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CL3M

[tuto] Spring mini frunk low cost

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Vous souhaitez ranger votre câble de recharge dans le compartiment moteur de votre Dacia Spring ? Je vous partage ce que j'ai réalisé pour un tout petit budget et qui ne demande de retirer qu'1 boulon d'origine.

 

Ma Spring est une version Essential 2022 et j'ai simplement fixé une boîte plastique en guise de "mini frunk".

 

  1. Identifier les 4 trous et visser des tiges filetées (M10) que vous recouperez selon la hauteur de votre boîte. Un écrou à serrer à chaque base pour solidariser les tiges au supports :
    frunk_montage_tiges_filetees.thumb.jpg.4f0cd56c13ae9758bc3a5241d676025d.jpg
    Il n'y a qu'un boulon (en version Essential du moins) à enlever : celui en haut à gauche qui maintient juste un support de câble. Vous le remplacez de toute façon avec un écrou à la base de la tige filetée + rondelle..
     
  2. Couper 2 tasseaux larges et les percer pour les passer dans les tiges en parallèle. Ils constituent le support de votre boîte :
    frunk_niveau_tasseaux.thumb.jpg.0987967c192591e984220075b538580c.jpg
    Utiliser de larges rondelles sous les tasseaux pour stabiliser un max et ne pas trop écraser le bois au serrage. Servez-vous des écrous pour niveler vos tasseaux et donc votre boîte et vérifiez que ça passe en fermant le capot 😉.
    Puis percez votre boîte aux emplacements des tiges. Ecrous + grandes rondelles pour maintenir la boîte en place.
     
  3. Votre caisse est prête :
    frunk_resultat.thumb.jpg.83d10dece8bed92b85e3eefea3717323.jpg

 

Conseil : Laissez un max d'espace entre le fond de la caisse plastique et le transfo qui se situe en-dessous pour laisser circuler l'air et que le refroidissement se passe correctement.

Modifié par CL3M
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Merci pour ton partage de ton mini frunk, j'ai aussi la Spring 1er prix, la confort.

 

Mais je préfère ceci :

Frunky - Frunk pentru Dacia Spring.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Oui c'est pas le même tarif mais on peut le retirer en 1 minute.
Modifié par mickael92

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Le 21/09/2023 à 08:20, mickael92 a dit :

Merci pour ton partage de ton mini frunk, j'ai aussi la Spring 1er prix, la confort.

 

Mais je préfère ceci :

Frunky - Frunk pentru Dacia Spring.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Oui c'est pas le même tarif mais on peut le retirer en 1 minute.

Oui, c'est certain, pour 35€ tout le monde aurais préféré celui ci...

 

C'est vraiment très limite comme démarche de mettre en avant un modèle de Frunk lorsque celui ci vous a été offert par la société qui le fabrique...

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Détrompez-vous, même si je préfère celui qui m'a effectivement été offert pour faire des tests, je n'ai pas manqué de faire remonter l'information concernant le tarif, je te trouve trop cher et je ne l'aurai jamais acheté...

 

Donc non, je ne le met pas en avant, mais en cas d'accident, un frunk qui s'écrase sans aucune projection de matière, c'est vraiment bien...

 

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Le 21/09/2023 à 19:44, mickael92 a dit :

Détrompez-vous, même si je préfère celui qui m'a effectivement été offert pour faire des tests, je n'ai pas manqué de faire remonter l'information concernant le tarif, je te trouve trop cher et je ne l'aurai jamais acheté...

 

Donc non, je ne le met pas en avant, mais en cas d'accident, un frunk qui s'écrase sans aucune projection de matière, c'est vraiment bien...

 

Ha donc, finalement, il est bien mais il est trop cher. Et si on ne vous l'avais pas offert vous n'en auriez jamais fait la promotion puisque vous ne l'auriez pas acheté... On est d'accord, c'est de plus en plus dérangeant...

 

De plus vous mettez ce modele ci en avant en tout impartialité n'est ce pas? Il va sans dire que https://www.evaccessoriesireland.com/ vous envoyé aussi un frunk gratuitement que vous avez pu tester en tout impartialité et que celui que vous mettez en avant est mieux d'un point de vue caractéristique et pas parce qu'il vous a été offert?

