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TMY Propulsion CATL 60 : Consommation

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Le 30/01/2023 à 16:45, STSUKX a dit :

Moi ce qui me pose surtout question est si la conso relevée par TM coïncide bien avec ce que la voiture remonte comme info. En effet, TM a tendance à surestimer de base la consommation.

 

C'est pour ça que dans mes dashboards j'ai un coefficient correcteur (0,95).

 

Exremple : 

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Le 30/01/2023 à 16:45, STSUKX a dit :

En plus dans l’autre sens, tu n’as consommé que 216 Wh/km, le chiffre de 241 Wh/km doit tenir compte d’un vent défavorable ou de dénivelé donc pas représentatif d’une moyenne.

Bien sûr, vent très défavorable (c'est le jour où on a eu une conso de 296 Wh/km à 115 km/h de moyenne, ce n'est évidemment pas des conditions classiques).

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Le 30/01/2023 à 17:12, bobjouy a dit :

C'est pour ça que dans mes dashboards j'ai un coefficient correcteur (0,95).

 

 

 

Ah ok tu l’avais déjà mesuré je savais pas 👍🏻

 

Le 30/01/2023 à 17:12, bobjouy a dit :

 

Bien sûr, vent très défavorable (c'est le jour où on a eu une conso de 296 Wh/km à 115 km/h de moyenne, ce n'est évidemment pas des conditions classiques).

Oui cet été tu descendras en dessous de 210 Wh/km de moyenne, j’en suis convaincu.

 

Par contre autre question, tu préchauffes comment avant d’arriver chez Ionity ça fonctionne sur les chargeurs tiers maintenant ? Chez moi sur un fastned samedi, veut rien savoir 😤

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Le 30/01/2023 à 17:41, STSUKX a dit :

ça fonctionne sur les chargeurs tiers maintenant ?

Oui, s'ils sont bien enregistrés comme tels dans la navigation. Mais bon, comme ces derniers temps on arrive à 0 % ou proche de 0 %, c'est forcément sans pré-conditionnement :D

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Nous allons essayer la Y propulsion, mais plus je vois les consommation plus je me dis que nous allons perdre au final par rapport à la 3 perf.

Vraiment quelle idée de mettre une batterie de 60 kWh pour un SUV version de base qui nous donne 433 km WLTP, c'est complètement irréalisable 

je m'intéresse au fisker océan qui annonce 440 km WLTP avec une batterie de 75 kWh pour le même gabarit mais plus lourd  

Modifié par bobjouy
unités, orthographe

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Le 31/01/2023 à 13:52, jpat33990 a dit :

Nous allons essayer la Y propulsion, mais plus je vois les consommation plus je me dis que nous allons perdre au final par rapport à la 3 perf.

Vraiment quelle idée de mettre une batterie de 60 kWh pour un SUV version de base qui nous donne 433 km WLTP, c'est complètement irréalisable 

je m'intéresse au fisker océan qui annonce 440 km WLTP avec une batterie de 75 kWh pour le même gabarit mais plus lourd  

 

En clair, plutôt qu'une voiture unanimement reconnue comme excellente, tu préfères une voiture avec la même autonomie WLTP, mais avec une plus grosse batterie donc moins efficiente. C'est quoi l'idée ?

 

Bon, et ça ne m'étonnerait pas qu'en conditions réelles, la TMY béneficie d'une meilleure autonomie...

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Fisker n'a pas voulu me confirmer la batterie de 75 kWh donc à voir, pour la vidéo je ne vois pas l'intérêt qui n'est absolument pas pour notre utilisation en France quand vous voyez les températures dans la vidéo 32 degrés, après il faut pas commencer à me prouver ou me contredire, je pense que chacun a son mot à dire pour faire avancer les choses, ayant une Tesla je ne suis pas là pour les critiquer, de ce que je vois sur tests vidéos pour l'instant, il y a une autonomie de 330km dans l'ensemble c'est quand même très juste pour un véhicule à 46000€ annoncé avec 100 km de plus d'autonomie 

Une consommation de 200 Wh/km forcément qu'avec une batterie de 57 kWh utiles les comptes sont vite fait 

Modifié par bobjouy
unités, orthographe

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Quand tu consommes 20kwh/100km tu es sur l'autoroute, quand tu es sur l'autoroute, tu as des superchargers, quand tu as des superchargers l'autonomie absolue importe beaucoup moins...

 

Après, la LR existe aussi si tu veux plus d'autonomie et est d'ailleurs davantage dans le même price range que la Fisker.

 

Après, n'hésite pas à prendre une Fisker et faire de vrais retours.

Perso, je fais plus confiance à Tesla qui vend 1 300 000 voitures l'année dernière et qui a un réseau de supercharge... Mais t'es libre d'acheter ce que tu veux, c'est pas notre pognon hein.

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Je n'ai pas le budget pour la lr ou performance

Nous sommes partis en Corse nous avons utilisé 2 fois les chargeurs tesla donc je ne tiens absolument pas compte des chargeurs tesla 

De toutes façons pour l'instant nous perdons trop pour la revente du véhicule pour changer 

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Le 31/01/2023 à 18:02, etienne31 a dit :

je fais plus confiance à Tesla qui vend 1 300 000 voitures l'année dernière et qui a un réseau de supercharge

Le réseau de Superchargeurs est dispo pour toutes les voitures de nos jours, ce n'est plus un argument réservé à Tesla.

