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giantpopples

Très petit rouleur perdu dans les offres

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Bonjour à tous !

 

Après de longues recherches sur les VE j'ai découvert ce forum et je pense avoir besoin de vos lumières et de vos expériences 😀

 

Voilà le contexte: avec ma compagne nous avons actuellement une Clio diesel de 2004 depuis 2006 qui nécessite pas mal de réparation et notre garagiste nous a conseillé de prendre une nouvelle voiture.

Nous habitons en basse normandie, à Caen, en ville sans garage.

Nous utilisons très peu la voiture (quand elle marchait bien on l'utilises 3-4x par semaine pour de petits trajets), soit en ville ou périphérie pour la famille (une vingtaine de km) et au plus une soixantaine de km via autoroute pour aller à Deauville/Trouville (toujours pour la famille).

 

Comme nous voulons un minimum d'entretien et que le principe et le confort des VE nous séduit nous pensons nous tourner vers ce type de véhicule (et bien sûr les aides sont particulièrement intéressantes..).

 

Mais voilà le problème, je suis complètement perdu dans les offres et modèles 🤨

 

Premier impératif: la recharge, nous habitons en centre ville sans garage mais nous avons la chance d'avoir de nombreuses bornes de recharges à proximité (6 places à quelques centaines de mètres par ex.) en 3Kw/22Kw du réseau MobiSDEC pas mal présent dans notre région.

 

Mon dilemme: louer (LLD/LOA) ou acheter ? Louer à l'intérêt du prix et de l'apport absorbé par les aides mais au delà des 3ans on se retrouve sans rien et les apports ne seront pas les même.

Acheter, pourquoi pas c'est ce qui permet le maximum d'aides mais je ne sais pas quoi choisir entre Zoé 22Kw/40Kw qui ont de bons prix d'occasion et qui supporte la recharge 22Kw, une électrique sans location batterie (Leaf, ion etc..) voir même une neuve pour avoir une meilleure côte à la revente. 

 

Comme vous le voyez, je suis pas mal perdu et je ne vois pas tellement de profil similaire au notre.

 

Que recommanderiez-vous pour un usage ponctuel, petit kilométrage annuel ?

 

Je vous remercie de votre aide précieuse ! 😀

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Bonjour, 

Voir le tarif de recharge des bornes autour de chez toi, la Zoé chargera plus vite (en 22 kW) que les autres, donc si tarif au temps passé avantage zoé (mais attention coût mensuel location batterie à vie d'où difficulté de revente correcte) 

Si prix au kWh regarde les triplettes (Vw up et ses sosies chez seat et skoda, budget 16/17 k€ bonus déduit autonomie autour de 200 km) 

Tu auras dans les mois à venir la Dacia annoncée par les journalistes à 11 k€ (à voir la confirmation ou pas  de dacia...) 200 km. 

Les triplettes Mitsubishi imiev ion czero peut être de bon prix car sont en fin de commercialisation mais prise chademo, voir si bornes équipées par chez toi. Autonomie 90 à 120 km (pour imiev) 

Pour l'anecdote l'ami Citroën 6000 € (19€/mois) mais 45 km/h max pas d'autoroute, autour de 50 km d'autonomie à priori , 2 places,  en vente chez darty, fnac... 

En occasion : fonction des opportunités... 

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As tu regarder les tarifs de partage de voiture dans ta ville ?

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Posté(é) (modifié)

Si ton revenu fiscal PAR PART est inférieur à 13489 € ta Clio te fait bénéficier de la prime à la convertion (2500 à 5000 € de mémoire) s'ajoutant au bonus. 

Modifié par chgros1

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Merci de vos premières réponses :)

 

Normalement nous devons avoir droit à la prime à la conversion de 2 500€ et pour un achat ou location d'un véhicule neuf, la région ajoute 1 000€ de subvention.

