Aller au contenu
bédéhème

Traverser l'Europe en Model 3 ?

Messages recommandés

Qui croit encore qu'on ne peut pas traverser l'Europe en Model 3 ?

Cet après midi, voilà ce que j'ai au camping de mon village, en Morbihan : Une Model 3 Dual Motor full black - jantes aéro - qui venait de... Norvège !!!

J'ai pas croisé le proprio, mais peut-être cette semaine s'il reste quelques jours...

 

 

IMG_20190715_142212.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Hellau a dit :

Des Norvégiens, j'en vois tous les jours aux SuC en Espagne.

En fait, je comprends même pas l'interêt de ce sujet. C'est comme si je créais un sujet pour vous informer que "je respire !!"

Peut-être intéressant pour rassurer les gens qui cherchent des infos sur les model 3 et viennent ici ?

Tout le monde n'a pas eu la chance de voir une Tesla et d'avoir des infos aussi précises que nous ?

Depuis que j'ai la mienne, je me rends compte que tous les gens avec qui je parle de ma voiture me demandent toujours (toujours) quelle est l'autonomie. Au début je répondais avec moultes détails. Maintenant je dis que c'est assez pour faire tout ce qu'ils font avec leurs VT actuels dans 99% des cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ppbering a dit :

Peut-être intéressant pour rassurer les gens qui cherchent des infos sur les model 3 et viennent ici ?

Tout le monde n'a pas eu la chance de voir une Tesla et d'avoir des infos aussi précises que nous ?

Depuis que j'ai la mienne, je me rends compte que tous les gens avec qui je parle de ma voiture me demandent toujours (toujours) quelle est l'autonomie. Au début je répondais avec moultes détails. Maintenant je dis que c'est assez pour faire tout ce qu'ils font avec leurs VT actuels dans 99% des cas !

 

Désolé mais justement c'est avec ce genre de sujet "incroyable un Norvégien en M3 en France" que quelqu'un qui hésite va se dire "hm ok ça se fait mais ça semble compliqué".

 

Alors que je me répète, traverser l'Europe avec une M3 LR c'est comme un VT, il faut juste prévoir 10 minutes avant pour optimiser ses pauses. Je suis clairement fatigué avant la voiture.

 

 

Modifié par Hellau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hellau a dit :

 

Désolé mais justement c'est avec ce genre de sujet "incroyable un Norvégien en M3 en France" que quelqu'un qui hésite va se dire "hm ok ça se fait mais ça semble compliqué".

 

Alors que je me répète, traverser l'Europe avec une M3 LR c'est comme un VT, il faut juste prévoir 10 minutes avant pour optimiser ses pauses. Je suis clairement fatigué avant la voiture.

 

 

Je te trouve super critique pour le coup et pas forcément cool dans tes réponses (vraiment ? tu compares avec un sujet sur "Je respire ?")

Le sujet n'est absolument pas "Incroyable un Norvégien en M3 en France" mais totalement en accord avec une question qu'un futur possesseur de M3 pourrait se poser : "Peut-on traverser l'Europe en model 3 ?".

Que tu saches que c'est possible parce que tu en possèdes une c'est une chose, que d'autres se posent la question et trouvent ici un élément de réponse, ben moi j'ai l'impression que ça remplit un peu son rôle d'amener des infos aux gens...

Comme quoi on peut avoir plusieurs interprétations du sujet. Maintenant je te laisse bien entendu avoir ta propre opinion et même si je la partage pas, j'aurai au moins essayé de t'apporter ma vision du truc ?

Modifié par ppbering

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grave Hellau, t'as le droit de penser ça même si je te trouve excessif.

Un forum, c'est aussi des anecdotes.

Moi, je suis convaincu par Tesla... Mais je n'en ai pas encore, alors j'étais content d'en voir une dans mon petit village.

J'aurai encore plus aimé taper la discute avec son proprio.

 

J'ai roulé 17 ans en MX 5, avec tous les clichés qu'on connait. T'as beau prouver que c'est faux... On te croit jamais vraiment.

Par exemple, j'allais toujours surfer en MX 5... J'avais trouvé comment installer mes planches.

Et ben certains collègues pensaient toujours que je plaisantais.

