Aller au contenu
Positronik

Troquer mon Kona pour une model 3 sr+ ?

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Tout est dans le titre...mais cela mérite explication...

Possesseur depuis aout 2020 d'un Hyundai Kona 64 kwh en finition  executive, J'ai décidé il y a environ 1 mois et demi de profiter de l'ouverture d'une concession tesla près de chez moi pour essayer une modèle 3...

Grand mal m'en a pris! Car venant antérieurement d'une audi A1 j'ai retrouvé le dynamisme de la conduite... Ben oui vous allez me dire tu viens d'acheter un Kona! Ben oui,ben oui....

Précisons: je suis infirmier libéral je fais 120/150 km par jour à peu près 20 j par mois, je charge à 90% mon kona à la maison avec une borne de 7kwh. J'ai donc l'habitude maintenant de l’électrique et depuis fin aout 2020 j'ai fait 21000km. J'ai pris largement le plis et j'en suis très content.

Maintenant changer pour une sr+ ... revendre le kona,profiter du bonus eco de 7000euros avant juin 2021...cela vaut le coup ?  Je me pose quand même la question de la consommation au quotidien perso sur le kona pour moi qui roule exclusivement sur toute de campagne et plutot cool je suis par exemple avec les conditions climatiques actuelles en Savoie ( il fait beau en ce moment température modérée) à 13,5 kwh/100km.

La modèle 3 SR plus avec la baisse de prix a été le motif déclencheur bien sur, je n'ai pas le budget pour la LR en tout cas pas tout de suite.

Voila, merci à tous ceux qui liront ce sujet.

Bien à tous

Positronik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tous ces gens stupides qui font des essais de Model 3, on leur dit pourtant de ne pas le faire ...

Je plaisante bien entendu !

Je ne sais pas si ça vaut le coup, mais tu vas y gagner une facilité à voyager, une philosophie, architecture à part, mais tu vas y perdre au niveau encombrement, maniabilité, je ne sais pas si la taille est importante dans ton quotidien ( ville, petites rues etc )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas essayer. D'ailleurs Tesla ne veut pas qu'on parle de leurs voitures, la preuve: jamais de pub, ils veulent pas en vendre, contrairement aux autres marques qui nous envahissent de "réclames" 🤣

 

Humour hein, ils ont pas besoin de pub, nous sommes là pour ça 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! La "cousine" eNiro était candidate chez nous, essayée, pratiquement adoptée. TM3 exclue pour manque de hayon. On est en novembre 2020. Arrive la fournée chinoise de SR+ à 40++kCHF. Un bref essai d'une LR, et une exploration un peu détaillée du coffre et des sièges arrières rabattus, une vague réflexion genre "compromis helvétique", et la SR+ l'a emporté. Avec attelage, au cas ou.

Perso, aucun regret. Madame râle un peu, elle fait tapissière de meubles, le hayon lui manque. Elle doit emprunter de temps en temps un break dans la famille.

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je viens de faire ce changement mais encore en attente de livraison

par contre Elendir (moins présent maintenant sur ce forum) à fait l’inverse et il est passé d’une tm3 à un Kona car étant médecin il avait du mal au quotidien à assumer l’image de « voiture de riche » lorsqu’il se garait devant ses patients. Je préfère évoquer ce point car tu pourrais te retrouver dans cette situation vu ta profession et il faut y penser.

 

Même si cette tm3 n’est pas une voiture de riche (encore moins d’ailleurs depuis le 20 janvier) cette image reste encore dans l’esprit de beaucoup et hélas cela risque de perdurer encore un moment... depuis que j’ai commandé et que je le dis dans mon entourage à chaque fois j’ai le droit à un truc du style « t’as gagné au loto » bon c’est déjà lassant alors que j’ai pas encore la bagnole... même si j’ai ma parade de réponse qui marche très bien : « ben au même tarif j'hésitais avec une Megane dci mais j’ai préféré être raisonnable car après j’avais peur de ne plus pouvoir payer le carburant, les entretiens et révisions » 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bigfoot a dit :

Je ne comprends pas tous ces gens stupides qui font des essais de Model 3, on leur dit pourtant de ne pas le faire ...

Je plaisante bien entendu !

