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Guizmo015

Trajet vacance

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Il me semble qu'il y a un filtre dans le planificateur de l'ID.3 pour n'utiliser que les bornes Ionity (et c'est bien le seul filtre sur les opérateurs de bornes, car VW participe activement à Ionity)

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Poaps,

 

Non ce n'est pas le cas

Tu peux filtrer quand tu recherches des bornes, mais le planificateur n'en tiens pas compte quandil prépare un trajet

 

C'est un des gros reproches (ou demande d'améliorations) qui est faite au groupe VW qui ce soit pour la gamme Id la gamme CUPRA ou la gamme SKODA

 

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Ouais c’est dommage de ne pas filtrer sur un réseau avec le GPS directement.

 

Moi pareil OBD + ABRP (+chargemap juste pour m’assurer que les bornes sont dispos et fonctionnelles.

 

Et maintenant je prends 1 mois de premium ABRP, pendant les vacances (été + hiver) pour éviter les attentes en stations à cause du taux d’occupation.

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tu peux expliquer steplaît? (abrp donne déjà le nombre de bornes utilisées en version de base, non?)

d'ailleurs je sais pas trop comment tesla arrive à donner un temps d'attente avant libération d'une borne sachant que des véhicules d'autres marques déboulent de façon non programmée...

Modifié par CAC72

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Le 23/07/2025 à 11:36, CAC72 a dit :

tu peux expliquer steplaît? (abrp donne déjà le nombre de bornes utilisées en version de base, non?)

d'ailleurs je sais pas trop comment tesla arrive à donner un temps d'attente avant libération d'une borne sachant que des véhicules d'autres marques déboulent de façon non programmée...

Pour Tesla ,je pense que çà doit être assez simple , je fais partie des non Tesla qui "déboulent de façon .....) 

Ma voiture est enregistrée dans l'application , aussitôt que je me branche  , en temps réel affichage   % début  de charge et comme la plupart des clients vont à 80 % , çà doit être assez facile pour la "fin supposée "

A l'instant ou j'arrête la recharge ,j'ai sur l'application toutes les données ,et pour Tesla , la dispo immédiate  de la borne n° ....

 

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Le 23/07/2025 à 12:12, dan11 a dit :

Pour Tesla ,je pense que çà doit être assez simple , je fais partie des non Tesla qui "déboulent de façon .....) 

Ma voiture est enregistrée dans l'application , aussitôt que je me branche  , en temps réel affichage   % début  de charge et comme la plupart des clients vont à 80 % , çà doit être assez facile pour la "fin supposée "

A l'instant ou j'arrête la recharge ,j'ai sur l'application toutes les données ,et pour Tesla , la dispo immédiate  de la borne n° ....

 

 

ça oui, bien sûr, mais Tesla ne sait pas combien de non-tesla patientent sur place en attendant qu'une borne se libère (ou vont se pointer avant que tu n'arrives), donc comment estimer l'attente probable? (ah, par déduction des Tesla qui sont arrivées et qui ne sont pas encore branchées + déduction du nombre probable d'autres marques, peut-être?).

Modifié par CAC72

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Le 23/07/2025 à 11:36, CAC72 a dit :

tu peux expliquer steplaît? (abrp donne déjà le nombre de bornes utilisées en version de base, non?)


Ca te fait un truc « à la Tesla »

Ou ABRP check en direct non pas le nombre de borne, mais le nombre en cours d’utilisation.

 

De fait, si c’est trop blindé, il peut te proposer d’aller ailleurs

IMG_2661.jpeg

IMG_2659.jpeg

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Mais :

1- ce n’est pas dispo avec tous les réseaux

2- un moyen d’y palier gratuitement c’est d’augmenter le paramètre « minimum charger stails »

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Bon… petit retour d’expérience après un petit passage par la Charente Maritime :

1- Avoir un ODB lié à ABRP c’est assez utile

car forcément les estimations d’autonomies sont au poil 👌

2- l’option « disponibilité des chargeurs » s’est avérée pour moyennement utile.

Non pas parce que l’info n’était pas dispo, mais parce que l’app n’en a rien fait.

 

A l’aller, l’app m’a guidé jusqu’à une station qui était pleine (il y avait même des véhicules en attente)

Au retour, elle m’a guidé vers une station qui était HS (oui les 6 stales étaient hors ligne).

