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MustangPhil

Trucs et astuces : La climatisation sur la Spring

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Les températures montent et on utilise la climatisation et ça fait 2 voyages à 1 semaine d’intervalle qu’on constate un comportement bizarre :


À l’aller, vers 15h00 température extérieure 32°C, on met la clim à fond froid et sur la position maxi... et au bout de 2 minutes, on est obligé de la mettre en ventilation position 2 tellement il fait frais. Donc tout va bien.

Au retour, 17h00, la température extérieure est redescendue à 30°C, même clim à fond... rien ! Ce qui sortait était l’air ambiant... pourtant le bouton clim est allumé (faiblement) en orange.

Pendant qu’on roulait, je teste plusieurs positions, réglage de clim chaud puis froid à fond, clim on/off, position conduite ECO off/on... rien ! Pas de clim !

 

... puis j’ai compris :

- À l’aller, ma Spring sortait du garage. Il faisait chaud mais le soleil ne tapait pas sur la carrosserie.

- Au retour, la Spring était restée sur un parking au soleil, la tôle du capot était brûlante. Il doit y avoir une sécurité sur la clim style ‘trop chaud pas de clim’

- Après avoir un peu roulé, l’air (même chaud) la température de la voiture (et du capteur de mise en sécurité de la clim) étaient revenues à des valeurs ‘raisonnables’. Mais je n’arrivais toujours pas à faire fonctionner la clim... jusqu’à ce que j’ai eu le déclic :

 

Quand la Spring est en sécurité ‘trop chaud pour la clim’, une valeur doit passer dans l’ordinateur de bord et reste sur ‘trop chaud’ même quand il fait frais.

Pour faire refonctionner la clim instantanément, il suffit d’éteindre et de redémarrer la voiture... le fameux truc du reboot de la mort qui tue les poneys en plein vol !

 

Je vais vérifier si c’est documenté dans le manuel... mais fô l’savoir !!

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Comme ça ressemble à un bug, ça m'étonnerait que cela soit dans le manuel, les bugs sont rarement documentés :).

Maintenant comme le dit @MustangPhil, il faut répéter l'expérience pour être sûr que ça vient de là et non d'un autre facteur.

Mais une clim qui se met en sécurité car il fait trop chaud, c'est comme même pas mal, qu'est-ce que ça va être au mois d'aout !

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J'ai eu des PICASSO depuis...,j'en ai eu trois.
je n'ai jamais constaté une sécurité "trop" chaud" , en Espagne au mois d'Aout , la carrosserie brulante au soleil , pas de sécurité "chaud" sur la clim.

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Hello Mustang, ça faisait quelques temps que nous n'avions pas échangé.

Moi aussi j'ai eu le tour de la climatisation qui fonctionnait à l'aller et pas au retour.

Merci pour tes infos !

 

J'ai cru que c'était du à son mode de fonctionnement. Comme il était indiqué  que c'est un compresseur et que je n'y connais rien, je pensais que ce compresseur faisait de l'air froid sans utiliser de gaz réfrigéré et que c'est pour ça que ça faisait  moins de froid quand il fait fort chaud, une climatisation premier prix quoi 😅

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La voiture qui trouve qu'il fait trop chaud pour mettre la clim ?
C'est une blague ou....
Pour rappel, la voiture avait été conçu pour être commercialisé en Chine où on atteint facilement 40 degré dans le sud en été et l'Inde où cette année, on avait dépassé les 50 degrés récemment. Donc quoi, on ne pourra utiliser la clim qu'en hiver dans ces pays ? 😅

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Je partais juste de la constatation que :

 

- La clim fonctionnait pendant le trajet aller à une température de 32°C alors que la voiture était sortie de mon garage.

- La clim ne fonctionnait plus pendant le trajet retour à une température de 30°C (en fin d'aprem la température redescendait)

- Le fait d'arrêter la voiture (clé de contact sur off) et de la redémarrer (à un feu rouge), m'a permis de récupérer la fonction "clim" pendant la fin de mon trajet retour.

- La différence factuelle entre l'aller et le retour est qu'avant mon retour, la voiture était stationnée en plein soleil (et le capot devait atteindre des valeurs supérieures à 50°C)

- J'en ai conclu que ça venait de là (peut-être à tord), et trouvait sympa de partager mon expérience au cas où certains d'entre vous auraient le même problème (Avatar aussi visiblement).

 

Toute autre explication est la bienvenue ;0)

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Oui, un bug, c’est ce que je suggère dans mon premier Post.

 

Mais la vraie question est : qu’est-ce qui engendre ce bug ?

 

Mon hypothèse (à vérifier) est qu’un capteur de température injecte une information dans une variable du système électronique de gestion de la voiture.

Par exemple ‘Défaut température supérieure à 50°C = vrai’, ou ‘différence de température entre l’intérieur de l’habitacle et l’air qui arrive sous le capot = trop chaud pour être refroidi’ et que, même si le capteur revient à une valeur inférieure, aucune branche du programme ne viendrait la remettre à ‘faux’.

 

Le fait de d’éteindre et rallumer la voiture, réinitialiserait les variables.

 

A la question : ‘Pourquoi quand il fait chaud la voiture ne permettrait pas de mettre la clim ?’

Ma théorie est qu’une sécurité met en défaut la clim pour ne pas essayer de rafraîchir une voiture qui a atteint une température déraisonnable :

Le compresseur de gaz réfrigérant et le système de ventilation serait moins efficace en condition extrême que d’autres actions moins consommatrices d’énergie (par exemple ouvrir les vitres pour faire rentrer de l’air extérieur ou se garer à l’ombre).

 

C’est pour ça que j’aimerais vérifier avec vous, si vous rencontrez ce problème :

 

- Dans quelles circonstances est-il intervenu ? (Temp extérieure?, aller-retour ? Problème intermittent ?)

- Le fait d’éteindre et de redémarrer la voiture a-t-il résolu le problème ?

 

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Depuis que j'aère d'abord la Spring avant de mettre en route la climatisation, je n'ai plus rencontré de problème (j'ai essayé par 46°C au tableau de bord alors que la voiture était garée depuis 4h00 en plein soleil à Lyon pendant la canicule).

 

En gros : Si on aère un peu et qu'on fait "circuler de l'air pas trop brulant" avant de mettre en route la Spring, ça marche à tous les coups.

 

Si on avait oublié d'aérer et qu'on met en route la clim tout de suite alors que le circuit d'air est à plus de 50°C (par exemple l'air sous le capot quand il fait 40°C à l'ombre et que la voiture était garée au soleil), alors une sécurité semble empêcher la clim de fonctionner.

Il suffit de faire circuler l'air ambiant sans la clim pendant 2 minutes, et arrêter la voiture et la redémarrer pour que ça refonctionne.

 

.

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Le 25/07/2022 à 14:03, PifPafPouf a dit :

@MustangPhilj'ai eu le même souci de clim; a chaque fois que celui-ci se pointait, l'économètre buggait complètement.

J'ai résolu ce problème de clim en retirant mon frunk. L'hypothèse d'un environnement trop chaud (et donc mal refroidi avec le frunk) me semble plus que probable.

Ah c bon a savoir. Merci pour l'info.

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