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Lexiflo

Test de toutes les versions du Kona

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Bonjour,

 

Sans avoir l'expérience de l'hybride réputée là comme "gagnante" du test, je suis plutôt d'accord avec les conclusions des testeurs qui reconnaissent que même sur un trajet de 652 km quasi d'autoroute avec 2 recharges, le KONA EV s'en sort très bien.

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Je viens de voir ce pseudo essai,

Le plus gênant c'est que le parcours n'est pas représentatif .

Et cerise sur le gâteau rien sur l'impact des thermiques sur l'environnement !!!!

C'est pas grave le plus important c'est d'arriver le premier !!! c'est en tout cas le seul critères choisit par Turbo... vraiment dommage.

 

 

 

 

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J'ai vu ce repartage avec beaucoup d'intérêt et je ne suis pas choqué par les conclusions.

Dès le départ, le but de cet essai était de vérifier quel était le moyen le plus pratique et le moins cher pour relier rapidement Paris au col des Saisies.

Il n'était pas question d'impact sur la pollution.

Le fait de mettre en ligne les 4 version du Kona était une bonne idée.

Car initialement, de l'avis général la version Diesel devait "enterrer" toutes les autres sans discussion possible.

 

Les conclusions sont à la fois logiques et ont montré aux essayeurs qu'il fallait peut-être "réviser" leur jugement.

Si on parle consommation et autonomie (et pas de pollution), le Diesel l'emporte haut la main. Ce n'est une surprise pour personne que le Diesel est adapté aux gros rouleurs et aux longs trajets.

Pas de surprise non plus pour la version essence, surtout que l'on parle d'un SUV dont le S.Cx est...perfectible: La consommation est importante même à vitesse stabilisée. Cependant, ce matche "essence / diesel" montre une fois de plus que, au vu de la différence de prix à l'achat (4000 €), le diesel n'est intéressant financièrement que pour ceux qui roulent beaucoup.

 

En revanche, la conclusion sur la version électrique est plutôt favorable. Comme le journaliste le dit, une heure de retard sur un trajet de 652 km majoritairement autoroutier, ce n'est vraiment pas grand-chose.

 

Enfin, les journalistes ont été surpris par l'Hybride. Peu vorace et permettant de ne pas subir le stress de la panne électrique, il est jugé comme le meilleur compromis pour ce type de voyage.

 

Je ne suis donc pas choqué par les conclusions de ce reportage. Il ne fait que démontrer ce que nous savons tous. Ce n'est pas parce que nous avons choisi la solution "verte" qu'il faut s'indigner lorsque les défauts de notre choix sont mis en avant.

 

Et je suis d'autant moins choqué que je n'ai pas acheté le Kona sans savoir quels étaient les "défauts" d'un V.E, notamment en matières de prix d'achat et de difficulté de recharge.

Je l'ai acheté pour ne plus avoir de moteur thermique et parce que ma situation personnelle me permet de prendre le temps de voyager tout en m'autorisant l'effort financier important.

Si aujourd'hui j'avais mes trois enfants en bas âge et que j'étais encore soumis à la tyrannie du temps, je choisirais peut-être moi aussi l'Hybride.

 

 

Modifié par Didier_

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il y a une heure, Didier_ a dit :

.

Dès le départ, le but de cet essai était de vérifier quel était le moyen le plus pratique et le moins cher pour relier rapidement Paris au col des Saisies.

Il n'était pas question d'impact sur la pollution.

 

 

Les conclusions sont à la fois logiques et ont montré aux essayeurs qu'il fallait peut-être "réviser" leur jugement.

Si on parle consommation et autonomie (et pas de pollution), le Diesel l'emporte haut la main. Ce n'est une surprise pour personne que le Diesel est adapté aux gros rouleurs et aux longs trajets.

 

 

 

c'est bien ce qui me dérange , en 2020 faire un test qui oppose thermique et électrique sans parler de pollution ...... c'est une vision de la mobilité qui fait peur surtout de la part de "journalistes" . peut etre aussi qu'ils ont  enfin intégré le fait que l'électrique est plus propre que les pétroleuses ..... mais j'ai comme un doute 😉 .