C’étaient toutes les 2 des Ionity (sur A10 au niveau de Blois Ménard).

 

Alors dans les 2 cas, j’ai pu me rabattre sur une autre station facilement, mais je m’attendais surtout à ce que ce soit l’app qui le fasse pour moi.

Au retour cela m’a permis d’anticiper la chose et de changer (moi même donc) de station.

 

Ma conclusion sur ce voyage :

- ABRP Premium oui

Pour l’ODB et la dispo des stations (même si revoir l’itinéraire en roulant, c’est pas génial, c’est au moins possible.

- L’abonnement IONITY, je pense que c’était la dernière fois.

Payer un abonnement Ionity et finalement se charger ailleurs… Je vois pas l’intérêt.

(Pour moi qui ne voyage vraiment que 3 fois dans l’année)

Modifié par Fox

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Posté(é) (modifié)

De mon côté je n'ai pas l'option payante de ABRP, mais il me donne de toute façon des estimations très proches de la réalité, souvent à 1% près. Je réalise une simulation sur ABRP avant le trajet, en ayant restreint aux chargeurs de mon choix dans l'option "éviter et préférer" (dans mon cas Ionity et Mobilize ++ car j'ai l'abonnement mobilize, et je rajoute Izivia, IEcharge en second choix), de plus en ce moment je regarde à l'avance le taux d'occupation des stations pour en changer éventuellement (surtout pour les stations Ionity avec peu de bornes et situées sur des axes très fréquentés).

Puis je rentre directement la station en destination dans Waze avec Android auto.

PS: essayez peut-être de prendre le badge Renault mobilize, avec la formule basic gratuite, vous paierez 39ct/kWh dans les stations Mobilize ce qui est plutôt correct, et les stations sont pas mal. Izivia fast est très bien aussi, quand il y a assez de bornes, ça dépend des stations, mais au moins il y en a partout, le prix est correct (30/35ct selon l'heure), paiement en direct par CB

Modifié par Oble

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Bonjour,
Récemment j'ai parcouru 160 km dont 87 Km d’autoroute (Angers/La Baule). 
Ma voiture est une volkswagen id3 58 kwh.
Départ avec 79% d’autonomie et arrivée avec 21% restante et sans climatisation.
Je compare avec la Ford puma jaune de la démonstration sur la chaîne EV et je trouve qu’avec la mienne qui est plus performante c'est pas terrible.
Je possède un VE depuis décembre 2024, je m’y prend certainement mal pour arriver à  ce résultat. 
Vous auriez des conseils?
 

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Le 13/08/2025 à 17:22, Guizmo015 a dit :

Bonjour,
Récemment j'ai parcouru 160 km dont 87 Km d’autoroute (Angers/La Baule). 
Ma voiture est une volkswagen id3 58 kwh.
Départ avec 79% d’autonomie et arrivée avec 21% restante et sans climatisation.
Je compare avec la Ford puma jaune de la démonstration sur la chaîne EV et je trouve qu’avec la mienne qui est plus performante c'est pas terrible.
Je possède un VE depuis décembre 2024, je m’y prend certainement mal pour arriver à  ce résultat. 
Vous auriez des conseils?
 

Ça me parait pourtant cohérent 🤷‍♂️

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Difficile d’être catégorique, mais 58% de batterie consommée pour 160km parcourus , ça n’est à minima pas deconnant.

 

certes c’était sans clim, mais il peut y avoir d’autres facteurs qui dégradent un peu la performance :

- une forte chaleur potentiellement 

- un vent contraire

- un profil de route avec plus de montée que de descente 

- un trafic saccadé 

 

Tout ça peut expliquer la relative forte consommation.

 

mais pour te donner une idée, sur autoroute en général on a environ 180km d’autonomie (80%->15%)

C’est une valeur moyenne, qui bougera en fonction de plein de paramètres, mais ça donne une idée.

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J’essai de comprendre le fonctionnement d’un VE.

N’ayant pas de pompe à chaleur, je voulais savoir si la climatisation est un gros consommateur d’énergie.

J’ai lu un article ailleurs qui disait qu’il ne faut pas s’en privé mais l’utiliser avec parcimonie.

Quitte à l’éteindre de temps en temps et faire fonctionner le recyclage d’air.

Je suis novice et un peu perdu mais ça va venir.

