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Positronik

Troquer mon Kona pour une model 3 sr+ ?

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@Positronik

 

Je suis allé samedi dernier, vers 14h, au Tesla Center de Chignin pour montrer la TM3 à ma compagne.

 

J'ai discutée avec la commerciale en lui expliquant que je n'avais pas été rappelé suite à mon inscription pour un  essai.

Elle m'a dit qu'une TM3 performance était dispo de suite pour un essai de 30 minutes ! Quel pied !

 

Franchement, ça vaut le coup d'y aller un samedi ensoleillé, quand tout le monde est en montagne.

 

Centre très sympa, avec une route sympa en direction de Montmélian.

Modifié par jean.caissepas

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Alors, je me permets de revenir sur le sujet. C'est bizarre d'ailleurs les forums, on livre des "cas de conscience" à une foule de gens alors qu'avant on avait juste sa propre conscience ou celui de ses amis, collegues.... ducoup on s'expose  au risque de se compliquer la tache autant que de se la facilité..bref c'etait la minute philo :p

Bon j'ai continué à réflechir , j'ai pu échanger ce jour avec  des possesseurs de sr+ près de chez moi et je n'exclue pas de rencontrer ce petit monde pour me trouver devant leur voiture à defaut de ne voir que des model 3 LR en concession.

J'ai du coup essayer de poser les pour et les contres que je vous livre:

D'abord les arguments du " garde le kona":

  1.         -  ""tu viens d'acheter un kona et en plus tu as claqué de l'argent dans un jeu de jantes pour tes pneus neige ,tu vas mettre ton argent par la fenêtre parceque tu vas y perdre à la revente et puis tu va devoir ajouter de l'apport dans le financement pour rester dans ton budget"
  2.         le kona il est quand même super efficient il est relativement agile, sobre, pourquoi changer?
  3. changer pour une sr+ qui a moins d'autonomie? (350 km c'est 75% de la batterie du kona)
  4. la sr+ est est plus grande moins maniable, elle fait mal au dos, c'est bas de caisse,et puis c'est un signe extérieur de richesse devant les patients ça la fout mal quand même....

Puis les arguments pour la sr+:

  1. "franchement tu bosse tu gagne de l'argent c'est pour te faire plaisir tu vas pas attendre la retraite non ?"
  2. le bonus eco...il sera pas eternel
  3. la position de conduite, renouer avec la sensation du dynamisme de mon ancienne AudiA1 en électrique " tu vas prendre un p... de pied mon cochon !!"
  4. et puis zut crotte saperlipopette je fais bien qui que j'veux !
  5. revendre le kona avec un jeu de jantes alu avec les pneus neige en Savoie... ca peut étre une bonne affaire pour un futur converti à l'électrique.

..voila  comme ça les arguments qui me sont venu ce soir.... qui que vous en disez?

encore merci à tous ( tien bizarre je vois pas de femme qui argumentent sur le forum c'est normal ?)

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il y a une heure, Bart a dit :

Autonomie:

  • Kona électrique : 484km
  • Tesla SR+ : 448km

L'écart n'est pas aussi gros que ça, 10% maxi

 

Il y en a qui on réussit à atteindre les 448km avec leur SR+ ?

Avec le Kona sûr on peut même atteindre les 550km.

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il y a 17 minutes, la chignole a dit :

Il y en a qui on réussit à atteindre les 448km avec leur SR+ ?

Avec le Kona sûr on peut même atteindre les 550km.

Je donne les consos WLTP.

J'ai du mal à imaginer qu'avec la Kona on puisse faire plus que la norme WLTP

Modifié par Bart

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il y a 18 minutes, Bart a dit :

Je donne les consos WLTP.

J'ai du mal à imaginer qu'avec la Kona on puisse faire plus que la norme WLTP

C'est bien la réalité, j'ai moi même un e-Niro et je dépasse bien souvent ses 455km WLTP annoncés.

 

Je te rassure j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi et comment Tesla peut annoncer un km WLTP qui ne semble jamais atteignable. A croire que ces autonomies annoncées ne sont jamais contrôlées par un quelconque organisme.

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Dans ce cas, tu feras peut être mieux que la norme WLTP avec une Tesla ...

C'est assez rigoureux comme norme, et généralement ça permet de bien comparer les différents véhicules.

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il y a 9 minutes, la chignole a dit :

C'est bien la réalité, j'ai moi même un e-Niro et je dépasse bien souvent ses 455km WLTP annoncés.

