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DUNE'KN

Test d'un Scénic Etech

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bonjour le forum,

 

j'ai eu l'occasion de conduire un Scénic Etech sur 3 jours (~700km) en déplacement pro.

je vous propose donc un retour d'expérience de la part d'un Skoda-boy (depuis 4 ans)

pour info j'ai eu un Superb combi PHEV 3 ans et je roule en ENYAQ 80 sportline depuis 1 an.

 

le modèle prêté était un "grande autonomie" techno rouge avec 200km au compteur.

voici mes ressentis:

 

premier contact, il parait plus compact (il l'est)

présentation extérieure moderne, l'avant a de la gueule et l'arrière pose bien le véhicule sur ses roues

il s'ouvre à l'approche avec un bruit intrigant (que j'ai vite bloqué)  les poignées automatiques restent agréables à saisir.

intérieur confortable et assez clair.

premier constat qui m'a géné; les sièges en version techno, j'ai eu du mal à trouver ma position, j'ai eu l'impression d'avoir l'assise trop penchée vers l'avant (et sans réglage d'inclinaison dans cette finition), la manette d'inclinaison est peu accessible et pas d'appui lombaire même manuel.

j'ai trouvé le maintien latéral insuffisant (en comparaison avec ceux de l'enyaq en sportline)

poste de conduite bien agencé et logique du point de vue ergonomie.

un peu dérouté par les trois commodos à droite. oh ils ont récupéré le commodo de l'autoradio de ma r21 GTS alizé !

le véhicule se réveille en s'installant mais ne démarre pas sans l'appui sur le bouton start , dommage.

le système google automotive est très efficace, j'ai trouvé rapidement les réglages souhaités.

le planificateur est redoutable par contre il est dommage de ne pas pouvoir imposer une charge à l'arrivée (sur sur un véhicule de location , retour à mini 80%)

contact démarrage

motorisation tonique (trop ?)

je retrouve la directivité des freinages Renault de mes 3 megane estate, cela surprend un peu comparativement à la bonhommie de l'Enyaq

direction très franche il faut rester attentif , le véhicule navigue vite entre les bords de route et le système de maintien rappelle vite à la raison.

le bouton de sélection rapide de ses paramétrages de sécurité est un très bonne idée, pourvu que les autres constructeurs s'en inspirent.

le coffre est d'un volume confortable mais de forme bizarre. on est loin du cube de l'enyaq et il faut se pencher pour récupérer les objets. cela me parait moins pratique.

le régulateur adaptatif fait bien le taf et le bouton de validation de la limitation lue par le véhicule est une très bonne idée.

j'ai trouvé le véhicule assez bruyant sur autoroute notamment au niveau de l'avant de la portière conducteur, bruit d'air envahissant.

j'ai rencontré un défaut critique qui m'a donné des frayeurs, le mode ECO.

il parait bien conçu à priori notamment en cas de reconnaissance de la limitation 130 il validera 115 mais par contre il n'est pas possible de régler plus de 115 manuellement au volant et surtout le véhicule refuse de dépasser 115 même en pressant fortement la pédale d’accélérateur. c'est limite dangereux (ou alors j'ai loupé quelques chose)

consommation cohérente avec ce qui est annoncé par Renault, charge rapide obtenue raisonnablement dans les conditions de voyage rencontrées.

 

bref un essai long très intéressant qui va me permettre de discuter avec le commercial sur le prochain remplaçant de l'Enyaq

 

 

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  Le 12/04/2025 à 17:26, DUNE'KN a dit :

il parait bien conçu à priori notamment en cas de reconnaissance de la limitation 130 il validera 115 mais par contre il n'est pas possible de régler plus de 115 manuellement au volant et surtout le véhicule refuse de dépasser 115 même en pressant fortement la pédale d’accélérateur. c'est limite dangereux (ou alors j'ai loupé quelques chose)

Dérouler  

J'ai abandonné (sur la megane) le mode eco après un kick down qui à poussé à 120 puis réduction à 110 sans rien pouvoir faire.

Le mode confort ne consomme pas plus une fois habitué au dosage de la pédale accélérateur.

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  Le 12/04/2025 à 17:26, DUNE'KN a dit :

le véhicule se réveille en s'installant mais ne démarre pas sans l'appui sur le bouton start , dommage.

Dérouler  

Tant mieux non ? 

 

On peut très bien se mettre dans le siège conducteur sans avoir besoin de démarrer le véhicule (attendre quelqu'un, passer un coup de fil,...) 