 

Comme notre voiture est en rade, nous utilisons un service de partage de voiture par renault, 4 ou 5€ de l'heure suivant l'heure, tout inclus pour 100Km. C'est très pratique quand on prévoit un peu, réservation via application, mais le principal inconvénient est la limite à 100Km (0.25€ le km supplémentaire) et il faut être sûr de la disponibilité. Les voitures disponibles sont surtout des Twingo et il y a 1 zoé que j'ai pu essayer rapidement du coup et ça m'a inciter à regarder vers l'électrique.

 

J'ai regardé les bornes autour de chez moi via Chargemap, elles sont en type 2 ou 3c + domestique. En charge rapide Chademo ou CCS il y a 2 bornes soit 4 places et pas hyper proche.. Toujours prix à la minute.

 

 

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J'ajouterai que la location (lld), surtout sur les véhicules électriques est vraiment une solution à envisager. Encore mieux si l'un de vous deux à une entreprise car en plus de déduire une partie du véhicule tu peux déduire une partie de la batterie. Du coup cela vous permet des remboursement beaucoup plus importants.

De plus le LLD est tout compris, plus aucun soucis, comme le recule sur la durée des batteries n'est pas encore bien maîtrisée par tous les constructeurs cela peut-être judicieux. Et les constructeurs font de gros efforts sur les locations. Surtout si vous vous décidez très vite, car il doit rester chez la plupart des constructeurs des modèles 2019 neuf qu'ils doivent écouler, vous n'aurez pas forcément le choix des couleurs et des options mais les prix seront canons ! Je peux en témoigner 👍

Donc pour moi aucun doute c'est la LLD. Mais tout le monde ne voit pas comme moi.

Ensuite tout dépend vraiment de ton budget, la Zoé est probablement la plus rationnelle en "petit" budget (les prix vont de 24.000 à 40.000 €), surtout que le dernier modèle a bien progresser en terme de finition et d'autonomie, puis il y a la Kia e-Niro (de 38.000 à 46000 €) c'est vraiment une des meilleurs du marché, grosse autonomie, jolie, bien pensée... et enfin la reine la Tesla Model 3 (de 50.000 à 65.000 €) Très grosse autonomie, très confort, et puis tous les avantages d'une Tesla, écosystème, perf, autonomie, mise à jour... Le budget est plus conséquent, mais il faut bien se dire que si vous achetez c'est sans doute celle qui perdra le moins de valeur. Et puis la voiture évolue sans cesse. Pour moi ce sont les trois véhicules sur lesquels il faut ce concentrer. Bien sur si le budget passe.

Mais une fois encore allez voir les concessionnaires (sauf Tesla) car il y aura peut-être des offres, notamment sur les modèles 2019 éventuellement encore disponible et surtout si vous prenez en LLD ce qui compte ce n'est pas le prix de départ de la voiture, mais le montant de la location. Il peut y avoir de très bonnes surprises. Une fois encore je peux en témoigner 😉

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Oui mais Semac tu évoques les grandes autonomies chères qui à priori ne sont pas les critères évoqués (60 km maxi) 

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Ce qui m'ennuie avec la LLD c'est une fois qu'elle sera terminée. OK il peut y avoir des frais de remise en état, ça je vois bien mais comme on est obligé de la rendre, il faut repartir soit sur un achat soit une nouvelle LLD mais quid des bonus ?

 

Dans 3 ans (durée classique de LLD zoé de ce que j'ai vu), pourra-t-on toujours avoir une prime eco ? Et même avec cette prime, le premier loyer est de 8 000€ hors prime actuellement, dans 3 ans si la prime baisse et que le premier loyer est de plusieurs milliers d'euros, le montant des mensualités n'est plus du tout le même sur la durée de la location.

 

Je n'ai peut être pas bien compris le contrat mais c'est ce que je comprends: top pour un essai de VE surtout si on a une reprise d'un vieux véhicules, mais location finie on paye plein pot.

