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duCygne

Tesla parquée dehors en hiver?

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Bonjour les heureux (et chanceux) utilisateurs de Tesla.

Je me pose quelques questions. J'envisage de m'offrir un model S 85 (voir un P pourquoi pas), néanmoins je suis locataire à la campagne et ne dispose pas d'un garage.

Qu'en est-il du vieillissement de la batterie quand celle-ci se trouve exposée aux éléments, notamment aux hivers frisquets de mes Vosges natales? Bien que nous n'ayons plus vu des hivers à -20°C réguliers comme dans ma jeunesse, on touche fréquemment les -10°C.

 

J'ai déjà lu pas mal de choses intéressantes sur les forums US/CAN mais je souhaiterais avoir vos retours d'expérience.

 

Merci à vous 😉

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En hiver, je n'ai que quelques fois la Tesla dehors lorsque je suis en déplacement chez nos amis du Nord :) 

Au final, tu auras une perte mesurée de l'autonomie mais il "suffira" de préconditionner la voiture pour ton horaire de départ afin de  contenir ce soucis, même si la consommation sera un peu plus élevée.

Le bonus: une voiture électrique cela démarre "au premier tour de clef" lorsqu'il fait froid :p

 

 

 

 

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Nouveau possesseur d'une P85+ (3 mois), il n'y a mon avis aucun problème. De plus j'imagine que tu as une borne de recharge ou même une simple prise domestique accessible à l'extérieur. Si tu peux la brancher pour la charger, il n'y meme pas de question à se poser

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Merci pour ta réponse, je pensais bien au pré conditionnement pour le matin, mais la question se tournait plutôt sur l'impact d'une température en dessous de 0°C sur le vieillissement de la batterie.

En effet je tiens bien compte de la perte d'autonomie inhérente à la température, mais celle-ci n'est que ponctuelle.

Les tesla disposent-elles d'un système qui maintient la température de la batterie afin d'éviter sa dégradation en cas de basses températures? Il me semble avoir lu que oui, mais je préfère les retours de possesseurs européens plutôt que ceux des forums anglophone.

 

Étant actuellement dans une situation où je vais devoir très prochainement changer de voiture, je ne suis intéressé que par les Tesla et surtout la S. Je n'ai pas un budget monumental (45k€ max) et tout mon entourage m'écrase de:

-"c'est pas fiable"

-"c'est une caisse de riche, tu pourras pas entretenir"

-"c'est inutilement puissant"

-"ça tient pas la route"

-"acheter une caisse à 100 000 km c'est une connerie"

-"que feras tu quand l'électricité sera plus chère?"

-"la batterie va crever à cause du froid"

-etc...

Je me garde bien de me lancer dans des échanges stériles face à de tels arguments, la réelle préoccupation étant le vieillissement de la batterie.

 

En tout cas, ce doit être le pied de monter dans une voiture réveillée à distance par l'appli et déjà chauffée.

 

@amiral_sub j'ai lu tes posts avec plaisir ^^, merci pour ton commentaire

Modifié par duCygne

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.....Les reflexions classiques de tous ceux qui non jamais posé leurs fesses dans une Tesla et qui sont pleins de certitudes sans s'être même informé...

 

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-"c'est pas fiable"

pas faux, mais pas très grave, leurs faiblesses sont connues: poignées de porte (le genre de petite panne pas grave mais chiante. Je l'ai déjà subie, réparée moi même), compresseur de clim, drive unit (remplacés en garantie et désormais tous fiabilisés). Il semble y avoir eu un mieux en fiabilité à partir de 2016 mais vu ton budget je pense que ça sera une pré 2016

-"c'est une caisse de riche, tu pourras pas entretenir"

y a pas d'entretien, mais les pannes hors garantie peuvent être assez chères: MCU (2.5k€), chargeur (2k€) mais comme pas mal de grosses bagnoles. Les pneus ne sont pas hors de prix (seules pièces d'usure). La grosse inconnue c'est la fiabilité des batteries hors garantie. Mais la question n'est pas d'actualité étant donné qu'elles sont encore toutes sous garantie. J'avais des craintes sur le budget carrossier (au cas où) mais finalement c'est pas plus cher que de travailler de l'acier

-"c'est inutilement puissant"

tout à fait, c'est pour ça que j'ai acheté la plus puissante dans mon budget (P85+)

