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Xian07

Tuto d'installation de l'interface d'état de charge à distance EVnotify

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ETAPE 1: INSTALLATION DU HARDWARE

 

Cette interface Plug & Play a été développé par openWB en Allemagne: https://openwb.de/shop/?product=evnotipi-plugnplay

Elle permet de transmettre en temps réel sur un serveur Web par liaison 4G les états de charges et les différents paramètres relatifs à la batterie de traction des véhicules suivants: e-Niro, Ioniq, Kona. En ce qui me concerne j'ai fait l'installation sur le Kona EV.

Il est très important au moment de la commande de spécifier le type du véhicule pour assurer un paramétrage correspondant de l'interface !

L'interface est constitué d'un boîtier de petite taille qui trouvera sa place dans le Kona derrière le cache plastique sous le volant.

Un câble assure le lien avec la prise OBD2 situé dans le compartiment fusibles.

On distingue également sur le côté la clé USB de couleur blanche qui constitue le routeur 4G / Wi-Fi / USB permettant le paramétrage et la configuration que je vous présenterai à l'étape 2

 

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La clé vue du dessus, la LED de gauche c'est le signal 4G celle de droite le Wi-Fi

Pour installer la carte SIM il faut pousser latéralement le couvercle de la clé USB

avec le plat d'un tournevis par exemple.

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La carte SIM s'insère dans ce sens, dans mon cas j'ai utilisé une carte de l'offre Orange MultiSIM disponible avec mon contrat,

je bénéficie donc du même type d'offre en mode data que la SIM principale qui équipe mon smartphone et je suis prélevé en 

quantité de données consommées sur mon contrat de base.              Ci-dessous la carte SIM correctement insérée dans son logement !

 

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Il faut maintenant connecter l'interface à la prise OBD2 située derrière la trappe à fusibles à gauche sous le volant.

Pour pouvoir refermer la porte de la trappe il est impératif de déclipser la prise femelle du support à l'aide d'un tournevis.

 

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On peut ainsi connecter sur le dessus la prise male de l'interface. Si l'on ne souhaite pas déclipser le connecteur il y a encore la possibilité d'insérer une rallonge male/femelle courte à connecteurs plats qui permet de refermer la trappe avec le connecteur en place, on trouve facilement cet accessoire chez Amazon.

 

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avant d'installer l'interface faire une photo de l'étiquette avec les paramètres placée sur le côté, c'est important pour le paramétrage

 

label.jpg.e7db0b5a88a014e2088a83f1af4f187c.jpg

 

On installe le boitier définitivement entre la colonne de direction et le cache sous le tableau de bord au moyen de 2 bandes velcro livrées dans l'emballage. L'avantage de cette disposition comme le montre la photo et qu'en se penchant un peu sur le côté du volant on peut encore voir par le dessus les 2 LED d'état du 4G et du Wi-Fi.

Une fois la trappe à fusibles refermée tout est bien dissimulé. 

 

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L'interface est alimentée lorsque le contact est mis ou dès que la charge est lancée. Lorsque la charge est terminée ou dès que le contact est coupé l'interface se met automatiquement en mode veille après quelques minutes afin de préserver toute consommation inutile sur la batterie accessoires.

 

Voilà c'est terminé pour l'installation, je dois m'absenter pour quelques jours, je vous décrirai l'ETAPE 2: paramétrage, configuration et utilisation en fin de semaine, bonne soirée à toutes et à tous….

 

 

 

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Il y a 3 heures, PIFOUKIA a dit :

Même si c'est clair que 300 c'est pas donné, ça evite quand même l'achat du kona nouvelle version avec le bluelink ?

Ça ne démarrera jamais la clim ?

Remarque : bluelink le fait ... quand il a le temps ??