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Invité
il y a 2 minutes, giantpopples a dit :

mais location finie on paye plein pot.

voila, tu a tout compris.

en résumé, fin de la LLD , tu a payer bien cher et tu est piéton, sauf a payer un maximum pour repartir en voiture

 

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Il y a 1 heure, chgros1 a dit :

Oui mais Semac tu évoques les grandes autonomies chères qui à priori ne sont pas les critères évoqués (60 km maxi) 

Oui c'est vrai.

Mais, selon moi et ça vaut ce que ça vaut, on ne se pose pas la question de l'autonomie lorsque l'on a une thermique, car on peut trouver une station tous les 40 km max sur autoroutes et la moindre voiture thermique fait au moins 450 km aujourd'hui. Donc c'est un sujet que l'on envisage pas. On se dit juste je fais 60 km max. Mais déjà il s'agit peut-être de l'aller simplement, il faut donc envisager le retour. Et passer 30 mn de charge après avoir fait un petit trajet de moins de 100 km ça pique un peu 😋

De plus si votre véhicule n'est pas chargé à 100% avec un véhicule de faible autonomie et sachant  qu'il n'a pas de chargeur à la maison possible ça peut vite compliquer la vie en électrique. Alors qu'un véhicule qui a une bonne autonomie on se pose déjà beaucoup moins de questions. 🤗

Mais bien sur le premier critère est le coût

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il y a 50 minutes, giantpopples a dit :

Ce qui m'ennuie avec la LLD c'est une fois qu'elle sera terminée. OK il peut y avoir des frais de remise en état, ça je vois bien mais comme on est obligé de la rendre, il faut repartir soit sur un achat soit une nouvelle LLD mais quid des bonus ?

 

Dans 3 ans (durée classique de LLD zoé de ce que j'ai vu), pourra-t-on toujours avoir une prime eco ? Et même avec cette prime, le premier loyer est de 8 000€ hors prime actuellement, dans 3 ans si la prime baisse et que le premier loyer est de plusieurs milliers d'euros, le montant des mensualités n'est plus du tout le même sur la durée de la location.

 

Je n'ai peut être pas bien compris le contrat mais c'est ce que je comprends: top pour un essai de VE surtout si on a une reprise d'un vieux véhicules, mais location finie on paye plein pot.

Vous avez tout à fait raison, mais il y a un critère qu'il faut envisager du coup. C'est que le prix des batteries a tendance à baisser et avec les nouvelles technologies qui s'annoncent on peut espérer un coup des véhicules électriques en baisse. Mais ça peut aussi vouloir que les véhicules d'anciennes générations avec des batteries déjà usagers et d'anciennes générations peuvent voir leurs prix, surtout sur les modèles à plus faibles autonomies, sévèrement s'effondrer en occasion. Et ce problème ne se retrouve pas en occasion.

Donc comme nous sommes au début de l'air électrique, il faut peut-être aussi envisager ce point de vue 🤗

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Question bête.

Une Zoé d'occasion sans locabat ça se trouve pas?

Quand je m'étais renseigné pour l'achat d'une Zoé j'avais demandé le tarif avec achat de la batterie, parce que pour moi la locabat est une grosse arnaque.

Finalement je suis parti sur un Kona mais bon, là n'est pas la question.

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Je dirais :

Soit tu achète une e-up/seat mii/citigo a 16k - 3,5 k = 12500 ( credit possible BNP à 1% aprox 200eur/mois sur 5 ans),

Soit une petite occas thermique à 2/3k eur et tu attends la sandero /twingo électrique à 11k-3,5 = 7,5k(credit 120eur/mois/5ans)

Normalement la prime ne disparaîtra pas du jour au lendemain et de plus les bonne affaires seront en fin d'année quand les constructeur devront faire leur quota d électrique...