 

Je te rassure j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi et comment Tesla peut annoncer un km WLTP qui ne semble jamais atteignable. A croire que ces autonomies annoncées ne sont jamais contrôlées par un quelconque organisme.

Il me semble que les constructeurs ont l'obligation d'annoncer l'autonomie en suivant cette norme. En Europe en tous cas. 

C'est valable également pour les véhicules thermiques où la consommation est donnée suivant cette norme.

 

Une telle norme ne sera jamais représentative car on n'a pas tous le même profil de conduite. Ca a le mérite de pouvoir comparer les voitures entre elles.

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il y a 8 minutes, Bart a dit :

Dans ce cas, tu feras peut être mieux que la norme WLTP avec une Tesla ...

C'est assez rigoureux comme norme, et généralement ça permet de bien comparer les différents véhicules.

Justement je me base toujours sur cette "norme" pour comparer les autonomies, c'est d'ailleurs fait pour cela mais de ce que j'ai pu lire personne avec une Tesla arrive aux km WLTP estimés.

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Dans notre cas, ce qui a fait pencher la décision en faveur de Tesla, contre une certaine logique pragmatique, c’est le changement d’époque et de culture que représente cette marque. 
Kia, comme Hyundai, sont distribués en Suisse par une entreprise fortement ancrée dans le 20eme siècle. Cela se traduit notamment par une marge énorme. L’eNiro coûte 25% plus cher par le réseau officiel que par des importateurs directs, parfaitement légaux par ailleurs, la Suisse ayant repris en la matière la législation européenne. 
Le choix de Tesla, c’est donc aussi de s’embarquer dans une vision différente, un autre modèle d’affaires. Ainsi que l’évidence que l’électrique n’est pas un alibi chez Tesla, alors qu’auprès du groupe qui distribue les 2 coréennes en Suisse, l’électrique semble être un gadget. 

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il y a 4 minutes, la chignole a dit :

Justement je me base toujours sur cette "norme" pour comparer les autonomies, c'est d'ailleurs fait pour cela mais de ce que j'ai pu lire personne avec une Tesla arrive aux km WLTP estimés.

La voiture incite peut être plus à appuyer et à faire de grands trajets, d'où une impression différente.

Quand je regarde les tests des Kia, l'autonomie mesurée est aussi en dessous de la norme WLTP, comme pour les Tesla

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Il y a 11 heures, Positronik a dit :

( tien bizarre je vois pas de femme qui argumentent sur le forum c'est normal ?)

Si si, mais ce n'est pas la majorité ;)

Que pourrais je ajouter de plus. Il me semble que l'essentiel a déjà été dit.

Perso, je suis passée d'une classe A (l'ancien modèle cubique), à la Model 3 LR.

Avantage classe A : le côté pratique ! grand hayon, rabattage des sièges à plat, fond plat pour charger des choses.... On est même parti une fois à 4 en vacances 1 semaine (BMW série 3 au garage à ce moment là) et mon mari a été surpris par sa douceur de conduite et par son équipement (full options ou presque).

Désavantage classe A : elle m'a couté un bras en entretien... Sur 10 ans, je pense que j'y ai mis le pris de la voiture.... Et puis c'était un veau, douce à conduire, mais un veau

 

Modele 3 : elle est grande, j'ai toujours détesté conduire la BMW série de mon mari, problème de gabarit. 

Bizarrement, la modèle 3, easy ! je n'ai pas de problème pour me garer au final. Elle est très douce à manoeuvrer. (bon il faut toujours une place plus longue que mon ex classe A).

J'ai découvert le plaisir de la conduite.... 20 ans de conduite, et c'était purement utilitaire. Depuis la Model 3, c'est un plaisir que de prendre le volant. 

Cela fait maintenant 2 ans que j'ai la Model 3, et pour le moment 0 entretien. Enfin, je ne compte pas le jeu de roues complètes hiver, ca c'est bien normal

J'aime bien le fauteuil chauffant en hiver. Oui, les femmes on est peut être plus frileuse, plus sensible à cet argument. 

J'adore mon intérieur blanc, finalement pas si salissant que ça. Ca fait d'ailleurs très très longtemps que je ne l'ai pas nettoyé....

L'intérieur blanc, c'est un vrai plaisir à chaque fois que je rentre dedans. Et l'été, c'est le top, car c'est beaucoup beaucoup moins chaud que le noir (l'accoudoir central est noir)

La clim d'ailleurs l'été est top. C'est vraiment une clim "américaine", même en pleine canicule, elle fait bien son job.

