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MustangPhil

Trucs et astuces : La climatisation sur la Spring

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J'ai pas de frunk et j'ai rencontré le souci deux fois ainsi que l'économètre buggait complètement. C'est à dire qu'il restait constamment sur récupération en zone bleue 🤣

Depuis la baisse des températures, je n'ai plus rencontré le souci

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bonjour

ma clim n'ayant jamais fonctionné j'ai pris rendez vous depuis 1 mois chez Renault pour le 3 aout !!!

j'y suis passé cet après midi pour demander un véhicule de remplacement compte tenu du délai " élastique chez eux .

Pourquoi faut il plusieurs jours pour vérifier la clim ai je oser demander au qualifié de service ? ( quelle arrogance de ma part )

Réponse du sus dit spécialiste en la matière..

Ha ben mon bon monsieur , c'est qu'il faut connecter la voiture à l'usine .

C'est eux qui règlent le problème à distance et des fois on a des problèmes ce connexion .

 

Conclusion : le garage ne sert à RIEN .  qu'à brancher la voiture et attendre le résultat.

AVEC garantie c'est comique .  SANS  garantie c'est prendre les clients pour des jambons .

 

De toute façon en passant devant l'atelier mécanique ( on est obligé en entrant dans la concession ) on voit bien qu'ils ne bossent jamais sur une électrique.

A mon avis ,que je partage ,  ils n'ont pas de personnel compétent pour les voitures élec  à part pour le basique commun à toutes les voitures.

Je me demande si dans les lycées pros , BTS etc.  il existe une filière spécialisée comme il en existe depuis toujours en mécanique auto.

Et pour celles ci , quel avenir ont les jeunes si les thermiques sont interdites en 2035.

Il y aura toujours les anciennes mais pour un jeune je conseillerais plutôt la voie VE . En 2035 il leur restera encore 30 ans à travailler

Bon courage à tous ceux qui sont en panne.

 

 

 

 

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Il y a dans les professions de l'automobile un total déni de ce qui va se passer...

Les constructeurs automobiles ne vont pas attendre le 31 Décembre 2034 pour arrêter ! En 2030 il n'y aura déjà plus grand chose de thermique, et c'est déjà demain !

 

J'entends des 'le thermique a encore de beaux jours'... 'tout le monde ne pourra pas rouler en électrique'

 

Avec les essais, locations, pré-réservations sur internet et ventes à distance, on voit disparaître les concessions...

 

Avec l'électrique et la diminution drastique des composants 'tournants', 'frottants', 'brûlants', disparition des filtres, des boites de vitesses, des embrayages et pots catalytiques,  courroies de distribution et autres vilebrequins et joints de culasse, les révisions a minima...

 

Les garages vont suivre... Et on aura assez peu d'états d'âme pour les plaindre.

 

Modifié par MustangPhil

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Je suis d'accord sur le faite que l'électrique est bien plus simple... mais dire que c'est la fin du thermique, on en est loin, l'électrique coûte cher à l'achat, beaucoup trop ! N'est absolument pas propre lors de la fabrication du bloc batterie avec l'extraction de métaux rares qui polluent la planète.

2035 c'est demain et pourtant l'Europe recule déjà avec ce délai de l'arrêt du thermique.

 

Je ne crois plus en l'électrique qu'au thermique avec les technologies actuelles... Peut-être que l'on est qu'au début de l'électrification des voitures mais que les blocs batteries actuels n'est que le début et qu'une nouvelle technologie de batteries bien plus propre verra le jour dans la prochaine décennie...

 

En attendant, je reste perplexe !

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Le 26/07/2023 à 09:53, 4ever a dit :

Donc la disparition de la totalité d'un secteur commerçant des emplois qui vont avec vous font rigoler ? 

Pourquoi cette condescendance ?

Manifestement à cause des abus généralisés.

 

Concernant la formation des mécanos aux VE, cela doit être un véritable casse-tête pour les concessions et les garages. Former quelqu'un c'est devoir se passer de cette personne pendant le temps de la formation. Et si cette formation n'amène rien en terme de business, c'est un mauvais investissement.

 

Il faut s'attendre à venir moins souvent au garage mais voir les prix de la réparation/maintenance déjà très hauts, grimper encore.

Je me demande si les "garanties de 7 ans" ne sont pas une façon de récompenser les concessions avec des "révisions" obligatoires et ne nécessitant pas de techniciens haut de gamme (toute l'analyse se fait à distance, la "révision" n'étant qu'une surveillance).

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Je vous rappel que la perte de compétence est une généralité et dans tout les domaines, les entreprises souhaitant faire un max de profit ont sectorisés certaines tâches, à la chaine ou non !