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ETAPE 2: PARAMETRAGE

 

La connexion à la clé USB HUAWEI se fait par Wi-Fi, l'interface est un routeur DHCP vous n'avez donc rien d'autre à faire que de vous connecter au SSID spécifié, dans mon cas il se nomme "EVPnP-c848" c'est le nom que vous retrouvez sur le "label" à la position "Wlan" (se reporter à la photo en haut de mon post) puis entrer le password dans mon cas "4814975432" à la position "Wlan PW" une adresse IP vous sera attribuée dans le champ 192.168.8.xxx, ouvrez votre navigateur et entrez l'adresse: http://192.168.8.1 cela vous permet d'accéder à la page de configuration, un login et mot de passe vous serons demandé, par défaut c'est "admin" qu'il faut entrer pour les deux, puis avant d'aller plus loin le système vous demande si vous voulez en créer un personnel, à vous de décider, une fois cette opération effectuée vous entrez sur la page "Home":

 

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Cliquez sur l'onglet "Setting" la page ci-dessous apparait et là vous devez choisir l'opérateur 

de la carte SIM que vous avez installée, cette étape est importante, si vous entrez des données

incohérentes ça ne fonctionnera pas !

Vous pouvez par exemple chercher les infos sur Google si votre opérateur est SFR en entrant

les mots clés SFR APN et vous obtiendrez les informations types User name,Password et APN demandées ici:

 

 IMG_4575.PNG.bf2e04755ed95e33933603755989891e.PNG

 

Ensuite vous devez autoriser le "roaming" pour cela vous sélectionnez "Mobile Connection" dans le menu à gauche 

puis vous cochez "Enable" pour l'Auto Disconnect" j'ai sélectionné "20mn" 

 

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dernière étape pour des raisons de sécurité j'ai choisi de cacher le SSID du routeur Wi-Fi

c'est un choix personnel vous n'êtes pas obligé de le faire. Si vous le souhaitez il faut aller

dans l'onglet WLAN et WLAN Basic Settings puis vous sélectionnez en face de "SSID Broadcast"

"Disable" 

 

 

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Dans ce cas vous ne verrez plus le SSID quand vous vous connectez au Wi-Fi ce sera à vous de 

l'introduire !

Une fois le paramétrage effectué, cliquez sur l'onglet "Home" si tout est Ok vous devriez avoir la page 

suivante avec en haut votre operateur, le niveau de réception 3G/4G et très important la mention "Connected"

A partir de là faites un 1ier test et connectez vous à Internet par le Wi-Fi, pour être sûr dévalidez la connexion

cellulaire sur votre smartphone. Si vous pouvez naviguer sur Internet le paramétrage est OK !

 

 

 IMG_4578.PNG.2a7f83a2cc5502ea669afcbdd5847d5c.PNG

 

Avant de poursuivre avec le fonctionnement de l'application EVnotify je vous conseille vivement 

de vérifier les paramètres suivant qui doivent être en corrélation avec ceux définis sur le "label"

collé sur l'interface, je parle en connaissance de cause car j'ai eu pour ma part une erreur dans la définition 

du "token" dans un tel cas aucune donnée ne remonte au serveur et aucun signal d'erreur j'ai perdu beaucoup

de temps à comprendre le problème !

 

Pour cela vous entrez dans votre navigateur le commande:

http://192.168.8.205/PlugAndPlay/config.json

Et vous obtenez le code suivant, il n'y a rien d'autre à faire que de comparer "akey", "token" avec les valeurs indiquées

sur le "label". Puis assurez-vous que votre véhicule correspond bien au "cartype" défini c'est important pour la bonne capture

des paramètres qui transitent sur le CAN bus de l'OBD2.

 

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Si tout est OK on passe à l'ETAPE 3 utilisation de l'interface de lecture des données, je vous poste ça demain soir ….

 

 

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ETAPE 3: L'INTERFACE EVNotify

 

Les données sont accessibles de deux manières;

1) depuis votre ordinateur par le moyen d'une interface Web à l'adresse https;//web.evnotify.de

2) depuis votre smartphone par l'application EVNotify disponible sur Android et iOs

 

La première fois que vous entrez sur la page du serveur il va vous demander de vous identifier avec votre

clé: Akey suivi du password: PW ces 2 informations sont spécifiées sur le "label", l'étiquette collée sur le côté 

de l'interface.