Je ne sais pas si ça vaut le coup, mais tu vas y gagner une facilité à voyager, une philosophie, architecture à part, mais tu vas y perdre au niveau encombrement, maniabilité, je ne sais pas si la taille est importante dans ton quotidien ( ville, petites rues etc )

 

Bonjour Bigfoot, j'évolue dans une ville moyenne où le stationnement n'est pas trop problématique. Je comprends très bien ta remarque et j'y ai songé. Le rayon de braquage de la m3 n'est pas le meilleur et elle est plus longue...cela peut éventuellement gener dans des cours de maison étriquée par exemple... à réflechir.merci pour ta reflexion Big foot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai pensé aussi à signaler @Positronik ce fait qui peut arriver comme le dit @Ocni, il y a un sujet là-dessus.

Je pense faire une petite carte de visite adaptée à mon profil avec le coût sur 6 ans ( 150 000 km dans mon cas ) d’une Model3 SR+ Vs 508 boîte automatique ( pour rester dans les mêmes gabarits ).

Ça me fera gagner du temps en discussions si les personnes curieuses sont ouvertes d’esprit, sinon ma réponse sera : « oui vous avez raison »

Bon ce sujet est à traiter ailleurs, tu nous dira @Positronik comment évolue ton projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ocni a dit :

Perso je viens de faire ce changement mais encore en attente de livraison

par contre Elendir (moins présent maintenant sur ce forum) à fait l’inverse et il est passé d’une tm3 à un Kona car étant médecin il avait du mal au quotidien à assumer l’image de « voiture de riche » lorsqu’il se garait devant ses patients. Je préfère évoquer ce point car tu pourrais te retrouver dans cette situation vu ta profession et il faut y penser.

 

Même si cette tm3 n’est pas une voiture de riche (encore moins d’ailleurs depuis le 20 janvier) cette image reste encore dans l’esprit de beaucoup et hélas cela risque de perdurer encore un moment... depuis que j’ai commandé et que je le dis dans mon entourage à chaque fois j’ai le droit à un truc du style « t’as gagné au loto » bon c’est déjà lassant alors que j’ai pas encore la bagnole... même si j’ai ma parade de réponse qui marche très bien : « ben au même tarif j'hésitais avec une Megane dci mais j’ai préféré être raisonnable car après j’avais peur de ne plus pouvoir payer le carburant, les entretiens et révisions » 😜

Bonjour Ocni, je n'avais pas penser à ça, tant je trouve le design de la modele 3 assez peu ostentatoire ...(mon avis hein) et puis j'avais avant le Kona EV une audi A1 full option.... et j'ai pas eu de réflexion (enfin pas ouvertement)

Mais en effet là ou je travaille c'est pas neuilly! et c'est une ville plutot modeste dans l'ensemble.

Merci pour ta reflexion Ocni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, e-Picurien a dit :

Salut ! La "cousine" eNiro était candidate chez nous, essayée, pratiquement adoptée. TM3 exclue pour manque de hayon. On est en novembre 2020. Arrive la fournée chinoise de SR+ à 40++kCHF. Un bref essai d'une LR, et une exploration un peu détaillée du coffre et des sièges arrières rabattus, une vague rélfexion genre "compromis helvétique", et la SR+ l'a emporté. Avec attelage, au cas ou.

Perso, aucun regret. Madame râle un peu, elle fait tapissière de meubles, le hayon lui manque. Elle doit emprunter de temps en temps un break dans la famille.

Salut e-Picurien

Merci pour  ta réflexion, pour remédier à cela,nous avons un berlingo, "le bon ludospace" ! mais en effet  eu de chance de revenir avec un meuble en kit dans une tesla M3 ! Pour l'attelage il ira sur le berlingo si jamais...

merci pour ta réponse en tout cas !

Modifié par Positronik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ocni a dit :

Perso je viens de faire ce changement mais encore en attente de livraison

par contre Elendir (moins présent maintenant sur ce forum) à fait l’inverse et il est passé d’une tm3 à un Kona car étant médecin il avait du mal au quotidien à assumer l’image de « voiture de riche » lorsqu’il se garait devant ses patients. Je préfère évoquer ce point car tu pourrais te retrouver dans cette situation vu ta profession et il faut y penser.

