a 4 minutes, GasNoMore a dit :

Une idée ou un retour d’expérience pour savoir si il faut positionner plutôt à l'avant ou à l'arrière de la voiture le coffre de toit pour minimiser les pertes de CX et donc minimiser les pertes d'autonomie ?

pour rester sérieux

 

intuitivement je dirais sur l'avant

 

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Il y a 1 heure, k-Nabeesse a dit :

Heu petit petit, j'ai déjà transporté 70m² de parquet dans le coffre pour mon salon :D 

IMG_2662.jpg

Nickel effectivement

Du coup faut juste me dire où je mets Chloé, Anaëlle et Corentin, mais sinon on est franchement impec pour partir en vacances sans la banquette arrière 😂

 

@GasNoMore : il vaut mieux qu'il soit bien au milieu (de toutes façons tu n'as guère le choix de la position quand tu as les barres et le coffre Hyundai). Et effectivement bien à plat, à la fois pour minimiser le SCx mais également pour limiter le risque d'arrachement par prise au vent s'il regarde vers le haut

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Ca dépend du coffre, et de son profilage. Dans mon cas comme le dit @gepeliste62, centré, légèrement sur l'avant, et effectivement, @Sebcestbien, parallèle à la route, donc au véhicule, on obtient les meilleures conso quand on minimise l'angle et la surface de contact avec l'air ( j'ai tout vu en la matière, des coffres en position rampe de lancement, des coffres positionnés à droite ou à gauche, voir même en diagonale)

 J'ai positionné les barres de toit au niveau des 2 repères externes sur les rails guides. Le coffre de toit taillé en pointe devrait générer peu de bruit aérodynamique, mais je n'ai pas eu encore le temps de tester en roulage , sauf que sur mon ancien VT, le même coffre, plus grand engendrait un souffle à peine audible dans une position similaire.

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Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

avec des roulettes, ça peu le faire?

En fait moi j'avais pensé à la mettre sur la voiture qui me suis...mais au final 🤔

 

il y a une heure, Elendir a dit :

 

@GasNoMore : il vaut mieux qu'il soit bien au milieu (de toutes façons tu n'as guère le choix de la position quand tu as les barres et le coffre Hyundai). Et effectivement bien à plat, à la fois pour minimiser le SCx mais également pour limiter le risque d'arrachement par prise au vent s'il regarde vers le haut

Sur la position bien à plat, sur ce point là, je ne me posais pas de questions.

Concernant la position, je vais installer les barres et un coffre de toit de marque Thule donc j'ai la possibilité de faire glisser vers l'avant ou l'arrière (dans la lime avant de la gène de visibilité et la limite arrière de la possibilité de l'ouverture du coffre hayon.

 

il y a une heure, Koniq77 a dit :

....sauf que sur mon ancien VT, le même coffre, plus grand engendrait un souffle à peine audible dans une position similaire.

Mon coffre Thule ressemble à celui de ta VT, il faisait un "léger" bruit...mais "léger" car le bruit du moteur thermique devait pas mal atténuer la perception du bruit engendré par le coffre. Donc probable que sur un VE cela ronronne très fort le coffre de toit au dessus de 90km/h.

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Il y a 2 heures, GasNoMore a dit :

Mon coffre Thule ressemble à celui de ta VT, il faisait un "léger" bruit...mais "léger" car le bruit du moteur thermique devait pas mal atténuer la perception du bruit engendré par le coffre. Donc probable que sur un VE cela ronronne très fort le coffre de toit au dessus de 90km/h.

Je n'entends absolument pas mon coffre de toit à 90-95km/h GPS (100km/h compteur)

Là où je le ressens le plus c'est sur la pédale d'acceleration : il y a une petite résistance supplémentaire, un peu comme quand on a oublié la régéneration à 1 😉

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Le ‎27‎/‎01‎/‎2020 à 20:55, Elendir a dit :

 

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J'imagine que la photo c'est pour montrer que quand on oublie le bébé dans la poussette lors du pliage 👻 , le coffre ne ferme plus ? (c'est ça la "sécurité enfant" chez Hyundai ?)

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Le 01/02/2020 à 12:15, GasNoMore a dit :

En fait moi j'avais pensé à la mettre sur la voiture qui me suis...mais au final 🤔

 

Sur la position bien à plat, sur ce point là, je ne me posais pas de questions.

Concernant la position, je vais installer les barres et un coffre de toit de marque Thule donc j'ai la possibilité de faire glisser vers l'avant ou l'arrière (dans la lime avant de la gène de visibilité et la limite arrière de la possibilité de l'ouverture du coffre hayon.

 

Mon coffre Thule ressemble à celui de ta VT, il faisait un "léger" bruit...mais "léger" car le bruit du moteur thermique devait pas mal atténuer la perception du bruit engendré par le coffre. Donc probable que sur un VE cela ronronne très fort le coffre de toit au dessus de 90km/h.

Moi j'aurais envie de le positionner le plus en arrière possible pour le sortir du flux du pare brise. 

Mais je ne pense pas qu'on puisse le reculer suffisamment pour que ça soit sensible. 

D'un autre côté, j'essaierais de le rendre le plus "piqueur" possible pour éviter le bourrage en-dessous. 

Mais je ne suis pas aérodynamicien, et en aérodynamique il n'y a que les essais qui vaillent. 

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Il y a 1 heure, JEFF85 a dit :

Mais je ne suis pas aérodynamicien, et en aérodynamique il n'y a que les essais qui vaillent. 

Tu as raison, rien ne vaut les tests...qui a accès à une soufflerie pour les tests aérodynamiques 😜

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