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nanie1109

Trajet domicile/travail SR+ ou LR

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Le 14/10/2021 à 15:47, nanie1109 a dit :

Si je réduis l’autoroute en prenant plus de nationales (a 90), l’autonomie devrait remonter et me permettre dans le cas de grand froid l’aller retour sans transpirer? Mon temps de trajet serait augmenté de 15 min donc pas gênant non plus de temps à autre sachant que je pars toujours très en avance

C'est sûr que si tu roules à 90 voir même à 100, tu augmentes fortement l'autonomie, même sur autoroute tu peux te mettre derrière un camion et tu ne gêneras pas mais je pense vraiment que tu n'en aura pas besoin.

 

Je te renvoie à ce sujet qui n'est peut-être plus trop à jour avec les SR+ LFP car l'autonomie a augmenté depuis, mais à ton avantage donc :

 

 

Modifié par Milhooz

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Le 13/10/2021 à 08:32, François18150 a dit :

(...)

En revanche, je pense qu'une prise "standard" sera un peu juste pour repartir le lendemain à 100%...
(...)

Tu verras si une prise renforcée(3kW) fait le job, ou s'il te faut une WallBox (7kW).

(PS = moi avec 140km/jour de nationale, je charge avec la prise "standard" du garage", mais pas certain que ça suffise pour tes 190km/jour).

(...)

Une prise standard n'a jamais été étudiée et fabriquée pour des recharges de VE, même à 8A max au passage. Pour de l'occasionnel éventuellement. Mais sur du long terme répété, c'est même dangereux.

Voir le sujet :

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-recharge-à-domicile-de-la-model-3-merci-de-lire-le-1er-post-avant-de-poser-une-question-13271/

 

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Bonjour, 

Je me permets de "m'incruster" ici car je ne sais pas si ça vaut le coup de créer un sujet similaire, les réponses pouvant aussi intéresser la créatrice de ce sujet =). 

Je suis dans la même situation que nanie1109, ou tout du moins sur la volonté d'acheter une tesla model 3. 

En revanche, les données sont différentes à mon égard car j'ai un peu (beaucoup) plus de kilomètres à parcourir. Mon trajet aller est d'environ 140 Km et composé majoritairement d'autoroute (je dirai 90 % d'autoroute). Il faut donc compter environ 280 km d'aller et retour quotidiennement.  Compter éventuellement 40 km journalier en "rallonge" pour des déplacements professionnels en journée (parfois plus, parfois moins). Etant précisé que pour le moment, je n'ai pas la faculté de recharger le véhicule sur mon lieu de travail et que je compte essentiellement sur la recharge à domicile (je souhaiterais éviter d'avoir à m'arrêter à un superchargeur tous les jours bien que m'y arrêter exceptionnellement ne me dérange pas et soit à mon avis inévitable).

J'ai essayé de me renseigner auprès de connaissances qui possèdent une tesla, ils m'ont tous indiqué que l'autonomie devrait être suffisante, surtout pour la model 3 LR. Idem pour le commercial de chez Tesla. 

Je souhaiterais avoir votre avis, étant donné que vous avez l'expérience et que certains d'entre vous ont peut-être un profil similaire au mien. Je précise que je suis en Alsace, donc l'hiver peut parfois être rude et les températures négatives. Sur ABRP, avec une batterie à 90 %, on m'indique un retour à domicile à 24 %. Quelle est le type de conduite "référence" sur le site internet ? Est ce qu'il simule avec une conduite en vitesse respectant strictement les limitations (130 sur les portions concernée ou vitesse inférieure) ? Une wallbox permettra t'elle de recharger intégralement ma batterie (durée de charge de 21 h à 7 h) ?

Autre point, je souhaite conserver le véhicule assez longtemps. Que savons nous sur la longévité de la batterie ? Des amis m'ont indiqué que des Tesla montaient à 600.000 km sans sourciller, je reste dubitatif ? Avez-vous constater des pertes de performance importantes avec le temps ? 

Merci d'avance pour vos retours et partage d'expérience 😃

Modifié par Lexecutores

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Vu le kilométrage (320/j), il faudra une wallbox pour recharger

Une SR+ pourrait suffire, mais comme il y a beaucoup d'autoroute, ça va être très juste, surtout l'hiver.

Pour ton cas, la LR semble être le bon choix, elle est typiquement là pour répondre à ce type de besoin (plus que pour faire les 4 grands trajets annuels qui font peur à tant de monde, le fameux Paris-Nice ...)

Pour ce qui est de la longévité, je ne miserais pas sur les 600000km ...

Ca peut exister, mais je doute que la batterie soit très en forme.

