Aller au contenu
Kratus

Tesla model 3: pourquoi j'hésite

Messages recommandés

il y a une heure, Samsaggace a dit :

Là, je me méfierai un peu de cette terminologie "to big to fail" car, comme on dit aussi "les cimetières sont remplis d'hommes irremplaçables", l'histoire de l'économie mondiale est pleine de ces "géants aux pieds d'argile" qui se sont écroulés du jour au lendemain.

C'est pour cela que je milite pour une veille proactive !

Et pas toujours suite à des probleme de fiabilité, de technique ou autre...

La crainte et le danger ne viennent pas toujours où on l'attend.

Y'a qu'a regarder Mr DeLorean... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

pour ma part en model 3 depuis près de  3 mois 

Je m’approche tout doucement des 9000km

 Près de 1200 km fait ces trois derniers jours sans aucun soucis : pas mis plus de temps qu’en thermique !! 

Un court arrêt toutes les deux heures : comme avant ! Et à chaque fois dans un endroit agréable et au calme, même très souvent conviviale à discuter avec d’autres propriétaires de tesla 

les voyages se font autrement qu’auparavant parcqu’ils sont font mieux ! 

Et  l autopilot est un vrai plus : rend le voyage ludique et certainement moins fatiguant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gamin a dit :

 avec une prise (souvent sans terre)

C'est une question que je ne m'étais pas posé: que se passe-t-il si la prise ne comporte pas de terre?

1 - La recharge ne démarre pas 

2 - Ca démarre mais c'est dangereux

3 - Il n'y a aucun problème 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont l’habitude de s’arrêter toutes les 2 heures en gros ...  ça ne va pas

changer leurs trajets. 

Les Stakanov de la conduite avec un trajet de 800km sans s’arrêter (oui j’en connais que font ça !!!) l’an pour eux ça sera un changement et ceux là n’en seront peut être pas tous prêts à changer tout de suite 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BRETON38 a dit :

Je ne comprends pas l'enjeu du débat. Qui veut prouver quoi et à qui?

Tout commence page 2 du sujet ou des propriétaires de model 3 expriment leur étonnement face à des gens qui achètent des hybrides rechargeables. 

 

J'ai enchaîné pour expliquer qu'aux yeux de nombreuses personnes un VE est encore trop handicapant, ou du moins que sa recharge est contraignante et que ça peut faire peur. Et qu'il ne faut pas trop prendre les gens pour des idiots.

Et c'est la que le problème commence, car ils ne sont pas d'accord. Et face à ce qui est à mes yeux de l'aveuglement, mêlé à une mauvaise journée, je ne peux pas m'empêcher de répliquer. 

Modifié par clem200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, njul a dit :

C'est une question que je ne m'étais pas posé: que se passe-t-il si la prise ne comporte pas de terre?

1 - La recharge ne démarre pas 

2 - Ca démarre mais c'est dangereux

3 - Il n'y a aucun problème 

Testé : 1 - la recharge ne démarre pas avec un message d'erreur mauvaise prise de terre ou pas de terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dodoléla a dit :

 Près de 1200 km fait ces trois derniers jours sans aucun soucis : pas mis plus de temps qu’en thermique !! 

Un court arrêt toutes les deux heures : comme avant ! Et à chaque fois dans un endroit agréable et au calme, même très souvent

Ca change surtout pour ceux qui aiment faire de grands trajets sans s'arrêter. Pour eux les VE ne sont par recommandés.

J'ai remarqué pour un Paris Cannes que c'est un peu plus long mais beaucoup plus reposant. Ce qui est long ce n'est pas obligatoirement te temps de charge mais de quitter l'endroit ou l'on est si le lieu est agréable. C'est un nouveau sentiment de voyage bien agréable.

Modifié par njul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BRETON38 a dit :

Je ne comprends pas l'enjeu du débat. Qui veut prouver quoi et à qui?

J'ai acheté la première Zoe et on me prenait pour un extraterrestre. 130km d'autonomie en 2013 et ZERO bornes publiques. 2017 achat de la version 300km et ça change la vie. Les bornes se sont bien développées mais pas au point de remplacer un VT pour les longues distances sauf pour certains courageux. 

