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TF1 test Paris-Etretat 12 août

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Le 17/09/2024 à 11:10, Remy a dit :

Uniquement si on se place dans l'optique où les économies ne doivent pas profiter à l'acheteur.

 

Au contraire, l'acheteur profitant des économies est prêt à payer plus cher à l'instant T pour bénéficier des économies pendant les 20 prochaines années de la durée de vie du VE.

Sauf évidemment si l'économie est moindre que le surcoût à l'achat, mais chacun aura tôt fait de faire son propre calcul.

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Le 17/09/2024 à 10:36, GaelZorro26 a dit :

Il faut aussi garder à l'esprit que d'acheter un VE et acheter un VT n'est pas équivalent!

Un VE utilise beaucoup moins d'énergie et a besoin de beaucoup moins d'entretien, l'approche est radicalement différente. Sa valeur est donc intrinsèquement plus élevée. Un VE sera toujours plus cher qu'un VT équivalent, donc c'est illusoire d'attendre la parité des prix, en neuf et en occasion.

Quand je vois des gens qui cherchent à choisir entre un VE et un VT pour un budget donné, il ne faut pas prendre en compte le même budget, car là on compte des pommes et des oranges.

 

Mais encore une fois c'est compliqué, donc il faut l'expliquer aux gens, c'est là qu'interviennent les médias et les agences de pub.

Mouais, même argument depuis 20 ans 

 

Ta proposition c'est donc d'avoir plus d'argent au début. 

Malheureusement ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie 

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Le 17/09/2024 à 10:36, GaelZorro26 a dit :

 

Quand je vois des gens qui cherchent à choisir entre un VE et un VT pour un budget donné, il ne faut pas prendre en compte le même budget, car là on compte des pommes et des oranges.

 

 

Salut, Même parfois en neuf à crédit, on peut se rendre compte que le crédit moins cher de la thermique + les frais de carburant reviennent au même prix ou moins cher que le crédit de l'électrique + les frais de recharge.

 

Evidemment tout dépend des éléments de comparaison, on ne peut pas comparer une berline électrique avec une petite citadine essence, ou celui qui a une carte essence de son employeur avec celui qui ne peut recharger à ses frais sur borne publique sans fauser la comparaison.

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Le 15/09/2024 à 14:09, gilbert43 a dit :

Je n'ai rien a préciser puisque c'est vrai,.ça n'a rien de fallacieux non plus a partir du moment où je parle de classes populaires. 

 

Il est regrettable d'avoir a préciser que les gens des classes populaires n'ont pas les moyens de s'acheter des véhicules a plus de 5000€...

 

Mais ça a quand même l'avantage de montrer la déconnexion des missionnaires du VE avec la réalité économique de la majorité des habitants du monde rural pour qui la voiture est indispensable...

 

Si ça peut permettre à certains de comprendre que, si la majorité des gros rouleurs n'achètent pas de VE, c'est parceque ce sont des abrutis manipulés par TF1, mais parcequ'ils n'en ont tout simplement pas les moyens financiers, alors on aura avancé...

Sauf qu'évidemment, ce n'est pas si simple! C'est facile de dénoncer la déconnexion de certains qui disent que les gros rouleurs ruraux auraient avantage à rouler à l'électricité, et de donner pour toute explication que faute de disposer d'un capital ils vont dépenser chaque mois des sommes importantes pour brûler du carburant, pour au final être les dindons de la farce!  🐦

Donc pour quelle raison est ce que l'état ne s'implique pas pour graisser les rouages en proposant par exemple des garanties de prêt ou encore des PTZ garantis par l'état?

Je ne pense pas que quiconque veuille stigmatiser qui que ce soit, mais à chaque problème il y a tout un faisceau de solutions, pour moi ce n'est pas acceptable de se contenter du statu quo.

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Il y a eu beaucoup de demande pour le "leasing social", ce n'est pas pour rien.

 

A la campagne certains roulent beaucoup et ont des maisons individuelles. Oui et pas tous.

Quand on fait des calculs basiques ils auraient à priori tout intérêt (économique) à passer au VE.

Mais à la campagne ils ont aussi des revenus inférieurs. Acheter cher, investir, est plus difficile pour eux.