 

Même si cette tm3 n’est pas une voiture de riche (encore moins d’ailleurs depuis le 20 janvier) cette image reste encore dans l’esprit de beaucoup et hélas cela risque de perdurer encore un moment... depuis que j’ai commandé et que je le dis dans mon entourage à chaque fois j’ai le droit à un truc du style « t’as gagné au loto » bon c’est déjà lassant alors que j’ai pas encore la bagnole... même si j’ai ma parade de réponse qui marche très bien : « ben au même tarif j'hésitais avec une Megane dci mais j’ai préféré être raisonnable car après j’avais peur de ne plus pouvoir payer le carburant, les entretiens et révisions » 😜

Je me permets de revenir sur ton "changement" tu es passé du kona à la model 3 ? Pourrais tu m'en dire plus stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Positronik a dit :

Je me permets de revenir sur ton "changement" tu es passé du kona à la model 3 ? Pourrais tu m'en dire plus stp?

Je crois qu’il ne l’a pas encore reçu... pour revenir au sujet j’ai un ami infirmier libéral et autant le model Y lui irait mais pas la model 3 , voiture basse et donc gâtifiante pour celui qui ne fait que monter et descendre dedans , quand je vois son coffre je me dis qu’au niveau praticité ça ne lui irait pas, j’adore ma model 3 mais je te conseillerais d’attendre le model Y pour l’usage que tu veux en faire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jimbo1980 a dit :

Je crois qu’il ne l’a pas encore reçu... pour revenir au sujet j’ai un ami infirmier libéral et autant le model Y lui irait mais pas la model 3 , voiture basse et donc gâtifiante pour celui qui ne fait que monter et descendre dedans , quand je vois son coffre je me dis qu’au niveau praticité ça ne lui irait pas, j’adore ma model 3 mais je te conseillerais d’attendre le model Y pour l’usage que tu veux en faire 

Bonjour jimbo. je te remercie pour ton message. Figure toi que c'est pour cela en partie que j'ai pris le kona car depuis que je fais du libéral un mal de hanche  est apparu et je l'ai mis sur le compte des montées et descente de voiture ( en Audi A1 à l'époque).Au final il semble que ce n'est pas ça.Mais en effet elle est basse..et le modèleY ..le prix est haut ! La le budget n'est pas là.

Pour revenir à la praticité.... tout mon matériel je le met sur le siège arrière donc je n'y vois pas de problème à ce niveau

Donc toujours en réflexion !

bien à toi.

Modifié par Positronik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Positronik a dit :

Donc toujours en réflexion !

Alors je suis passé d’un DS3 Crossback électrique (kona like) à la model 3 SR+ pour le gros gain en autonomie, la place supplémentaire et pour le prix,

Le poste de conduite de la Tesla est à comparer à une BM série 1 ou 3, très basse. Perso j’adore mais si tu as des pbs de dos ou autres et que tu roules beaucoup il faut faire gaffe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, supervedro a dit :

Alors je suis passé d’un DS3 Crossback électrique (kona like) à la model 3 SR+ pour le gros gain en autonomie, la place supplémentaire et pour le prix,

Le poste de conduite de la Tesla est à comparer à une BM série 1 ou 3, très basse. Perso j’adore mais si tu as des pbs de dos ou autres et que tu roules beaucoup il faut faire gaffe...

Salut Supervedro.

Alors oui en effet ,j'avais une Audi A1 pendant 3 ans,je ne sais pas si bm est plus bas mais cette considération entre dans ma réflexion.

merci à toi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ocni a dit :

Perso je viens de faire ce changement mais encore en attente de livraison

par contre Elendir (moins présent maintenant sur ce forum) à fait l’inverse et il est passé d’une tm3 à un Kona car étant médecin il avait du mal au quotidien à assumer l’image de « voiture de riche » lorsqu’il se garait devant ses patients. Je préfère évoquer ce point car tu pourrais te retrouver dans cette situation vu ta profession et il faut y penser.

