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Laurent73

Tesla Y ou Renault Scenic ?

Messages recommandés

Le 09/01/2024 à 23:04, rifilou a dit :

Tu ne t'arrêtes jamais en fait (de dire n'importe quoi) 🤡

"de dire n'importe quoi ?" merci d'argumenter ce propos... mes arguments ne te paraissent pas correctement étayés ? pas valides ? je suis tout ouïe.

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Vous comparez la y avec d autre voiture en argumentant qu elle est plus grande, plus performante,...

Quand j ai pris la y, c était la seul voiture valable à prix contenu, qui pour moi était LE critère principal 

On est 4 dans la famille avec 2 ados,  la y est bien, mais on a pas besoin de tous les rangements,  d autant de puissance,...

 

Si je devais rechanger de voiture,  mon critère serait le prix une fois de plus

 

Je pense que je ne suis pas le seul à penser comme cela 😉

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Le 09/01/2024 à 23:04, rifilou a dit :

Tu ne t'arrêtes jamais en fait (de dire n'importe quoi) 🤡

Là, on a un bon spécimen de Tesla fan

A entendre certains comme toi, on a l’impression que Tesla est l’équivalent des marques Italiennes de super car.

Mais faut se réveiller, c’est une marque populaire Tesla (et de plus en plus), rien à voir avec une marque de luxe

Comparer un Y avec un Scenic, c’est juste ce que va faire la classe moyenne Française, lorsqu’ils auront besoin de remplacer leur véhicule familiale.

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Le 10/01/2024 à 07:08, leafvsniro a dit :

Vous comparez la y avec d autre voiture en argumentant qu elle est plus grande, plus performante,...

Quand j ai pris la y, c était la seul voiture valable à prix contenu, qui pour moi était LE critère principal 

On est 4 dans la famille avec 2 ados,  la y est bien, mais on a pas besoin de tous les rangements,  d autant de puissance,...

Si je devais rechanger de voiture,  mon critère serait le prix une fois de plus

Je pense que je ne suis pas le seul à penser comme cela 😉

Oui

Après, quand on en a plus pour le même prix...et on s'habitue à avoir de l'espace, des bons coffres, quand tu pars en voyage tu ne stresses pas à te demander comment tu vas tout faire rentrer (même si on en prend toujours trop).

Pour la puissance çà peut être utile et sécuritaire parfois (même si la plupart du temps je reste volontairement en confort donc bridé )...

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Le 10/01/2024 à 00:51, Laurent73 a dit :

"de dire n'importe quoi ?" merci d'argumenter ce propos... mes arguments ne te paraissent pas correctement étayés ? pas valides ? je suis tout ouïe.

 

"12,10 m ça fait laaarge, j’en sais quelque chose. En plus associé au système Teslavision sans capteur à ultrasons qui ne voit en fait rien du tout"

 

Je n'ai pas eu de voiture avec un diamètre de braquage aussi petit (de peu mais c'est le cas) depuis des années. Donc "j'en sais quelque chose" aussi et je n'ai jamais frotté nulle part avec. Et certes j'habite en province mais en ville, et je ne suis pas gêné à rouler avec la Model Y ou me garer en souterrain (je circule et me gare régulièrement à Paris, j'ai fait aussi à Rome, et plein d'autres endroits).

 

Et pour TV, ben, je n'ai jamais touché comme j'ai dit et c'est au final vraiment bien depuis la dernière mise à jour. Il y a mieux ailleurs oui, c'est comme ça dans tous les domaines.

 

Le 10/01/2024 à 07:48, gael33 a dit :

Là, on a un bon spécimen de Tesla fan

A entendre certains comme toi, on a l’impression que Tesla est l’équivalent des marques Italiennes de super car.

Mais faut se réveiller, c’est une marque populaire Tesla (et de plus en plus), rien à voir avec une marque de luxe

Comparer un Y avec un Scenic, c’est juste ce que va faire la classe moyenne Française, lorsqu’ils auront besoin de remplacer leur véhicule familiale.