Il faut quand bien se rendre compte qu'ils vont faire une comparaison entre VT d'occasion pas bien cher avec entretien volontairement réduit et VE neuf cher dont l'aspect neuf n'est pas leur priorité, au contraire même.

Ils faudrait qu'ils prennent un crédit qui serait peut-être un crédit "supplémentaire" alors qu'ils ont peu de capacité de remboursement donc pas forcément accepté.

Le résultat du calcul n'est plus si évident que çà.

Faire le calcul dans le détail n'est pas si simple. Est-ce qu'il y a quelqu'un pour le faire pour eux ? Pas vraiment.

L'aspect financement est à creuser.

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Le 18/09/2024 à 01:02, e-Lionel a dit :

On peut revenir au sujet : la désinformation par certains médias ?

les vendeurs de bagnoles ça compte comme un média ? ou pas ?

 

entendu sur un parking d'un "spécialiste", ce matin, en déposant un piéton malgré lui suite à un véhicule en panne

"mais si vous allez régulièrement à Douarnenez, la voiture électrique n'est pas une bonne solution, vous allez devoir vous arrêter au moins 30 min pour pouvoir terminer le trajet"

de quoi refroidir des personnes trouvant que les quasi 3h nécessaires pour rejoindre leur résidence de week end c'est déjà super long, surtout que 3h pour les 200 km entre chez eux, et cette maison de famille c'est long
🤪

je m'en suis mêlé, et j'espère qu'ils suivront mon conseil d'essayer d'autres vendeurs comme Kia, Hyundai ou Renault.

 

 

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Le 18/09/2024 à 17:35, ManuTaden a dit :

les vendeurs de bagnoles ça compte comme un média ? ou pas ?

 

entendu sur un parking d'un "spécialiste", ce matin, en déposant un piéton malgré lui suite à un véhicule en panne

"mais si vous allez régulièrement à Douarnenez, la voiture électrique n'est pas une bonne solution, vous allez devoir vous arrêter au moins 30 min pour pouvoir terminer le trajet"

de quoi refroidir des personnes trouvant que les quasi 3h nécessaires pour rejoindre leur résidence de week end c'est déjà super long, surtout que 3h pour les 200 km entre chez eux, et cette maison de famille c'est long
🤪

je m'en suis mêlé, et j'espère qu'ils suivront mon conseil d'essayer d'autres vendeurs comme Kia, Hyundai ou Renault.

 

 

D' après wikipédia: "Le terme média désigne tout moyen de distribution, de diffusion ou de communication interpersonnelle, de masse ou de groupe, d'œuvres, de documents, ou de messages écrits, visuels, sonores ou audiovisuels".

Le vendeur étant le moyen de communiquer l' information du constructeur vers l' acheteur, il est un média.

Et je pense que dans la logique de vente d' un véhicule il pourrait même être le media le plus important car il reste pour beaucoup la manifestation de "l' expert" automobile. Largement de quoi contrebalancer les fake news si seulement ils reprenaient un rôle plus exigeant de conseiller.

Modifié par doudous74

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Le 18/09/2024 à 20:55, doudous74 a dit :

D' après wikipédia: "Le terme média désigne tout moyen de distribution, de diffusion ou de communication interpersonnelle, de masse ou de groupe, d'œuvres, de documents, ou de messages écrits, visuels, sonores ou audiovisuels".

Le vendeur étant le moyen de communiquer l' information du constructeur vers l' acheteur, il est un média.

Et je pense que dans la logique de vente d' un véhicule il pourrait même être le media le plus important car il reste pour beaucoup la manifestation de "l' expert" automobile. Largement de quoi contrebalancer les fake news si seulement ils reprenaient un rôle plus exigeant de conseiller.

 

Salut,

 

Oui mais la, il confirme justement la difficulté supposée de faire 200 km, il a sans doute aussi regardé TF1.

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Le 17/09/2024 à 00:10, GaelZorro26 a dit :

En France, ceux qui ne subiront pas régulièrement des inondations, subiront régulièrement des sécheresses, des vagues de chaleur, des vagues de froid, des orages violents, des averses de grêle, même les tornades deviendront régulières en France. Plus les aléas aux exploitations agricoles qui génèreront des tensions sur l'approvisionnement de denrées alimentaires.