 

Les entreprises ont pensés qu'aux profits avant tout le reste, ils se sont même délocalisés dans certains pays pour faire encore plus de profit.... Ils ne voient pas sur le long termes, rentable tout de suite, coûte que coûte.... Maintenant, ils se plaignent de ne pas trouver de personnels compétents pour 1300€ net par mois ! 

 

Dans l'aéronautique, c'est exactement la même chose, la perte de compétence via de la sous-traitance... Le manque de personnels donc un parrainage quasi-inexistant et on balance les jeunes directement dans le bain !

 

Mais aussi, les employés qui ne sont pas fidèle à une entreprise, tout les moyens sont bons pour essayer d'augmenter son pouvoir d'achat... donc si la concurrence paie mieux, bah on y va !

 

Dans la mécanique, il y a souvent des cartes de travail, selon les tâches à effectuer ! Pour ces soucis de rendements, si on oubli de remplacer le filtre habitacle et/ou le filtre à air mais qu'il est facturé !... ce n'est pas un problème, personne n'ira contrôler... sauf moi, bien sur, et j'y retournerai pour leurs dire...  ils s'excuseront, me remplacera le filtre et me fera un avoir.... Si 1 client sur 100 contrôle, les 99 autres ne verront rien donc c'est tout bénéf !

 

Bienvenue sur Terre en 2023 !

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Le 26/07/2023 à 14:54, mickael92 a dit :

Je vous rappel que la perte de compétence est une généralité et dans tout les domaines, les entreprises souhaitant faire un max de profit ont sectorisés certaines tâches, à la chaine ou non !

 

Les entreprises ont pensés qu'aux profits avant tout le reste, ils se sont même délocalisés dans certains pays pour faire encore plus de profit.... Ils ne voient pas sur le long termes, rentable tout de suite, coûte que coûte.... Maintenant, ils se plaignent de ne pas trouver de personnels compétents pour 1300€ net par mois ! 

S'il y a une perte de compétence, le salaire n'est pas en cause.

Pour faire du profit, il faut satisfaire ses clients et par conséquent, il faut avoir des compétences.

Délocaliser cela peut-être une bonne source de réduction des dépenses mais également une erreur stratégique.

Tout dépend qui a le pouvoir dans une entreprise: si le directeur financier a le pouvoir, c'est la catastrophe à court terme.

Il est nécessaire qu'une entreprise se dote d'un bon PDG. Lui seul saura trancher entre réduction des dépenses et investissements à long terme.

 

L'automobile recrute des ingénieurs à tour de bras et cela semble réussir à Stellantis puisque c'est parait-il le constructeur automobile le plus rentable aujourd'hui (jusqu'à il y a peu c'était Tesla). En revanche, le SAV doit être confié à des techniciens et pour le coup, il semble que les compétences se font plus rares. Mais à mon humble avis, c'est à cause du changement très rapide de paradigme (le passage du VT au VE). Les formations ne suivent pas et les constructeurs doivent eux même ouvrir des écoles.

 

Je ne suis pas de ceux qui dénoncent le profit car ce dernier est l'essence de l'investissement, des salaires et des embauches.

Plus le profit est élevé, plus les salaires sont hauts (Total, LVMH, par exemple, soignent particulièrement bien leurs salariés).

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Tu parle de grands groupes, ceux du CAC40 mais les PME qui sont souvent assommé de charges et qui peinent à survivre, pour eux, c'est difficile de pouvoir offrir un salaire décent aux salariés.

 

Tu parle de Stellantis qui a fait des bénéfices record et qui ont reversés des primes confortables aux salariés, c'est super... Mais la petite concession Peugeot n'est pas forcément à l'image de la marque, tout comme les concessions Renault Dacia, ce sont des indépendants et les mécanos pas forcements compétent, cela n'a rien a voir avec les véhicules électrique, je parle de véhicule thermique.

 

Bref, bienvenue sur terre !

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Le 26/07/2023 à 09:09, mickael92 a dit :

 

Le délai de l'arrêt des ventes de véhicules neufs thermique

A ma connaissance le délais pour les moteurs à carburant fossile ne change pas.
Il y a des discussions pour autoriser des carburants de synthèse ou issus de l'agriculture, j'ai faux ?

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Le 26/07/2023 à 19:22, mickael92 a dit :

Tu parle de grands groupes, ceux du CAC40 mais les PME qui sont souvent assommé de charges et qui peinent à survivre, pour eux, c'est difficile de pouvoir offrir un salaire décent aux salariés.

 

Je crois que nous avons le même point de vue finalement mais que nous ne l'abordons pas sous le même angle 😁

 

Néanmoins, je ne crois pas qu'il faille opposer les gros et les petits. Chaque étape de la vie d'une entreprise a ses avantages et ses inconvénients.

