Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Total : Suivi du déploiement des bornes et de l'offre

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 3 heures, MiBou a dit :

Passer son temps dans une bagnole ou dans des lieux anonymes en attendant que sa batterie se recharge n'est certainement pas le rêve d'une grande partie des automobilistes : d'où la montée en puissance des PHEV...

C’est sûr il vaut mieux le passer à jouer avec un pistolet gras et odorant ...

Posté(é)

Ce n'est pas à moi qu'il faut expliquer cela !

Posté(é)
Il y a 5 heures, Francg a dit :

le temps moyen est inférieur aux 5 minutes. 

Le temps moyen est une chose. Le temps cumulé en est une autre. M'est avis que vous chargez bien plus souvent que vous ne feriez 'le plein'.

Autre point pour trouver un SUC, vous allez souvent faire un détour, et vous contraindre à manger ou dormir ici ou là.

Posté(é)
il y a 32 minutes, Pedritto a dit :

Le temps moyen est une chose. Le temps cumulé en est une autre. M'est avis que vous chargez bien plus souvent que vous ne feriez 'le plein'.

Autre point pour trouver un SUC, vous allez souvent faire un détour, et vous contraindre à manger ou dormir ici ou là.

En fait, à l'usage les recharges se font tous les 250 km. Sur un grand trajet, tu pars à 100 % et tu arrives à 20 %. Avec 3 charges intermédiaires tu fais 900 à 1000 km. Sur le même trajet, tu aurais eu besoin de faire le plein une seule fois (avantage indéniable au Thermique).

Les SUC sont implantés sur les grands axes et tu n'as en général pas besoin de faire de détour (le seul SUC mal implanté que je connaisse est celui de Tours lorsque tu fais la transversale Bourges-Nantes).

La seule contrainte de planification est que tu ne peux pas choisir ton lieu d'arrêt et l'heure à laquelle tu recharges la voiture n'est pas toujours celle à laquelle tu avais envie de t'arrêter pour manger (rien de bien méchant).

J'ai longtemps rouler avec une carte TOTAL pour faire le plein. Sur autoroute, elles sont implantées tous les 200 à 300 km. Si toutes ces stations avaient 2 paires de bornes 150 kW, celà simplifierait la vie de bon nombre d'automobilistes. 

Modifié par yvanc

Posté(é)
il y a 47 minutes, Pedritto a dit :

utre point pour trouver un SUC, vous allez souvent faire un détour, et vous contraindre à manger ou dormir ici ou là.

Quel sacrifice insupportable! Un véritable arrêt toutes les deux heures, un meilleur respect des limitations et plus de plaisir, c’est juste trop dur à vivre.

Posté(é)
il y a une heure, Pedritto a dit :

contraindre à manger ou dormir ici ou là.

Contraint à dormir ? 😂

Posté(é)
il y a 47 minutes, Francg a dit :

Quel sacrifice insupportable! Un véritable arrêt toutes les deux heures, un meilleur respect des limitations et plus de plaisir, c’est juste trop dur à vivre.

... ou l'obligation de passer par un grand axe fréquenté plutôt qu'un petit chemin tranquille menant à une auberge d'un autre temps....

Posté(é)
il y a 34 minutes, Pedritto a dit :

... ou l'obligation de passer par un grand axe fréquenté plutôt qu'un petit chemin tranquille menant à une auberge d'un autre temps....

Nous sommes bien d'accord, ceux qui préfèrent utiliser les routes secondaires vont augmenter de façon très significative leur autonomie et une recharge 50 kW durant le déjeuner suffira sans doute à rétablir l'autonomie pour la fin de journée. Par contre, tu iras moins loin sur une seule journée de voyage (rien de bien méchant)

Posté(é)

C’est exactement le genre d’argument que Total veut voir se maintenir pour continuer à vendre ses produits les plus lucratifs. @Pedritto sait bien les mettre en évidence quitte même â exagérer un peu (obligation de dormir sur le lieu de charge...)

Posté(é)
il y a 41 minutes, Francg a dit :

C’est exactement le genre d’argument que Total veut voir se maintenir pour continuer à vendre ses produits les plus lucratifs. @Pedritto sait bien les mettre en évidence quitte même â exagérer un peu (obligation de dormir sur le lieu de charge...)