-"ça tient pas la route"

faux, ça tient très bien la route, ça a un chassis de skateboard, mais en conduite sportive j'ai ressenti le poids au freinage makgré mes gros freins brembo (jamais de problème en virage)

-"acheter une caisse à 100 000 km c'est une connerie"

sur une thermique oui. Là c'est hors sujet

-"que feras tu quand l'électricité sera plus chère?"

elle pourrait doubler que ça resterait bon marché

-"la batterie va crever à cause du froid"

non. Le froid diminue la capacité de la batterie, mais aux beaux jours la capacité remonte. Aucun soucis là dessus

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Ouaip, ce sont les conclusions auxquelles je suis parvenu à force de lecture...

Pour le MCU j'ai lu qu'une boite aux pays bas sait très bien l'eMMC de la bête à un prix raisonnable.

C'est vrai que derrière les prix d'une batterie ou d'un moteur calment un peu, mais comme dit plus haut, les thermiques ne sont pas exemptes de nous réserver de farceuses surprises.

Concernant le modèle visé au regard du budget, oui ce sera une d'avant 2016, mais ça m'arrange, je préfère son esthétique avant restylage.

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Certes mais sur du matériel de quelques années qui a déjà pas mal loggué, le nombre de cycles est déjà bien entamé...

 

Edit: Je viens de parcourir les (més)aventures de @Spl, ça fait froid dans le dos...

Modifié par duCygne

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Et pourquoi pas une modele 3 neuve pour le prix d'une S d'occas, ça fera moins caisse de riche lol et puis tu seras plus sur de l'état de la batterie . ( ce n'est que mon humble avis j'imagine que tu as déjà dû te poser la question ) . 

 

-"c'est pas fiable" : ha bon, elle est garantie 4 ans et ma batterie 8 ans et ta voiture c'est garantie combien 2 ans c'est ça si tu fais bien l'entretien dans ton garage sinon rien . 

-"c'est une caisse de riche, tu pourras pas entretenir" : pas grave il n'y a pas d'entretien à faire avant ses 4 ans, et puis j'ai pris un crédit à 0,99 %  sur 8 ans donc ça ne fait pas beaucoup à sortir tous les mois . C'est ce que je réponds quand on me traite de "sale riche", je la paye 322 € par mois , ça calme . 

-"c'est inutilement puissant" : ok 

-"ça tient pas la route" : on en reparlera quand tu monteras dedans . 

-"que feras tu quand l'électricité sera plus chère?" : parce que l'essence va baisser c'est sur, elle ne consomme que 14 kwh au cent ( ou 14 kw désolé pour la mauvaise unité ) soit en heure creuse à peine 1,7 € au 100 km imbattable non 

-"la batterie va crever à cause du froid" : ils me la changeront elle est garantie 8 ans, la capacité disponible baisse provisoirement mais revient à son niveau initiale quand elle sera chauffée en roullant . 

 

Un voisin du 54 en model 3 .

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Ta question concerne uniquement la batterie? Il y a tout un fil à ce sujet avec pleins de détails techniques dedans si tu veux mais en conclusion les batteries se dégradent continuellement avec le temps et une combinaison d'autres phénomènes subtiles. Pas sûr qu'il est utile de s'inquiéter de la température froide et de l'extérieur car on aurait déjà des échos des Norvégiens qui n'en achetaient plus ... Il semble que ça soit l'inverse.
A mon humble avis est judicieux de de se poser la question s'il est préférable d'acheter la grosse voiture d'occasion avec les risques de n'importe quelle grosse voiture d'occasion de 100.000 bornes ou est-il plus raisonnable d'acheter la plus petite neuve au même prix?

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En fait c’est la question que je me pose depuis le début. La M3 est dans la fourchette de prix d’une MS d’occasion. Normalement ça ne devrait pas être source d’hésitation, sauf que la M3 est jeune et la MS d’occasion désormais fiabilisée. Ensuite si la 3 est jolie, la S l’est bien plus à mes yeux. Reste les histoires de garantie, si je regarde un MS avec garantie étendue, je pense que ça peut le faire...

Enfin, j’ai beau lire et baver sur vos belles depuis des mois, je n’arrive pas à me décider, d’autant que vu le montant, ça ne se fait pas à la légère. Ma thermique roule encore, donc je vais m’accorder encore du temps pour réfléchir et économiser pour plus d’apport. En tout cas merci pour vos conseils 😉

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;-)

@les3gujanais j'ai du sang de Gujanais (ma grand mère est née à Gujan Mestras).