2019, Tesla Modele 3 arrive et plus de pb longues distances pour moi. 2 électriques à la maison. 

Puissance, confort, technologie et autonomie. Oui, même avec des chargeurs Tesla il faut plus préparer ses voyages. 

Quand on franchit le pas, on accepte les contraintes qui vont avec et on cherche surtout à les rendre positives. En bref, changer un peu son logiciel de vie. Tout le monde ne peut pas charger a la maison, j'ai un Suc à 10km si besoin. Donc ça marche parfaitement pour moi.

Et finalement sortir de l'autoroute, faire 2 km et charger en prenant un café croissant dans un Novotel, c'est pas mal non plus. D'ailleurs de plus en plus de stations d'essence sont sur le même schéma.

Sur 950km d'autoroute, je mets 45min de plus, la belle affaire. 

En 1980 quand je traversais la France de nuit, je dormais souvent dans ma voiture cause panne d'essence. Et oui. Stations fermées la nuit et pas de CB ni de pompes automatiques. C'était encore plus l'aventure que les VE de maintenant.

 

Donc ne vous prenez pas la tête, ne cherchez pas à convaincre celui qui ne pense pas comme vous. Les choses se feront naturellement au gré des règlements et prises de conscience des enjeux sociétaux.

Je rejoins assez Breton38.

 

Et ce débat qui reste difficile a suivre avec ces échanges contradictoires, je n'arrive plus a savoir qui défend quoi.

J'ai une Hybride et une essence.

Nous avons nos habitudes de conducteurs ancrées dans un rythme de vie et des  contraintes quelles qu'elles soient.

 

Je souhaites passer a l’électrique depuis que j'ai tout simplement testé.

 

J'y trouve des avantages et des "moins" avantages ? 

Mais c'est pareil avec les thermique je trouve.

ou tout simplement avec un modèle précis de véhicule... je rêve de ce modèle mais il fait pas ça ou l'autre a ca de mieux mais je ne peu mixer les 2.

 

De mon coté, je comprends la nouvelle vie d'un conducteur électrique. Il suffira pour moi de changer mes habitudes et ma vision.

en essence, oui j e dois parcourir plus de kilomètres pour rejoindre une station et parfois plus car 20cts de différences. après tout... des applis sont là pour ça.

Suis je un gros feignant ou un "jusqu'au boutiste" ? Car lorsque je suis en réserve... ça me soûle d'aller faire un détour, me taper une pompe dégeu, ou avec un automate qui marche pas mais sans petit mot et du coup de redémarre pour reeeeefaire la queue etc.

Oui le plein se fait ien plus rapidement qu'un "plein" électrique mais y'a tout le contexte et l'environnement autour.

Je fais un choix, un NOUVEAU choix, je fais avec ses avantages et inconvénients si y'en a.

Personne me force, tout s'adapte et nous ne sommes qu'au début.

 

Des prises, y'en a partout et de chez soit, ca sera plus utile pour un gars feignant comme moi. au taffe, nous sommes locataire d'un site partagé multientreprise et impossible de charger car parking a 800m et j'ai pas de rallonge si grande ?

 

Apres ça reste une nouvelle vie d'automobiliste et ca reste MON avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc ce que tous ces bourgeois parisiens "condescendantes" de haut de leur châteaux ne comprennent pas qu'on ne peut pas transformer un âne en cheval de course alors ils continuent à perdre leur temps à apporter des arguments, ils écrivent sur leur smartphone haute de gamme depuis le supermarché le plus proche en attendant que leur tesla charge pendant 10h

Modifié par thomas765

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Samsaggace a dit :

Pour un cannois comme moi, la faute est INTERDITE, c'est "Paris-Cannes" ?? 

En même temps sur ce fil, je crois que tu peux prendre ton bâton de pèlerin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que notre contradicteur @clem200 n'a pas fréquenté un SUC où tu recharges (partiellement mais efficacement) en 15-20 mn.