 

la page suivante est mise à jour avec une périodicité de quelques dizaines de secondes:

 

 

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Vous avez de haut en bas les paramètres suivants:

 

Le SOC Display (State Of Charge) état de charge de la batterie de traction, c'est l'image de l'information qui vous est transmise 

par la tablette centrale du Kona et le barre graph au tableau de bord.

 

La puissance de charge instantanée délivrée par le chargeur en kW

 

L'estimation de l'autonomie calculée à partir de la donnée de consommation moyenne introduite dans le paramétrage

 

Le temps restant et l'heure butoir pour atteindre la pleine capacité de charge (100%)  

 

 

 

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erreur de clic ? je poursuis ….

 

Les températures internes de la batterie

 

Le SOC (BMS) State of Charge Battery Management System: c'est un indicateur très important car il peut renseigner sur un défaut de batterie majeur c'était mon cas par exemple lorsque j'ai détecté une anomalie sur une des cellules du pack, le SOC BMS indiquait 66% alors que le SOC display était à 100% à elle seule cette cellule bloquait la charge de toutes les autres à 66% j'avais donc une batterie chargée au 2/3 !  En fonctionnement normal il doit être proche de 97% pour un SOC Display de 100% la raison est que seulement 96 cellules sur les 98 que composent la batterie sont utilisées de cette façon la batterie n'est jamais déchargée totalement pour préserver sa durée de vie.

 

Le SOH state of Health, c'est l'état de santé global de la batterie. Celle ci va perdre progressivement de l'énergie au fil des recharges se qui a une implication directe sur l'autonomie !

 

La tension de la batterie 12V des accessoires.

 

La tension totale de la batterie de traction elle peut atteindre 98 * 4,2V soit 411V à pleine charge.

 

Le courant de charge instantané, lorsque sa valeur est négative c'est que le courant est entrant on injecte des électrons on est en charge. Lorsque le moteur est actif le courant devient positif on est en décharge.

 

------------------------------------------------------------------------

 

Dans la barre de menu bleu en bas suite à la page Dashboard que je viens de vous décrire vous avez un menu Logs il vous permet de détailler tous vos process de charges précédents classés par date vous pouvez générer les courbes de charge et de SOC en fonction du temps, vous pouvez aussi exporter vos données au format xlsx compatible avec le tableur Excel. 

 

Enfin à l'extrême droite vous prouvez entrer dans le menu setup et j'attire votre attention sur le paramètre "Notifications" très intéressant car il vous permet de définir une valeur de seuil de charge de batterie que j'ai personnellement fixé à 80% car c'est le seuil le plus rapidement atteignable sur une batterie Li-ion en charge rapide. Dès ce seuil atteint vous recevez un e-mail de confirmation, vous pouvez également vous faire passer l'info par "Telegram" si vous utilisez cette application.   

 

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Dans l'onglet "Car" c'est là que vous définissez votre consommation

moyenne en kWh/100km et qui va servir pour évaluer votre autonomie.

 

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Enfin dans l'onglet "Integration" on peut lier EVNotify avec le logiciel de planification d'itinéraires: "A BETTER ROUTE PLANNER"

J'ai essayé, ça fonctionne, le lien se fait bien et on retrouve les infos en temps réel mais je n'ai pas encore fait de tests en live pendant l'utilisation. Il semble que le trajet programmé et les arrêts pour les recharges sur de longs parcours peuvent de cette façon être optimisés en temps réel en se référant à l'état de charge résiduel de la batterie, à suivre ….

 

 

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Le 03/09/2019 à 15:01, dominion a dit :

Je trouve que 300e, cela fait chero.

