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QuentinMG

Test MG4 : fort bruit sourd sur chaussée inégale

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Bonjour à tous,

 

 Je souhaitais acheter une MG4, et durant tout l'essai, j'ai rencontré un problème que je n'ai jamais eu sur aucune de mes voitures : un bruit très sourd énorme, qui faisait presque mal au oreilles à chaque raccord de bitume ou passage sur une plaque d'égout. Avez vous rencontré ce phénomène sur vos MG4 ?

 

Je précise que le modèle testé était une Luxury avec les pneus Conti. J'ai ensuite demandé a essayé la version standard avec des pneus chinois, le bruit est moins désagréable mais toujours présent.

Le bruit ne semble pas si fort depuis les places arrières car mon fils n'a pas été gêné.

 

A la fin de l'essai je fait la mème route avec ma voiture, un C4 SpaceTourer, au point mort pour enlever le bruit moteur, et à peine un petit "flop" tout faible à chaque irrégularité du sol.  Donc le problème ne vient pas de la route.

Et au niveau de mon oreille j'ai aussi l'habitude de rouler avec une vielle Swift mal insonorisé, ainsi qu'une sportive avec suspension ferme et pneu taille basse, et la MG m'a vraiment choqué sur ce genre de bruit.

 

Quels sont vos ressenti ?

 

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Exactement pareille. (Mg4 standard)

La voiture ce transforme en caisse de résonance par moment.

C'est très désagréable, surtout quand la route est mauvaise. Moi qui était habitué au silence total dans ma précédente laguna coupe ce fut un choc.

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Le 23/11/2022 à 22:36, cricri76 a dit :

Exactement pareille. (Mg4 standard)

La voiture ce transforme en caisse de résonance par moment.

C'est très désagréable, surtout quand la route est mauvaise. Moi qui était habitué au silence total dans ma précédente laguna coupe ce fut un choc.

Quand tu dis par moment tu veux dire que défois malgré une route irrégulière il n'y a pas ces bruit sourd résonant ?

Je ne parle pas du bruit a 110+ car j'ai vu ton message sur les vibrations que tu as, mais du bruit quand on roule a 30-70km/h sur des plaques d'égout ou raccord .

D'autres personnes ont ou n'ont pas ce désagrément ?

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J'ai constaté la même chose lors de mon essai.

Je me suis demandé si la pression des pneumatiques n'était pas trop élevée car ils les sur-gonflent pour le voyage en bateau et cela fait ressentir la moindre aspérité du bitume dans le chassis.

Après niveau conso c'est le top. Les pneus s'assouplissant très vite, je me dis que ça ne le fera que les premières semaines. Et ça me conforte de rouler en 4 saisons Nokian: je suppute que la qualité souple de cette monte limitera ce phénomène. 

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@QuentinMG Suite à l'essai de la MG4 Luxury ce week end j'ai constaté exactement le même bruit sourd que tu décris, à priori uniquement à l'avant aussi et plutôt à faible allure sur chaque aspérité de la route. Cela nous a vraiment gêné et nous a clairement refroidi sur l'achat d'une MG4 ce qui est vraiment dommage car sur le reste la conduite, les suspensions et la qualité globale de fabrication nous sommes plutôt emballés. 
As-tu trouvé une explication de MG sur ce problème ? As-tu tout de même acheté cette MG4 ? Si oui ce bruit est-il toujours présent et gênant au quotidien ?

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Le 17/04/2023 à 20:00, cmick a dit :

@QuentinMG Suite à l'essai de la MG4 Luxury ce week end j'ai constaté exactement le même bruit sourd que tu décris, à priori uniquement à l'avant aussi et plutôt à faible allure sur chaque aspérité de la route. Cela nous a vraiment gêné et nous a clairement refroidi sur l'achat d'une MG4 ce qui est vraiment dommage car sur le reste la conduite, les suspensions et la qualité globale de fabrication nous sommes plutôt emballés. 
As-tu trouvé une explication de MG sur ce problème ? As-tu tout de même acheté cette MG4 ? Si oui ce bruit est-il toujours présent et gênant au quotidien ?