Il y a les entreprises qui vivotent (grosses ou petites) et celles qui font du profit. Les premières ne peuvent pas augmenter les salaires et seront les premières à couler au moindre incident. C'est pourquoi il faut espérer, applaudir et montrer comme exemple celles qui réalisent des profits. Je sais que ce n'est pas dans l'air du temps et qu'il faut faire un (petit) effort pour passer outre certains slogans politiques: gagner de l'argent ce n'est pas au détriment d'autrui, c'est exactement l'inverse 🙂

 

Pour en revenir au sujet, j'aimerais bien connaitre quelques astuces pour réduire le bruit de casserole que fait la clim de la Spring. J'ai bien essayé de trouver l'origine des vibrations excessives afin de caler de la mousse ou des morceaux de chambre à air mais je n'ai pas trouvé.

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Le 27/07/2023 à 07:34, dparmen1 a dit :

A ma connaissance le délais pour les moteurs à carburant fossile ne change pas.
Il y a des discussions pour autoriser des carburants de synthèse ou issus de l'agriculture, j'ai faux ?

Non c'est juste. Mais une fois de plus, c'est une aberration car on a du mal à nourrir la planète, le traitement des betteraves avec un produit chimique est devenue interdit en France fera baisser la productions de betteraves, moins de sucre et moins d’Éthanol.

Vouloir absolument remplacer X par Y c'est bien, mais il faut penser à la faisabilité et à quel prix ?

 

 

Le 27/07/2023 à 10:47, PifPafPouf a dit :

Je sais que ce n'est pas dans l'air du temps et qu'il faut faire un (petit) effort pour passer outre certains slogans politiques: gagner de l'argent ce n'est pas au détriment d'autrui, c'est exactement l'inverse

Arfff nos politiques ! Et si le problème ne venait pas de là !!!!

 

Le 27/07/2023 à 10:47, PifPafPouf a dit :

Pour en revenir au sujet, j'aimerais bien connaitre quelques astuces pour réduire le bruit de casserole que fait la clim de la Spring.

Je ne rencontre pas ce problème, la mienne est très silencieuse.

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Le 27/07/2023 à 10:47, PifPafPouf a dit :

Pour en revenir au sujet, j'aimerais bien connaitre quelques astuces pour réduire le bruit de casserole que fait la clim de la Spring. J'ai bien essayé de trouver l'origine des vibrations excessives afin de caler de la mousse ou des morceaux de chambre à air mais je n'ai pas trouvé.

Le 27/07/2023 à 19:27, mickael92 a dit :

Je ne rencontre pas ce problème, la mienne est très silencieuse.

Salut je sais pas pour toi Mickael92 mais pour moi je suis du même avis que PifPafPouf, quand la Clim est en route j'ai l'impression d'entendre un vieux compresseur qui vibre, après a l'intérieur ca s'entend un peut mais pas trop non plus mais j'imagine pas ce que ça doit être dehors (a vu de nez je dirais que c'est un poil plus fort que l'avertisseur piéton du coup j'ai moins de remords de l'avoir coupé j'me dis que la Clim le compense 😂)

c'est tellement classe d'arriver avec une voiture qui fait pas un bruit et d'avoir un vieux bruit de compresseur qui s'enclenche toutes les 30sec pendant 15sec 😅

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Le 28/07/2023 à 18:30, mickael92 a dit :

Je ne rencontre aucun problème de bruit ou de vibration... Ma Spring est peut-être trop jeune avec ces 4000km.

Chez moi c'est comme un petit moteur thermique. On a pas l'habitude d'ouvrir sa fenêtre quand on met la clim mais essaie et tu entendras ce bruit de ferraille quand le compresseur se met en marche.

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Je confirme que régulièrement la clim s'arrête de fonctionner. (juste le ventilo qui te fait rentrer des tombereaux d'air chaud dans l'habitacle.)

Je dois effectivement éteindre et rallumer la voiture.

Je ne pense pas que ça vienne d'un problème réel de température haute. Je pense plutôt que c'est un faux contact quelque part...

Modifié par Fox77

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Le 28/07/2023 à 19:38, Fox77 a dit :

Je confirme que régulièrement la clim s'arrête de fonctionner. (juste le ventilo qui te fait rentrer des tombereaux d'air chaud dans l'habitacle.)

Je dois effectivement éteindre et rallumer la voiture.

Je ne pense pas que ça vienne d'un problème réel de température haute. Je pense plutôt que c'est un faux contact quelque part...

 

C'est un problème logiciel. Simultanément tu dois voir l'économètre afficher n'importe quoi.

Il y a une mise à jour à faire. (Enfin, à faire faire par ton concessionnaire, hélas)

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