Aller au contenu
FEFE95

Tesla Model 3 [ex-SR+] 2022 : 491 km WLTP sur le site Français de TESLA

Messages recommandés

Le 01/12/2021 à 13:44, Stives a dit :

Effectivement, j'ai comparé la Tesla M3 Propulsion à la Kia EV6. Je me suis rendu chez le concessionnaire KIA  local et pour l'EV6, seule la version active sans option (donc bleue et sans PAC) permet d'être éligible au bonus de 6000 €.

J'ajoute que j'ai eu droit au service minimum chez ce concessionnaire ; donc pas convaincu de l'avantage par rapport à Tesla !

Pour principales caractéristiques, j'ai fait un petit tableau comparatif. Sauf à être un inconditionnel du hayon et de la possibilité de tracter, le résultat est sans appel.

Même l'avantage WLTP de l'EV6 est à prendre avec des pincettes pour les parcours autoroutiers car sa masse plus importante de 200 kg et la faible efficience de son moteur synchrone à aimants permanents à haute vitesse devrait, en situation réelle à 130 km/h, la positionner derrière la Tesla.

Concernant la puissance de charge en 800 V, les premiers retours sur le forum ne sont pas conformes à ce qui est annoncé;  wait and see.

Ensuite, la finition de l'EV6 correcte ne m'a vraiment pas impressionnée (je suis habitué à BMW et Audi) ; c'est encensé par les journalistes mais pas au niveau du premium Allemand. 

En revanche, je m'attendais à pire pour la Tesla (probablement à cause de la lecture des forums) mais même si ce n'est pas au niveau d'Audi, il n'y a rien de rédhibitoire. Mon épouse qui s'intéresse de très très loin au sujet a comparé la finition de la Tesla à celle des Renault.

Finalement, sur le marché actuel des VE "routières" la Tesla Model 3 Propulsion présente le meilleur rapport "Performances équipements / tarif" du marché (et les SUC Tesla enfoncent le clou). J'ai donc commandé le 28 novembre.

 

Comparatif TM3- EV6.jpg

Honnêtement à l'heure d'aujourd'hui niveau rapport qualité/prix la TM3 Propulsion 2022 est inégalable et de TRES LOIN!!!!!!!!!!!

J'ai commandé hier et véhicule dispo dans 10 jours ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 14:20, nico54 a dit :

Honnêtement à l'heure d'aujourd'hui niveau rapport qualité/prix la TM3 Propulsion 2022 est inégalable et de TRES LOIN!!!!!!!!!!!

J'ai commandé hier et véhicule dispo dans 10 jours ;) 

C'est plus que rapide !

Je dois rendre mon véhicule actuel en LOA  début juillet et en un jour le délai est passé de février à mai (pour la TM3 Propulsion sans options);  j'ai commandé car je crains une augmentation prochaine qui la fasse passer au-dessus de la barre des 45 k€ (la France reste l'exception au niveau mondial mais ça ne devrait pas durer surtout que la demande est supérieure à l'offre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 13:58, e-Lionel a dit :

L'émergence des nouveaux réseaux est factuelle, les nouvelles stations Ionity ouvertes en 2021, le réseau Fastned qui a inauguré ses premières stations il y a 2 jours, Allego qui a déjà déployé plusieurs stations, et Tesla qui expérimente en vrai l'ouverture aux autres marques aux Pays-Bas...

Ces informations auraient dû parvenir à tes oreilles, c'est étrange... 😉

Il y a quelques progrès, mais quand je compare la carte du réseau Tesla aux autres (Ionity et les 4 bornes Fastned) ... ça parvient à mes yeux !

J'ai surtout l'impression que tous "les autres" attendent que Tesla ouvre ses portes, preuve que c'est bien ce réseau là qui fait le plus envie.

Le réseau Tesla qui va (peut être) ouvrir devient un argument "des autres" pour dire que Tesla c'est pas si avantageux que ça, c'est quand même cocasse.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 14:26, Stives a dit :

C'est plus que rapide !

Je dois rendre mon véhicule actuel en LOA  début juillet et en un jour le délai est passé de février à mai (pour la TM3 Propulsion sans options);  j'ai commandé car je crains une augmentation prochaine qui la fasse passer au-dessus de la barre des 45 k€ (la France reste l'exception au niveau mondial mais ça ne devrait pas durer surtout que la demande est supérieure à l'offre).