Tu as mal compris mon propos. Je disais que si tu dois de toutes façons passer la nuit lors d'un long voyage, tu vas être contraint de la passer à un hôtel ayant un SUC. Idem pour un resto. 

Je trouve que c'est toi qui survend ton VE en disant que pour la recharge c'est mieux que le thermique.

Posté(é)
il y a 16 minutes, Pedritto a dit :

ouve que c'est toi qui survend ton VE en disant que pour la recharge c'est mieux que le thermique.

Je parle d’expérience avec mon véhicule en comparaison avec les précédents. Chacun peut évoquer ce qu’il connaît. C’est sûr qu’en roulant en Zoé je risque de tenir un autre discours parce que si il faut compter sur Total alors ça devient compliqué. 

Modifié par Francg

Posté(é)
il y a 28 minutes, Thierry60 a dit :

les bornes de recharges à la station Total de Avelin sont-elles en service?

Probablement pas, car toujours pas visible sur leur site...

DB1BF39A-DD5E-43C5-8E2F-97F17F642A27.jpeg

Posté(é)
Il y a 20 heures, Francg a dit :

En électrique avec plus de 30 000 km par an :

- 90 % des recharges faites à la maison ou à destination (autour de 30 secondes),

- 10 % en superchargeur où je n'arrive pas vraiment à qualifier le temps comme une attente puisqu'en général j'en profite pour soit manger, soit travailler dans le lounge de l'hôtel ou même dans la voiture, le temps moyen est inférieur aux 5 minutes. 

Je suis encore plus chanceux !

Quand on peut charger à la maison je suis bien d’accord. Si j’avais un ve ça serait personnellement 0% de charge à domicile (appartement sans place de parking). La vérité des uns n’est pas celle des autres 😉

Posté(é)
PSA et Renault n'ont pas de vocation à installer des bornes.
Est ce que Brandt, vedette et Electrolux vendent de la lessive et de l'assouplissant ?
C'est la même chose
Et pourquoi pas ? Tesla le fait bien. Ionity qui est un consortium de constructeur auto le fait bien aussi.
Posté(é)

Tesla fait bien d'autres choses dont les autres constructeurs sont bien incapables : fabrication des batteries, structure des véhicules avec nb de pièces réduites, une partie logicielle qui tient la route, un autopilote relativement efficace...

Posté(é)

Ça ne tiens qu'aux autres d'évoluer au lieu de confier ce qui fabrique une voiture moderne aux fournisseurs tiers.

Posté(é)
Il y a 13 heures, Francg a dit :

Je parle d’expérience avec mon véhicule en comparaison avec les précédents. Chacun peut évoquer ce qu’il connaît. C’est sûr qu’en roulant en Zoé je risque de tenir un autre discours parce que si il faut compter sur Total alors ça devient compliqué. 

C'est déjà jouable avec la dernière version de Zoé. Nous avons attendu celle ayant une autonomie réelle de plus de 300 kms, rechargeable le temps du repas, et en optimisant nos principaux parcours faisons jusque 600 km mixte autoroute-autres avec une seule recharge. Sans Total...  

Posté(é)
Il y a 1 heure, grib78 a dit :

Quand on peut charger à la maison je suis bien d’accord. Si j’avais un ve ça serait personnellement 0% de charge à domicile (appartement sans place de parking). La vérité des uns n’est pas celle des autres 😉

Sauf à avoir une borne publique abordable à proximité, ce qui notre cas. Mais on ne s'en sert qu'en secours, la voiture recharge gratuitement le temps de faire les courses principalement.

Chaque situation est différente, mais on trouve parfois des solutions qui surprennent.

Bonne route.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 8 heures, Thierry60 a dit :

les bornes de recharges à la station Total de Avelin sont-elles en service?

Comme annoncé plus haut, la station m'a dit fin septembre... 

Posté(é)
Il y a 5 heures, murena1758 a dit :

Sauf à avoir une borne publique abordable à proximité, ce qui notre cas. Mais on ne s'en sert qu'en secours, la voiture recharge gratuitement le temps de faire les courses principalement.

Chaque situation est différente, mais on trouve parfois des solutions qui surprennent.

Bonne route.