Je me doute qu'il y a du boulot derriere, je ne dis pas mais bon …

J'ai voulu au départ mettre en place une solution plus économique avec une interface OBD2 avec un circuit ELM327 qui réponde à la norme c'est très important pour avoir la bonne interprétation des trames qui circulent sur le CAN bus j'ai expérimenté plusieurs copies chinoises bon marché que j'ai dû retourner à chaque fois (ouf merci Amazon !). Ce type d'interface OBD2 avec le circuit d'origine ELM327  coute entre 50 et 80€ ensuite il te faut installer un smartphone dédié ou une tablette qui va tourner EVNotify pour envoyer les données au serveur. Ca marche je l'ai fait et testé j'utilise ce système pour mes diag. avec TorquePro tu vas t'en sortir pour 130/150€ c'est un choix mais il faut aussi garder à l'esprit que lors de chaque arrêt pour charge tu dois démarrer ta tablette et lancer ton appli. ça peut devenir pénible ! Et enfin j'ai constaté que mon OBD ne se met pas en veille il fallait donc que j'installe un interrupteur sur son alimentation, cela explique mon choix ... 

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Tiens tiens tiens ...

Il y a un menu caché dans EVNotify :

Appuyer cinq fois sur le numéro de version tout en bas de la page Settings.
Lire la mise en garde
  • Force sync-modes
  • PERSISTENT_NOTIFICATION
  • BACKGROUND_MODE
  • REALTIME_SYNC
  • AUTO_WAKEUP
  • PAUSE_LOCATION_SYNC_ON_CHARGE
  • SEXY_DASHBOARD
  • ML_PREDICTIONS
  • STATIONS_NOTIFICATIONS
  • STATIONS_CHECKIN

source

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Il y a 3 heures, Xian07 a dit :

Curieux chez moi ça n’ouvre rien !

Tu parles bien du numéro de version de la page settings de l’application celui situé juste en dessous de QRnotify ?

Oui. QRNotify étant le dernier item de la page Settings, se trouve juste au-dessous et à droite, en caractères grisés, le numéro de version ; actuellement v2.0.8:11

Je note au passage la présence du deux-points (:) ce n'est pas habituel dans un n° de version.

Bref je le touche 5 fois rapidement, et ça marche.

Je ne peux en dire plus ; voir le lien source pour questionner @jpp59 ?

Modifié par Juno

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Citation

Et enfin j'ai constaté que mon OBD ne se met pas en veille il fallait donc que j'installe un interrupteur sur son alimentation, cela explique mon choix 

Peux tu nous dire de quel OBD il s'agit ? Est-ce un OBDLink ? J'hésite toujours à l'acheter.

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J'ai commandé mon OBDII sur ce site "fiable je tiens à le préciser"   https://elm-327.eu/why-elm-327-eu il y a 3 modèles: Bluetooth, liaison filaire USB et WiFi. J'ai choisis le Bluetooth compatible avec les tablettes et smartphones Android, pour ceux qui ont iOs je conseille vivement le WiFi j'ai lu sur un post que quelqu'un n'arrivait pas à établir une connexion Bluetooth avec son iPhone ! Enfin si on veut la sécurité totale et que l'on a une entrée USB ( PC portable / tablette ) c'est toujours mieux en filaire !

L'expéditeur est en Roumanie mais aucun problème, c'est arrivé en une semaine après validation du paiement par carte. J'ai eu en contact un certain Teodor très sympa, en revanche il ne communique qu'en anglais !

Voici son adresse e-mail si vous souhaitez le contacter avant de commander: [email protected]

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il y a 41 minutes, Xian07 a dit :

Oui je confirme mais comme je l’ai dit plus haut il suffit d’installer un switch sur la pin d’alimentation du câble rallonge ! 

Et ne pas oublier de couper l'alimentation, sinon ?

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J'appuie ce thread pour son utilité afin de vérifier en temps réel et au fil du temps l'état de santé de la batterie haute tension, batterie 12V, températures des cellules, l'état de tension de chaque cellule, les puissances réelles emmagasinées lors des charges rapides, les consommations pour chaque trajets respectifs et tant d'autres paramètres bref, je ne peux plus m'en passer même si je vivais bien sans ?

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