J'ai eu la confirmation que quelqu'un s'est désisté cematin et je bénéficie du moteur A (perf et standard) toujours la même accélération malgré que je passe d'une perf à propulsion mais bon !! et de la batterie de 60 lfp donc oui assez :) 

Tu as choisi blanc (pour le délai, car toutes les blanches sont pour Hertz pour le moment)?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 13:58, e-Lionel a dit :

L'émergence des nouveaux réseaux est factuelle, les nouvelles stations Ionity ouvertes en 2021, le réseau Fastned qui a inauguré ses premières stations il y a 2 jours, Allego qui a déjà déployé plusieurs stations, et Tesla qui expérimente en vrai l'ouverture aux autres marques aux Pays-Bas...

Ces informations auraient dû parvenir à tes oreilles, c'est étrange... 😉

Elles sont toutes plus cher, moins entretenues, souvent panne et moins facile d'utilisation que le réseau Tesla. Tu te gare, tu te branches, tu profites. Après avoir galéré sous la pluie avec une borne AC, je préfère de loin faire quelques kilomètres de plus pour un superchargeur où on voit en temps réel la disponibilité réelle des bornes.

Tesla expérimente l'ouverture uniquement sur quelques bornes par site et ça devrait rester ainsi. Aucun intérêt de pénaliser les clients de la marque en cas de saturation avec uniquement des VE non-Tesla branchés...

 

Encore pas mal d'années avant un réseau fiable pour tous. En attendant, Tesla à une énorme longueur d'avance alors que tout le monde leur riait au nez en 2014-2015. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 14:53, nico54 a dit :

Tu as choisi blanc (pour le délai, car toutes les blanches sont pour Hertz pour le moment)?

La commande de Hertz serait donc la raison pour laquelle le délai est allongé pour les blanches Propulsion ?

 

Je voulais blanc ou rouge car de sont des peintures multicouches de moins mauvaise qualité que les autres couleurs.

Le rouge à deux inconvénients : plus difficile à réparer et plus cher de 1200 € !

Finalement avec le blanc j'obtenais un délai de livraison en mai qui me convient  (je vais restituer mon véhicule actuel le 4 juillet) avec un tarif maintenant bloqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 13:50, indexFlottant a dit :

Un conseil basé sur mon expérience personnelle récente, fuyez KIA ! Autant les véhicules sont bien, autant le service est catastrophique. Quand il s'agit d'encaisser le cash pour le véhicule ou l'entretien, tout est magnifique. Si jamais tu as un pépin, le cauchemar commence que ce soit au niveau de KIA France pour l'assistance ou en local avec la concession. Je ne vais pas détailler mes problèmes pour pas partir en HS. Si jamais tu choisissais qd même KIA, il vaut mieux prendre le contrat d'entretien ( ou au moins demander le prix de ce contrat) pour être sûr du prix d'entretien car sinon les prix sont libres et on constate des tarifs du simple au triple suivant les concessions. 

n'exagérons rien, j'ai eu de gros soucis avec mon kia e niro, mais plutot que de me battre pour des réparations etc... j'ai préféré le revendre rapidement à l'export.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 13:44, Stives a dit :

Effectivement, j'ai comparé la Tesla M3 Propulsion à la Kia EV6. Je me suis rendu chez le concessionnaire KIA  local et pour l'EV6, seule la version active sans option (donc bleue et sans PAC) permet d'être éligible au bonus de 6000 €.

J'ajoute que j'ai eu droit au service minimum chez ce concessionnaire ; donc pas convaincu de l'avantage par rapport à Tesla !

Pour principales caractéristiques, j'ai fait un petit tableau comparatif. Sauf à être un inconditionnel du hayon et de la possibilité de tracter, le résultat est sans appel.

Même l'avantage WLTP de l'EV6 est à prendre avec des pincettes pour les parcours autoroutiers car sa masse plus importante de 200 kg et la faible efficience de son moteur synchrone à aimants permanents à haute vitesse devrait, en situation réelle à 130 km/h, la positionner derrière la Tesla.