Cela n'est vraiment pas connu, tous les VTéistes et j'en étais, ont l'image d'un VE style Autolib qui met plusieurs heures pour péniblement se recharger sur sa borne.

Il faut le dire et le répéter : une TESLA ce n'est pas du tout cela.

Et puisqu'il faut être clair et simple, ce sont à ce jour les seules voitures qui permettent cela

Pour la grande majorité des VE, clem a raison mais pas pour une TESLA.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, clem200 a dit :

Tout commence page 2 du sujet ou des propriétaires de model 3 expriment leur étonnement face à des gens qui achètent des hybrides rechargeables. 

 

J'ai enchaîné pour expliquer qu'aux yeux de nombreuses personnes un VE est encore trop handicapant, ou du moins que sa recharge est contraignante et que ça peut faire peur. Et qu'il ne faut pas trop prendre les gens pour des idiots.

Et c'est la que le problème commence, car ils ne sont pas d'accord. Et face à ce qui est à mes yeux de l'aveuglement, mêlé à une mauvaise journée, je ne peux pas m'empêcher de répliquer. 

Et c’est pour cela que tout le monde sur ce fil t’as démontré factuellement que ta perception est faussée mais que tu continues d’ignorer les arguments présentés sans contre argumentation objective. Cela s’appelle être hermétique mais en soit ce n’est pas grave, je pense que personne ne t’en veut au fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 43 minutes, STSUKX a dit :

On va arrêter tout de suite, on nage en pleine diffamation, où est ce que tu m’as vu traiter quelqu’un de « con » ?

Je ne parle pas toi, c'est bien précisé

il y a 43 minutes, STSUKX a dit :

Ensuite c’est toi qui ne comprends pas grand chose au principe je regrette. Un véhicule particulier est immobile au moins 90% de sa durée de vie. Donc c’est quoi le problème si pendant ce temps, il se recharge comme un grand alors que tu fais autre chose ?

On ne se comprend pas ... 

Pour la majorité des gens il y a des moment où ils bossent, et d'autres ou ils dorment. Tu recharges pendant ces temps, certes ....

Il n'empêche, que le simple fait de se dire "mon véhicule est en charge, il ne sera utilisable que dans 8h de charge" est une régression pour l'automobiliste propriétaire par rapport a son ancien VT. C'est une situation inconnue pour la plupart des gens. Et ça peut faire peur. Ne pas le reconnaître c'est incroyable. 

 

Modifié par clem200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

C'est toi qui ne saisis pas très bien ... 
 

Encore une fois je suis pour les VE, et si je pouvais avoir une model 3 aujourd'hui ce serait avec plaisir. En plus mon employeur a des bornes. 

Mais dire que les gens sont cons parce qu'ils veulent l'autonomie nécessaire à leur vacances une seule fois par an, ce que dit @Raymes
 2 pages avant (sans dire con mais le message est la ...), c'est faire preuve de condescendance ! 

 

D'abord parce que les gens ont le droit de demander cela, après tout on achète un véhicule coûtant son salaire annuel pour 100% de ses usages, par pour 80%. 

 

je vais tacher de te répondre sans animosité car je pense que tu as braqué un certain nombre de personnes ici, a tord ou a raison je n'ai pas a juger il y a cependant 3 certitudes

- pour rouler en VE il faut un point de recharge journalier 

- l'offre électrique aujourd'hui commence à ressembler à quelque chose et il y en a pour tout les budgets...

- comparer un VE et un VT est inutile ils ont la même fonction (nous déplacer d'un point A a un point B) mais ne s'utilisent pas de la même façon.

je m'explique :

 

Avant d'acheter il faut se poser la question suivante :

Est ce mon véhicule principal ou secondaire ?

Perso je suis marié on a commencé l'aventure électrique avec une Czero d'occasion 10000€ 12000 kms (véhicule secondaire donc) pour madame. 80/100km max d'autonomie c'est facile tu branches tout les soirs et tout les matins tu as le plein pour ta journée, ne compte pas faire 2 jours sans recharger si tu as le moindre imprévu tu peux vite te retrouver à sec cela donne les "bonnes habitudes " pour rouler en VE...