Bonjour,

Oui j'ai acheté une MG4 standard et je n'ai pas ressenti de gêne contrairement lors du test sur le modèle d'essai en novembre. Certe un peu plus bruyant que mon C4 Spacetourer ou des berlines grand luxe, mais ça reste moins bruyant qu'une Clio ou véhicule équivalent.

 

Donc soit un défaut sur les premières versions, des pneus surgongflés, ou une hyper-senibilité lors de mon essai.

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J'ai remarqué cela aussi ce matin sur des plaques d'égouts à faible allure, 30-40 km/h,  je n'avais jamais remarqué avant... 

Après les pneus ne sont pas entièrement rodés et la météo peut jouer... 

J'ai déjà eu des pneumatiques Kumho par le passé et RAS. 

 

En tout cas ce n'est pas un bruit très sourd, ni énorme et tres peu dérangeant, premiere fois que je remarque cela en un mois...

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Salut.

Possible aussi de repasser vos 4L 4C en 16pouces avec les jantes du pack hiver MG (et bien plus jolie que les 17" avec ou sans aerowheel)

vous gagnerez en bruit, confort, et autonomie. 

Je suis sûr que vous trouverez preneur pour vos 17" à la revente.

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Le 24/11/2022 à 11:13, docpierre29 a dit :

Oui j'ai aussi une légère résonnance, c'est pas désagréable pour moi, juste étrange mais j'ai un soucis de parallélisme et équilibrage en cours, ça doit jouer...

Ca change quand même de la e208 au niveau insonorisation toi qui l'a connu il y'a peu.

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Le 18/04/2023 à 23:00, Tech21 a dit :

Ca change quand même de la e208 au niveau insonorisation toi qui l'a connu il y'a peu.

Honnêtement, depuis et même avec cette résonnance (beaucoup moins présente depuis l'équilibrage), j'ai toujours trouvé ma 4S moins bruyante que la e208 et même que ma TM3, la taille des pneus doit bien aider.

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Bonsoir, juste une question : Comment cela se passe t il point de vu service après vente avec MG ? Un bruit dans l’habitacle, à faible vitesse, qu'on entend ou pas suivant les circonstances. Cela risque ( je pense ? ) de mal passer avec "certains" garagistes ? surtout s'il ne trouve rien ? et dans ce cas, que font-ils ?

Également, vous notez que les premiers modèles n'ont pas de feutrine, => ont-ils fait rappelle des véhicules non pourvus ? si vous allez voir la concession pour cela, sont-ils à votre écoute ? 

==> je vous demande cela, car je suis sur le point d'en acheter une, mais avec le vendeur cela c'est très mal passé . . . (merci).

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Je me joints au sujet, malheureusement...

Je n'avais pas remarqué quoi que ce soit de ce coté là en essayant une 4L en décembre.

Je prends la 4s ph2 (avec du coup les mêmes roues que la 4L) fait 100m et me rend compte qu'il y a un bruit sourd très fréquent à basse vitesse, alors que la suspension filtre parfaitement.

A partir de 90km/h les bruits ambiants couvrent je pense.

Le bruit est une sorte de bourdonnement surtout sur route dégradé, le même que quand les amortisseurs arr sont en compression mais en plus faible (mais hélas bcp plus fréquent)

 

J'ai levé la voiture à l'avant, les roulements fonctionnent à merveille, peut être un très léger aplatissement des pneus mais rien de fou.
Je n'étais pas certain mais après être passé sur un rainurage léger sur le parking du boulot, c'est uniquement le train arrière qui fait du bruit à chaque microondulation du revêtement, c'est pour moi un bruit de compression qui se produit surtout sur route dégradée (sans qu'il y ait forcement de bosses mais juste le revêtement plus rêche)
 
Autre certitude, c'est que tout le monde n'y fait pas attention, 2 autres personnes montées dans la voiture ne s'en sont pas spontanément rendu compte.
C'est juste que moi à basse vitesse ça me prend la tête...
 
