Aller au contenu
FEFE95

Tesla Model 3 [ex-SR+] 2022 : 491 km WLTP sur le site Français de TESLA

Messages recommandés

Le 04/11/2021 à 11:46, Stives a dit :

Le couple intervient dans les reprises, il faudrait disposer des courbes des 2 moteurs pour comparer.

Pour l'extraction meme en départ arrêté plus on a de couple plus la voiture s'arrache du sol facilement

on a pas les données pour le 208 kw

mais on peux trouver sur les 55 kwh les valeurs car il y a des versions moteurs J et A faut pouvoir extraire et compilé les données SMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 11:38, seb7788 a dit :

Non Tesla ne vas pas produire deux batchs vu que la fiche de présentation est officielle sur les sites de ventes

C’est ce que j’ai écrit: la mise à jour du configurateur avec ses nouvelles données c’est pour les livraisons de Février.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 11:07, Ben_TM3 a dit :

Comme déjà répété : pour une information fiable, il te faut attendre d'avoir ton Certificat Provisoire d'Immatriculation ( = carte grise provisoire), généralement quelques jours (ou une semaine ou deux) avant la livraison, et regarder la case D2,

Et la case P2 te donnera la puissance continue du moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 11:47, ledjam38 a dit :

Bonjour, je pense (sans prétention) que CATL à simplement augmenté la densité de la batterie au prix d'un léger surpoids et d'un courant max moindre d'où le choix de Tesla de ne monter que des moteurs B (600A) et non plus des moteurs P (800A) sur les model 3 LFP 60kwh ce qui entraîne la baisse de performances.

Donc elles seront en moteur R(rear)B(600v) ce qui donne forcément 208kw avec les moteurs 3d5 ou 3d7 :

image.png.5691066ef65100345f946f87912f64e0.pngimage.png.18758f787da89a5e013f5f981ed11dc0.png

 

Afin d'appuyer mon avis, voici un exemple d'amélioration de densité d'une cellule LFP on voit bien un très léger surpoids et surtout une baisse drastique du courant max

image.png.ef3817c93d78c19062fdc68270dbde90.png

j'y connais rien en lecture électrique mais ca s'annonce comme des batteries au rabais non ?

Elles seraient encore pire en conditions froides ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 21:44, Furygan62 a dit :

Personne d autre que moi a eu un vin avec moteur j? Prod 383. 

Moi j'ai un VIN 382 avec moteur J. 

 

Notre bateau arrive demain soir au port, donc je devrais pouvoir recuperer ma voiture d'ici une semaine ou deux 😁

 

Je vous donne les informations des que je les recois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 11:58, Zirkaloy a dit :

Moi j'ai un VIN 382 avec moteur J. 

 

Notre bateau arrive demain soir au port, donc je devrais pouvoir recuperer ma voiture d'ici une semaine ou deux 😁

 

Je vous donne les informations des que je les recois!

Salut j'ai trouvé cette info mais je ne sais pas si c'est systématique au vin 382 :
image.png.989dd290dbd0a6e34a8b38c8d7162179.png

(source : https://tff-forum.de/t/neue-reichweite-model-3-sr-491km/147788/66 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 11:47, ledjam38 a dit :

Bonjour, je pense (sans prétention) que CATL à simplement augmenté la densité de la batterie au prix d'un léger surpoids et d'un courant max moindre d'où le choix de Tesla de ne monter que des moteurs B (600A) et non plus des moteurs P (800A) sur les model 3 LFP 60kwh ce qui entraîne la baisse de performances.

Donc elles seront en moteur R(rear)B(600v) ce qui donne forcément 208kw avec les moteurs 3d5 ou 3d7 :

image.png.5691066ef65100345f946f87912f64e0.pngimage.png.18758f787da89a5e013f5f981ed11dc0.png

 

Afin d'appuyer mon avis, voici un exemple d'amélioration de densité d'une cellule LFP on voit bien un très léger surpoids et surtout une baisse drastique du courant max

image.png.ef3817c93d78c19062fdc68270dbde90.png

Très intéressant, d'où vient ce doc ? Mais les différences de courant max de decharge sont énormes ! Effectivement moins de puissance pour alimenter le moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 11:47, ledjam38 a dit :

Bonjour, je pense (sans prétention) que CATL à simplement augmenté la densité de la batterie au prix d'un léger surpoids et d'un courant max moindre d'où le choix de Tesla de ne monter que des moteurs B (600A) et non plus des moteurs P (800A) sur les model 3 LFP 60kwh ce qui entraîne la baisse de performances.