 

A coté on avait une vielle 206 SW pour le reste des trajets et après deux ans de czero avec ce type de fonctionnement (VE/VT) on a fait de grosses économies sur le budget voitures. cela m'a permis de me rendre compte que même si je ne faisait qu'un plein par semaine avec la 206 a chaque fois c'était a l'arrach. sur la réserve et toujours a un moment ou j'étais pressé (défaut d'organisation ?).

le fonctionnement de la czero était plus en accord avec ma façon de vivre (branchement le soir au calme et tu récupères une voiture prête a partir le lendemain matin) mais c'était celle de ma femme...

 

un choix rationnel aurait été d'acheter une seconde czero (pour moi) et de garder la 206 pour les weekends et vacances.

Mais on a décidé casser la tirelire pour acheter une tesla et oui je suis d'accord c'est un budget... et je n'aurais jamais pensé mettre autant d'argent dans une voiture... et oui j'ai la chance de suffisamment bien gagner ma vie et de pouvoir m'offrir cette voiture mais ce n'est pas le débat ici.

 

Pour la tesla c'est le même principe que la Czero sauf que tu as 450/500 km dispo tous les matins 

cela permet de partir un weekend et de revenir sans se poser de question sur les distances à parcourir.

Si on doit partir plus loin on fera des pauses (aux superchargeurs) avec notre 206 on devait faire des pauses aussi (2 enfants ...)

 

l’électrique m'a simplifié la vie.

 

Modifié par Durango RS2004

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Samsaggace

 

Oui je crois que l’explication essentielle est là. Déjà, appréhender le monde du VE quand on y connaît rien ce n’est pas évident, mais comprendre les subtilités de Tesla qui est encore un cas bien à part, c’est encore plus difficile pour beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

 

Je ne parle pas toi, c'est bien précisé

On ne se comprend pas ... 

Pour la majorité des gens il y a des moment où ils bossent, et d'autres ou ils dorment. Tu recharges pendant ces temps, certes ....

Il n'empêche, que le simple fait de de dire "mon véhicule est en charge, il ne sera utilisable que dans 8h de charge" est une régression pour l'automobiliste propriétaire par rapport a son ancien VT. C'est une situation inconnue pour la plupart des gens. Et ça peut faire peur. Ne pas le reconnaître c'est incroyable. 

 

 

 

Certains mots sont justes. Il s'agit de "peur" de "situation inconnue" c'est le syndrome du changement.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

les cimetières sont remplis d'hommes irremplaçables

Je voulais dire que les actifs sont tels que reprise est quasi certaine en cas de défaillance. 

 

Nous ne sommes pas dans le cas d'ENRON, par exemple. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kratus a dit :

Je voulais dire que les actifs sont tels que reprise est quasi certaine en cas de défaillance. 

 

 

Oui c'est certain, ca serait même une opportunité pour certains constructeurs qui n'ont pas cru en l'électrique (même de manière partielle ou complémentaire à d'autres techno) .. je pense à FCA par exemple !!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, clem200 a dit :

 

Je ne parle pas toi, c'est bien précisé

On ne se comprend pas ... 

Pour la majorité des gens il y a des moment où ils bossent, et d'autres ou ils dorment. Tu recharges pendant ces temps, certes ....

Il n'empêche, que le simple fait de se dire "mon véhicule est en charge, il ne sera utilisable que dans 8h de charge" est une régression pour l'automobiliste propriétaire par rapport a son ancien VT. C'est une situation inconnue pour la plupart des gens. Et ça peut faire peur. Ne pas le reconnaître c'est incroyable. 

 

Pour le premier d’accord, étant donné que tu m’as cité je pensais que c’était moi qui était visé.

 

Edit: En même temps tu as modifié ton post, je suis sur de ne pas avoir vu cette précision au début. Bref c’est sans importance passons.

 

Ensuite effectivement on ne se comprends pas. Je ne comprends pas comment on peut avoir peur pendant que son véhicule recharge. Et au pire, si tu te rends compte que ta maîtresse a laissé ses jarretelles sur ton lit, tu peux vite lui ramener même si elle crèche à 100 bornes avant que madame ne revienne. On ne rentre jamais à 0%, les trajets de 500km en une journée en rentrant à sec ne me sont jamais arrivé. 