Je vais allez faire un tour en concess mais à mon avis c'est l'insonorisation des amortos arrières qui n'est pas suffisante.
A voir si je peux au pire mettre de l'isolant sur les passages de roues arr?
J'ai essayé de regarder si le panneau recouvrant les faces lats du coffre s'enlevaient facilement, mais elles ont l'air maintenues.
Quelqu'un a t il déjà enlever celles ci?

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Toute la particularité des véhicule électrique. Le moinde bruit devient une psychose (ou une réalité).

Lors de mes essais de la Luxury, rien à signaler...

Sur ma Ioniq 28... juste un sifflement en accélération à fond. Sur le Kona, un bruit de réducteur très désagréable, symptomatique de beaucoup de modèle et problème connu mais tabou.

Sur une 208 essayé à un ami, ce dernier entendait un bruit de réducteur (grondement très sourd et légèrement aigu, mais très léger ) je trouvais cela inaudible et insignifiant alors que dans son Kona il n'entendait rien et moi je percevait les prémices d'un problème similaires à mon véhicule de la même marque.

Moralité, on percoit parfois des fréquences que d'autres n'entendent pas.

Je n'ai jamais trouvé les Tesla "buyantes", mais beaucoup de leur propriétaire, oui.

pas simple les bruits.

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C'est sur que niveau raisonnance dans une caisse y a de quoi faire...

Lors de mon essai tm3 sur autouroute toutes les 30 secondes il y avait un claquement au niveau de l'avant du genre pièce qui se balade et qui cogne, le vendeur n'en avait jamais entendu parler....

 

Ce que je ne comprends pas trop c'est que l'amortissement de la mg est excellent avec un énorme compromis confort tenue de route et sans vibration ressentie quand je passe sur des irrégularités, juste ce bruit...🙄

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Le 18/06/2023 à 22:41, Fernandnaudin a dit :

Je me joints au sujet, malheureusement...

Je n'avais pas remarqué quoi que ce soit de ce coté là en essayant une 4L en décembre.

Je prends la 4s ph2 (avec du coup les mêmes roues que la 4L) fait 100m et me rend compte qu'il y a un bruit sourd très fréquent à basse vitesse, alors que la suspension filtre parfaitement.

A partir de 90km/h les bruits ambiants couvrent je pense.

Le bruit est une sorte de bourdonnement surtout sur route dégradé, le même que quand les amortisseurs arr sont en compression mais en plus faible (mais hélas bcp plus fréquent)

As tu essayé la meme route  en tant que passager ou à l'arrière ? Car pour ma part lors des essais, aucun bruit sur les places autres que conducteur, donc c'est bien une résonance, lié à la position avant arrière et a la hauteur du siege. Ma femme et mon fils (tjrs passagé), ne sont jamais plaint de ce bruit.

De plus la pression des pneus semblent jouer la dessus, tu peux essayer de jouer entre 2.5 et 2.8 voir si il y a de l'amélioration.

 

De mon coté, sur le véhicule acheté il y a certes plus de bruit que sur mon C4 picasso qui est ultra silencieux, mais pas de résonnance désagréable. Sur la MG4 de démo, je n'aurais pas fait 1h sans "exploser".

Modifié par QuentinMG

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J'ai roulé en passager arrière et avant, même son à l'avant, moins fort en passager arrière.

Mes pneus sont à 2.7 à l'avant, 2.6 à l'arrière je n'ai pas essayé de changer.

Pour moi le bruit n'est pas lié au pneu lui même car le bruit n'est pas constant, mais plutot effectivement à de la résonance en compression sur de minimes aspérités.

 

Ma femme ne s'en ai pas rendu compte spontanément mais une fois signalé entend bien le bruit.

J'ai essayé ce matin de mettre dans le coffre des plaque d'isolant que j'avais installé il y a pas mal de temps sous mon parquet, cela atténue peut être légèrement le bruit.

J'ai essayé de regardé si le cache poussière de l'amorto était rétractable mais non...

Merci pour les conseils en tout cas.

A suivre!

 

Nb la vidéo d'un pneu avant

Modifié par Fernandnaudin

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Le 19/06/2023 à 10:40, Fernandnaudin a dit :

J'ai roulé en passager arrière et avant, même son à l'avant, moins fort en passager arrière.