Au niveau du cout c'est pour le moins très léger .... pas de chiffres après la fin du trajet , juste un petit tacle mérité sur le tarif délirant de nos amis ionty qui veulent absolument inventer l'électricité plus chère que le pétrole.

 

Si Turbo avait voulu être objectif et informer vraiment sur l'électrique il aurait pu préciser :

 - Que l'électrique couvrent au quotidien 95% des besoins de l'automobiliste lambda.

 - OUI l'électrique est pénalisant sur autoroute mais il n'est pas défendu de rouler à 115 ou 120 pour réduire de façon significative sa conso

 - Que la majorité des recharges se fait à la maison et que recharger une batterie complètement vide du kona coute un peu moins de 10 € en heures pleines et 8 € en heures creuses.

- Que les couts d'entretiens sont divisé par deux

- Que la voiture électrique est la seule a etre capable de fabriquer sa propre Energie grace au freinage régénératif ( pourquoi ne pas faire descendre le col des saisie par les 4 voitures et controller la conso une fois en bas)

- Qu'il ne faut pas acheter une électrique si on fait régulièrement plus de 400 kms par jour

- Qu'il ne faut pas acheter d'électrique si on a pas d'accès à une prise électrique.

 

 

 

 

Modifié par Fred2Mars

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il y a 16 minutes, chgros1 a dit :

Le prix de la recharge Ionity n'arrange pas trop le comparatif coût de carburant...

Il faut être réaliste : A part quelques cas exceptionnels, dans une utilisation personnelle, le nombre de recharges sur Ionity restera bien faible par rapport au nombre de recharges lentes (à domicile ou au travail). L'augmentation du coût total restera limitée.

 

C'est comme si on estimait le coût en carburant d'une thermique uniquement sur la base du prix en station d'autoroute.

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Il y a 2 heures, Fred2Mars a dit :

c'est bien ce qui me dérange , en 2020 faire un test qui oppose thermique et électrique sans parler de pollution ...... c'est une vision de la mobilité qui fait peur surtout de la part de "journalistes" . peut etre aussi qu'ils ont  enfin intégré le fait que l'électrique est plus propre que les pétroleuses ..... mais j'ai comme un doute 😉 .

Au niveau du cout c'est pour le moins très léger .... pas de chiffres après la fin du trajet , juste un petit tacle mérité sur le tarif délirant de nos amis ionty qui veulent absolument inventer l'électricité plus chère que le pétrole.

 

Si Turbo avait voulu être objectif et informer vraiment sur l'électrique il aurait pu préciser :

 - Que l'électrique couvrent au quotidien 95% des besoins de l'automobiliste lambda.

 - OUI l'électrique est pénalisant sur autoroute mais il n'est pas défendu de rouler à 115 ou 120 pour réduire de façon significative sa conso

 - Que la majorité des recharges se fait à la maison et que recharger une batterie complètement vide du kona coute un peu moins de 10 € en heures pleines et 8 € en heures creuses.

- Que les couts d'entretiens sont divisé par deux

- Que la voiture électrique est la seule a etre capable de fabriquer sa propre Energie grace au freinage régénératif ( pourquoi ne pas faire descendre le col des saisie par les 4 voitures et controller la conso une fois en bas)

- Qu'il ne faut pas acheter une électrique si on fait régulièrement plus de 400 kms par jour

- Qu'il ne faut pas acheter d'électrique si on a pas d'accès à une prise électrique.

 

 

 

 

Ce n'était pas un reportage sur la pollution ni sur l'intérêt de l'électrique pour tous les jours.

Tout le monde est d'accord sur le sujet,  même si le tarif des V.E est encore un frein aujourd'hui.

 

L'objectif était, je cite: "Ville, autoroute, route de montagne, quelle motorisation consommera le moins, ira le plus loin et mettra le moins de temps pour le moindre coût" (sur ce trajet de 652 km).

Dans ce cadre, je trouve que l'avis sur le Kona 64 est plutôt bon dans la mesure où il démontre que faire 652 km avec beaucoup d'autoroute et de routes de montagnes est parfaitement faisable sans perdre excessivement de temps (1 heure).