Donc elles seront en moteur R(rear)B(600v) ce qui donne forcément 208kw avec les moteurs 3d5 ou 3d7 :

image.png.5691066ef65100345f946f87912f64e0.pngimage.png.18758f787da89a5e013f5f981ed11dc0.png

 

Afin d'appuyer mon avis, voici un exemple d'amélioration de densité d'une cellule LFP on voit bien un très léger surpoids et surtout une baisse drastique du courant max

image.png.ef3817c93d78c19062fdc68270dbde90.png

Et pourtant les CoC européens délivrés aux Allemands montrent bien la présence d'un moteur J 3D6 de 239KW. Peut être que certains auront de la chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 11:58, Zirkaloy a dit :

Moi j'ai un VIN 382 avec moteur J. 

 

Notre bateau arrive demain soir au port, donc je devrais pouvoir recuperer ma voiture d'ici une semaine ou deux 😁

 

Je vous donne les informations des que je les recois!

Bon et bien ce n'est pas la même fournee car bateau différent. Plus qu'à attendre la réception... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 11:38, rifilou a dit :

 

Tu minimises comme ça t'arrange en fait :D Pas grave, on le fait tous.

Mais bon, 10% de batterie en plus, ça fait 10% d'autonomie en plus, pas seulement 20 km ! A moins que tu ne fasses que de l'autoroute l'hiver sous la pluie à vitesse importante ? 😜

Salut,

je ne minimise rien du tout, j'essaie juste d'être réaliste, je doute que bcp de propriétaires de SR+ fassent 448 km dans les conditions de circulation réelles (peu importe les parcours), de même pour les LR et les perf, et si on compte l'usure de la batterie au fur et à mesure du temps, c'est difficilement faisable. Donc pour moi dire que +43km en norme WLTP, c'est un peu plus de 20km en condition réelle n'est pas disproportionné.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 11:47, ledjam38 a dit :

Afin d'appuyer mon avis, voici un exemple d'amélioration de densité d'une cellule LFP on voit bien un très léger surpoids et surtout une baisse drastique du courant max

 

Merci pour ces éléments :)

 

Comme évoqué depuis mardi dernier , un bridage est très peu probable, et l'hypothèse d'une batterie avec une capacité de décharge instantanée moins importante est de loin le plus probable ;)

 

Le 04/11/2021 à 11:56, seb7788 a dit :

j'y connais rien en lecture électrique mais ca s'annonce comme des batteries au rabais non ?

Elles seraient encore pire en conditions froides ?

Cela n'a rien à voir. Les cellules sont plus denses (plus de capacité) mais peuvent envoyer moins d'énergie en une fois : cela n'en fait pas des cellules meilleures ou au rabais, juste différentes (comme chaque chimie), et surtout ne présage en rien d'un changement de comportement au froid, qui lui est spécifique à la typologie de batterie.

 

En l'occurrence, la chimie LFP est particulièrement sensible au froid, peu de chance que cela change ici (dans un sens ou dans l'autre cela dit :) ) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 11:47, ledjam38 a dit :

Bonjour, je pense (sans prétention) que CATL à simplement augmenté la densité de la batterie au prix d'un léger surpoids et d'un courant max moindre d'où le choix de Tesla de ne monter que des moteurs B (600A) et non plus des moteurs P (800A) sur les model 3 LFP 60kwh ce qui entraîne la baisse de performances.

Donc elles seront en moteur R(rear)B(600v) ce qui donne forcément 208kw avec les moteurs 3d5 ou 3d7 :

image.png.5691066ef65100345f946f87912f64e0.pngimage.png.18758f787da89a5e013f5f981ed11dc0.png

 

Afin d'appuyer mon avis, voici un exemple d'amélioration de densité d'une cellule LFP on voit bien un très léger surpoids et surtout une baisse drastique du courant max

image.png.ef3817c93d78c19062fdc68270dbde90.png

Sur les batteries panasonic il ne me semble pas que les cellules 2170L a amené plus de poid que les anciennes 2170 par contre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 12:11, dejoliv a dit :

Très intéressant, d'où vient ce doc ? Mais les différences de courant max de decharge sont énormes ! Effectivement moins de puissance pour alimenter le moteur.