 

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Normalement, le stress des premiers trajets disparaît après quelques mois, une fois qu'on a apprivoisé la bête ! Pour la clim, je dirai que la mettre et l'enlever plusieurs fois, n'est pas forcément une bonne idée... Sur la eNiro, elle consomme vraiment beaucoup les premières minutes, donc si je la mets, je la laisse. Pour économiser, je pense qu'il faut mieux monter la température de 1 ou 2 degrés pour qu'il ne fasse pas trop frais dans la voiture et laisser le mode auto si disponible. Sur les courts trajets (< 15 minutes), je ne mets pas la clim et essaie de me garer à l'ombre, en général ça passe et le résultat sur la conso est assez énorme (10-11 kWh/100 au lieu de 14-15 avec clim, hors autoroute).

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Franchement, la clim ayant si peu d'impact comparé au chauffage l'hiver, si déjà la clim est un enjeu dans l'utilisation du VE alors qu'est ce que cela va être en hiver.

 

Et, un second point, en regardant l'aspect économique, les quelques kWh supplémentaires consommés sur un trajet à cause de la clim, représentent très peu en coût en absolu.

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Le 14/08/2025 à 07:04, MrLolan a dit :

Franchement, la clim ayant si peu d'impact comparé au chauffage l'hiver, si déjà la clim est un enjeu dans l'utilisation du VE alors qu'est ce que cela va être en hiver.

 

Et, un second point, en regardant l'aspect économique, les quelques kWh supplémentaires consommés sur un trajet à cause de la clim, représentent très peu en coût en absolu.

La clim (comme le chauffage ) ,fait partie du confort que l'on attend d'une voiture moderne .

Bien sur ,comme font certains on peut se passer de tout cela .

Meme si  on ne peut nier la conso supplémentaire .

Ma capture écran ,par t° de 40-41 ° :

clim.thumb.jpg.fc4c298576bf4fc844a67adddb05ffe5.jpg

 

Avec cette capture ( détail conso par poste ) c'est là que l'on voit qu'il n'y a pas que la clim qui consomme .

 

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Le 14/08/2025 à 07:04, MrLolan a dit :

Franchement, la clim ayant si peu d'impact comparé au chauffage l'hiver, si déjà la clim est un enjeu dans l'utilisation du VE alors qu'est ce que cela va être en hiver.

 

Et, un second point, en regardant l'aspect économique, les quelques kWh supplémentaires consommés sur un trajet à cause de la clim, représentent très peu en coût en absolu.

Bonjour,

La climatisation n'a que très peu d'impact sur la consommation d'un véhicule électrique. Cela ne consomme qu'entre 0.5 et 1.5kWh selon le volume ou l'isolation du véhicule et la température extérieure. Cela compte pour en moyenne moins de 5% de la consommation sur autoroute.

C'est un peu tout l'inverse d'un véhicule thermique où le chauffage n'a pas d'impact à contrario de l'air conditionné qui fait bondir la consommation de 1 à 2l/100km.

 

En revanche le chauffage a un impact réel sur une voiture électrique. Si tu habites proche du littoral méditerranéen comme moi ce n'est même pas la peine de prendre la pompe à chaleur. Mais sur des régions plus froides où la durée du trajet moyen dépasse les 30 minutes, là il y a un impact sur l'autonomie. Il faut bien 30 minutes pour atteindre la température souhaitée, donc PAC ou pas ça va consommer dans les deux cas. Une fois la température atteinte la PAC sera en mesure de maintenir l'habitacle à température contre une faible consommation électrique. PAC ou non, préchauffer l'habitacle à l'avance fera gagner de l'autonomie pour les 30 premières minutes du trajet.

Modifié par Razormark

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Oui, c'est plus simple de rouler avec la clim sur un long trajet par temps chaud et moins prise de tête. Ouvrir les fenêtres va avoir un impact négatif sur la conso (comparé à la clim) dès 70km/h, en dégommant le profil aérodynamique de la voiture. Et une fois que l'habitacle est refroidi, c'est même plus besoin d'ouvrir les fenêtres à basse vitesse, la consommation du climatiseur diminue beaucoup.

L'idéal est de préchauffer/refroidir la voiture quand elle est branchée sur les longs trajets (même avec la recharge sur prise de courant commune) 👍

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