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Posté(é) (modifié)

Pour l'inclinaison de l'assise. Tout à fait d'accord. Un article nous annonce une inclinaison d'assise et un soutient lombaire réglables + un maintient latéral amélioré sur la nouvelle version one-pedal du Scenic qui va sortir 😉

 

En mode Éco, la vitesse max est en effet de 115 km/h. Si tu appuies sur la pédale au delà du point dur en fin de course, ça coupe la limite et accélére à plein pot, si tu relaches de 1cm, tu repasses le point dur et la limite à 115 est rétablie avec une forte régén si tu avais le regulateur automatique actif (en tout cas sur Mégane). 

Un article avait annoncé que Renault avait adapté le fonctionnement du mode éco pour rendre cette fonction "kickdown" plus progressive et éviter l'effet tout-ou-rien ! Je suis étonné que tu n'ai pas constaté ce comportement sur un véhicule récent... 🤔 

 

Le bruit de vent au montant du pare-brise (joint de porte) est un défaut connu et corrigeable en concession par un réglage de la porte ou en installant soi même un bourrage en mousse dans le joint. 

Modifié par Scritchoune

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@DUNE'KN

 

Hello,

 

Je viens de faire le pas de remplacer un Enyaq 80 de 2021 par un scenic etech iconic grande autonomie.

J'ai pris livraison du scenic vendredi dernier, avec un premier trajet (765km AR) dans la foulée (Courbevoie/Liffray 35) par la RN12.

 

Je te rejoins plusieurs points

- à 110 aussi je le trouve plus bruyant que l'enyaq (pas encore tester à 130)

- le coffre est moins pratique, mais l'espace pour les câbles me semble plus logeable (moins haut mais plus large), pas de "recoin" pour un bidon de lave glace, seuil de charge moins pratique, pas de virtuel pedal pour l'ouverture

- trajet aller en mode confort et retour en eco, même consommation 17,3

- le planificateur, quel bonheur, par rapport à Skoda (liè aussi au fait que je n'ai jamais pu aller au delà de la ME3.01 dans l'enyaq, toutes les mises à jour suivantes ayant échouées ou pas proposées )

- un retour à de nombreux bouton et comodo, mais je trouve cela mieux (même si plus long à appréhender),

- le grand écran derrière le volant est top

- madame trouve que ça tangue plus sur les ronds points (qualité de l'assise, et poids/dimension de l'enyaq)

- très agréablement surpris du rayon de braquage (gros points fort de l'enyaq, 9,3m vs 10,9m), les créneaux restent faciles

 

Bref, j'ai fait ce choix en connaissance de cause, je cherchais un véhicule

- moins encombrant (plus qu'un enfant à charge)

- <2To pour le cout du stationnement sur Paris, et peut-être d'autres à venir

- avec un info divertissement plus performant

- avec le préconditionnement de la batterie

 

Financièrement,

- le loyer est 100€ inférieur (et 2K€ d"apport en moins) vs un Elrok neuf , et 80€ inférieur vs l'enyaq actuel avec 15K km de plus sur 3 ans

 

Olivier

 

 

 

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Un commentaire sur le Google Maps intégré: Je le trouve particulièrement mauvais dans la gestion du trafic, notamment en ville car il n'anticipe pratiquement rien et l'on se retrouve rapidement bloqué dans des traquenards. Dans la circulation chargée, je passe sur Waze qui est incomparablement plus performant dans cet environnement, pas plus tard qu'hier encore pratiquement 15 minutes pour faire 100 m sur le boulevard de Clichy (travaux) alors que Google insiste pour continuer, passage sur Waze qui me donne immédiatement le parcours de contournement, un peu compliqué avec tous les sens uniques du quartier.

Modifié par Niala91

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Google maps qui m'a également fait passer en novembre sur le pont devant la tour eiffel qui est passé en bus uniquement en octobre...

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On peut rajouter les limites de vitesses erronées (je parle pas ici de la lecture des panneaux). Sur Toulouse comme dans la plupart des grosses agglomérations je pense, beaucoup de routes sont passées à 50 (70 avant) ou 30 (50 avant). Cela fait bien 6 mois. Aucune mise à jour sur les vitesses affichées dans maps. j’ai tenté plusieurs fois de demander des corrections dans google, mais rien ne change.

 

Par contre ils ont enfin compris que nous notifier des zones ZFE (sonores et affichages) quand on a un véhicule électrique était pas forcément nécessaire…

Modifié par hpo

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Posté(é) (modifié)
  Le 15/04/2025 à 19:12, hpo a dit :

On peut rajouter les limites de vitesses erronées (je parle pas ici de la lecture des panneaux). Sur Toulouse comme dans la plupart des grosses agglomérations je pense, beaucoup de routes sont passées à 50 (70 avant) ou 30 (50 avant). Cela fait bien 6 mois. Aucune mise à jour sur les vitesses affichées dans maps. j’ai tenté plusieurs fois de demander des corrections dans google, mais rien ne change.