En cherchant des documents technique sur les batteries LFP pour VE je suis tombé sur ce document et j'ai extrait la page 28 :
https://trimis.ec.europa.eu/sites/default/files/project/documents/20140122_144927_31958_SUPERLIB_Deliverable__Cell_Specification_with_Cell_Data.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, quel que soit le moteur, on aurait 208kw maxi de puissance donc des performances de 6.1 secondes à partir du moment où on a la nouvelle batterie ?

Ca me parait impossible qu'un constructeur modifie une caractéristique essentielle d'un produit sur les commandes en cours. Ceux qui ont commandé une voiture avec une certaine accélération (ou une certaine puissance) doivent avoir ce qu'ils ont commandé. Ce n'est pas que logique, c'est aussi la loi (et un contrat).

 

D'après vous, quand aurons nous les premiers tests réels de ces TM3 nouvelles batterie pour confirmer ou infirmer toutes les théories ?

Modifié par vanquishV12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non la baisse de puissance c’est uniquement les livraisons de 2022 qui sont en train d’être produites.

Si tu lis la page précédente j’explique ma lecture de la situation (qui peut être erronée) mais les puissances des moteurs livrés ce trimestre sont bien 239kW ça c’est certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des messages précédents, j'ai compris que c'était la batterie le point limitant.
En gros j'ai compris que la batterie limitait les performances des moteurs même plus puissants.

Ce n'est pas ça qu'il fallait comprendre des infos détaillées qui viennent d'être postées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 12:34, vanquishV12 a dit :

Ca me parait impossible qu'un constructeur modifie une caractéristique essentielle d'un produit sur les commandes en cours.

Cela arrive pourtant chaque trimestre ou presque depuis que la Model 3 est vendue en Europe :P

 

Cela étant, la situation est à chaque fois assez simple : les véhicules produits après la date de changement sur les chaines d'assemblage ont les nouveautés, les véhicules produits avant cette date ne les ont pas.

 

La petite variable vient du fait que le configurateur n'est pas mis à jour le jour même des changements sur les chaînes, il y a donc toujours un lot de voitures "entre deux".

 

Mais, comme à chaque trimestre, toutes celles étant déjà sur un bateau (et représentant des commandes en cours) datent à priori d'avant les changements sur les chaines ;)

 

Le 04/11/2021 à 12:34, vanquishV12 a dit :

D'après vous, quand aurons nous les premiers tests réels de ces TM3 nouvelles batterie pour confirmer ou infirmer toutes les théories ?

Comme à chaque trimestre : après les premières livraisons ;)

 

Le 04/11/2021 à 12:34, vanquishV12 a dit :

Ce n'est pas que logique, c'est aussi la loi (et un contrat).

Tout à fait.

 

Sauf que si tu regardes ton bon de commande, il ne me semble pas que ces éléments y soient présents ? ;) (à confirmer : ils ne l'étaient pas à mon époque, mais cela a peut-être changé depuis).

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 12:34, vanquishV12 a dit :

Donc en gros, quel que soit le moteur, on aurait 208kw maxi de puissance donc des performances de 6.1 secondes à partir du moment où on a la nouvelle batterie ?

Ca me parait impossible qu'un constructeur modifie une caractéristique essentielle d'un produit sur les commandes en cours. Ceux qui ont commandé une voiture avec une certaine accélération (ou une certaine puissance) doivent avoir ce qu'ils ont commandé. Ce n'est pas que logique, c'est aussi la loi (et un contrat).

 

D'après vous, quand aurons nous les premiers tests réels de ces TM3 nouvelles batterie pour confirmer ou infirmer toutes les théories ?