 

Ou alors tu utilise le service partagé voiture à 5eur *4 * 4 = 80eur / mois c'est correcte jusqu'à la fin de l'année /arrivé de la sandero /twingo

 

 

 

 

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Faisant peu de km, je me suis posé aussi la question en début d'année, pour troquer ma c3 vieillissante. Je n'ai pas envisagé la LLD pour les même raison que tu évoque : la perte de l'apport à la fin + les frais de remise en état et de dépassement kilométrique. J4ai pas cherché du neuf non plus car je suis radin 😅

Au final, en glanant les info ici et en recherchant sur le bon coin, on trouve des zoe 22kWh avec location de batterie obligatoire, mais à tarif trèèèèèèès correct : de 5 à 8k€. Sans location, il y a des soul ev, e-golf, e-up et i3, entre autres, avec des autonomies et batteries similaires, mais à partir de 15 ~ 25k€.

Si tu fais peu de km, ces modèles sont bien, et avec un réseau de recharge correct, permettent d'aller plus loin. Ca reste un investissement, même en occasion.

En revanche, avec l'évolution des batteries, il faut s'attendre un à perte de valeur certaine et rapide : j'ai acheté une soul ev 15k€ de 4 ans... qui en coûtait 30 à sa sortie ! Je sais a quoi m'attendre le jour ou je voudrais m'en séparer ;) .

 

Pour un usage ponctuel à faible kilométrage... Ben en fait, je sais pas si la propriété est intéressante 😶 de l'auto partage te reviendra toujours moins cher non ? (et pas nécessairement en EV...)

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il y a 19 minutes, Spif a dit :

Faisant peu de km, je me suis posé aussi la question en début d'année, pour troquer ma c3 vieillissante. Je n'ai pas envisagé la LLD pour les même raison que tu évoque : la perte de l'apport à la fin + les frais de remise en état et de dépassement kilométrique.

Je voudrai juste préciser qu'il n'y a pas d'apport sur la LLD, contrairement à la LOA ou c'est quasi systématiquement demandé. De plus lors de la restitution d'un véhicule en location une usure dites "normale" est prise en compte. Seul les impacts, rayures et autres bosses marqués sont à remettre en état. Mais les prix ne sont souvent pas fous. De plus si vous connaissez un garagiste ou un ami qui peut le faire ça vous coutera moins et le mieux bien sur est de ne pas avoir de problèmes de carrosserie 😋

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L'evolution des batteries ne veut pas dire que les modeles neufs seront moins chers, la côte des occasions devrait se tenir si elles sont équipées en prise ccs.

Une soul qui perd 50% de sa valeur en 4 ans rien d'anormal non ?

En thermique en moyenne, une voiture neuve perd entre 15 et 30 % de sa valeur dès la première année, et 50 % lors de la 2ème année...

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il y a 36 minutes, chgros1 a dit :

L'evolution des batteries ne veut pas dire que les modeles neufs seront moins chers, la côte des occasions devrait se tenir si elles sont équipées en prise ccs.

Une soul qui perd 50% de sa valeur en 4 ans rien d'anormal non ?

En thermique en moyenne, une voiture neuve perd entre 15 et 30 % de sa valeur dès la première année, et 50 % lors de la 2ème année...

En fait tout dépend de l'évolution des batteries dans les 3 ou 4 ans. On parle de plus en plus des batteries au graphène par exemple, qui en plus d'offrir une plus grande autonomie seraient plus sécurisante car moins de risques d'incendies ou d'explosions. Même si objectivement ce risque est extrêmement faible aujourd'hui. Mais l'important n'est pas la réalité, mais la perception qu'en on les gens. Il suffit de voir une des raisons de l'échec du GPL qui est le risque d'explosion. De plus tout le monde s'accorde pour dire que le prix des batteries va poursuivre sa baisse. Sachant que c'est un poids important dans le prix d'un VE, c'est à prendre en considération.

Je ne me risquerai pas à compare l'évolution du prix des essences avec celui des VE car la technologie en perpétuelle évolution est un facteur important, alors que les thermiques beaucoup plus à maturités ont des évolutions plus limités, d'autant que les constructeurs jettent une très grosses parties des moyens dévolus à l'évolution des moteurs vers l'électrique, surtout sur les véhicules urbains péri-urbains. Donc un véhicule thermique d'il y a 4 ans à moins évoluer qu'un VE d'il y a quatre ans.

