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Pacbio63

Traitement céramique ou autre

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Bonjour à tous,

 

après quelques mésaventures de peinture trop fragile de notre ancienne e208, je me demandais si je ne ferai pas poser ou si je ne poserai pas moi même un traitement céramique.

Est-ce que quelqu’un a une expérience là dessus? Je me suis renseigné sur Clermont-Ferrand, le coût varie de 900 à 1800€!!! Ça me semble être énorme mais à priori c’est le prix à payer pour un traitement durable (pas du Waxoil qui part après deux lavages). Mais est-ce que ça protège vraiment? Est-ce que la peinture vieillit mieux?

Vos avis, expériences?

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La seule façon de savoir si ça sert à quelque chose au delà de l’effet placebo, c’est de trouver quelqu’un qui a fait la moitié de sa voiture avec de la céramique et l’autre moitié sans et de voir au bout de quelques années la différence entre les deux côtés.

J’ai clairement du mal à croire à l’efficacité réelle et durable de ce type de traitement, sachant que le mec qui met plus de 1000 balles la dedans fait généralement partie des maniaques qui lavent leur voiture toutes les semaines et la bichonnent.

Rien ne dit que leur voiture ne serait pas aussi nickel sans ces “traitements « 

Modifié par Bart

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Si ca peut t'aider, j'en avait fait poser sur mon ex Audi directement en concession avant la remise des clés.

Ca m'avait couté dans les 1500€. La voiture dormait dans un garage. Toujours lavée avec le shampoing fourni.

Résultat, au bout de 4/5 mois, on ne sentait plus rien sur la carrosserie, tout était parti.

Moralité, plus jamais :) 

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Laisse ta voiture comme elle est. Nous on fait faire un polissage au bout de 2 ans et un traitement cire qu'on renouvelle tous les 2 ans et ça coûte bcp moins cher. Environ 500 euros tous les deux ans. Mais c'est parce que j'aime bien garder ma voiture comme neuve.

Un traitement céramique tiendra le même tps et coûtera plus cher. Juste tu as besoin de moins de jetons au carwash car la crasse part plus vite.

 

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J’ai commandé une Megane E tech noir et je vais poser une céramique (je fais du detailing)

Ce n’est évidemment pas un attrape pigeon

Il faut utiliser des produits reconnus comme Gtechniq, Hendlex etcc

Cela protège contre la décoloration, les déjections d’oiseau, le goudron, la sève une facilité de nettoyage 

Bien entretenue une protection est toujours efficace 

C’est comme dans tout il y a du bon du très bon et du médiocre 

Les tarifs en France sont beaucoup plus élevés qu’en Belgique 

J’ai posté quelques photos dans la section Tesla 3 et ma Zoé perso 

Vu la baisse de qualité des peintures chez tous les constructeurs, une protection s’impose 

Bonne recherche…..

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Le 01/08/2022 à 00:17, Lepev a dit :

Ce n’est évidemment pas un attrape pigeon

 

justement ça n'a rien d'évident!

il y a bien quelqu'un dans le monde qui s'est amusé à appliquer le traitement que sur un demi-capot ou autre et qui a pu montrer la différence?

as tu une preuve incontestable? (autre que ton témoignage - sincère - qui est légèrement faussé vu que tu ne sauras jamais ce que tu aurais obtenu sans ce traitement).

J'ai une voiture de plus de 10 ans, qui dort en garage, et quand je la nettoie bien, elle brille comme au premier jour!

Modifié par CAC72

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Le 01/08/2022 à 12:31, CAC72 a dit :

 

justement ça n'a rien d'évident!

il y a bien quelqu'un dans le monde qui s'est amusé à appliquer le traitement que sur un demi-capot ou autre et qui a pu montrer la différence?

as tu une preuve incontestable? (autre que ton témoignage - sincère - qui est légèrement faussé vu que tu ne sauras jamais ce que tu aurais obtenu sans ce traitement).

J'ai une voiture de plus de 10 ans, qui dort en garage, et quand je la nettoie bien, elle brille comme au premier jour!

Rien que l’effet deperlant après plusieurs années et la facilité pour l’entretien est pour moi une preuve incontestable 

Pour en avoir posé des dizaines, je peux t’assurer que la différence est énorme entre une voiture traitée et non traitée 

Maintenant il faut rester lucide, cela n’empêche pas un entretien régulier avec les bons produits, éviter les carwash à rouleaux

Si je reçois un jour ma Megane je posterai une vidéo du résultat après traitement 

 

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ma voiture "déperle" encore avec sa peinture d'origine ! mais je vois ce que tu veux dire sur la facilité d'entretien.

Disons que j'aimerais un truc plus solide et c'est même étonnant que ça puisse pas se trouver facilement sur le net!

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Salut.

J'ai une belle Tesla blanche, elle dort dans un garage, elle a 3 ans.