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Il faut appuyer sur la petite icône qui apparaît en bas à gauche ( une icône de musique si je me souviens bien ) ce qui fait apparaître cette fenêtre 

ensuite balayer à droite ou à gauche pour faire apparaître soit la conso, soit la radio ou audio actif, soit la pression des pneus 

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Le 09/02/2023 à 17:36, Jcb13 a dit :

Énorme conso :(

conso hivernale réaliste. l'été tu feras 15 à 20% de plus selon la clim soit 35-50 km de plus ce qui est pas mal pour de l'autoroute. Aussi bien qu'une megane renault qui est 200 kg plus légère et bcq moins puissante et moins logeable. Consommation d'une compact dans un gabarit de renault Espace 

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Le 09/02/2023 à 18:19, Remy a dit :

En l'occurrence, ce n'est pas cette formule qui s'applique 😉

 

Ce serait plutôt  F = ½.ρ.S.Cx.V²

Mettons, mais on est bien d'accord que l'ordre de grandeur restera identique? dis autrement : roulez moins vite.

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Le 09/02/2023 à 17:09, bobjouy a dit :

Voilà un trajet du jour autour de 0 degré : autonomie autoroute 230 km entre 100 % et 0 %. Moyenne 115 km/h. 97 % de batterie en 224 km. 

 

Seulement 56 kWh en NFP ?

 

Et les aero ali n’auraient pas un impact négatif sur la conso ?

 

Cela me semble quand même court 230 km sur une full charge même en hiver.

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Le 10/02/2023 à 00:17, STSUKX a dit :

Seulement 56 kWh en NFP ?

 

Et les aero ali n’auraient pas un impact négatif sur la conso ?

 

Cela me semble quand même court 230 km sur une full charge même en hiver.

Non 60 de NFP. Donc autour de 57 kWh entre 100 et 0. Donc moins de 55,5 kWh avec 97 %. 

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Le 10/02/2023 à 00:28, bobjouy a dit :

Non 60 de NFP. Donc autour de 57 kWh entre 100 et 0. Donc moins de 55,5 kWh avec 97 %. 

Y’a 1 kWh qui se balade après cela ne changera pas la donne.


Je m’étonne quand même ayant réalisé un trajet avec ma 3 LR y’a 10 jours avec une vitesse moyenne à peine moins élevée que la tienne et j’étais à 193 Wh/km (certes y’avait du dénivelé négatif aussi). La température était aussi froide ce qui me donne 390 km sur une full charge avec 75,25 kWh utiles de dispo (0 dégradation relevée sur mon pack en presque 11 mois).

Modifié par STSUKX

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Le 09/02/2023 à 17:36, Jcb13 a dit :

Énorme conso :(

C'est sûr que pour celui qui s'attend à consommer 190 Wh/km sur autoroute parce qu'il a lu quelque part que c'était ça la vérité, ça doit faire bizarre. 

 

 

De mon côté aucune surprise, c'est d'ailleurs pour ça qu'on visait ce chargeur, ça bouffe quasi 100 % de batterie, c'est parfait. 

 

Le 10/02/2023 à 00:42, STSUKX a dit :

Y’a 1 kWh qui se balade après cela ne changera pas la donne.


Je m’étonne quand même ayant réalisé un trajet avec ma 3 LR y’a 10 jours avec une vitesse moyenne à peine moins élevée que la tienne et j’étais à 193 Wh/km (certes y’avait du dénivelé négatif aussi). La température était aussi froide ce qui me donne 390 km sur une full charge avec 75,25 kWh utiles de dispo (0 dégradation relevée sur mon pack en presque 11 mois).

Je situe la surconsommation autour de 10% environ. En gros j'aurais fait 220 Wh/km avec ma vieille 3 dans ces conditions. 

 

Là on est autour de 0 degré, on avait les 4 roues de perf dans le coffre, et on roulait aux vitesses limites. 

 

Je ne suis pas surpris du tout de mon côté. 

 

Peut-être que dans de bonnes conditions on peut faire 260-280 km au max. 300 en autoroute ça me paraît peu probable sauf exception. 

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Le 10/02/2023 à 00:53, bobjouy a dit :

Je situe la surconsommation autour de 10% environ. En gros j'aurais fait 220 Wh/km avec ma vieille 3 dans ces conditions. 

Ouais mais ton ancienne 3 n’avait pas de PAC et ne renvoyait pas la chaleur emmagasinée de la batterie vers l’habitacle après une supercharge.

 

D’ailleurs et dans ce cas précis, je constate au contraire que la surconsommation en hiver par rapport à l’été est quasi nulle et ce pendant au moins 1 heure de conduite. Pour cela que ça m’étonne vraiment.

 

Dans mon cas avec une vitesse moyenne comparable à la tienne et sans dénivelé, j’aurais eu vraisemblablement 205 Wh/km pas plus. Donc 40 Wh/km supplémentaire alors c’est un Y d’accord mais quand même. 225 m’aurait semblé plus en phase avec ce que j’attends. On verra quand j’aurai la mienne mais pas encore, et quand tout sera fait dessus vu le taf. Je referai mon test normalisé sur la même portion de route que mes précédentes model 3 à 130 km/h constant sans vent et avec une température entre 20 et 25 degrés pour avoir une base.

Modifié par STSUKX

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