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Il y a 1 heure, Semac a dit :

Je voudrai juste préciser qu'il n'y a pas d'apport sur la LLD, contrairement à la LOA ou c'est quasi systématiquement demandé. De plus lors de la restitution d'un véhicule en location une usure dites "normale" est prise en compte. Seul les impacts, rayures et autres bosses marqués sont à remettre en état. Mais les prix ne sont souvent pas fous. De plus si vous connaissez un garagiste ou un ami qui peut le faire ça vous coutera moins et le mieux bien sur est de ne pas avoir de problèmes de carrosserie 😋

Mea culpa, je pensais au 1er loyer surfacturé. C'est, je pense, assimilable à un apport (ex : 8000€ - 6000€ > 2000€ pour une Zoe de mémoire, pour un loyer ensuite de 170~370€).

Les frais de remise en état, notamment sur les rayure, c'est ce qui me rebute le plus. On aura beau faire preuve de la plus grande attention, un coup de portière par autrui sur un parking, c'est chose courante.

A titre perso, en cherchant mon ev, j'en avait vu un annoncé comme retour de LLD avec les jantes partiellement rayées. Sans doute facturé, jamais "réparé". Tout bénéf. :(

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Juste pour parler décote, ça fait 3 ans que je m’intéresse au VE, 3 ans que je lis que la décote des VE ça va être une cata à cause de l'évolution des batteries, résultat mes 2 anciens VE sont mes 2 voitures familiales qui ont le moins décotées, pourtant entre les 2 la batterie à tout juste doublée de capacité.

La réalité c'est que oui les batteries vont peut-être évoluer, mais un véhicule nouvelle technologie sera toujours plus chère que celui qui le précède et le marché de l'occasion ne subira pas d’effet de seuil, celui qui à 30k€ pour un VE d'occasion, il en a pas 40k€ pour le suivant en neuf, il n'y a pas de concurrence frontale, par contre le marché du neuf est encore petit et celui de l'occasion explose, la demande est donc tendue et favorise la tenue de cote

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Posté(é) (modifié)

 

il y a 16 minutes, fabala a dit :

La réalité c'est que oui les batteries vont peut-être évoluer, mais un véhicule nouvelle technologie sera toujours plus chère que celui qui le précède

En fait, c'est surtout parce que (pour le moment), les constructeurs augmentent la capacité des batteries lorsque la technologie évolue.

 

Si on compare les VE qui existent depuis quelques années et qui ont bénéficié d'améliorations technologiques :

  • Leaf
    • 22 kWh 
    • 30 kWh 
    • 40 kWh
    • 62 kWh 
  • Zoe
    • 22 kWh
    • 40 kWh
    • 50 kWh
  • i3
    • 64 Ah
    • 90 Ah

 

Les prix ont bien moins augmenté que la capacité des batteries.

S'ils conservaient une capacité identique (la batterie serait plus légère et moins volumineuse), le prix serait stable, voire en baisse.

  

il y a 16 minutes, fabala a dit :

par contre le marché du neuf est encore petit et celui de l'occasion explose, la demande est donc tendue et favorise la tenue de cote

Oui, on peut penser que lorsque le marché de l'occasion sera "équilibré", les cotes reviendront à des niveaux similaires à ce qu'on connait pour les thermiques.

 

 

Modifié par Remy

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il y a une heure, fabala a dit :

Juste pour parler décote, ça fait 3 ans que je m’intéresse au VE, 3 ans que je lis que la décote des VE ça va être une cata à cause de l'évolution des batteries, résultat mes 2 anciens VE sont mes 2 voitures familiales qui ont le moins décotées, pourtant entre les 2 la batterie à tout juste doublée de capacité.