 

C'est très, très dérangeant et vos arguments enfoncent le clous...

Modifié par Jibe91

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Non, je n'ai pas demandé EV Accessories Irland de tester son modèle, car cela a déjà été fait avant.

 

Si cela vous dérange que j'ai eu le culot de demander à la société roumaine de tester leur frunk, cela n'engage que vous, j'ai quand même payé la livraison. Et oui je suis impartial car c'est un bon produit mais trop cher et la protection pour le transport n'est pas au top, mais j'imagine que vous avez vu mes vidéos. Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à cette même société de tester le frunk, cela serai constructif d'avoir d'autres avis !

 

Enfin, vous m'excuserez si je préfère de loin la méthode du bac de chez Action qui est quand même plus propre que celui-ci.

 

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Je ne suis pas pour l'installation d'un frunk sur la Spring car je crains qu'il ne gène le refroidissement de l'électronique.

Sans Frunk, mon concesionnaire à relevé une température de 61°C sur le retour du liquide de refroidissement lors d'une charge à 7kw après deux heures de charge. Je lui ai demandé de vérifier car je n'ai jamais vu le ventilateur tourner pendant une charge, seule la pompe du circuit de refroidissement se met en marche. Pour mon concessionnaire tout est OK.

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Le 22/09/2023 à 13:07, mickael92 a dit :

C'est possible @sange mais ayant la Spring sans CCS, je charge uniquement a domicile avec le chargeur 10A de la Spring. Je ne rencontre aucun problème de surchauffe même en été avec plus de 40°C.

Oui, pas de surchauffe avec le chargeur embarqué à 10A (2,3 kw). La surchauffe se ressent avec le chargeur embarqué à 32A (7,3kw) par temps chaud.

Je n'ai pas non plus la prise CCS Combo / 30 kw. C'est du courant continue avec une électronique beaucoup plus simple car la batterie est aussi en courant continu. Je pense donc que ça ne doit pas chauffer autant: quelqu'un pour confirmer ?

 

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bonjour

sur la vidéo youtube de l'essais , j'ai posté 2 questions surement dérangeantes  puisque ma contribution a été rapidement enlevée.

Point c'est tout.

mais un frunk ça doit être pratique.  Le câble cro 10A qui me sert à charger est sous le siège chauffeur et le T2 pris en option est dans la roue de secours et ne gène pas.

Si Dacia en propose un je le prendrais peut être suivant le prix

 

 

Modifié par jfrancoisd

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Le 05/10/2023 à 19:12, jfrancoisd a dit :

sur la vidéo youtube de l'essais

Tu parle de mes vidéos ? car je réponds tout le temps aux commentaires.

Si un commentaire est vite retiré, c'est Youtube qui ne valide pas le commentaire, pour un lien, un mot,... je n'y suis pour rien !

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@CL3Mmerci d'avoir pris le temps de partager et détailler ta solution. Tu n'as pas peur que le plastique de la boîte cuise et se casse avec la chaleur, le temps et les vibrations? Ça va probablement dépendre de la qualité et matière du plastique remarque....

 

@jfrancoisd tu peux probablement poser tes questions sur les tests de mickael92 dans le Thread où il a partagé ses vidéos? Tu n'auras pas la censure de YouTube dans ce cas, ni celle des admins du forum si cela se fait dans le respect des règles du forum.

 

Peace & Love, ArnO.

Modifié par Arno31

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Le 06/10/2023 à 08:05, Arno31 a dit :

@CL3Mmerci d'avoir pris le temps de partager et détailler ta solution. Tu n'as pas peur que le plastique de la boîte cuise et se casse avec la chaleur, le temps et les vibrations? Ça va probablement dépendre de la qualité et matière du plastique remarque....

 

@jfrancoisd tu peux probablement poser tes questions sur les tests de mickael92 dans le Thread où il a partagé ses vidéos? Tu n'auras pas la censure de YouTube dans ce cas, ni celle des admins du forum si cela se fait dans le respect des règles du forum.

 

Peace & Love, ArnO.