 

Même si cette tm3 n’est pas une voiture de riche (encore moins d’ailleurs depuis le 20 janvier) cette image reste encore dans l’esprit de beaucoup et hélas cela risque de perdurer encore un moment... depuis que j’ai commandé et que je le dis dans mon entourage à chaque fois j’ai le droit à un truc du style « t’as gagné au loto » bon c’est déjà lassant alors que j’ai pas encore la bagnole... même si j’ai ma parade de réponse qui marche très bien : « ben au même tarif j'hésitais avec une Megane dci mais j’ai préféré être raisonnable car après j’avais peur de ne plus pouvoir payer le carburant, les entretiens et révisions » 😜

Bizarre y a pas trop de toubibs pauvres et heureusement avec toutes les etudes que cela demande 😉

 

y a qu’en France où il faut faire semblant , un vrai pays communiste tout le monde doit avoir la même caisse et gagner la même chose lol 😂😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Positronik a dit :

Je me permets de revenir sur ton "changement" tu es passé du kona à la model 3 ? Pourrais tu m'en dire plus stp?

Disons que à la base je voulais changer cette année, j’avais fait une pré-réservation de la nouvelle ioniq5 et je ne voulais pas de tm3 à cause de l’absence de hayon et d’affichage de compteur dans l'axe.

mais ça c'était avant le nouveau tarif qui a précipité mon choix et qui a lui seul m’a fait oublié les 2 problèmes évoqués.

après le nouveau tarif j’ai donc réfléchi longuement (enfin pas trop j’ai commandé ma tm3 le 30/1...)

- Ioniq 5 serait sûrement plus chère et je devrais ajouter sûrement 10k€ car obliger de prendre la grosse batterie pour avoir une autonomie suffisante

- la taille de mon Kona me suffisait (on est 3 avec un enfant de 11ans) donc pourquoi prendre un iq5 encore plus grand

- à la base je ne suis pas fan des SUV et le Kona je l’avais pris plutôt faute de mieux à l'époque et dans mon budget.

-oui le iq5 est super avec une puissance de charge de dingue mais si en contre partie je consomme plus vue le gabarit je gagne quoi dans l’équation

- oui il charge vite mais où a l’heure actuelle ? Chez Ionity avec ses tarifs élitistes ?

- mais en vrai c’est quoi le problème ?!? Ce n’est pas vraiment  l’autonomie qui est suffisante au quotidien ni la puissance de recharge vu que lorsque je fais un grand trajet c’est pour les vacances donc j’ai le temps. Non le problème c’est le réseau de recharge et tesla c’est la solution !

- problème du hayon ? Ma foi c’est combien de foi dans l’année ? Quand je vais chez IKEA ? Pourquoi chercher à prendre une voiture qui répond à mes besoins 365 jours/an mais au détriment des points que je viens d'évoquer alors que les rares fois où le hayon posera problème, je pourrais louer une voiture, ou me faire livrer ou ou ou...

- problème de compteur ? Je verrais à l’usage et si vraiment ça pose problème j’ai vu qu’il y avait des alternatives avec des compteurs additionnels. Oui c’est 500 boules mais proportionnellement au prix d’une bagnole... ce n’est pas plus chère qu’une option... genre une autre couleur que blanc c’est 1000 boules

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jimbo. je te remercie pour ton message. Figure toi que c'est pour cela en partie que j'ai pris le kona car depuis que je fais du libéral un mal de hanche  est apparu et je l'ai mis sur le compte des montées et descente de voiture ( en Audi A1 à l'époque).Au final il semble que ce n'est pas ça.Mais en effet elle est basse..et le modèleY ..le prix est haut ! La le budget n'est pas là.
Pour revenir à la praticité.... tout mon matériel je le met sur le siège arrière donc je n'y vois pas de problème à ce niveau
Donc toujours en réflexion !
bien à toi.
Ben fait vraiment attention parce que la model 3 est raide et la sr+ encore plus que la lr ( mêmes suspensions avec moins de poids)

Depuis que ma femme l'a remarqué, j'ai droit à une réflexion chaque fois qu'on prend ma voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MattKirby a dit :

Ben fait vraiment attention parce que la model 3 est raide et la sr+ encore plus que la lr ( mêmes suspensions avec moins de poids)

Depuis que ma femme l'a remarqué, j'ai droit à une réflexion chaque fois qu'on prend ma voiture...

oui j'ai reprogrammer un nouvel essai en concession..mais je suis sur  qu'ils n'auront que des LR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Positronik a dit :

oui j'ai reprogrammer un nouvel essai en concession..mais je suis sur  qu'ils n'auront que des LR...

Pourquoi ne cherche tu pas un propriétaire dans ton coin qui pourrait en plus être ton parrain ? Tu es de quel coin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jimbo1980 a dit :

Pourquoi ne cherche tu pas un propriétaire dans ton coin qui pourrait en plus être ton parrain ? Tu es de quel coin?