Totalement hors sujet

 

J'ai une TMS toutes options, un ami a une TM3 SR+ , ben la TM3 m'a bluffé!

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C'est bon à savoir.

Au pire j'attends un peu et les TM3 d'occasion devraient commencer à pointer le bout de leurs nez. J'arrive pas à acheter une voiture neuve, ça fait pas partie de ma façon de fonctionner ^^

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<HS>

Model 3 ou Model S, c'est une question de goûts et d'utilisation (vas-tu souvent te garer en ville ou dans des parkings souterrains ?)  J'étais parti avec l'idée préconçue d'acheter une S, appréciant les grandes voitures. Après avoir essayé les deux, constaté l'absence de vide poche dans les portes de la S et mesuré 3 cm seulement de différence de largeur aux épaules à l'arrière, j'ai commandé une 3 Perf ! Mais oui, je préfère encore les lignes extérieures de la S... mais comme je conduis plus souvent la voiture en étant à l'intérieur 😜 

</HS>

 

Pour revenir au sujet, ce qui est dommageable pour la batterie est un SoC extrême en basses températures : laisser régulièrement la batterie chargée près de 100% ou bien quasiment vide avec des températures basses peut avoir un impact négatif sur sa dégradation / son vieillissement.

Source : cet échange sur TMC ou bien cette vidéo

 

Il y a 1 heure, duCygne a dit :

  ...J'arrive pas à acheter une voiture neuve, ça fait pas partie de ma façon de fonctionner ^^

Si tu comptes la garder longtemps, le calcul est différent pour un VE tel que Tesla qui semble globalement assez fiable.

 

Modifié par cr1cr1

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Je garde en effet mes voitures une dizaine d'années. Et si l'achat d'un VE sur le long terme est clairement avantageux,  bah le banquier lui, il n'y entend rien...

Modifié par duCygne

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Le 22/01/2020 à 14:28, duCygne a dit :

Certes mais sur du matériel de quelques années qui a déjà pas mal loggué, le nombre de cycles est déjà bien entamé...

 

Edit: Je viens de parcourir les (més)aventures de @Spl, ça fait froid dans le dos...

Au sujet de la batterie ,c’est pour moi un problème fait en interne 

donc si tu fait attention à la réception De ta voiture après une révision tu n aura jamais mon problème 

le reste c’est du pas de chance

aujourd hui franchement aucun regret d’avoir acheté une tesla

pour ceux qui disent que ça tiens pas la route ,je les emmène faire un tour 

y a même une vidéo de ma voiture qui traîne sur YouTube (un motard qui m’avais filmé,je l’ai su par un livreur qui livre régulièrement chez moi)

pour le froid ma voiture est sous un carport depuis 3ans aucun soucis d’usure de batterie

 

 

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je découvre les problèmes qu'a eu Spl. J'ai subi une panne de batterie de traction, 2 semaines pour remplacer la batterie. J'ai aussi une zoe et j'ai un cas similaire au tien : renault m'a annoncé que ma batterie a subi un choc. Effectivement quand je regarde dessous (c'est fait comme une tesla) la batterie a été enfoncée sur 30cm de long. Je n'ai aucune panne, j'ai appelé mon assurance: ils peuvent prndre en charge mais c'est un sinistre dont je suis responsable, mes primes d'assurance vont donc flamber. Du coup je ne fais rien je ne remplace pas... La batterie est quand meme le gros point faible des VE : chère, fragile

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il y a 7 minutes, amiral_sub a dit :

Du coup je ne fais rien je ne remplace pas...

Attention que Renault n'immobilise pas la voiture "par précaution" à la prochaine révision...

 

il y a 8 minutes, amiral_sub a dit :

La batterie est quand meme le gros point faible des VE : chère, fragile

Surtout anormalement chère en pièce détachée...

Dès que ce n'est pas pris en charge par la garantie (voiture un peu âgée ou conséquence d'un choc, par exemple), la voiture devient "économiquement irréparable".

Aucune pièce de thermique (même le moteur) ne présente la caractéristique de coûter plus cher que la voiture entière dès l'âge de 2 ans...

 

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