 

Par contre ils ont enfin compris que nous notifier des zones ZFE (avec bio et affichages) quand on a un véhicule électrique était pas forcément nécessaire…

Dérouler  

Sur le périphérique c'est pareil, la limitation est passé à 50 depuis un moment, il affiche encore 70. Les boulevards des maréchaux et voies sur berges sont limités à 50, les rues à 30, il est complètement paumé et m'affiche à peu près n'importe quoi et quelques fois rien. Google Maps est très bien pour le reste mais 0 pour la gestion du trafic. La force de Waze est sa communauté qui signale quasi en direct toutes les anomalies, Google Maps m'affiche très rarement des anomalies signalées par les utilisateurs, je pense que c'est là que le bât blesse.

Modifié par Niala91

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Google maps est vraiment pas à jour à Paris, il suggère des rues en sens interdit ou réservées aux bus...

Waze est mieux pour ça, mais il y a beaucoup de signalements totalement inutiles qui dérangent pour rien (typiquement, le "véhicule sur le bas côté" bien rangé très loin de la chaussée et qui ne constitue en rien un problème. Je pense que certains essaient de cumuler des points et signalent tout et n'importe quoi...)

 

Modifié par CAC72

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  Le 15/04/2025 à 19:12, hpo a dit :

On peut rajouter les limites de vitesses erronées (je parle pas ici de la lecture des panneaux). Sur Toulouse comme dans la plupart des grosses agglomérations je pense, beaucoup de routes sont passées à 50 (70 avant) ou 30 (50 avant). Cela fait bien 6 mois. Aucune mise à jour sur les vitesses affichées dans maps. j’ai tenté plusieurs fois de demander des corrections dans google, mais rien ne change.

 

Par contre ils ont enfin compris que nous notifier des zones ZFE (avec bio et affichages) quand on a un véhicule électrique était pas forcément nécessaire…

Dérouler  

sur Besançon pareil, beaucoup de limitations pas à jour, 70 km/h dans zone travaux, plus en travaux, repassées à 90 il y a 6 mois, mais sur Maps rien ne change...

L'été dernier j'ai signalé que sur l'aire de la Bouterne(A7), la position de la station de charge Electra est mal référencée, donc le planificateur ne sait pas que tu es arrivé ; j'ai été remercié pour ma participation... ...mais 5 mois après, rien de changé, modification demandée pas faite ; donc je ne signale plus, mais dommage, on ne peut pas utiliser l'adaptation aux limitations de vitesse automatique, beaucoup trop d'erreurs

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J aurais bien aimé avoir Maps et Waze qui fonctionnent indépendamment et simultanément

 

par exemple, je lance Maps avec la planification intégrée selon l état de la batterie, en parallèle je mets Waze sur Android auto mais Maps reste en arrière plan . Comme ça on pourrait avoir les bénéfices de Waze et sa prédiction des embouteillages tout en ayant les infos sur l état de la batterie à l arrivée et le pré conditionnement de la batterie pour la prochaine borne planifiée dans Maps. Et en double affichage, Waze sur le tableau de bord, Maps sur l écran central pour suivre les prédictions d état de la batterie sur les étapes. Bien sûr il reste la possibilité de mettre waze sur son téléphone sans le connecter mais il faut un support, un endroit pour le fixer...

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Je découvre Maps, donc pas encore assez de retour d'expérience sur l’utilisation de Maps vs Waze, mais j'ai utilisé les 2 sur mon premier trajet (pour avoir aussi la position des radars que je trouve bien plus précise et visuelle)

 

Concernant la lecture des panneaux et la carto couplées au régulateur adaptatif, c'est beaucoup plus performant que ce que j'avais sur la skoda et sur la Passat avant. Sur ce trajet aucune fois, le système ne s'est calé sur la vitesse d'une sortie (très/trop fréquent avec le skoda), et je n'ai pas constaté d'incohérence.

 

J'ai l'impression que Waze intègre plus/très rapidement les remontées temps réelles des utilisateurs et aussi celles des gestionnaires de trafic (en zone urbaine). Je pense que la communauté Waze est plus grande et performante en signalement.