Concernant la puissance de charge en 800 V, les premiers retours sur le forum ne sont pas conformes à ce qui est annoncé;  wait and see.

Ensuite, la finition de l'EV6 correcte ne m'a vraiment pas impressionnée (je suis habitué à BMW et Audi) ; c'est encensé par les journalistes mais pas au niveau du premium Allemand. 

En revanche, je m'attendais à pire pour la Tesla (probablement à cause de la lecture des forums) mais même si ce n'est pas au niveau d'Audi, il n'y a rien de rédhibitoire. Mon épouse qui s'intéresse de très très loin au sujet a comparé la finition de la Tesla à celle des Renault.

Finalement, sur le marché actuel des VE "routières" la Tesla Model 3 Propulsion présente le meilleur rapport "Performances équipements / tarif" du marché (et les SUC Tesla enfoncent le clou). J'ai donc commandé le 28 novembre.

 

Comparatif TM3- EV6.jpg

Vous êtes sur pour les 649 l de coffre pour la TM3? je ne constate pas ca 525 litres de mémoire au cumulé.

 

Pour ce qui est des 2 véhicules, il y a match, personnellement, avec le remise de 12% (professionnel) octroyé par kia, je pourrais avoir un EV6 acec pas mal d'options, je ne saurais quel modele est mieux que l'autre.

 

En usage quotidien, un EV6, c'est pas si mal, a voir si les problemes de coldgate sont corrigés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 14:20, nico54 a dit :

Honnêtement à l'heure d'aujourd'hui niveau rapport qualité/prix la TM3 Propulsion 2022 est inégalable et de TRES LOIN!!!!!!!!!!!

J'ai commandé hier et véhicule dispo dans 10 jours ;) 

Ah la chance ! Tu es dans quel coin ? 

Je voulais la blanche sans options mais délais en mai en effet, du coup j'hésite entre la couleur grise ou l'intérieur blanc pour ramener le délais a Février. 

 

Si je peux avoir une livraison au plus tôt comme toi, je serais trop content! Tu as appelé ton TA pour négocier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 15:21, KevinN78 a dit :

Vous êtes sur pour les 649 l de coffre pour la TM3? je ne constate pas ca 525 litres de mémoire au cumulé.

Dans les caractéristiques disponibles sur le site de Tesla c'est indiqué "649 litres de capacité de chargement, incluant un coffre avant sécurisé" (c'est peut-être avec les sièges baissés ?) Il semblerait que c'est 570 litres :

  • 425 litres de coffre,
  • 70 litres de rangement sous plancher 
  • 50 litres à l'avant.
  •  

J'ai modifié dans le tableau.

Modifié par Stives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je reviens avec mon histoire d'autonomie, avec mon hypothétique 60kWh. Relevés à 100% ->

 

Autonomie estimée EPA : 439km

 

Autonomie relative à la conduite sur 50 km : 369km - pour une

consommation de 164Wh/km.

 

Ça donne quoi en général pour une 55 kWh ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 15:53, bindou a dit :

Bonjour je reviens avec mon histoire d'autonomie, avec mon hypothétique 60kWh. Relevés à 100% ->

 

Autonomie estimée EPA : 439km

 

Autonomie relative à la conduite sur 50 km : 369km - pour une

consommation de 164Wh/km.

 

Ça donne quoi en général pour une 55 kWh ?

 

Une 55kwh US 2021 (donc pas LFP):

EPA au début: 424km

307 km sur autoroute aux limites à 130 en été

un peu plus de 400 sur nationales à 80

Conso de 149Wh/km pour 17 000 km

 

Au final, autonomie très similaire. On en revient à utilité de la charge à 100% VS Régen en hiver/légèreté. En tout cas ces chiffres montreraient que les 3 voitures (US2021, LFP pré-Q4 et Licornes) sont assez similaires !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 15:19, e-Lionel a dit :

ah le troll pour le troll, bref passons on gagne du temps...

Ah oui le troll...

https://www.capital.fr/auto/letat-calamiteux-des-bornes-de-recharge-electrique-1393106

  

Le 21/10/2021 à 09:45, SuperNo a dit :

Témoignage récent d'un conducteur d'e-tron roulant de Paris vers Metz et qui s'arrête à Ionity sur l'aire de Vrigny près de Reims : 4 bornes sur 4 HS. Comme il n'a plus beaucoup de batterie, la solution consiste à se rendre sur l'aire d'en face (Gueux) en faisant demi-tour un peu plus loin : Les 4 bornes rapides également HS. Il a pu par miracle se charger sur la borne 50kW.