 

Bref, Tesla est une marque peu connu, le monde du VE est encore confidentiel, donc justement ce genre de rencontre peut permettre de casser certains préjugés et faire une bonne pub pour Tesla.

 

Je termine en ajoutant que pendant que je prenais des photos, un enfant de 4-5 ans est passé et il a lancé, sans hésiter, "tient, une Tesla" ! ?

Modifié par bédéhème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup pour en revenir au topic pour ceux que ça intéresse :

 

Il y a cette personne reddit / instagram qui se fait un road trip de 38 jours en Europe (avec de quoi dormir en camping tente ou même directement dans la voiture avec un matelas gonflable) : Pays-Bas > Allemagne > Pologne > Hongrie > Roumanie > Serbie > Croatie > ... > Suisse > France > Espagne ...

 

Sur le forum, si c'est encore d'actualité, nous avons @sylvainn qui devrait faire un road-trip de 2500km France > Belgique (pour ferry) > UK (écosse) le mois prochain.

 

Et de mon côté je compte faire l'inverse des Norvégiens dont on parle pour monter jusqu'à Oslo.

Reste à définir le nombre d'arrêts selon le nombre de jours que je poserai.

Ça sera probablement entre 4500 et 6000km pour l'aller+retour.

Avec des superchargeurs partout, pas trop d'inquiétude pour la voiture et ses charges (moins que pour l'organisation ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @alexsos,

 

La voiture ne te présente que les lieux avec du CCS. Mais tu peux trouver d'autres informations, dont ce tableau (plusieurs feuilles) et cette carte. Et du coup c'est plutôt l'inverse, tous les lieux disposent de CCS à l'exception de : un lieu en France, deux en Allemagne, quatre en Norvège, un en Suède et cinq au Royaume-Uni. Du coup tout est bon Croatie par exemple (après même si 100% des emplacements ont du CCS c'est pas 100% des bornes, mais ça augmente avec le temps).

 

Bonne soirée !

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bédéhème a dit :

Pas grave Hellau, t'as le droit de penser ça même si je te trouve excessif.

 Un forum, c'est aussi des anecdotes.

 Moi, je suis convaincu par Tesla... Mais je n'en ai pas encore, alors j'étais content d'en voir une dans mon petit village.

J'aurai encore plus aimé taper la discute avec son proprio.

 

J'ai roulé 17 ans en MX 5, avec tous les clichés qu'on connait. T'as beau prouver que c'est faux... On te croit jamais vraiment.

Par exemple, j'allais toujours surfer en MX 5... J'avais trouvé comment installer mes planches.

Et ben certains collègues pensaient toujours que je plaisantais.

 

Bref, Tesla est une marque peu connu, le monde du VE est encore confidentiel, donc justement ce genre de rencontre peut permettre de casser certains préjugés et faire une bonne pub pour Tesla.

 

Je termine en ajoutant que pendant que je prenais des photos, un enfant de 4-5 ans est passé et il a lancé, sans hésiter, "tient, une Tesla" ! ?

 

C'était évidemment pas contre toi ni personne, j'expliquais simplement que traverser l'Europe avec une M3 LR n'est pas plus contraignant qu'en thermique si ce n'est la courte préparation de quelques minutes.

 

Le fait que t'aies créé ce sujet est une preuve que tu n'en aies pas encore une, tu te rendras compte qu'il n'a pas lieu d'être (c'est pas méchant quand je dis ça, au contraire).

 

Si on reprend ton exemple du surf, c'est justement comme si tu avais pris une photo d'un gars qui était allé faire du surf avec un pick-up (et non en MX 5).

 

 

Modifié par Hellau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, J0kers a dit :

Sur le forum, si c'est encore d'actualité, nous avons @sylvainn qui devrait faire un road-trip de 2500km France > Belgique (pour ferry) > UK (écosse) le mois prochain.