Il suffit de regarder les chiffres d’accélération de toutes les voitures thermiques par rapport à ce qu’annoncent les constructeurs pour se rendre compte que très peu sont honnêtes… Les annonces des constructeurs sont souvent très optimistes par rapport à la réalité, ça ne rend pas les contrats de vente caduques pour autant.

Ex de comparaison entre une Megane RS de 2020 et une SR+, chiffres annoncés constructeurs et réalité, la Meg-Anne ment aussi de 0,5sec sur le 0 à 100:

https://zeperfs.com/duel7179-9245.htm

 

Modifié par oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non ce n'est pas sur le bon de commande mais c'est sur le site sur lequel on a le bouton "Passer la commande" et qui précise tous les éléments constitutifs de l'offre.

Dans ce cas Tesla pourrait très bien annoncer un 0-100 en 1 seconde puis, à la livraison, dire que, finalement, c'est 8 secondes. La loi est faite pour protéger le consommateur de ce genre d'abus.

 

Quand aux autres constructeurs, aucun n'annonce les performances en 0-100 mais ils indiquent la puissance de leurs véhicule, qui sont officiellement homologués pour. Je vois mal un BMW livrer une de ses voitures par exemple vendue pour 333 chevaux avec seulement 300 par exemple.

 

Je ne parle bien sur pas de différences qualifiables d'infimes et dues à des variabilités dans la production. Je parle de différences notables et ayant un vrai impact sur la performance réelle du véhicule.

Modifié par vanquishV12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 12:43, oxanou a dit :

Il suffit de regarder les chiffres d’accélération de toutes les voitures thermiques par rapport à ce qu’annoncent les constructeurs pour se rendre compte que très peu sont honnêtes… Les annonces des constructeurs sont souvent très optimistes par rapport à la réalité, ça ne rend pas les contrats de vente caduques pour autant.

A contrario j'avais une mx5 3eme génération en 1.8 qui accélèrait bien plus que ce que mazda annoncait 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 12:48, vanquishV12 a dit :

aucun n'annonce les performances en 0-100

Si si, c'est présent dans les fiches techniques. Même chez Renault, c'est dire !

 

Le 04/11/2021 à 12:48, vanquishV12 a dit :

Non ce n'est pas sur le bon de commande

Qui est le document qui fait foi ;)

 

Le 04/11/2021 à 12:48, vanquishV12 a dit :

La loi est faite pour protéger le consommateur de ce genre d'abus.

À chaque trimestre, divers membres tiennent le même discours et "montent dans les tours" (rappel à la loi, menace d'aller au procès etc), et dans 99,99% des cas tout se passe en fait bien, et le membre reçoit ce qu'il avait vu sur le configurateur le jour de la commande ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 12:26, Xplo75 a dit :

Salut,

je ne minimise rien du tout, j'essaie juste d'être réaliste, je doute que bcp de propriétaires de SR+ fassent 448 km dans les conditions de circulation réelles (peu importe les parcours), de même pour les LR et les perf, et si on compte l'usure de la batterie au fur et à mesure du temps, c'est difficilement faisable. Donc pour moi dire que +43km en norme WLTP, c'est un peu plus de 20km en condition réelle n'est pas disproportionné.

 

Cela me fait "plaisir"de lire cela.

 

Quand j'étais sur le point d'acheter une LR 614km, il y avait un topic faut il prendre une 580 ou 614km. 

Et beaucoup disaient, 34km de plus c'est du pipi de chat, dans la réalité c'est moins, il y a aucun vrai intérêt etc etc..

 

Alors c'est sur 40km théorique quand on dispose 100km ou 1000km n'a pas la même importance.

 

Mais la, 40km, pour certain (mais pas tous), on a limpression que la voiture est transformé etc.

 

Donc c'en effet une bonne nouvelle.

 

Attention, je trouve que la model 3 " basique" (on ne peut plus dire SR+) Est le meilleurs choix prix/prestation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mon TA vient de m'appeler... il a fait ses recherches, et ma commande annoncée pour fin Novembre donne

Moteur A, nouvelle autonomie et ancienne accélération.. 
Il me dit que c'est une belle surprise que certains vont avoir pour Noël... 

Je vais attendre encore 10 jours max, pour creuser encore les informations avant de voir si je garde ma commande ou si j'en refais une nouvelle. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.