No comment.

Toujours le troll hein.

 

https://www.automobile-propre.com/le-patron-de-volkswagen-furieux-apres-une-recharge-sur-le-reseau-ionity/

Même lui! Tu te rend compte! Quel trolleur...

 

Et pour enfoncer le clou, un petit retour d'experience qui date un peu mais tjr d'actualité sur la "concurrence" Tesla, et on va me dire que je troll... Bah tout le monde troll en fait !

https://www.youtube.com/watch?v=RL9I7ubO_xk

 

Bref, passons, je gagne du temps (mais sur supercharger).

 

Le 01/12/2021 à 15:53, bindou a dit :

Bonjour je reviens avec mon histoire d'autonomie, avec mon hypothétique 60kWh. Relevés à 100% ->

 

Autonomie estimée EPA : 439km

 

Autonomie relative à la conduite sur 50 km : 369km - pour une

consommation de 164Wh/km.

 

Ça donne quoi en général pour une 55 kWh ?

 

Sur ma 55kWh neuve de 2 semaines : Autonomie affichée à 100% sur l'écran : 422km
Autonomie pour consommation de 164Wh/km (selon tes chiffres, variable selon mode de conduite) : 52600wh (capacité totale de la batterie-le buffer de 2.4kWh) / 164 = 321km

Modifié par istros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 16:01, MrGlouk a dit :

Une 55kwh US 2021 (donc pas LFP):

EPA au début: 424km

307 km sur autoroute aux limites à 130 en été

un peu plus de 400 sur nationales à 80

Conso de 149Wh/km pour 17 000 km

 

Au final, autonomie très similaire. On en revient à utilité de la charge à 100% VS Régen en hiver/légèreté. En tout cas ces chiffres montreraient que les 3 voitures (US2021, LFP pré-Q4 et Licornes) sont assez similaires !

 

 

On en revient globalement à la même différence entre les LR 75 et 80, ça ne change pas grand chose ces évolutions, c'est juste légèrement plus souple...

 

Pour l'autoroute avec le 55, c'est plus 280 km d'autonomie a 130 km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 16:08, KevinN78 a dit :

Pour l'autoroute avec le 55, c'est plus 280 km d'autonomie a 130 km/h

 

Ce n'est jamais vraiment à 130 de moyenne, mais un par exemple un Rouen-Rennes via autoroute entre SC en SR+, c'est 97% de batterie aux limites et 308km.

 

Ca passe dans de bonnes conditions. Une 60kwh arriverait peut être à 7-8% ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 16:20, MrGlouk a dit :

 

Ce n'est jamais vraiment à 130 de moyenne, mais un par exemple un Rouen-Rennes via autoroute entre SC en SR+, c'est 97% de batterie aux limites et 308km.

 

Ca passe dans de bonnes conditions. Une 60kwh arriverait peut être à 7-8% ?

Suffit de rouler à 120 pour perdre 10min max sur le trajet et arriver avec une marge... Aucun intérêt de rouler vite en VE sauf si on veut rallier deux superchargeur avec le moins de charge possible à l'arrivée (léger gain de temps mais vite atténué par les minutes de charge supplémentaire mais perte de sous vu qu'on rajoute + de kWh mais + rapidement) 

Modifié par istros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 16:05, istros a dit :

Ah oui le troll...

https://www.capital.fr/auto/letat-calamiteux-des-bornes-de-recharge-electrique-1393106

  

Toujours le troll hein.

 

https://www.automobile-propre.com/le-patron-de-volkswagen-furieux-apres-une-recharge-sur-le-reseau-ionity/

Même lui! Tu te rend compte! Quel trolleur...

 

Et pour enfoncer le clou, un petit retour d'experience qui date un peu mais tjr d'actualité sur la "concurrence" Tesla, et on va me dire que je troll... Bah tout le monde troll en fait !

https://www.youtube.com/watch?v=RL9I7ubO_xk

 

Bref, passons, je gagne du temps (mais sur supercharger).

...