La réalité c'est que oui les batteries vont peut-être évoluer, mais un véhicule nouvelle technologie sera toujours plus chère que celui qui le précède et le marché de l'occasion ne subira pas d’effet de seuil, celui qui à 30k€ pour un VE d'occasion, il en a pas 40k€ pour le suivant en neuf, il n'y a pas de concurrence frontale, par contre le marché du neuf est encore petit et celui de l'occasion explose, la demande est donc tendue et favorise la tenue de cote

Tout cela est à calculer, par exemple une Zoe Intense charge normal R90 en 2016 valait 25.900 €, une Zoe Intense charge normal R110 de 2019 27.900 €. Donc le prix n'a augmenté que de 2.000 € pour un véhicule plus puissant, qui charge plus vite...

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Si tu hésites entre l'occasion et la LLD, tu peux aussi opter pour l'occasion en LLD 😀

C'est peut être la solution la plus raisonnable : ce sont certainement des retours de LLD (certains d'entre nous ont profité de la mémorable offre ikéa en 2016), elles ont donc été remises en état, et ça fait quand même une sacré économie chaque mois par rapport à une LLD sur un VE neuf.

Ma leaf 24 est pile dans la cible de cette offre, elle a 3.5 ans et 40000 km et affiche toujours la même autonomie au démarrage.

 

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Il y a 4 heures, jphilippe a dit :

Si tu hésites entre l'occasion et la LLD, tu peux aussi opter pour l'occasion en LLD 😀

C'est peut être la solution la plus raisonnable : ce sont certainement des retours de LLD (certains d'entre nous ont profité de la mémorable offre ikéa en 2016), elles ont donc été remises en état, et ça fait quand même une sacré économie chaque mois par rapport à une LLD sur un VE neuf.

Ma leaf 24 est pile dans la cible de cette offre, elle a 3.5 ans et 40000 km et affiche toujours la même autonomie au démarrage.

 

Une occasion en LLD ? Je n'en avais jamais entendu parler, des LOA d'occasion oui, mais je ne savais même pas que les constructeurs le proposaient. En tout j'en avais fait la demande chez plusieurs constructeurs qui m'avaient répondu par la négative 😩

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Le 12/03/2020 à 01:35, jpp59 a dit :

Je dirais :

Soit tu achète une e-up/seat mii/citigo a 16k - 3,5 k = 12500 ( credit possible BNP à 1% aprox 200eur/mois sur 5 ans),

Bonjour, je ne sais pas vraiment si le sujet est clos, mais personnellement je suis plus pour crédit BNP à 1% sur plusieurs années. 

Lien BNP simulation prêt auto écolo 

Tu peux aller jusqu'à 9 ans si tu penses garder ton véhicule longtemps.

 

De ce que j'en comprend de ta situation, je partirais plus sur une Zoe ou similaire comme dit Semac, il ne faut pas s'imaginer que les véhicules thermique et électrique ont les même contraintes, etc... :) 

Le 11/03/2020 à 22:37, Semac a dit :

Oui c'est vrai.

Mais, selon moi et ça vaut ce que ça vaut, on ne se pose pas la question de l'autonomie lorsque l'on a une thermique, car on peut trouver une station tous les 40 km max sur autoroutes et la moindre voiture thermique fait au moins 450 km aujourd'hui. Donc c'est un sujet que l'on envisage pas. On se dit juste je fais 60 km max. Mais déjà il s'agit peut-être de l'aller simplement, il faut donc envisager le retour. Et passer 30 mn de charge après avoir fait un petit trajet de moins de 100 km ça pique un peu 😋

De plus si votre véhicule n'est pas chargé à 100% avec un véhicule de faible autonomie et sachant  qu'il n'a pas de chargeur à la maison possible ça peut vite compliquer la vie en électrique. Alors qu'un véhicule qui a une bonne autonomie on se pose déjà beaucoup moins de questions. 🤗

Mais bien sur le premier critère est le coût

Bien sûr tout dépend de ton budget.

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Pour info, sur le site Promoneuve, on trouve des Zoe 40 "neuves" (Véhicules de démonstration) autour de 12 000€.

Techniquement elles sont éligibles à la prime à ma conversion. 

 

 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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