Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

TM3 Performance 2022

Featured Replies

Posté(é)
Le 19/07/2022 à 15:35, sugar a dit :

Tient vu que je découvre petit à petit ma voiture, avez vous remarqué une différence de puissance suivant le niveau de charge de la batterie ?

 

Je veux dire qu'elle soit à 90% ou 40%, c'est pareil pour vous ?

 

Oui et pas qu’un peut !! sur une 2022

Notamment en dessous de 40% comme en ce moment une perte de puissance

Je reste bas actuellement à cause de la chaleur pour ralentir la dégradation

Modifié par christophe89

Posté(é)
Le 19/07/2022 à 16:53, KevinN78 a dit :

non meme a 60%, les valeurs sont tenues a des Soc supérieur a 70%.

Il y avait pas un tableau par modèle récapitulant cela sur ce forum ???

Posté(é)

Il y a une décroissance de la puissance de décharge en fonction du SoC  et aussi une meilleure restitution de la puissance lorsque le pack est à bonne température.

 

Le Panasonic 3L dispose d'un niveau de puissance plus élevé que la LG 5L, mais la puissance décroît régulièrement, et la batterie est très sensible à la température du pack notamment à bas SoC.

 

LG 5L délivre légèrement moins de puissance mais apparaît plus constante, notamment au dessus de 50% de SoC. La puissance restituée dépend moins de la température du pack.

 

En même temps au quotidien,  vu le niveau de performance , ça se remarque peu.

 

Un excellent graphe de @ csc de TTF-FORUM qui compare 3L 5C et 5L. 

 

fc0ccc9ef74cb1c6382a87ead4f7785cd01fc349_2_1380x694.thumb.png.dfbe676bf96b0c8f7971b537f79c5b40.png

 

Lien vers le post de @  Evissa sur TTF-FORUM.

https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/2459?u=fredmt

 

Posté(é)
Le 19/07/2022 à 20:47, christophe89 a dit :

Oui et pas qu’un peut !! sur une 2022

Notamment en dessous de 40% comme en ce moment une perte de puissance

Je reste bas actuellement à cause de la chaleur pour ralentir la dégradation

donc je ne rêve pas quand en dessous de 50-60% je ressens une poussé bien moins franche. Pour la T°, en ce moment on est toujours au dessus de 25°; je ne sais pas si ce paramètre joue du coup.

Posté(é)

idem sur 2021, on sent bien la perte de couple sous 60% de batterie.

Posté(é)

Bizarre je n'ai pas eu ce ressenti avec ma SR+ LFP pourtant avec une batterie à 9%.

Je m'attendais d'ailleurs à cela et ai été très surpris de l'accélération toujours franche de cette voiture à 9%

Peut être cela est plus ou moins perceptible en fonction de chacun ou des configurations

Posté(é)
Le 20/07/2022 à 14:35, DidierR13 a dit :

Bizarre je n'ai pas eu ce ressenti avec ma SR+ LFP pourtant avec une batterie à 9%.

Je m'attendais d'ailleurs à cela et ai été très surpris de l'accélération toujours franche de cette voiture à 9%

Peut être cela est plus ou moins perceptible en fonction de chacun ou des configurations

Il n'y a peut-être rien de bizarre. On est pas sur les mêmes chimies de batterie (au dessus c' est du NCA / Pana et NCM/  LG ). Personnellement je n'ai pas d'info sur la variabilité potentielle de la puissance de décharge des LFP en fonction du niveau de SoC et de la température. 

Après on est pas non plus sur les mêmes niveaux de puissance dans l'absolu entre une Perf et une SR+ , donc il est bien possible que les écarts soient moins perceptibles aussi.

Modifié par FredMt

Posté(é)
Le 20/07/2022 à 14:35, DidierR13 a dit :

Bizarre je n'ai pas eu ce ressenti avec ma SR+ LFP pourtant avec une batterie à 9%.

Je m'attendais d'ailleurs à cela et ai été très surpris de l'accélération toujours franche de cette voiture à 9%

Peut être cela est plus ou moins perceptible en fonction de chacun ou des configurations

Non pas bizzare, les LFP sont connues pour sortir le même nombre d'Ampères/kW à 100% et à 5% ...

Je l'avais observé sur mon ancienne SR+ MIC 2021 => sur SMT, 239 kW sortis à 100% et 238 à ... 2% ! Sur ce point c'est vraiment une excellent point par rapport aux anciennes SR+ US.