C'est du troll mais ils sont tous en train d'attendre l'ouverture du réseau Tesla à la concurrence...

Pourtant, le reste est tellement dense, facile et fiable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 16:20, MrGlouk a dit :

 

Ce n'est jamais vraiment à 130 de moyenne, mais un par exemple un Rouen-Rennes via autoroute entre SC en SR+, c'est 97% de batterie aux limites et 308km.

 

Ca passe dans de bonnes conditions. Une 60kwh arriverait peut être à 7-8% ?

Tu l'as fait dans quelles conditions météo ?

 

ABRP est quand même pas mal pessimiste... et pense que ça ne passe pas (recharge à Caen).

 

A noter que je te crois toi plutôt qu'ABRP, hein :D Je roule régulièrement en Kia eNiro 64 pour le boulot et j'ai fait par exemple la semaine dernière Rouen Centre -> Rennes Centre soit 305 kms sans recharge, en diminuant par contre progressivement la vitesse (125 au départ, 110 sur les derniers 100 kms) car je sentais que ça allait être compliqué et j'ai fini avec à peine plus de 20 kms d'autonomie. ABRP n'y croyait pas du tout au départ même en mettant une vitesse à 120 km/h.

 

Du coup, une question -> tu paramètres comment ABRP pour qu'il corresponde en gros à "ta" réalité ? Quelle conso moyenne à 110 km/h ?

 

Bon, et concernant ABRP et la TM3 LFP60, les simulations semblent donner plutôt 5% de différence de taille de batterie... plutôt que 8-9% réels (à voir la taille des buffers...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 14:18, ounerbouks a dit :

Mais hormis un bon pré-conditionnement, va falloir bcp rouler pour la chauffer la lfp en hiver

Exact je viens d'essayer une Model Y batterie froide, ben c'est pas glop par rapport a ma SR+ 2020 (batterie NCA), presque pas de frein régénératif même après 20min de route. Sur ma SR+ , j'ai du frein même a froid et c'est top environ après 15 min en hiver. Plus le pack est gros et plus l'inertie de température se fait sentir, je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 17:37, chrisbdx a dit :

Exact je viens d'essayer une Model Y batterie froide, ben c'est pas glop par rapport a ma SR+ 2020 (batterie NCA), presque pas de frein régénératif même après 20min de route. Sur ma SR+ , j'ai du frein même a froid et c'est top environ après 15 min en hiver. Plus le pack est gros et plus l'inertie de température se fait sentir, je suppose.

La y est en lfp ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 17:52, ounerbouks a dit :

La y est en lfp ? 

Je viens de chercher , seulement sur la version SR+ de la Y donc pas encore en France.

Le pack sur la Y c'est du LG ou Panasonic semble t-il actuellement.

Mais peu importe , après 20min de route j'avais toujours pas de frein régénératif dans cette Model Y , obligé de freiner. Dommage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 15:16, KevinN78 a dit :

n'exagérons rien, j'ai eu de gros soucis avec mon kia e niro, mais plutot que de me battre pour des réparations etc... j'ai préféré le revendre rapidement à l'export.

Avoir un véhicule de moins d'un an immobilisé pendant 2 mois et demi pour se rendre compte qu'un fusible était mal branché n'est pas faire preuve d'exagération. Si tu as eu de gros soucis alors j'ai eu de gros GROS soucis car ce n'est qu'un épisode de l'histoire...

 

Dès que la "prise d'otage" de mon véhicule s'est terminée, il a bien sûr été vendu à l'export, comme toi.

 

Enfin, cela m'aura au moins permis de passer sur une licorne :)

Modifié par indexFlottant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 18:56, indexFlottant a dit :

Avoir un véhicule de moins d'un an immobilisé pendant 2 mois et demi pour se rendre compte qu'un fusible était mal branché n'est pas faire preuve d'exagération. Si tu as eu de gros soucis alors j'ai eu de gros GROS soucis car ce n'est qu'un épisode de l'histoire...

 

Dès que la "prise d'otage" de mon véhicule s'est terminée, il a bien sûr été vendu à l'export, comme toi.

 

Enfin, cela m'aura au moins permis de passer sur une licorne :)

Et moi sur une LR a l’époque et le revendre plus chère que son prix d achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.