J'adore l'écran tactile, aussi réactif que nos smartphones. Le GPS est perfectible (genre mettre des étapes quoi), mais il fait bien son taf (parole de femme particulièrement pas douée en orientation, le GPS est mon meilleur ami). 

J'adore aussi le régulateur adaptatif, on s'habitue très vite à ce confort. C'est toujours un peu difficile pour moi de revenir sur une autre voiture plus classique (ca a donné lieu à des sketchs très droles)

 

Je regarderai la modèle Y quand elle sortira, pour son hayon. 

Mais vu les prix, je ne pense pas que je sauterais le pas. Au final, le hayon, ca fait 2 ans que je m'en passe....

j'attends par contre avec impatience la présentation du modèle ultra-compacte avec un hayon, genre équivalent clio. On peut toujours espérer qu'il passe en production avant la saint Glinglin...

 

Pour l'aspect tape à l'oeil, tout dépend où on habite. Je suis dans une région où il y a beaucoup beaucoup de belles voitures. Des Tesla il y en a tous les coins de rues. Samedi pour aller faire les courses à 2km de chez moi, j'en ai croisé 5 + 1 garée au supermarché... Les seules remarques de clients que j'ai eu, c'était plutôt positif, finalement elle n'est pas si chère, et la question suivante c'est toujours sur l'autonomie....

Mais il est vrai que mes clients, ce ne sont pas des gens malades. 

 

Voilà pour la contribution féminine et bonne réflexion

 

Modifié par Mia

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il y a 6 minutes, Bart a dit :

La voiture incite peut être plus à appuyer et à faire de grands trajets, d'où une impression différente.

Quand je regarde les tests des Kia, l'autonomie mesurée est aussi en dessous de la norme WLTP, comme pour les Tesla

Il y a sur ce forum des personnes qui ont eu les deux véhicules, même façon de conduire, mêmes trajets mais il semble toujours y avoir une réelle différence d'autonomie entre les Kia/Hyundai et Tesla.

 

Si je prends une SR+ je pourrais comparer par moi même du coup 😀

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il y a une heure, Bart a dit :

Je donne les consos WLTP.

J'ai du mal à imaginer qu'avec la Kona on puisse faire plus que la norme WLTP

Je suis d’accord même à cent pour cent je suis pas à la hauteur du cycle WLTP. Ceci étant le connard peut faire bien plus avec une conduite vertueuse et la régénération au final ce sont les kilomètres à gagner qui pèse sur la balance

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Il y a 1 heure, la chignole a dit :

A croire que ces autonomies annoncées ne sont jamais contrôlées par un quelconque organisme.

Rassurez vous, les normes de pollution non plus, alors l'autonomie ... !

 

Il y a 11 heures, Positronik a dit :

encore merci à tous ( tien bizarre je vois pas de femme qui argumentent sur le forum c'est normal ?)

Curieuse de connaitre votre technique pour repérer les femmes sur un forum de voiture plutôt anonyme avec beaucoup d'utilisateurs n'ayant pas de signe distinctif.

Modifié par Mana

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Il y a 2 heures, Positronik a dit :

 Pour info sur l’autonomie vite fait en live je suis à 75% là sur ma tournée depuis ce matin. Temps humide sans vent. 

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Je ferais une photo ce soir en fin de tournée. 

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Il y a 2 heures, Mana a dit :

Rassurez vous, les normes de pollution non plus, alors l'autonomie ... !

 

Curieuse de connaitre votre technique pour repérer les femmes sur un forum de voiture plutôt anonyme avec beaucoup d'utilisateurs n'ayant pas de signe distinctif.

Pure spéculation statistique, aucune technique si ce n'est d'observer la syntaxe et les accords de verbe etc..; 🙂

pour revenir au sujet, je ne suis pas au fait des organismes de controles j'aurais même tendance à croire peut être naïvement que dans le milieu du VE on est de meilleur foie....

Modifié par Positronik

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il y a une heure, la chignole a dit :

Il y a sur ce forum des personnes qui ont eu les deux véhicules, même façon de conduire, mêmes trajets mais il semble toujours y avoir une réelle différence d'autonomie entre les Kia/Hyundai et Tesla.

 

Si je prends une SR+ je pourrais comparer par moi même du coup 😀

Tout à fait. Si je pouvais l’emprunter une journée entière ça serait l’idéal. Je compte bien rentabiliser l’essai de jeudi prochain

Modifié par Positronik

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