Sur ma perf 2021 Pana 82, en ce moment au dessus de 80%, je suis à plus de 430 kW sortis et même 440 à 100% ! (je vous laisse faire la conversion en cv 😄). A 50%, 390 kW et à 10% 350 kW donc oui la différence est significative. Honnetement entre 60% et 100% on perçoit pas de diff. En dessous de 50, un chouia, moins le coup de pied au c... mais les autres véhicules s'éloignent quand même très très vite dans les rétro 🤣

Mais oui ce pack est sensible à la température. En hivers à 90-100% avec le pack < 15° impossible d'atteindre les 430/440 kW, on est à 410/415 max.

Posté(é)

Une cellule chargée à 4.2 V, si elle fournit 1A, cela donne 4.7 W

une cellule déchargée est à 2.7 V, si elle fournit 1A, cela donne 2.7 W

La puissance disponible décroît obligatoirement en fonction du niveau de charge.

Les variateurs qui alimentent les moteurs peuvent en partie compenser en absorbant un peu plus d'intensité.

Sans les graphiques, c'est difficile de s'en rendre compte hormis dans les extrêmes

On le voit assez bien sur cette photo d'écran (roulage sur le circuit de Pau Arnos)

PauArnos.png

Modifié par Marcus_54

Posté(é)
Le 20/07/2022 à 15:41, dejoliv a dit :

Non pas bizzare, les LFP sont connues pour sortir le même nombre d'Ampères/kW à 100% et à 5% ...

Je l'avais observé sur mon ancienne SR+ MIC 2021 => sur SMT, 239 kW sortis à 100% et 238 à ... 2% ! Sur ce point c'est vraiment une excellent point par rapport aux anciennes SR+ US.

Sur ma perf 2021 Pana 82, en ce moment au dessus de 80%, je suis à plus de 430 kW sortis et même 440 à 100% ! (je vous laisse faire la conversion en cv 😄). A 50%, 390 kW et à 10% 350 kW donc oui la différence est significative. Honnetement entre 60% et 100% on perçoit pas de diff. En dessous de 50, un chouia, moins le coup de pied au c... mais les autres véhicules s'éloignent quand même très très vite dans les rétro 🤣

Mais oui ce pack est sensible à la température. En hivers à 90-100% avec le pack < 15° impossible d'atteindre les 430/440 kW, on est à 410/415 max.

Oui effectivement 430-440 kW... la puissance fournie en instantanée est bien plus élevée !

Posté(é)
Le 19/07/2022 à 17:34, sugar a dit :

je n'ai pas compris, que veux tu dire par "les valeurs sont tenues à des SOC sup à 70%" ??

 

😅

oui uniquement, apres sur le reste du range c'est tres bon mais moins bien

Posté(é)

Dans l’absolu elle est tellement puissante que cela reste marginal

Mais question sensation cela se ressent

 

Là où j’ai été assez surprit concernent ma perf 2022, ce fus sur autoroute

Je n’ai pas du tout été impressionné par la reprise sur autoroute, au regard des perfs à vitesse modérer cela ma surprit !!

Après c’est une constatation, car dans l’absolu à notre époque sur route je m’en moque et préfère tout avoir en bas que tout en haut

Posté(é)
Le 20/07/2022 à 17:06, christophe89 a dit :

Dans l’absolu elle est tellement puissante que cela reste marginal

Mais question sensation cela se ressent

 

Là où j’ai été assez surprit concernent ma perf 2022, ce fus sur autoroute

Je n’ai pas du tout été impressionné par la reprise sur autoroute, au regard des perfs à vitesse modérer cela ma surprit !!

Après c’est une constatation, car dans l’absolu à notre époque sur route je m’en moque et préfère tout avoir en bas que tout en haut

en phase avec toi, au dessus de 110-120 les reprises n'ont rien de spectaculaire par rapport au ressenti "violent" à basse vitesse. Après quand tu regardes le compteur et les autres véhicules tu te rends comptes que tu prends encore quand même très vite de la vitesse ...

Après c'est pas étonnant vu les chiffres : ~3.5s pour le 0-100 (là ou tu mets un "petit" vent aux Audi RS et compagnie en sortie de péage) et pas loin de 10 pour le 100-200 (et là tu fais moins le malin 🤣)

Modifié par dejoliv

Posté(é)
Le 20/07/2022 à 17:20, dejoliv a dit :

, au dessus de 110-120 les reprises n'ont rien de spectaculaire par rapport au ressenti "violent" à basse vitesse

Oui, ce sont globalement les mêmes que la LR. Pour avoir eu les 2.

Posté(é)
Le 20/07/2022 à 17:06, christophe89 a dit :

Dans l’absolu elle est tellement puissante que cela reste marginal

Mais question sensation cela se ressent

 

Là où j’ai été assez surprit concernent ma perf 2022, ce fus sur autoroute

Je n’ai pas du tout été impressionné par la reprise sur autoroute, au regard des perfs à vitesse modérer cela ma surprit !!