Bien vu @J0kers effectivement Roadtrip de 3 semaines prévu en août en Ecosse ! ;-) 

Je prépare les recharges en dehors des SuC sur  https://www.chargeyourcar.org.uk (nord et nord ouest de l'Ecosse surtout)

Problème j'attends toujours mon câble T2... et aucune news de Tesla bien sûr malgré plusieurs relances bref c'est HS mais énervant ! ☹️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylvainn a dit :

Bien vu @J0kers effectivement Roadtrip de 3 semaines prévu en août en Ecosse ! ;-) 

Je prépare les recharges en dehors des SuC sur  https://www.chargeyourcar.org.uk (nord et nord ouest de l'Ecosse surtout)

Problème j'attends toujours mon câble T2... et aucune news de Tesla bien sûr malgré plusieurs relances bref c'est HS mais énervant ! ☹️

hello @sylvainn, je prévois un Road trip sur l'écosse du 6 au 18 aout... (Hyeres>Edimbourg) on se croisera peut être ?! tu ne prévois rien d'autre qu'un T2 ?

Modifié par steef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Road trip également prévu de Bretagne à Hambourg Allemagne, en passant par Belgique et Hollande dans quelques jours.

Par précaution , j'ai acheté la carte CHARGEMAP ; ça coute 20 Euros, et ça permet effectivement de charger dans de très nombreux départements français, et parait il également à l'étrnager !

Pour ce road trip, j'ai surtout prévu d'utiliser les super charger TESLA, et mon trajet est assez directement calé dessus !

On verra si ça marche bien !

A suivre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2019 à 21:52, J0kers a dit :

Du coup pour en revenir au topic pour ceux que ça intéresse :

 

Il y a cette personne reddit / instagram qui se fait un road trip de 38 jours en Europe (avec de quoi dormir en camping tente ou même directement dans la voiture avec un matelas gonflable) : Pays-Bas > Allemagne > Pologne > Hongrie > Roumanie > Serbie > Croatie > ... > Suisse > France > Espagne ...

 

Sur le forum, si c'est encore d'actualité, nous avons @sylvainn qui devrait faire un road-trip de 2500km France > Belgique (pour ferry) > UK (écosse) le mois prochain.

 

Et de mon côté je compte faire l'inverse des Norvégiens dont on parle pour monter jusqu'à Oslo.

Reste à définir le nombre d'arrêts selon le nombre de jours que je poserai.

Ça sera probablement entre 4500 et 6000km pour l'aller+retour.

Avec des superchargeurs partout, pas trop d'inquiétude pour la voiture et ses charges (moins que pour l'organisation ?)

Bonjour. La semaine dernière je viens de faire toulouse Venise et pendant la semaine de camping à Venise nous sommes allé en Autriche et en Slovénie. Un voyage de 3800km en 1 semaine, et pas eu un seul problème. Une Tesla c’est comme un véhicule thermique, (en mieux bien sur)

Modifié par Florianesc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de mon trip à travers une partie de l'Europe :?

 

si vous n'avez pas 5 min pour tout lire, revenez plus tard pour  bien intégrer le contenu du compte rendu ci dessous ?

 

 

TRAJET : Amiens-Aix en provence-Amiens-Angleterre-Ecosse (Inverness au plus loin)-Amiens : 5958 Km

 

Je vais détailler ici les points forts de la Tesla et ses points à améliorer.

Tout d'abord, je suis parti hyper confiant avec mon câble T2 et le réseau de SUC existant. Je pensais parti avec un excellent véhicule mais je me rend compte après ce trip que ce qui le valorise par dessus tout,  c'est le réseau de superchargeur pour sa densité et AUSSI (nous y reviendrons) pour sa QUALITE.

 

Les kms ont été avalés avec l'autopilote (sans FSD) sans efforts ni contraintes. Un pur bonheur de pouvoir enclencher l'autopilote et profiter du paysage comme les passagers...sans stress. la ruine à droite, le troupeau de mouton à gauche, le loch au fond de la vallée...

Une fois les SUC dépassés, on s'enfonce dans les highlands , on sort ChargeMap et c'est là que les difficultés commence :

 

Je me retrouve devant cette borne (bien géolocalisée par charge map)....un Volvo XC plug in est en train de charger à 7kw en utilisant le AC (T2). Je peux utiliser le DC combo 2 avec ma TM3 (à 40 Kwh) donc je cherche un QR code qui me renverrait sur l'appli qui va bien (je n'ai pas de carte EVOLT rfid)... IMPOSSIBLE de trouver l'appli...non ce n'est pas "ChargePlace scotland"comme on voit sur la photo... apres des recherches sur internet (via mon mobile car l'interface WEB sur la TESLA a encore du chemin à faire avant d'être utilisable correctement---->POINT NEGATIF)