 

 

 

 

 

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  Le 16/04/2025 à 08:00, wip971 a dit :

J aurais bien aimé avoir Maps et Waze qui fonctionnent indépendamment et simultanément

 

par exemple, je lance Maps avec la planification intégrée selon l état de la batterie, en parallèle je mets Waze sur Android auto mais Maps reste en arrière plan . Comme ça on pourrait avoir les bénéfices de Waze et sa prédiction des embouteillages tout en ayant les infos sur l état de la batterie à l arrivée et le pré conditionnement de la batterie pour la prochaine borne planifiée dans Maps. Et en double affichage, Waze sur le tableau de bord, Maps sur l écran central pour suivre les prédictions d état de la batterie sur les étapes. Bien sûr il reste la possibilité de mettre waze sur son téléphone sans le connecter mais il faut un support, un endroit pour le fixer...

Dérouler  

Pour moi ça a été possible de lancer Waze en CarPlay et Google Maps en simultané pendant quelques mois quand j'ai eu ma Megane etech en Mars 2024, puis après c'était plus possible, dès que l'on met l'un l'autre saute

Modifié par MickB

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Posté(é) (modifié)
  Le 16/04/2025 à 08:00, wip971 a dit :

J aurais bien aimé avoir Maps et Waze qui fonctionnent indépendamment et simultanément

 

[...] . Et en double affichage, Waze sur le tableau de bord, Maps sur l écran central pour suivre les prédictions d état de la batterie sur les étapes. [...] 

Dérouler  

C'est possible de faire l'inverse et sans utiliser ton téléphone. 😉 

Maps derrière le volant et waze sur la tablette. Les 2 parlant en même temps, il vaut mieux donc retirer le guidage vocal et ne garder que les alertes (ou rien) de l'un ou de l'autre. 

Modifié par Scritchoune

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  Le 16/04/2025 à 22:03, Scritchoune a dit :

C'est possible de faire l'inverse et sans utiliser ton téléphone. 😉 

Maps derrière le volant et waze sur la tablette. Les 2 parlant en même temps, il vaut mieux donc retirer le guidage vocal et ne garder que les alertes (ou rien) de l'un ou de l'autre. 

Dérouler  

ah! je vais tester ça ce WE pendant notre A/R Nantes Région Parisienne merci

 

Le besoin sera surtout à l'arrivée en Région Parisienne et comme la charge DC prévue sera sur le trajet, là je n aurai pas spécialement besoin d avoir Maps, Waze seul suffira 

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euh WAZE est revenu dans le store?

 

@Scritchoune tu lance un trajet avec MAPS depuis l'application MAPS de la voiture => la navigation est affichée à la fois sur le combiné et sur la tablette. Pendant le guidage de MAPS on peut très bien aller sur un autre écran

 

Maintenant comme je n'ai pas WAZE dans le store, si je lance un guidage depuis mon téléphone via AA alors  le guidage de WAZE va remplacer sur le combiné le guidage de MAPS en désactivant le guidage de MAPS si je ne dis pas de bêtise

 

Du coup je suis intéressé de savoir comment tu fais sans téléphone ^^

 

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  Le 17/04/2025 à 07:26, wip971 a dit :

ah! je vais tester ça ce WE pendant notre A/R Nantes Région Parisienne merci

 

Le besoin sera surtout à l'arrivée en Région Parisienne et comme la charge DC prévue sera sur le trajet, là je n aurai pas spécialement besoin d avoir Maps, Waze seul suffira 

Dérouler  


S’il n’y a pas de pb sur l’autoroute le besoin de Waze est surtout pour la circulation urbaine. En cas de gros bouchons sur l’autoroute, suite à un accident par exemple ou en périodes rouges, Google Maps ne proposera pas de contournement comme le fait Waze.

Modifié par Niala91

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Les infos routières et alertes (bouchons et presence policière ou flash) dans Google viennent de waze... Il ne devrait pas il y avoir de grosses différence sauf pour les autres types d'alertes et pour les travaux ou changements de circulation (sens unique et limitations) hélas. Pour les contournements, Maps applique la directive (poussée par Macron et d'autres) imposant de ne pas faire passer les contournements par des désertes locales sauf si le gain est non-négligeable (dépasse 10min je crois) 😉 

 

Pour Waze, en effet je l'ai installé il y a longtemps. Je lance l'itinéraire sur Maps puis sur Waze qui coupe Maps, je reactive Maps sur la tablette (+ appui sur la touche View pour l'afficher derrière le volant si pas encore fait) et puis active Waze sur la tablette. Voilà. 

 

En fait c'est le lancement d'un itinéraire (sur n'importe quel app de guidage qui désactive l'affichage de l'itinéraire Maps après on peut switcher entre toutes les apps sans souci 😜

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