Après c’est une constatation, car dans l’absolu à notre époque sur route je m’en moque et préfère tout avoir en bas que tout en haut

complètement d'accord !

la différence entre en dessous de 100km/h et au dessus de 120-130km/h je dirais est assez importante.

à grande vitesse, on à pas l'impression d'avoir une voiture de 500cv. c'est nettement plus mou et inverse à une thermique qui prend des tours.

 

D'ailleurs ça se voit bien sur Carwow ou la tesla est devant tout le monde mais se fait rattraper à plus haute vitesse pour finalement se faire dépasser.

 

Ceci dit... c'est largement assez pour perdre son permis en qq secondes à la moindre solicitation du pied droit 🤪

Posté(é)
Le 20/07/2022 à 17:20, dejoliv a dit :

en phase avec toi, au dessus de 110-120 les reprises n'ont rien de spectaculaire par rapport au ressenti "violent" à basse vitesse. Après quand tu regardes le compteur et les autres véhicules tu te rends comptes que tu prends encore quand même très vite de la vitesse ...

Après c'est pas étonnant vu les chiffres : ~3.5s pour le 0-100 (là ou tu mets un "petit" vent aux Audi RS et compagnie en sortie de péage) et pas loin de 10 pour le 100-200 (et là tu fais moins le malin 🤣)

Et ça c'est quand même d'une rare violence 😛

Posté(é)
Le 20/07/2022 à 15:41, dejoliv a dit :

Non pas bizzare, les LFP sont connues pour sortir le même nombre d'Ampères/kW à 100% et à 5% ...

Je l'avais observé sur mon ancienne SR+ MIC 2021 => sur SMT, 239 kW sortis à 100% et 238 à ... 2% ! Sur ce point c'est vraiment une excellent point par rapport aux anciennes SR+ US.

Sur ma perf 2021 Pana 82, en ce moment au dessus de 80%, je suis à plus de 430 kW sortis et même 440 à 100% ! (je vous laisse faire la conversion en cv 😄). A 50%, 390 kW et à 10% 350 kW donc oui la différence est significative. Honnetement entre 60% et 100% on perçoit pas de diff. En dessous de 50, un chouia, moins le coup de pied au c... mais les autres véhicules s'éloignent quand même très très vite dans les rétro 🤣

Mais oui ce pack est sensible à la température. En hivers à 90-100% avec le pack < 15° impossible d'atteindre les 430/440 kW, on est à 410/415 max.

tu le visionnes avec quoi cette puissance instantanée ?

désolé, si c'est expliqué ailleurs 😊

Posté(é)
Le 20/07/2022 à 20:00, sugar a dit :

tu le visionnes avec quoi cette puissance instantanée ?

désolé, si c'est expliqué ailleurs 😊

SMT (Scan My Tesla), une appli à utiliser avec un module OBD branché sur la voiture

  • 10 mois plus tard...
Posté(é)

Hello,

 

Je déterre (un peu) ce sujet mais j'aimerai avoir des témoignages de conducteurs passés d'une LR boost 2019 ou Perf 2019 à une Perf 2023 concernant les ... performances justement.

 

Je suis passé depuis ~2 mois d'une LR 2019 + boost à une Perf 2023 (MIC01/23) et si les accélérations entre 0 et 80km/h sont plus franches, je la trouve limite "poussive" en ressenti après 80km/h. Les insertions sur autoroutes depuis voie d'accélération typiquement, ou les dépassements un peu "viriles" sur départementale/nationale. J'ai vraiment l'impression que ma LR était beaucoup plus efficace dans cette plage de fonctionnement alors que, contrairement au 0-100 qui est amusant, c'est là que c'est utile "dans la vraie vie" 😕

 

Personne n'a eu cette sensation ? Je vais aussi me rapprocher de mes filleuls qui ont des perfs 2019/20 pour faire des essais croisés.

 

Bonne journée !

Modifié par Belokan

Posté(é)

Je ne connais pas la performance 2023, mais ce matin, on a fait des petits test entre ma LR boost et un MG4 toute neuve d'un voisin, au dessus de 90/100 km/h, impossible de décrocher la MG4, la différence se fait uniquement au démarrage, apres 80 c'est bien sans plus, ca ne doit pas être différent de ta performance 2023.