 

En revanche, au chapitre "moindre coût", le Kona est forcément handicapé par son prix d'achat, comme la version diesel d'ailleurs. Car, encore une fois si on met de côté l'aspect écologique, la différence de tarif entre un Kona 64 et un Kona essence est de 19.650 €. La différence est encore de 16.250 € avec le Diesel et de 13.850 € avec la version Hybride.

 

Il en faut des recharges à la maison pour amortir cette différence. Pour ma part, ce n'est pas pour l'aspect économique que j'ai choisi de passer au V.E.

Mais on peut comprendre que, au même titre que l'aspect pratique, l'aspect économique soit pris en compte par de nombreux conducteurs, et qu'il passe avant le côté écologique..

Dans ce cadre, que la version Hybride soit jugée comme étant le meilleur compromis ne me choque pas. Et je ne me sens pas "agressé" par cette conclusion.

 

Mais ce n'est que mon avis.

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En aucun cas je me sens agressé , la conclusion n'est même pas délirante et l'électrique fait carrement bonne figure.

Le fond du problème c'est que le conducteur lambda n'apprend pas grand chose , j'ai l'impression et ça ne m'étonne même plus que dans ces émissions sur ces chaines généralistes ils ne vont jamais au bout des choses, les choses sont biaisées pour arriver à une conclusion choisie à l'avance.

Honnêtement en voyant le titre " qui arrivera le premier" après 652 kms je n'avais pas besoin de turbo pour savoir la réponse .

j'attends quand même avec impatiente les épisodes suivants

   - vous faites essentiellement de la ville l'électrique est elle faite pour vous ?

   - vous faites essentiellement de la route l'électrique est elle faite pour vous ?

   - vous faites rarement de l'autoroute l'électrique est elle faite pour vous ?

   - vous faites un tiers route un tiers ville un tiers autoroute l'électrique est elle faite pour vous ?

   - vous faites uniquement de l'autoroute 600 kms par jour de préférence l'électrique est elle faite pour vous ? (attention au piège il est urgent de consulter les spécialistes de turbo pour répondre à la question)

Modifié par Mister MMT

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Il y a 1 heure, Lexiflo a dit :

Ce que je n'ai pas aimé c'est l'humour avec la petite pile et le fait que le kona électrique arrive la nuit quand tout le monde est à table .

Et si le Kona avait roulé à 110 quel aurait été le résultat ? 

Quand on aime le mazout on ne recule devant rien 

 

Étonnamment rien concernant la fameuse pollution des VE pendant la construction des batteries .

Rien sur l'impossible recyclage des batteries

Rien sur les dizaine de centrales nucléaires qu'il va falloir construire pour alimenter nos batteries 

Rien sur les fameuses terres rares qui ne le sont pas

Rien sur l'exploitation des enfants 

 

Vous me surprenez Turbo

 

  

Modifié par Fred2Mars

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Je crois qu'il y aussi souvent une exagération dans la comparaison sur les prix. Personnellement, le choix ne se posait pas entre un Kona EV et un Kona thermique, j'avais défini un budget pour une nouvelle voiture et j'aurais dépensé ce budget, soit pour un véhicule électrique, soit pour un thermique, mais pas un à modèle identique. J'envisageais d'autres modèles (Mercedes CLA Shooting Break par exemple) mais jamais le Kona thermique. Et finalement, les arguments de l'électrique l'ont emporté sur les autres critères. J'ai donc choisi dans mon budget électrique qui me convenait.
 

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Je me pose une question :

 

combien perd en % par jour, la batterie d'un véhicule qui ne roule pas ?

 

Cette information est intéressante  l'été notamment si l'on part en vacances par avion pendant un mois par exemple ou l'hiver si l'on ne roule pas suite à des chutes de neige importantes...

 

 

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Il y a 3 heures, JeanDaniel a dit :

Je me pose une question :

 

combien perd en % par jour, la batterie d'un véhicule qui ne roule pas ?