ET bien pourquoi pas mais je ne sais ou chercher je suis près de chambery73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Positronik a dit :

ET bien pourquoi pas mais je ne sais ou chercher je suis près de chambery73

Voilà de toute façon t’inquiètes si tu dis que tu cherches un parrain ta messagerie va se remplir vitesse grand V, par contre choisis bien quelqu’un qui a une SR+ et qui est actif sur le forum tant qu’à faire, je vais à chambery mais début mai lol 

Modifié par jimbo1980

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, MattKirby a dit :

Ben fait vraiment attention parce que la model 3 est raide et la sr+ encore plus que la lr ( mêmes suspensions avec moins de poids)

Depuis que ma femme l'a remarqué, j'ai droit à une réflexion chaque fois qu'on prend ma voiture...

Moi j’aurais changé de femme du coup 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jimbo1980 a dit :

Voilà de toute façon t’inquiètes si tu dis que tu cherches un parrain ta messagerie va se remplir vitesse grand V, par contre choisis bien quelqu’un qui a une SR+ et qui est actif sur le forum tant qu’à faire, je vais à chambery mais début mai lol 

super je viens de trouver un propriétaire d'une SR+ près de chez moi ! merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ocni a dit :

Disons que à la base je voulais changer cette année, j’avais fait une pré-réservation de la nouvelle ioniq5 et je ne voulais pas de tm3 à cause de l’absence de hayon et d’affichage de compteur dans l'axe.

mais ça c'était avant le nouveau tarif qui a précipité mon choix et qui a lui seul m’a fait oublié les 2 problèmes évoqués.

après le nouveau tarif j’ai donc réfléchi longuement (enfin pas trop j’ai commandé ma tm3 le 30/1...)

- Ioniq 5 serait sûrement plus chère et je devrais ajouter sûrement 10k€ car obliger de prendre la grosse batterie pour avoir une autonomie suffisante

- la taille de mon Kona me suffisait (on est 3 avec un enfant de 11ans) donc pourquoi prendre un iq5 encore plus grand

- à la base je ne suis pas fan des SUV et le Kona je l’avais pris plutôt faute de mieux à l'époque et dans mon budget.

-oui le iq5 est super avec une puissance de charge de dingue mais si en contre partie je consomme plus vue le gabarit je gagne quoi dans l’équation

- oui il charge vite mais où a l’heure actuelle ? Chez Ionity avec ses tarifs élitistes ?

- mais en vrai c’est quoi le problème ?!? Ce n’est pas vraiment  l’autonomie qui est suffisante au quotidien ni la puissance de recharge vu que lorsque je fais un grand trajet c’est pour les vacances donc j’ai le temps. Non le problème c’est le réseau de recharge et tesla c’est la solution !

- problème du hayon ? Ma foi c’est combien de foi dans l’année ? Quand je vais chez IKEA ? Pourquoi chercher à prendre une voiture qui répond à mes besoins 365 jours/an mais au détriment des points que je viens d'évoquer alors que les rares fois où le hayon posera problème, je pourrais louer une voiture, ou me faire livrer ou ou ou...

- problème de compteur ? Je verrais à l’usage et si vraiment ça pose problème j’ai vu qu’il y avait des alternatives avec des compteurs additionnels. Oui c’est 500 boules mais proportionnellement au prix d’une bagnole... ce n’est pas plus chère qu’une option... genre une autre couleur que blanc c’est 1000 boules

 

Merci pour tes explications. J'utilise mon véhicule localement en majorité , mais je pense aussi au réseau de super chargeur qui est un atout , sans compter toutes les autres bornes parce que habitant en Savoie  les bornes en stationne font pas légion de ce que je connais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, noel80 a dit :

Faut pas essayer. D'ailleurs Tesla ne veut pas qu'on parle de leurs voitures, la preuve: jamais de pub, ils veulent pas en vendre, contrairement aux autres marques qui nous envahissent de "réclames" 🤣

 

Humour hein, ils ont pas besoin de pub, nous sommes là pour ça 😉

La réclame c'est pour vous inciter a acheter quelque chose que vous ne désirez pas,c'est pour cela qu'ils insistent.

La Tesla nous la désirons,c'est toute la différence.😁😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.