Régulièrement, quand je la lave, je passe un coup d’hydo sylex, (je ne sais pas exactement comment qualifier ce produit, si c'est une cire, un déperlant, ou je ne sais pas quoi).

En 3 ans, ça m'a coûté juste 1 litre d'hydro sylex et finalement la voiture est absolument impeccable. L'effet déperlant dure entre 3 et 6 mois.

 

Ce qui fait qu'une voiture semble parfaitement neuve, ce n’est pas simplement de laver la carrosserie, c'est de laver tous les détails, les petites choses, les coins et racoins ce qui donne au final l'impression qu'elle est neuve.

 

Sans méchanceté, ça me fait toujours un peu sourire de voir des photos exhibant des voitures qui ont été traitées céramiques. Car sur les photos, on ne voit aucune différence entre une voiture juste propre et une voiture traitée céramique…

Et en plus, bien souvent, elles sont photoshopées.

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Le 02/08/2022 à 20:53, CAC72 a dit :

ça n'empêchera pas un "gnon" sur la carrosserie et ça diminuera pas la pénalité s'il y en a une  :D

 

C'est bien pour ça qu'on a la remise en état du véhicule assurée à hauteur de 500 balles par l'assureur en fin de leasing ^^, pour un gnon de portière, ça passe.

On rend notre véhicule fin septembre quand la mégane arrive, on a jamais eu de gnon en 7 ans ! Et il y a deux semaines, hop le gamin du voisin, une portière et un bon gnon dans l'aile... 2 mois avant de la rendre, c'est toujours comme ça... HS Off

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Pour les sceptiques 

16 protections céramiques différentes sur la même voiture 

Et le résultat après 2 mois d’utilisation 

Je poste des photos non retouchées (je n’ai pas Photoshop)

Pour avoir traité une Morgan bleue marine, je peux t’assurer que quand le client est venu la rechercher il m’a dit Waw enfin elle brille 

 

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ah je nie pas l'efficacité sur la brillance (mais ça un polish à 1€ le fait aussi  :D )

je mets un peu en doute la protection... (certains disent même que ça renforce la peinture contre les gravillons)

 

Une voiture brille déjà énormément quand elle bien propre, j'ai jamais pigé ce délire de la faire briller encore plus (ni celui de la nettoyer comme si c'était un écran de télé alors qu'elle est exposée à toute la merde dès qu'elle fait 50 mètres (pour moi c'est un peu comme briquer le dessous d'une basket, c'est complètement absurde  :D )

 

qu'on me montre 2 voitures identiques de 15 ans qui ont dormi dehors, dont l'une a été traitée et dont la peinture est en bien meilleur état, et je commencerai à y "croire" héhé

(bizarrement aucun fabriquant de produit n'a pensé à faire ça alors que ce serait une démonstration éclatante qui convaincrait tout le monde!)

Modifié par CAC72

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Le traitement céramique protège la peinture des agressions extérieurs via une micro couche. ça permet surtout de facilité le lavage et limiter les micros rayures. ça ne protège pas contre les rayures, ou les impacts de gravillons, là il faut plus une protection type PPF mais là encore ce n'est pas parfais car impossible de faire du débosselage sans peinture.

 

Pour le prix il y a assez peut d'écart entre une cire ou une céramique le coût important du traitement céramique est lié au besoin de préparation irréprochable de la surface sous peine d'emprisonner des défauts pour plusieurs années. Une cire ne tenant que 12 à 24mois si voiture non agressé par le soleil ou la lune.

 

J'ai fait les 3 (cire, céramique et rien) sur différent véhicule. la cire est aussi bien que la céramique la première année au touché + brillance. La céramique est meilleure pour retirer les moustiques, ou le goudron. Pas besoin de frotter fort, de mettre des produits agressif pour tout faire partir. Une éponge, du savon et roule.

 

J'ai longtemps hésité à faire un traitement céramique pour des questions de coût mais pour le moment je ne suis pas déçu. A voir si je le ferai sur la Mégane ou pas.

 

Il n'y a pas d'obligation de faire un traitement céramique sur son véhicule, c'est un choix. Si certain y trouve leur intérêt je ne vois pas où est le problème. Si vous lavez jamais votre voiture, ne le faite pas, si vous avez un LOA de 2 ou 3ans pareil pas d'intérêt.

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disons que j'ai du mal à comprendre l'action du truc, il me faudrait un exposé de chimie peut-être  :D

quand tu dis "emprisonner" on a l'impression que ça fait carrément un film qui va fixer des saletés de la taille d'un moustique! (or c'est un liquide qu'on essuie et qui n'a pas d'épaisseur perceptible, si ? on peut "emprisonner" quelque chose visible à l'oeil nu, comme si on avait appliqué un verni sur une toile ?)