 

Cette information est intéressante  l'été notamment si l'on part en vacances par avion pendant un mois par exemple ou l'hiver si l'on ne roule pas suite à des chutes de neige importantes...

 

 

Chaque jour en %, quasiment rien.

 

Pour un départ d'un mois en durée il y a des précautions à prendre sur le taux de remplissage de la batterie avant de partir.

Ces mêmes précautions doivent être difficiles à respecter pour la neige quand elle survient inopinément ou que l'on utilise la voiture au jour le jour. C'est presque pareil qu'un confinement.

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Très intéressant, le raccourci avec le confinement, mais encore... En un mois, à peu près 10% ou plus ?

Je pose cette question car j'envisage à très court terme d'acheter un véhicule électrique, mais je n'ai pas encore de prise dédiée dans mon garage collectif. L'assemblée générale a voté de confier la tâche à zeplug et les travaux de raccordement devraient être réalisés au plus tard à la fin du 1er semestre 2021.

Modifié par JeanDaniel

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Sur la période de confinement précédente, je n'ai pas perdu le moindre % de batterie en plus de 2 mois.
Le véhicule était chargé à peu près à 60% (dans les 250 km d'autonomie restante). C'était une période sans neige ni canicule.

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Merci pour cette information très intéressante... (personne n'a pu me la donner - pas plus les vendeurs contactés dans les concessions que les sites constructeurs sur le net).

Ca me rassure car avec ces périodes de non utilisation forcée tant que je n'ai pas de prise dans mon garage.

 

Maintenant en ayant cette information, je vais pouvoir avancer plus sereinement dans l'achat de mon futur véhicule électrique.

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Il y a 2 heures, JeanDaniel a dit :

Merci pour cette information très intéressante... (personne n'a pu me la donner - pas plus les vendeurs contactés dans les concessions que les sites constructeurs sur le net).

Ca me rassure car avec ces périodes de non utilisation forcée tant que je n'ai pas de prise dans mon garage.

 

Maintenant en ayant cette information, je vais pouvoir avancer plus sereinement dans l'achat de mon futur véhicule électrique.

Ma Kona reste assez souvent garée sur un parking extérieur entre 2 et 6 jours sans rouler, le pourcentage reste identique, quel que soit son niveau de charge après la dernière utilisation. Donc pas de souci. 

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Pas de kona, mais des leafs, pas de perte non plus sur 15 jours.

A ma connaissance, ce sont surtout les Tesla qui ont des consommations "vampire" qui vident partiellement la batterie si on laisse toute l'informatique tourner (dialogues entre la voiture et les serveurs Tesla).

Autrement, les batteries lithium-ion n'ont quasiment pas d'auto-décharge. 

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Le 01/11/2020 à 21:28, SoundJfx a dit :

Sur la période de confinement précédente, je n'ai pas perdu le moindre % de batterie en plus de 2 mois.
Le véhicule était chargé à peu près à 60% (dans les 250 km d'autonomie restante). C'était une période sans neige ni canicule.

 

Le 02/11/2020 à 10:45, arnaud v8 a dit :

Pas de kona, mais des leafs, pas de perte non plus sur 15 jours.

A ma connaissance, ce sont surtout les Tesla qui ont des consommations "vampire" qui vident partiellement la batterie si on laisse toute l'informatique tourner (dialogues entre la voiture et les serveurs Tesla).

Autrement, les batteries lithium-ion n'ont quasiment pas d'auto-décharge. 

D'après les infos données par BlueLink, sur 2 jours où le véhicule n'a pas été utilisé, j'ai constaté -1 % de charge et -4 km d'autonomie.

L'état batterie 12 V est normal.

Si la batterie 64 kWh est utilisée pour charger la batterie 12 V, je ne suis pas étonné de voir sa charge diminuer.

SoundJfx et arnaud v8, avez-vous la fonction économiseur de batterie auxiliaire désactivée ?

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1% de charge sur 2 jours, ça fait une consommation d'environ 300 Wh par jour, ou une puissance moyenne de 12W.

 

Ce serait énorme pour une voiture en veille !

 

Sur un VT, ça viderait la batterie 12V en deux journées !!

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