Je fini par trouver... donc pour ceux qui vont en Grande bretagne, chargez l'appli "Charge CAR". l'application est assez pourrie mais on n'a pas le choix. Il faut créer un compte et rentrer une carte bleue (j'ai dû utiliser ma Visa car ma mastercard n'etait pas reconnu mais attention, c'est peut être ma mastercard, pas toutes les MC). Toute cette galère de carte finalement pour pouvoir charger....GRATUITEMENT... je n'ai pas eu de prelevements sur les 3 recharges que j'ai fait sur ce réseau. A l'instar d'Ionity, c'est peut être gratuit dans la phase experimentale.

Bref, me voilà prêt pour lancer la charge...... Je clic sur "Begin charging"......et là.... "REJECTED".

J'appelle la Hotline au numero indiqué sur la borne....impossible.

Il faudra l'intervention d'un Néozelandais et son forfait UK pour les appeller . Au passage, le néo-zélandais voyageait avec  un ST Quentinois en ZOE ! bon ils ne sont pas allé sur SKYE mais bien au nord quand même.

Le coup de fil a permis de lancer la charge au bout de 30 min et c'est parti pour 1h20 de charge... le temps de déballer mes bagages à mon Hotel à 200m (hotel à Fort William).

J'ai rencontré une autre borne de ce type sur Skye mais qui ne fonctionnait pas...j'ai su plus tard qu'elle fonctionnait uniquement sur le TYPE 2.

J'ai fait 2 autres charges sur le parcours : une qui s'est très bien passée avec l'appli (pas de REJECTED), et une autre qui s'est lancée au bout de 20 minutes car j'ai dû appeller le numero mais maintenant je sais pourquoi et ce point est important si vous décidez d'aller voir Queen Elisabeth...VOTRE ATTENTION SVP !!!

 

PROCEDURE pour les bornes EVOLT (une fois que vous vous etes enregistré sur l'appli avec votre CB biensûr):

 

1- reculez votre voiture près de la borne (si si, l'induction n'est pas encore au point)

2-lancez l'application, appuyer sur le bouton "géolocaliser les bornes", repérez la vôtre.

3- sur l'appli, choissisez le bon connecteur (dans notre cas c'est COMBO 2 ou CSS je crois) NE LANCEZ PAS LA CHARGE !

4 - décrochez le pistolet COMBO 2

5- approchez de la trappe, ouvrez là,

6- branchez le pistolet, téléphone en main et LANCEZ la charge sur l'appli!

 

normalement, l'écran de contrôle de la borne mouline un peu et la charge se lance.

 

MON erreur sur ce type de borne : avoir branché le Pistolet et attendu trop longtemps avant de lancer la charge...La Tesla, au bout d'un moment, comme elle ne sent rien venir (courant), elle se met en mode "charge interrompue"..alors qu'il n'y en a jamais eu. Si vous avez ce message, inutile de refaire la procédure 2 à 6 avant d'avoir mis la marche avant de la voiture puis remettre en parking...sinon, ça ne marchera pas ! et là vous pouvez reprendre la procédure 2 à 6.

Ce temps perdu, c'est ce qui me fait adorer les SUC :..tu sors, tu ouvres, tu branches, tu joues/manges, tu débranches, tu repars.

 

après ces 6000 km de voyages, j'ai quand même 2 ou 3 choses à demander à Elon :

 

1- on est en Autopilote (pas FSD) pourquoi quand on double, j'engage le clignotant, la voiture ralentie 1 sec ou 2 et repars pour se caler à la vitesse prédéterminée...c'est pénible, on perd de l'élan (edit 19/09 : depuis la mise à jour, ça semble aller un peu mieux...moins de latence dans la relance)

 

2- pourquoi la Tesla n'aime pas les portions de routes Oranges ou rouge et certaines ombres (pas toutes)...ça a réveillé tout l'habitacle à chaque fois par un gros coup de frein.

 

3- quand est ce que Tesla saura gérer une route une voie qui en devient 2.......au lieu de ne plus savoir quel chemin prendre et paniquer

 

4- ET là je VAIS LE TWITTER sérieux...j'éspère que vous likerez mon tweet pour qu'il soit entendu : LE DETECTEUR DE PLUIE ! PLUS SENSIBLE STP, j'an ai marre d'utiliser le mode manuel...je sais bien qu'en californie il ne pleut pas souvent mais dans les highlands....