 

Ben je n'ai jamais dit ça (ou retrouve moi le moment où j'ai écrit ça en transe sans m'en rendre compte). Sinon, cf ce que j'ai écrit au dessus en réponse à Laurent73. Je trouve juste fatiguant de voir des remarques à l'ouest (même j'aime l'ouest :D).

Oui, une voiture plus courte de 30 cm est plus maniable, c'est fou.

 

 

Modifié par rifilou

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Le 10/01/2024 à 07:08, leafvsniro a dit :

Vous comparez la y avec d autre voiture en argumentant qu elle est plus grande, plus performante,...

Quand j ai pris la y, c était la seul voiture valable à prix contenu, qui pour moi était LE critère principal 

On est 4 dans la famille avec 2 ados,  la y est bien, mais on a pas besoin de tous les rangements,  d autant de puissance,...

 

Si je devais rechanger de voiture,  mon critère serait le prix une fois de plus

 

Je pense que je ne suis pas le seul à penser comme cela 😉

Oui le Y a été longtemps la seule alternative crédible pour un VE familiale. 

C'est bien si ce n'est plus le cas et que des modèles plus adapté à chacun apparaissent. Et clairement c'est le cas du scenic et même de la Megane avec son nouveau prix. Je reste persuadé que les Tesla sont mieux conçue (avis perso), mais ca ne justifie plus de prendre un véhicule trop gros pour ses besoins ou ayant un style/fonctionnement qui déplait. C'est plutot une bonne nouvelle d'avoir du choix dans la dat.. la charette

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Le 10/01/2024 à 09:46, rifilou a dit :

 

"12,10 m ça fait laaarge, j’en sais quelque chose. En plus associé au système Teslavision sans capteur à ultrasons qui ne voit en fait rien du tout"

 

Je n'ai pas eu de voiture avec un diamètre de braquage aussi petit (de peu mais c'est le cas) depuis des années. Donc "j'en sais quelque chose" aussi et je n'ai jamais frotté nulle part avec. Et certes j'habite en province mais en ville, et je ne suis pas gêné à rouler avec la Model Y ou me garer en souterrain (je circule et me gare régulièrement à Paris, j'ai fait aussi à Rome, et plein d'autres endroits).

 

Et pour TV, ben, je n'ai jamais touché comme j'ai dit et c'est au final vraiment bien depuis la dernière mise à jour. Il y a mieux

 

 

Ben je n'ai jamais dit ça (ou retrouve moi le moment où j'ai écrit ça en transe sans m'en rendre compte). Sinon, cf ce que j'ai écrit au dessus en réponse à Laurent73. Je trouve juste fatiguant de voir des remarques à l'ouest (même j'aime l'ouest :D).

Oui, une voiture plus courte de 30 cm est plus maniable, c'est fou.

 

 

« Des remarques à l’ouest ? » Très désagréable remarque effectivement. Je ne la qualifierai pas comme toi ta remarque. Mais à la prochaine de ce goût-la tu rencontreras stagu et les autres ’bloqués qui visiblement ne supportent pas bien les avis divergents.

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Un des critères qui peut aussi les départager est le tableau de bord.  L’absence de boutons n’est pas appréciée de tout le monde et si j’ai bien compris la disparition du commodo de clignotant sur la nouvelle Model 3 est pénible dans la vraie vie. Notamment de ronds points. Si la nouvelle version de la Y perd aussi son commodo, la balance risque de pencher encore un peu plus en faveur de la Scenic pour certains.

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Le 10/01/2024 à 10:11, Laurent73 a dit :

« Des remarques à l’ouest ? » Très désagréable remarque effectivement. Je ne la qualifierai pas comme toi ta remarque. Mais à la prochaine de ce goût-la tu rencontreras stagu et les autres ’bloqués qui visiblement ne supportent pas bien les avis divergents.