Posté(é)
Le 24/05/2023 à 10:13, KevinN78 a dit :

Je ne connais pas la performance 2023, mais ce matin, on a fait des petits test entre ma LR boost et un MG4 toute neuve d'un voisin, au dessus de 90/100 km/h, impossible de décrocher la MG4, la différence se fait uniquement au démarrage, apres 80 c'est bien sans plus, ca ne doit pas être différent de ta performance 2023.

Non !!!! Quel camouflet !

Comment est-ce possible ???

Posté(é)

Mais ne serait-ce pas aussi lié, en partie, à une perte de sensations due à la vitesse?

 

je m'explique:

 

Suis frontalier avec l'Allemagne où la vitesse n'est pas limitée sur de nombreux tronçons de l'autobahn. Je n'y roule jamais comme un fou et suis souvent vers les 130 (sauf petites pointes de temps en temps). Quand je double et qu'un véhicule arrive dans mon rétro et forcé d'attendre que je termine mon dépassement, j'écrase l'accélérateur pour lui dégager le plus vite possible le passage et même si mon SoC est sous les 50%, je n'ai certes pas la sensation de coup de pieds aux fesses comme quand on accélère fort depuis l'arrêt et pourtant, j'arrive très vite à190.

 

Et surtout,  à moins que le véhicule en question ne soit un vrai bolide style RS6 ou Porsche 911... je n'ai pas l'impression de le géner tant mon accélération l'éloigne de l'arrière de mon véhicule

 

Donc de part mon expérience (Model 3 perf de septembre 2021), même à 40% de SoC, ça accélère encore très fort et peut être qu'on en a pas les sensation mais les chiffres du compteurs sont là. En effet, quand cela m'arrive, c'est quand je rentre chez moi le vendredi soir en venant de Suisse (je remonte vers le Nord) à une heure (le vendredi soir je dîne à Basel avec de la famille et entre Basel et Freiburg, une partie est sans limitation de vitesse) où le flot de circul s'est amoindri et qu'il est possible de faire ce genre de pointe (car aux heures d'affluence, trop de monde pour que les bolides s'éclatent)... et je suis souvent à ce moment là, en dessous des 50% de SoC (parti le matin avec mes 80%, je suis sous les 50 lors de mon trajet retour)

 

Enfin, j'ai fait une comparaison avec une RS4 Avant sur Zeperf. Ca vaut ce que ça vaut mais selon ce site, le 80km/h à 180, met la TM3 perf légèrement devant la RS4... qui n'est certes pas une Ferrari mais ce n'est pas une voiturette non plus, c'est déjà un beau bébé.

 

Alors sous les 50% de SoC, pour moi, si ma TM3P perd de la pêche, ça reste tout à fait honorable, y compris sur une autobahn et pas suffisemment flagrant pour que je m'en rende réellement compte

 

image.thumb.png.33dc4dbadb72ed0e3a9f1dee5652b6a8.png

 

 

Modifié par azerty67

Posté(é)
Le 24/05/2023 à 10:28, DidierR13 a dit :

Non !!!! Quel camouflet !

Comment est-ce possible ???

parce qu'elle marche bien aussi cette petite MG4, après mon soc a 40% et le fait d'essayer de la decroché en étant deja a 80km/h ne joue pas en ma faveur, sur un demarage a fond, ca serait passé.

Posté(é)
Le 24/05/2023 à 11:44, KevinN78 a dit :

parce qu'elle marche bien aussi cette petite MG4, après mon soc a 40% et le fait d'essayer de la decroché en étant deja a 80km/h ne joue pas en ma faveur, sur un demarage a fond, ca serait passé.

Sous les 50% de Soc on sent très fortement une perte de couple sur la perf ...

Posté(é)
Le 24/05/2023 à 10:50, azerty67 a dit :

nd je double et qu'un véhicule arrive dans mon rétro et forcé d'attendre que je termine mon dépassement, j'écrase l'accélérateur pour lui dégager le plus vite possible le passage et même si mon SoC est sous les 50%, je n'ai certes pas la sensation de coup de pieds aux fesses comme quand on accélère fort depuis l'arrêt et pourtant, j'arrive très vite à190.

[...] 

Donc de part mon expérience (Model 3 perf de septembre 2021), même à 40% de SoC, ça accélère encore très fort et peut être qu'on en a pas les sensation mais les chiffres du compteurs sont là.

Tesla à fait le choix (probablement pour préserver la mécanique) d'éviter le coup de pied aux fesses. 

 

Quand on met le pied au plancher, on sent la poussée, mais pas la claque (même sur une S Plaid). 

 

A l'inverse, chez BMW, la i4 M50 te met un taquet si tu tentes de mettre plein gaz, et chez Porsche, la Taycan et son système 2 vitesses te donne aussi plus de sensation en "descendant" une vitesse. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.