 

(ps : tu dis "je ne vois pas où le problème"... y'a strictement aucun problème lol ! qui a dit qu'il y avait un problème? on peut trouver ça con de mettre du coca dans du vin et s'en foutre complètement que des gens le fassent  :D . Avoir un avis sur des trucs ne remet pas en cause la liberté de chacun... c'est un avis, une opinion qu'on se fait sur quelque chose, rien de plus  ;)  )

 

Modifié par CAC72

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Le 03/08/2022 à 09:58, CAC72 a dit :

disons que j'ai du mal à comprendre l'action du truc, il me faudrait un exposé de chimie peut-être  :D

quand tu dis "emprisonner" on a l'impression que ça fait carrément un film qui va fixer des saletés de la taille d'un moustique! (or c'est un liquide qu'on essuie et qui n'a pas d'épaisseur perceptible, si ? on peut "emprisonner" quelque chose visible à l'oeil nu, comme si on avait appliqué un verni sur une toile ?)

en general quand tu met un liquide sur une surface et que tu l'etale de façon homogène (ce que tu appelle essuyer mais qui n'enleve pas la matière), cela crée effectivement un film. on parle juste ici d'un film dans une matière qui, une fois sêche,  est plus résistante que les autres. sur le principe c'est donc un juste un vernis supposé plus résistant .

le terme de céramique renvoie au fait que l'action chimique lors de l'étalage du produit fait que le film créé est une fine couche qui s'apparente a de la scilice ou du verre.

 

autant je comprend que chacun soit libre de chouchouter son auto (même si je fais parti des utilisateurs non contemplatifs) , autant je m'interroge sur le fait de recouvrir regulièrement ma voiture de nouvelles formules bien bien chimiques, donc pas vraiment bio... sa production a déja eu bien assez d'impact a mon gout! l'eau, le savon et l'huile coude, ça sera certainement moins spectaculaire, mais ça suffira pour moi. 

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Une céramique bouche les pores du vernis,d’où l’effet deperlant 

Au contraire je poserais une céramique sur une LOA (leasing en Belgique),quand je vois les montants réclamés en fin de LOA pour des micros griffes qui aurait pu être évitées grâce à la céramique 

Mais bon chacun ses choix et ses priorités 

En Belgique, la céramique est considérée comme un accessoire par les assureurs et donc en cas d’accident, elle est repayée par l’assurance 

Pour certaines couleurs c’est intéressant (comme le rouge) ça évite la décoloration 

 

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Le 03/08/2022 à 10:46, Lepev a dit :

Une céramique bouche les pores du vernis,d’où l’effet deperlant 

 

 

ah oui ça je me le représente mieux! (mais c'est pas une saleté visible à l'oeil nue)

étonnant l'info sur la céramique en belgique! comme quoi c'est peut-être plus sérieux que l'idée que j'en ai!

 

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Le 02/08/2022 à 20:49, Alexandre59 a dit :

Autre argument ou contre argument ? un traitement céramique dans le cas d'un leasing ? est-ce bien utile ?

Aucun intérêt pour un leasing, à part te faire plaisir.

Ils regarderont les pocs et les rayures, mais pour éviter ça, il ne faut pas un produit même hors de prix issu des recherches de la NASA, mais une coque en caoutchouc tout autour de la voiture :D

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Le 02/08/2022 à 22:18, Lepev a dit :

Pour les sceptiques 

16 protections céramiques différentes sur la même voiture 

Et le résultat après 2 mois d’utilisation 

Je poste des photos non retouchées (je n’ai pas Photoshop)

Pour avoir traité une Morgan bleue marine, je peux t’assurer que quand le client est venu la rechercher il m’a dit Waw enfin elle brille 

 

Un test de 2 mois !!!

Whaouh ...

Un lustrant Norauto a aussi un effet déperlant

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Ce serait quand même pas bien dur de mettre 2 capots sous un même arbre sous des chiures de pigeons pendant 1 nuit puis sous des sapins qui coulent pendant 2 jours, laisser mariner ça 7 jours et voir si le capot traité a vraiment moins de traces que le capot non traité.

Le fait qu'aucun fabricant ne se soit donné la peine de faire un truc aussi basique c'est quand même pas de bon augure... (mais peut-être que ça existe?)

Oui ça "déperle" à qui mieux mieux, oui ça facilite peut-être un peu le nettoyage, mais je ne vois que des avis d'utilisateurs accros de ces trucs là, très portés sur la brillance  :D (donc on peut avoir l'impression vu de loin que c'est un peu l'homéopathie de l'entretien auto quoi!)

 

Modifié par CAC72

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Perso je vous conseille la chaîne youtube de john cartester, il fait très souvent des comparatifs des produits de résistance aux nettoyage ! Il est sans filtre et n'est pas acheté par les marques. Du coup je me régale de le voir ! Si vous avez un peu de temps à perdre, c'est intéressant

Envoyé de mon Pixel 6 Pro en utilisant Tapatalk

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