 

Tu réponds juste là-dessus ? C'est que je dois avoir raison pour le reste du coup... Tu étayes tes remarques par des comparaisons incomparables, ou des justifications inexactes ou fausses voire des arguments non argumentés (le "je sais de quoi je parle"). Je ne vois pas trop à quoi tu t'attendais.

 

Depuis le début, tu reproches à la TMY de ne pas être un Scenic, c'est surtout ça. Personnellement, je reproche au Scenic de ne pas être une TMY.  Là, d'ailleurs, on mets en évidence une vraie différence : le sexe de la voiture. Une TMY et un Scenic.

 

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Le problème de ce type de sujets comparatifs c’est que tu ne sais jamais dans quel forum des deux modèles comparés tu vas le mettre. Il faudrait pouvoir le mettre dans les 2 forums à la fois pour éviter les soupçons de biais.

Quand je disais « je sais de quoi je parle »je voulais souligner que je possède une Y contrairement au fait que pour la Scenic que je ne possède pas je ne peux que rester factuel. N’en ayant aucune expérience.

Modifié par Laurent73

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Le 10/01/2024 à 21:51, Jcb13 a dit :

Baisse de 7000€ Byd pli le game.  Pauvre scénic, il n’est même pas encore disponible au catalogue, sorti a prix soit disant canon , il est déjà trop cher !

 

Oui mais franchement, tu as vu cette BYD... ?

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Le 10/01/2024 à 10:22, Enreflexion a dit :

dont moi peut être

Comme moi, mais j'ai l'impression que les km wltp ne tiendront pas le la route sur autoroute.
De plus, le manque de one pedal, du matrix led et le "low power/torque traction motor" sont un blocage, je reste amoureux du moteur propulsion coupleux.
Mais bravo pour le toit "occultable", le look et le prix, c'est positif pour la suite, je reste connecté !

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Le 10/01/2024 à 21:51, Jcb13 a dit :

Baisse de 7000€ Byd pli le game.  Pauvre scénic, il n’est même pas encore disponible au catalogue, sorti a prix soit disant canon , il est déjà trop cher !

Il ne plie rien du tout, il compense la perte du bonus 😅

Et il n'y a pas que le prix dans une voiture, la qualité compte aussi. Et l'Atto3 n'est pas exceptionnelle face au Scenic justement.

Aides à la conduite intrusives, batterie 60 kWh seulement. Tout ça pour 40 000 € (version design), face à la Scenic à 42 000 € (version Techno), il n'y a aucun game de plié, juste des voitures concurrentes avec leurs points forts et leur faiblesses
Et pour moi les 2000 € de plus de la Scenic sont justifiés (autonomie, prestations, volumes)

 

(tu spammes dans 3 sujets, alors moi aussi je spamme les mêmes réponses)

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Le 09/01/2024 à 12:13, Cyrilleb-41 a dit :

Pour pouvoir comparer, il faudrait faire un tableau des équipements et caractéristiques de chaque modèle du Scénic et du model Y avec le coût de chaque option. Mais pour moi les deux ne jouent pas dans la même cour. Le Scénic est un SUV compact et le Model Y est plutôt un SUV "sportif" de taille intermédiaire.

Les deux modèles répondent à des attentes différentes à des prix différents et il y aura forcément un impact sur la part de marché du Model Y.

 

 

Justement Barbaresclub a commencé un tableau très complet et très informatif , que voici :

 

image.png.4970c9c6baa75fd1681e51da5dea6b39.png

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/presentation-du-scenic-électrique-55725/?do=findComment&comment=1512095

 

(et il y a des infos sur la garantie pour la Scenic, je ne sais pas où il l'a trouvé car je n'ai pas trouvé non plus)

 

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J'ai fait un zoom sur les 5 premières colonnes (Y prop, Scenic, Y LR et Enyaq 85 et ID5) :

 

 

EDIT : grâce au fichier pdf de Barbaresclub donné dans le lien dans son message juste en dessous 👍

image.thumb.png.53f149d89cafa395d594556be26db145.png

Modifié par mic78999

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Le 10/01/2024 à 14:24, Laurent73 a dit :

Le problème de ce type de sujets comparatifs c’est que tu ne sais jamais dans quel forum des deux modèles comparés tu vas le mettre. Il faudrait pouvoir le mettre dans les 2 forums à la fois pour éviter les soupçons de biais.

