Aller au contenu
Guizmo015

Trajet vacance

Messages recommandés

Il me semble qu'il y a un filtre dans le planificateur de l'ID.3 pour n'utiliser que les bornes Ionity (et c'est bien le seul filtre sur les opérateurs de bornes, car VW participe activement à Ionity)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poaps,

 

Non ce n'est pas le cas

Tu peux filtrer quand tu recherches des bornes, mais le planificateur n'en tiens pas compte quandil prépare un trajet

 

C'est un des gros reproches (ou demande d'améliorations) qui est faite au groupe VW qui ce soit pour la gamme Id la gamme CUPRA ou la gamme SKODA

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c’est dommage de ne pas filtrer sur un réseau avec le GPS directement.

 

Moi pareil OBD + ABRP (+chargemap juste pour m’assurer que les bornes sont dispos et fonctionnelles.

 

Et maintenant je prends 1 mois de premium ABRP, pendant les vacances (été + hiver) pour éviter les attentes en stations à cause du taux d’occupation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux expliquer steplaît? (abrp donne déjà le nombre de bornes utilisées en version de base, non?)

d'ailleurs je sais pas trop comment tesla arrive à donner un temps d'attente avant libération d'une borne sachant que des véhicules d'autres marques déboulent de façon non programmée...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2025 à 11:36, CAC72 a dit :

tu peux expliquer steplaît? (abrp donne déjà le nombre de bornes utilisées en version de base, non?)

d'ailleurs je sais pas trop comment tesla arrive à donner un temps d'attente avant libération d'une borne sachant que des véhicules d'autres marques déboulent de façon non programmée...

Pour Tesla ,je pense que çà doit être assez simple , je fais partie des non Tesla qui "déboulent de façon .....) 

Ma voiture est enregistrée dans l'application , aussitôt que je me branche  , en temps réel affichage   % début  de charge et comme la plupart des clients vont à 80 % , çà doit être assez facile pour la "fin supposée "

A l'instant ou j'arrête la recharge ,j'ai sur l'application toutes les données ,et pour Tesla , la dispo immédiate  de la borne n° ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2025 à 12:12, dan11 a dit :

Pour Tesla ,je pense que çà doit être assez simple , je fais partie des non Tesla qui "déboulent de façon .....) 

Ma voiture est enregistrée dans l'application , aussitôt que je me branche  , en temps réel affichage   % début  de charge et comme la plupart des clients vont à 80 % , çà doit être assez facile pour la "fin supposée "

A l'instant ou j'arrête la recharge ,j'ai sur l'application toutes les données ,et pour Tesla , la dispo immédiate  de la borne n° ....

 

 

ça oui, bien sûr, mais Tesla ne sait pas combien de non-tesla patientent sur place en attendant qu'une borne se libère (ou vont se pointer avant que tu n'arrives), donc comment estimer l'attente probable? (ah, par déduction des Tesla qui sont arrivées et qui ne sont pas encore branchées + déduction du nombre probable d'autres marques, peut-être?).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2025 à 11:36, CAC72 a dit :

tu peux expliquer steplaît? (abrp donne déjà le nombre de bornes utilisées en version de base, non?)


Ca te fait un truc « à la Tesla »

Ou ABRP check en direct non pas le nombre de borne, mais le nombre en cours d’utilisation.

 

De fait, si c’est trop blindé, il peut te proposer d’aller ailleurs

IMG_2661.jpeg

IMG_2659.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais :

1- ce n’est pas dispo avec tous les réseaux

2- un moyen d’y palier gratuitement c’est d’augmenter le paramètre « minimum charger stails »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon… petit retour d’expérience après un petit passage par la Charente Maritime :

1- Avoir un ODB lié à ABRP c’est assez utile

car forcément les estimations d’autonomies sont au poil 👌

2- l’option « disponibilité des chargeurs » s’est avérée pour moyennement utile.

Non pas parce que l’info n’était pas dispo, mais parce que l’app n’en a rien fait.

 

A l’aller, l’app m’a guidé jusqu’à une station qui était pleine (il y avait même des véhicules en attente)

Au retour, elle m’a guidé vers une station qui était HS (oui les 6 stales étaient hors ligne).

C’étaient toutes les 2 des Ionity (sur A10 au niveau de Blois Ménard).

 

Alors dans les 2 cas, j’ai pu me rabattre sur une autre station facilement, mais je m’attendais surtout à ce que ce soit l’app qui le fasse pour moi.

Au retour cela m’a permis d’anticiper la chose et de changer (moi même donc) de station.

 

Ma conclusion sur ce voyage :

- ABRP Premium oui

Pour l’ODB et la dispo des stations (même si revoir l’itinéraire en roulant, c’est pas génial, c’est au moins possible.

- L’abonnement IONITY, je pense que c’était la dernière fois.

Payer un abonnement Ionity et finalement se charger ailleurs… Je vois pas l’intérêt.

(Pour moi qui ne voyage vraiment que 3 fois dans l’année)

Modifié par Fox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je n'ai pas l'option payante de ABRP, mais il me donne de toute façon des estimations très proches de la réalité, souvent à 1% près. Je réalise une simulation sur ABRP avant le trajet, en ayant restreint aux chargeurs de mon choix dans l'option "éviter et préférer" (dans mon cas Ionity et Mobilize ++ car j'ai l'abonnement mobilize, et je rajoute Izivia, IEcharge en second choix), de plus en ce moment je regarde à l'avance le taux d'occupation des stations pour en changer éventuellement (surtout pour les stations Ionity avec peu de bornes et situées sur des axes très fréquentés).

Puis je rentre directement la station en destination dans Waze avec Android auto.

PS: essayez peut-être de prendre le badge Renault mobilize, avec la formule basic gratuite, vous paierez 39ct/kWh dans les stations Mobilize ce qui est plutôt correct, et les stations sont pas mal. Izivia fast est très bien aussi, quand il y a assez de bornes, ça dépend des stations, mais au moins il y en a partout, le prix est correct (30/35ct selon l'heure), paiement en direct par CB

Modifié par Oble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.