Mes pneus sont à 2.7 à l'avant, 2.6 à l'arrière je n'ai pas essayé de changer.

Pour moi le bruit n'est pas lié au pneu lui même car le bruit n'est pas constant, mais plutot effectivement à de la résonance en compression sur de minimes aspérités.

 

Ma femme ne s'en ai pas rendu compte spontanément mais une fois signalé entend bien le bruit.

J'ai essayé ce matin de mettre dans le coffre des plaque d'isolant que j'avais installé il y a pas mal de temps sous mon parquet, cela atténue peut être légèrement le bruit.

J'ai essayé de regardé si le cache poussière de l'amorto était rétractable mais non...

Merci pour les conseils en tout cas.

A suivre!

 

Nb la vidéo d'un pneu avant

On dirait un frottement régulier avec la rotation de la roue, genre une flasque métallique qui frotte sur un carton.

Et en faisant tourner sans la roue ?

Modifié par Koniq77

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Je pense que c'est la plaquette et vu le nombre de tour en lançant la roue (genre 10 tours vs 2 tours pour la caisse de ma femme) ça doit être très léger.

Je n'ai pas essayé de démonter la roue.

J'ai encore mes roues en 16 de ma 308 mais je ne suis pas sur que ça passe malheureusement...

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Bonsoir.

Passage en concession et je n'entends donc pas des voix.

Après une bonne demi heure sur le pont ras..

Rdv pris pour plusieurs jours d'exploration, en espérant que ce ne soit pas des semaines...

 

Si c'est comme pour la 308 et son train arrière ça a fini avec mousse expensive.

 

Mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul à être dans ce cas mais comme dit ma femme, "tu es le seul à l'entendre"...

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Le 21/06/2023 à 21:31, Fernandnaudin a dit :

Bonsoir.

Passage en concession et je n'entends donc pas des voix.

Après une bonne demi heure sur le pont ras..

Rdv pris pour plusieurs jours d'exploration, en espérant que ce ne soit pas des semaines...

 

Si c'est comme pour la 308 et son train arrière ça a fini avec mousse expensive.

 

Mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul à être dans ce cas mais comme dit ma femme, "tu es le seul à l'entendre"...

Je pense savoir d'où ça vient car je viens d'avoir le problème sur un chemin caillouteux :

Ce n'est pas sur le pont que ce sera mis en évidence mais sur un banc de contrôle des amortisseurs arrière en Centre de Contrôles

Deux possibilités.

  1.  le cache du coffre ou le couvercle dissimulant le double fond qui pourraient tressauter sur revêtement bosselé
  2.  les silent-blocs d'amortisseurs arrière peut-être trop souples. 

Je penche vers la seconde hypothèse car c'est arrivé sur mon 330Cd. C'est très simple à remplacer mais si c'est le cas, il faudra des SB plus fermes.

Pour évacuer le 1, il suffit de retirer le cache et de reprendre le même chemin. Pas de pot, pour moi c'est trop loin.

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Bonjour

Merci pour votre contribution !

Pour le revêtement de coffre j'ai essayé sur un autre mode en remplissant le coffre d'objets lourds et ça n'a rien fait.

Pour les SB d'amortisseur, j'ai l'impression que je n'en ai pas....

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J'ai regardé tous les autres points en contact avec le châssis mais là il y a l'air d'y avoir des sbs.

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A part le carter déformé...

 

 

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Cela survient dès très basse vitesse a10km/h sur route non parfaitement lisse, comme s'il n'y avait pas d'insonorisant.

Cela vient de l'arrière c'est sur mon train avant est silencieux.

J'ai pensé aux pneus mais pourquoi les avants ne feraient ils pas de bruits?

 

J'ai l'impression que cela résonne dans tout le châssis notamment sous le plancher là où se trouvent les batteries...

 

Merci pour l'idée du banc d'amortos, cela pourrait être une solution.

Mais quand j'appuie fermement sur le bord du coffre pour enfoncer l'arrière de la voiture cela ne fait pas de bruit.... Mais en même temps je ne suis pas dedans à ce moment là 🤔

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