Tu peux reconjuguer tous les verbes au présent. Les catastrophes naturelles, c'est tous les jours, maintenant.

Mais ça, la génération "trente glorieuses", dans sa grande majorité, s'en fout, ou n'est pas prête à le voir comme tel (et donc choisit de s'en foutre).

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Le 19/09/2024 à 07:35, Maxoo a dit :

Tu peux reconjuguer tous les verbes au présent. Les catastrophes naturelles, c'est tous les jours, maintenant.

Mais ça, la génération "trente glorieuses", dans sa grande majorité, s'en fout, ou n'est pas prête à le voir comme tel (et donc choisit de s'en foutre).

Exactement et quand tu leurs qu'il y a de plus en plus de catastrophes ils te disent que ça à toujours existé...

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Le 19/09/2024 à 07:35, Maxoo a dit :

Tu peux reconjuguer tous les verbes au présent. Les catastrophes naturelles, c'est tous les jours, maintenant.

Mais ça, la génération "trente glorieuses", dans sa grande majorité, s'en fout, ou n'est pas prête à le voir comme tel (et donc choisit de s'en foutre).

il n'y a pas que la génération des boomers, il existe une extrait de vidéo sur laquelle on entend un membre des Jeunes avec EM, qui, à l'issue d'une intervention d'un candidat projetée sur grand écran qui vient d'indiquer que pour lutter contre le réchauffement climatique il faudrait limiter l'usage de l'avion dire "mais comment on va faire pour les weekends dans le riad de papa si on ne peut prendre l'avion"

Les plus âgés ne sont pas les seuls à penser et dire que la France c'est 1% de la population, donc ce n'est pas grave si nous continuons à rouler au pétrole saoudien.

 

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Le 19/09/2024 à 07:35, Maxoo a dit :

Tu peux reconjuguer tous les verbes au présent. Les catastrophes naturelles, c'est tous les jours, maintenant.

Mais ça, la génération "trente glorieuses", dans sa grande majorité, s'en fout, ou n'est pas prête à le voir comme tel (et donc choisit de s'en foutre).

Pour une fois, je suis d'accord avec toi à 100% 🤪

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Le 19/09/2024 à 07:48, Lexiflo a dit :

Exactement et quand tu leurs qu'il y a de plus en plus de catastrophes ils te disent que ça à toujours existé...

Factuellement c'est vrai (pas taper svp), à l' échelle locale les plus haut repères de crues de mon département victime régulière d' épisodes méditerranéens datent des années 60, à une époque où le dérèglement climatique n' avait pas l' intensité actuelle. 

Par contre les phénomènes sont plus réguliers, plus violents et de nouveaux phénomènes se produisent dans des territoires jusqu' à présent épargnés...

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Le 19/09/2024 à 19:14, doudous74 a dit :

les plus haut repères de crues de mon département victime régulière d' épisodes méditerranéens datent des années 60...

Oui mais, comme à Paris après l’inondation de 1910, les hommes ont construit des retenues d’eau pour limiter les dégâts.    

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Le 19/09/2024 à 19:28, Gégé a dit :

Oui mais, comme à Paris après l’inondation de 1910, les hommes ont construit des retenues d’eau pour limiter les dégâts.    

On glisse vers le hors sujet mais les travaux de protection de Paris ont été un modèle du genre. Maintenant, si des travaux d' adaptation seront nécessaires, ils ne seront plus suffisants...

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Le 19/09/2024 à 19:14, doudous74 a dit :

Factuellement c'est vrai (pas taper svp), à l' échelle locale les plus haut repères de crues de mon département victime régulière d' épisodes méditerranéens datent des années 60, à une époque où le dérèglement climatique n' avait pas l' intensité actuelle. 

Par contre les phénomènes sont plus réguliers, plus violents et de nouveaux phénomènes se produisent dans des territoires jusqu' à présent épargnés...

En tout cas, ce que je constate personnellement c'est que quand j'étais jeune en Côte d'Or je fesais de la luge tous les hiver avec mes copains et mes enfants n'en ont pas fait car s'il tombe un peu de neige cela tient tout juste la matinée 😔

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Le 15/09/2024 à 12:04, Maxoo a dit :

Ben faut pas s'énerver comme ça, c'est pas bon pour le cœur.