Avec l’augmentation du nombre de ve, il va falloir que le nombre de bornes augmente sérieusement par contre. Pour les courses ça fait bien longtemps que je fuis les supermarchés, je trouve ça une perte de temps incroyable. Le marché du samedi et petits commerces de proximité à pied et un drive une fois par mois sont bien suffisants.

Pour ma part je considère que le marché du ve n’est pas mûr (pas au sens technologique mais au sens disponibilité des bornes et couverture du territoire) pour mes besoins. Nous aurions besoin de 2 véhicules et nous aurions une maison, j’aurais un ve c’est une certitude. Mais en appartement sans parking et pas besoin de 2 véhicules, j’attends. 

Et ça reste surtout très cher. J’en discutais hier avec ma femme justement parce que le ve m’intéresse énormément mais même si nous avons largement les moyens d’acheter une tesla (seule marque actuellement qui pourrait peut-être correspondre à nos besoins, et encore), il est hors de question pour nous de mettre plus de 20k€ dans une voiture.

voilà voilà 😊

Posté(é)
il y a 7 minutes, grib78 a dit :

Avec l’augmentation du nombre de ve, il va falloir que le nombre de bornes augmente sérieusement par contre. Pour les courses ça fait bien longtemps que je fuis les supermarchés, je trouve ça une perte de temps incroyable. Le marché du samedi et petits commerces de proximité à pied et un drive une fois par mois sont bien suffisants.

Pour ma part je considère que le marché du ve n’est pas mûr (pas au sens technologique mais au sens disponibilité des bornes et couverture du territoire) pour mes besoins. Nous aurions besoin de 2 véhicules et nous aurions une maison, j’aurais un ve c’est une certitude. Mais en appartement sans parking et pas besoin de 2 véhicules, j’attends. 

Et ça reste surtout très cher. J’en discutais hier avec ma femme justement parce que le ve m’intéresse énormément mais même si nous avons largement les moyens d’acheter une tesla (seule marque actuellement qui pourrait peut-être correspondre à nos besoins, et encore), il est hors de question pour nous de mettre plus de 20k€ dans une voiture.

voilà voilà 😊

Bonne illustration que les contraintes ou opportunités de chacun sont différentes. Dans ce bourg il y a 1 marché le mercredi matin, 1 service AMAP mais aucun commerce de proximité, sauf boulangerie, tabac, boucherie, électroménager et cafés : donc le super/hyper est incontournable pour l'épicerie classique dont sèche. C'est vrai qu'on pourrait s'organiser pour  n'y aller que deux fois par mois, mais on a la flemme...

Bonne route.

Posté(é)
il y a 17 minutes, grib78 a dit :

voilà voilà 😊

Ben zoé voilà

Posté(é)
Il y a 1 heure, grib78 a dit :

Ton raisonnement est compréhensible et je le partage (en excluant le système mis en place par Tesla).

C'est tout l'art de Total, maintenir à tout prix un maillage existant mais volontairement faible pour dissuader les gens comme toi qui seraient pourtant ravis de faire le pas.

Ça leur permet de reporter le passage massif au tout électrique en appuyant bien sur l'hybride essence qui rapporte tant à l'ensemble de la filière pétrolière comme "automotive" dans son ensemble.

La comparaison avec les pays du nord, la Suisse et l'Allemagne montre très clairement un retard très important de la France pour le maillage du territoire en bornes rapides et vous pouvez dire merci à Renault, Total et PSA qui ne sont pas prêts et s'emploient à gagner du temps.

Posté(é)
il y a 10 minutes, Francg a dit :

Ton raisonnement est compréhensible et je le partage (en excluant le système mis en place par Tesla).

C'est tout l'art de Total, maintenir à tout prix un maillage existant mais volontairement faible pour dissuader les gens comme toi qui seraient pourtant ravis de faire le pas.

Ça leur permet de reporter le passage massif au tout électrique en appuyant bien sur l'hybride essence qui rapporte tant à l'ensemble de la filière pétrolière comme "automotive" dans son ensemble.

La comparaison avec les pays du nord, la Suisse et l'Allemagne montre très clairement un retard très important de la France pour le maillage du territoire en bornes rapides et vous pouvez dire merci à Renault, Total et PSA qui ne sont pas prêts et s'emploient à gagner du temps.

Sans compter EDF et l'inconnue CorriDoor2, fait par Total en fait ?

Un consortium national pour les IRVE aurait eu de la gueule et du poids

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.