 

bonne journée à tous !

 

 

 

 

IMG_3551.thumb.jpg.cf32d690f46943ec1a9e7926fa1ed49b.jpg

chargeur à Fort William

 

 

 

 

IMG_3564.thumb.jpg.85b76d6c80c2d75357d2140451eea020.jpg

Portree (ile de skye)

 

IMG_3593.thumb.jpg.6ca883d846f4b75560c11d1578b2e26e.jpg

Fairy quelque chose (ile de skye)

Modifié par steef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, steef a dit :

PROCEDURE pour les bornes EVOLT (une fois que vous vous etes enregistré sur l'appli avec votre CB biensûr):

 

1- reculez votre voiture près de la borne (si si, l'induction n'est pas encore au point)

2-lancez l'application, appuyer sur le bouton "géolocaliser les bornes", repérez la vôtre.

3- sur l'appli, choissisez le bon connecteur (dans notre cas c'est COMBO 2 ou CSS je crois) NE LANCEZ PAS LA CHARGE !

4 - décrochez le pistolet COMBO 2

5- approchez de la trappe, ouvrez là,

6- branchez le pistolet, téléphone en main et LANCEZ la charge sur l'appli!

 

normalement, l'écran de contrôle de la borne mouline un peu et la charge se lance.

 

MON erreur sur ce type de borne : avoir branché le Pistolet et attendu trop longtemps avant de lancer la charge...La Tesla, au bout d'un moment, comme elle ne sent rien venir (courant), elle se met en mode "charge interrompue"..alors qu'il n'y en a jamais eu. Si vous avez ce message, inutile de refaire la procédure 2 à 6 avant d'avoir mis la marche avant de la voiture puis remettre en parking...sinon, ça ne marchera pas ! et là vous pouvez reprendre la procédure 2 à 6.

Je confirme ta procédure @steef, je suis encore en Ecosse, j'étais à Portree il y a 1 semaine (maintenant entrer Loch Lomond et Stirling) :-D Ta dernière photo c'est Fairy Glenn sur l'île de Skye ;) A quelques jours près on aurait pu se croiser !

 

J'ai mis du temps à comprendre pour la charge interrompue mais comme tu le dis une marche avant puis en se remettant en P permet de régler le problème.

Par contre j'avais prévu le coup à la fois pour l'application CYC avec CB déjà validée de France mais surtout j'avais commandé et reçu la carte RFID ChargeYourCar du coup plus aucun problème pour la recharge en CCS Combo (DC). Ces bornes données pour 50 kW délivrent en fait 35 à 37 kW ce qui permet une charge assez rapide sauf si un autre véhicule charge déjà en ChaDeMo (DC également) et là T2 obligatoire (11 kW) :(

Le réseau de bornes CYC est assez développé (il y a d'ailleurs plus de stations de recharge pour VE au Royaume Uni que de stations service depuis cet été !) et c'est TOTALEMENT GRATUIT !!

Un site intéressant avec une carte live et interactive (pratique dans le navigateur de la TM3 : https://www.zap-map.com

Je mettrais également quelques photos quand j'aurai une meilleure connexion... certainement à notre retour en France ce WE !

 

Je plussoie pour la détection AUTO de la pluie pour les essuis-glaces, cela ne détecte absolument pas la pluie fine d'Ecosse, obligé de passer en manuel systématiquement... c'est très chiant !!

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, steef a dit :

4- ET là je VAIS LE TWITTER sérieux...j'éspère que vous likerez mon tweet pour qu'il soit entendu : LE DETECTEUR DE PLUIE ! PLUS SENSIBLE STP, j'an ai marre d'utiliser le mode manuel...je sais bien qu'en californie il ne pleut pas souvent mais dans les highlands....

J'ai une petite astuce qui ne résout pas la problème mais qui calme un peu les nerfs: En appuyant, sur le comodo de gauche, en plus de déclencher les essuies glaces ( je ne vous apprends rien?) les réglages d'option essuie glaces apparaissent sur la tablette, je trouve que ça rend leur accès plus rapide et plus pratique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.