Ca se dégrade quand même assez vite, et même si c'est garanti 8 ans, il faut atteindre 30% de baisse de capacité pour faire marcher la garantie. Et une batterie à 70%, ce n'est plus du tout pareil.

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Simple tu as la réponse sur le site !

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-3/recharge/

 

Pour recharger sur 9 H

il faut une Borne de Recharge à 11kW 

 

Tu n'as, peut-être,  même pas besoin de la version Grande Autonomie.

Sauf si les simulations (130 km/h sur 260 kms d'Autoroute) indique que c'est trop juste avec une normale.

 

A partir du moment que tu pars, au plus 4 heures après une pleine charge, tu peux charger à 100%.

Ce qu'il faut éviter, c'est charger à 100% et laisser la voiture dormir 8 jours.

 

PS : Quand je pense que je trouvais "galère" de faire 100 kms d'Autoroute pour arriver au Bureau !

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Le 18/10/2021 à 11:56, Bart a dit :

Vu le kilométrage (320/j), il faudra une wallbox pour recharger

Une SR+ pourrait suffire, mais comme il y a beaucoup d'autoroute, ça va être très juste, surtout l'hiver.

Pour ton cas, la LR semble être le bon choix, elle est typiquement là pour répondre à ce type de besoin (plus que pour faire les 4 grands trajets annuels qui font peur à tant de monde, le fameux Paris-Nice ...)

Pour ce qui est de la longévité, je ne miserais pas sur les 600000km ...

Ca peut exister, mais je doute que la batterie soit très en forme.

Ca se dégrade quand même assez vite, et même si c'est garanti 8 ans, il faut atteindre 30% de baisse de capacité pour faire marcher la garantie. Et une batterie à 70%, ce n'est plus du tout pareil.

Merci pour ton retour Bart !

J'espère que la batterie ne perd pas 30 % de capacité tout de même, même en 8 ans 😮

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Le 18/10/2021 à 11:57, SAABFOREVER a dit :

Simple tu as la réponse sur le site !

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-3/recharge/

 

Pour recharger sur 9 H

il faut une Borne de Recharge à 11kW 

 

Tu n'as, peut-être,  même pas besoin de la version Grande Autonomie.

Sauf si les simulations (130 km/h sur 260 kms d'Autoroute) indique que c'est trop juste avec une normale.

 

A partir du moment que tu pars, au plus 4 heures après une pleine charge, tu peux charger à 100%.

Ce qu'il faut éviter, c'est charger à 100% et laisser la voiture dormir 8 jours.

 

PS : Quand je pense que je trouvais "galère" de faire 100 kms d'Autoroute pour arriver au Bureau !

Une wallbox permet de recharger à 11kw ? désolé je suis totalement profane et je dois avouer que je suis un peu perdu avec le système de la wallbox...

Le vendeur Tesla m'a aussi indiqué que je n'aurais même pas besoin de la Grande autonomie... Cependant pour avoir l'esprit tranquille et vu que les batteries ont tendance à perdre en efficacité je pense que ce serait plus judicieux. D'autant plus que si je suis amené à faire quelques dizaines de kilomètres en plus dans la journée, je jouerais très vite avec la limite d'autonomie, qu'en penses-tu ? 

Pour le chargement à 100 % de la batterie, je trouve justement que ce débat est intéressant. Certains disent qu'il vaut mieux charger à 80 %, d'autres m'indiquent que les 100 % conviennent parfaitement ? J'ai aussi lu qu'il fallait recharger à 100 % mais pas tous les jours... C'est à ne plus rien comprendre :D

Merci pour ton retour d'expérience !

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Une wallbox, c'est 7.4kw ou 11kw.

Le plus souvent, c'est 7.4 à domicile.

Pour la charge à 100%, ça ne pose aucun problème si tu prends une SR+ actuelle (batterie LFP).

Pour les LR (batteries LG ou Panasonic) il est recommandé de ne pas charger à plus de 90% en quotidien.

Ca dépend de la chimie utilisée par la batterie

Peut-être qu'une SR+ peut convenir à ton cas, il faut regarder de plus près.

 

 

Modifié par Bart

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Si ton installation électrique n'accepte que le 220 V    alors au mieux 7,4kW

 

Si tu as le Triphasé (380 V) alors les 11kW  sont possibles.

 

Pour la charge à 100% : c'est le fait de laisser la batterie chargée, sans décharge qui est mauvais.

Si la batterie est utilisée immédiatement après la charge, le niveau de départ peut-être plus haut.

 

Les 80 % cités en recharge, sont la limite raisonnable en temps lors d'une recharge express à l'extérieur du domicile ( les derniers 20 % sont très long à charger).

 

Quand je n'utilise pas ma SMART sur plusieurs jours, je laisse la batterie entre 30 et 60 % de capacité pour un meilleur vieillissement.