 

La réalité, c'est qu'user jusqu'à la corde une Kangoo diesel achetée mille balles d'occase, ça coûte toujours moins cher que d'investir au minimum sept ou huit fois plus, si on veut plus de cent bornes d'autonomie, dans un équivalent électrique, et dont la batterie ne tiendra certainement pas assez longtemps pour rentabiliser le surcoût à l'achat. Que ça te plaise ou non.

Le climat et la santé des autres  non, la batterie tiendra et le jour ou il faudra changer la changer, une batterie coutera toujours moins qu'n VE/VT neuf.

 

Avec une telle mentalité on finira comme dans MadMax

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Le 21/09/2024 à 10:15, Kaelvin a dit :

Le climat et la santé des autres  non, la batterie tiendra et le jour ou il faudra changer la changer, une batterie coutera toujours moins qu'n VE/VT neuf.

 

Avec une telle mentalité on finira comme dans MadMax

Tu remarqueras que MadMax continue de brûler énormément de pétrole 😋

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Le 21/09/2024 à 10:24, Kornog a dit :

Tu remarqueras que MadMax continue de brûler énormément de pétrole 😋

Effectivement ils s'entretuent pour le peu de pétrole qui reste. A priori c'est le rêve de beaucoup propriétaire de thermique de laisser cet avenir à leurs enfants. 

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Le 20/09/2024 à 11:41, Lexiflo a dit :

En tout cas, ce que je constate personnellement c'est que quand j'étais jeune en Côte d'Or je fesais de la luge tous les hiver avec mes copains et mes enfants n'en ont pas fait car s'il tombe un peu de neige cela tient tout juste la matinée 😔

Effectivement, mais là on parlait des catastrophes naturelles...

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Le 21/09/2024 à 10:15, Kaelvin a dit :

Le climat et la santé des autres  non, la batterie tiendra et le jour ou il faudra changer la changer, une batterie coutera toujours moins qu'n VE/VT neuf.

 

Avec une telle mentalité on finira comme dans MadMax

Peux-tu préciser ta pensée s'il te plaît ? J'avoue ne pas trop savoir comment l'interpréter.

 

De mon côté, je disais juste que, quand on n'a pas le luxe (car pour beaucoup d'entre-nous, aujourd'hui, c'en est un) de rouler dans autre chose qu'une vieille guimbarde, la voiture électrique, on n'y pense même pas. D'une.

 

De deux, quand on est dans cette situation, on n'achète jamais une bagnole neuve, quelle que soit sa motorisation. Et tu sais quoi ?

 

Et c'est mon troisième point, mais aussi le plus important à mes yeux : réduire son impact sur le réchauffement climatique, ça passe par plein d'actions, et la plupart bien plus efficaces que de mettre à la casse une voiture fonctionnelle, même à moteur diesel, pour la remplacer par un équivalent à batterie.

 

Comme par exemple la décroissance, pour rester mesuré.

 

Prolonger la vie d'un vieux véhicule diesel, c'est plus écolo (si, si) que de faire fabriquer un nouveau véhicule à l'autre bout du continent, voire du monde, à partir de pièces elles-mêmes fabriquées aux quatre coins de ce même monde, et ensuite acheminées au même endroit par moults camions et porte-conteneurs pas du tout électriques.

Modifié par Maxoo
Fôtes

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Le 21/09/2024 à 16:19, Maxoo a dit :

Prolonger la vie d'un vieux véhicule diesel, c'est plus écolo (si, si) que de faire fabriquer un nouveau véhicule à l'autre bout du continent, voire du monde,

Uniquement en dessous d'un certain kilometrage. Il y a toujours un point mort kilometrique, au delà duquel le seul carburant cramé dans le vieux diesel a plus émis de co2 que la fabrication d'un nouveau (meme enorme) ve + electricté de ses recharges.

https://climobil.connecting-project.lu/

Pour les autres problèmes que le co2, c'est difficilement comparable : faudrait etre capable de comparer les impacts des fuites et marées noires par exemple (thermiques), aux impacts locaux des mines (ve)....  bref comparer des choux et de carottes.

Reste que la priorité étant le co2, il n'y a meme pas débat au delà du kilometrage point mort.

Modifié par barbaresclub

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