Quand je disais « je sais de quoi je parle »je voulais souligner que je possède une Y contrairement au fait que pour la Scenic que je ne possède pas je ne peux que rester factuel. N’en ayant aucune expérience.

C’est surtout que ce sujet ne devrait même pas exister le modèle Y c’est 30 cm plus long et 10 cm plus large qu’un Scénic . Ce n’est pas la même catégorie . Et côté performance, le modèle Y grande autonomie c’est un avion de chasse à côté du Scénic . Ils ne répondent pas aux mêmes besoins, donc inutile de comparer 

Modifié par Jcb13

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Le 11/01/2024 à 09:20, Jcb13 a dit :

C’est surtout que ce sujet ne devrait même pas exister le modèle Y c’est 30 cm plus long et 10 cm plus large qu’un Scénic . Ce n’est pas la même catégorie . Et côté performance, le modèle Y grande autonomie c’est un avion de chasse à côté du Scénic . Ils ne répondent pas aux mêmes besoins, donc inutile de comparer 

oui et non tu vois dans le tableau ci-dessus qu'il y a aucune voiture qui a toutes les cases vertes donc il y a des choix à faire, donc la comparaison a du sens, suivant les critères de chacun

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Le 11/01/2024 à 09:20, Jcb13 a dit :

C’est surtout que ce sujet ne devrait même pas exister le modèle Y c’est 30 cm plus long et 10 cm plus large qu’un Scénic . Ce n’est pas la même catégorie . Et côté performance, le modèle Y grande autonomie c’est un avion de chasse à côté du Scénic . Ils ne répondent pas aux mêmes besoins, donc inutile de comparer 

Pas facile de s'extraire de ses propres critères que tu appelles ses "besoins". Chacun à ses propres besoin et aucune voiture ne les recouvre totalement sur tous les aspects.
Celui qui cherche une voiture dotée de plus de 5xx ou 6xx km d'autonomie permettant d'accueillir 5 personnes confortablement rentrant dans le bonus ne va pas évacuer ni la Tesla Y, ni la Scenic de sa short-list. Si la longueur/largeur de la Y n'est pas rédhibitoire bien-sûr.
Ah ben oui, s'il choisit la Tesla Y Prop parce qu'il lui préfère son espace cargo supplémentaire ou pour d'autres raisons, il va se retrouver avec une puissance supplémentaire qu'il ne va pas utiliser. Et celui qui va choisir la Y LR va se retrouver avec encore plus de puissance dont il ne se servira pas plus.
C'est exactement ce qui m'est arrivé avec ma Y propulsion trop puissante pour moi en mode standard. Du coup je roule toujours en "confort".

Je l'avais choisie pour d'autres critères plus importants pour moi (qualité audio vs ma Ioniq 5 précédente et valeur résiduelle hypothétiquement meilleure). Habitant en zone rurale, ses dimensions importantes ne me posent pas problème, si j'étais urbain peut-être que je le verrais autrement.

Modifié par Laurent73

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Le 10/01/2024 à 22:16, Velectris a dit :

Comme moi, mais j'ai l'impression que les km wltp ne tiendront pas le la route sur autoroute.
De plus, le manque de one pedal, du matrix led et le "low power/torque traction motor" sont un blocage, je reste amoureux du moteur propulsion coupleux.
Mais bravo pour le toit "occultable", le look et le prix, c'est positif pour la suite, je reste connecté !

Normalement le Scénic aura le One Pedal.

Par contre oui en électrique une propulsion semble plus adaptée. Le couple est "constant" quelque soit la vitesse donc le Scenic aura une motricité limité par rapport à une propulsion.

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