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Le 18/10/2021 à 13:21, SAABFOREVER a dit :

Pour la charge à 100% : c'est le fait de laisser la batterie chargée, sans décharge qui est mauvais.

Si la batterie est utilisée immédiatement après la charge, le niveau de départ peut-être plus haut.

Ceci est valable pour les LR, pas pour les SR+ qui sont munies de batteries LFP.  Pour celles-ci il est conseillé de les charger à 100% (elles n'ont d'ailleurs plus par défaut, la limitation de charge sur l'écran)

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Le 18/10/2021 à 12:38, Lexecutores a dit :

Merci pour ton retour Bart !

J'espère que la batterie ne perd pas 30 % de capacité tout de même, même en 8 ans 😮

Peut être pas 30%. Pour ma part 7% en 7 mois.... Mais ça devrait se calmer (ou pas) !

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Pour la dégradation, ma LR de presque 3 ans et 85000 km tourne autour de 9%, stable depuis le printemps.

 

Voila ce que ça donne sur les stats de mon site https://matesla.herokuapp.com/

 

Alors, linéaire ou pas avec le nombre cycles, j'ai l'impression que non mais on n'a pas encore assez de données pour en être sur. J'espère aussi qu'on ne perds pas 30% en 8 ans :-)

 

NumberCycles

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Ma voiture, après une phase de dégradation rapide durant sa première année et demie (elle date de février 2019), semble désormais perdre 2 % par an, avec d'importantes variations selon l'humeur du BMS

 

Ce qui nous amènerais à une dégradation proche des 20% quand elle aura 8 ans.

 

Pour les modérateurs: en répondant aux questions de ce Lexecutores et MareArt, je réalise qu'on est hors sujet. Il ne faudrait pas mettre ça dans le fil autonomie à 100%?

 

104

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Le 15/10/2021 à 16:58, LeLutin a dit :

Une prise standard n'a jamais été étudiée et fabriquée pour des recharges de VE, même à 8A max au passage. Pour de l'occasionnel éventuellement. Mais sur du long terme répété, c'est même dangereux.

Voir le sujet :

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-recharge-à-domicile-de-la-model-3-merci-de-lire-le-1er-post-avant-de-poser-une-question-13271/

 

Merci @LeLutin pour la précision.
En effet, ce n'est pas "idéal" en terme d'échauffement, même à 8A.
Ce qui me "sauve" c'est que la prise (ainsi que le tableau et le reste de la ligne) est dans mon garage, au frais (voire bientôt plus que frais :D).
Je dirais que le risque reste donc limité.

Et je vérifie quasi tous les soirs si mon câble n'est pas "chaud".


Pour être honnête, j'attends que Mme me confirme qu'elle prend un VE elle aussi à la rentrée pour faire installer soit une WB (pour 2 VE), soit la GreenUp que je comptais prendre dès le départ.

 

Je pense que le "bon message" à faire passer aux futurs acheteurs de VE c'est :

"Commencez avec une prise standard PROPRE (vérifiée, récente, ...) avant de décider si vous installez une PR ou une WB."
Parce qu'il y a la "technique" (temps de charge VS besoin quotidien, sécurité de l'installation,...) et il y a le
"ressenti".
Tout le monde n'est pas "serein" avec des 12h de charge quotidienne qu'on peut avoir sur un prise murale ou une PR quand on roule pas mal tous les jours.
Ce n'est pas forcément "logique", mais ça peut se comprendre, et justifier de passer à la WB pour la "tranquillité" d'esprit plus que pour le besoin "réel" de la voiture.

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Le 19/10/2021 à 06:27, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Pour la dégradation, ma LR de presque 3 ans et 85000 km tourne autour de 9%, stable depuis le printemps.

 

Voila ce que ça donne sur les stats de mon site https://matesla.herokuapp.com/

 

Alors, linéaire ou pas avec le nombre cycles, j'ai l'impression que non mais on n'a pas encore assez de données pour en être sur. J'espère aussi qu'on ne perds pas 30% en 8 ans :-)

 

NumberCycles

Merci pour l'info !

Et du coup, ton avis sur une utilisation quotidienne d'une LR pour plus de 300 km sur une majeure partie d'autoroute ? 😃

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Le 19/10/2021 à 12:27, Lexecutores a dit :

Merci pour l'info !

Et du coup, ton avis sur une utilisation quotidienne d'une LR pour plus de 300 km sur une majeure partie d'autoroute ? 😃

Aucun problème, la mienne malgré sa dégradation peut encore faire entre 300 et 400 km d'autoroute selon la météo. Et les nouvelles LR ont une batterie plus grosse, ce qui donne de la marge :-)

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