En réalité, j'ai plutôt peur que le plastique devienne cassant s'il gèle souvent. Mais pour avoir des boîtes similaires exposées au froid, je n'ai pas constaté de problème sur plusieurs années (et encore ces dernières je les manipule régulièrement et je leur mets du poids dedans). J'ai supposé que la température sous le capot à cet emplacement précis ne devrait pas dépasser les 70°C, c'est quand même très bien ventilé et plus chaud ça m'inquièterait pour le moteur... Mais à voir avec le temps bien sûr, je n'ai fait que des relevés de température "à la main".

Pour la solidité et les vibrations, idem à voir dans le temps. Le bricolage peut paraître instable à première vue, mais les tiges filetées et les tasseaux forment une plateforme très solide. La boîte ne bouge pas du tout et elle est même calée en haut car le dessous du capot est en contact léger avec le couvercle.

Merci de votre intérêt et de vos remarques pertinentes.

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Le 06/10/2023 à 06:12, mickael92 a dit :

Tu parle de mes vidéos ? car je réponds tout le temps aux commentaires.

Si un commentaire est vite retiré, c'est Youtube qui ne valide pas le commentaire, pour un lien, un mot,... je n'y suis pour rien !

bonjour

je ne sais plus de quelle vidéo il s’agissait

il y en a pas mal sur les frunk

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      Je démonte l'ensemble et me rends compte que la pièce en question comporte une référence Renault. Je la trouve pour quelques centimes mais les délais de livraison sont plutôt longs (oui, ça vient de Chine). Je tente donc de commander la pièce dans le grand centre Renault le plus proche et pour moins de 5€, j'ai eu la pièce en 2 jours ouvrés 😏.
      coût : <5€ la pièce temps : 3h (en prenant son temps) référence pièce : 0 208 009 002  
      Il faut enlever le bouclier pour accéder facilement au support du capteur :

      3 fixations plastiques à retirer de chaque côté pour désolidariser les garde boue :

      De chaque côté, en-dessous, 1 fixation + 1 vis :

      En-dessous, 2 vis centrale :

      Chaque côté du bouclier est maintenu par des taquets plastiques. Appuyer sur l'ergo et tirer :

      4 vis dessus :

      Des 2 côtés, dégager le tour de roue noir. Pas besoin de l'enlever entièrement, juste suffisamment pour enlever la vis du haut :

      Dégager les ergots plastiques :

      Vous pouvez commencer à retirer les côté du bouclier en tirant dessus et en faisant levier légèrement avec un outil plastique (pour ne pas abîmer la peinture). La colle est d'origine, j'imagine que c'est pour caler l'emboîtement :

      Enlever par le haut le câble d'ouverture du capot :


      Bouclier déposé :

      Le support gauche du capteur est bien cassé. A cette étape, NE PAS TOUCHER aux vis de réglage du capteur :

      Les 3 supports plastiques tournent et permettent de libérer le capteur :

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      Le nouveau support avec la ref Renault :

      Pour le démontage, opération inverse et rajout de colle silicone aux points d'accroche de chaque côté du bouclier :

       
    • Par Flow1
      Salut tout le monde
      ma voiture est garée à une vingtaine de mètres du mur de la maison 
      je possède une Wallbox pulsar , qui est toujours dans le carton
      A la base j’avais en tête de creuser une tranchée , enterrer un câble pour installer la Wallbox sur le parking, mais une solution potentiellement bien plus économe en temps et en moyens serait la suivante : 
      installer la Wallbox au mur, et tirer un câble type 2 de 20m-25m jusqu’à la voiture 
       
      est ce que cela a du sens ? Est ce qu‘il faudrait acheter un genre de rallonge type2-type2 à brancher entre le câble de la Wallbox et la voiture ? 
      ou est ce que la seule solution serait d’ouvrir la Wallbox et de remplacer le câble de 5m par un de 20-25m que je devrais couper d’un côté et connecter à l’intérieur ?

      y à t’il quelque chose à savoir en particulier par rapport à la longueur, la section, …? 
      merci de votre expertise 😃
      pour info la Wallbox peut fournir 22kw, et je veux charger à 11kw (ID3 et 500e)


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