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, thomas765 a dit :

Le truc ce que tous ces bourgeois parisiens "condescendantes" de haut de leur châteaux ne comprennent pas qu'on ne peut pas transformer un âne en cheval de course alors ils continuent à perdre leur temps à apporter des arguments, ils écrivent sur leur smartphone haute de gamme depuis le supermarché le plus proche en attendant que leur tesla charge pendant 10h

Le problème dans ces débats, c'est simplement respecter l'opinion des autres. Actuellement je roule en diésel, et je pense acheter bientôt une tesla qui coute beaucoup d'argent. Je ne sais pas si j'ai raison ou non. Quelle importance? Je ne pense pas demander à tout le monde de faire comme moi.

Généralement quand on arrive pas se faire entendre ou avoir raison, on vire à l'insulte mais cela empire la non écoute et discrédite complétement ce que l'ont dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, guitwo63 a dit :

Certains mots sont justes. Il s'agit de "peur" de "situation inconnue" c'est le syndrome du changement.

 

 

 

+1 exact, syndrome bien connu, l’humain en général a horreur de s’adapter et plus particulièrement en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, STSUKX a dit :

+1 exact, syndrome bien connu, l’humain en général a horreur de s’adapter et plus particulièrement en France.

 

C'est dommage que les offres de locations ne sont pas si nombreuses car c'est un bon moyen d'essayer "pour voir" 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rillette a dit :

Le problème dans ces débats, c'est simplement respecter l'opinion des autres. Actuellement je roule en diésel, et je pense acheter bientôt une tesla qui coute beaucoup d'argent. Je ne sais pas si j'ai raison ou non. Quelle importance? Je ne pense pas demander à tout le monde de faire comme moi.

Généralement quand on arrive pas se faire entendre ou avoir raison, on vire à l'insulte mais cela empire la non écoute et discrédite complétement ce que l'ont dit.

Il faut arrêter de voir l’insulte où il n’y en a pas, il a plutôt fait preuve de dérision, la preuve par l’absurde en quelque sorte. Et cela peut fonctionner pour un esprit un minimum ouvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut faire peur, mais faut aussi raisonner....

Et effectivement, ca dépend du mode de vie de chacun.

Celui qui fait 300 km par jour pour son boulot, il a intérêt à avoir un wall connector en triphasé dans son garage...

 

Après, ben moi je suis en appartement, mais j'ai une prise dans mon garage (et oui, je vais au boulot dans la semaine et je vais faire les courses 1 fois par semaine !!! ). En temps normal je ne fais que 40km/jour et pour les longs trajets, il y a les SUC. 

Nous n'avons eu que des VT jusqu'à présent. On est en phase d'apprentissage du VE, et pour l'instant on aime bien. Nous ne ressentons pas les contraintes. J'ai déjà eu le cas où à l'improviste, après mes 40km quotidien, on est parti diner à 50km de la maison. 

Pas de problèmes.... Et si ca avait été plus loin, il y aurait eu des SUC sur le trajet.

Et surtout, quand on a essayé la Model 3 en tout cas (jamais conduite les autres personnellement), et bien nous sommes prêts à lui pardonner ses petits inconvénients.

 

J'ai une collègue, elle a lorgné sur la model 3, mais finalement ca ne répond pas à son besoin annuel : chaque année elle rentre au bled, 17h de route non stop (ils sont 2 conducteurs à s'échanger) et pour le coup, la rallonge de temps pour les recharges est handicapante pour son besoin à elle....

 

Toujours est il, je pense qu'il y a beaucoup de personnes pour qui une model 3 est tout à fait adapter à leur besoin, pour peut qu'ils se penchent sur la question (sans polémiquer sur le tarif)

 

Effectivement, pour les vacances, maintenant je rajoute un critère : pouvoir brancher la TM3 ou bien à proximité d'un SUC.

C'est un fait. Mais bon, j'ai pleins d'autres critères en même temps !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.