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Tesla France croule sous les stocks ?

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140 model Y neuves annoncées disponibles sur le site au 1er mois du trimestre, 140 model 3 neuve et d'occasion également... oui on peut dire que début 2023 Tesla croule sous les stocks par rapport à leurs habitudes !

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Le 30/01/2023 à 09:29, vjyt a dit :

140 model Y neuves annoncées disponibles sur le site au 1er mois du trimestre, 140 model 3 neuve et d'occasion également... oui on peut dire que début 2023 Tesla croule sous les stocks par rapport à leurs habitudes !

 

C'est ironique ? Car crouler sur les stocks, ce n'est pas avoir aussi peu de voitures en stocks au niveau national. Certaines concessions renault/pijo/autre ont ça en stock.

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Par rapport à leurs habitudes !

C'est la première fois en 5 ans que je suis la marque qu'ils ont autant de véhicules annonces en stock au premier mois d'un trimestre, donc non pas ironie juste une constatation que le modèle de vente Tesla est en train de changer vers une production de masse à écouler ; alors que jusque maintenant c'était une production en phase voire inférieure à la demande du marché.

 

Mais effectivement par rapport aux concessionnaires traditionnels c'est une autre histoire.

 

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Le 30/01/2023 à 14:48, vjyt a dit :

Par rapport à leurs habitudes !

C'est la première fois en 5 ans que je suis la marque qu'ils ont autant de véhicules annonces en stock au premier mois d'un trimestre, donc non pas ironie juste une constatation que le modèle de vente Tesla est en train de changer vers une production de masse à écouler ; alors que jusque maintenant c'était une production en phase voire inférieure à la demande du marché.

 

Mais effectivement par rapport aux concessionnaires traditionnels c'est une autre histoire.

 

AMHA, le changement de prix était anticipé avec les perspectives de gros volumes de ventes et donc le stock qui va bien avec.

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Stock de la semaine:

 

Tesla Model S (Neuf) : 0

Tesla Model S (Occasion) : 6 (+1)

Tesla Model 3 (Neuf) : 134 (+64)

Tesla Model 3 (Occasion) : 62 (-24)

Tesla Model X (Neuf) : 0

Tesla Model X (Occasion) : 1(-2)

Tesla Model Y (Neuf) : 215 (+81)

Tesla Model Y (Occasion) : 0 (-1)

 

Total (Neuf): 349 (+145)

Total (Occasion): 69 (-26)

 

Stock total: 418 (+119)

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Initialement j'ai acheté un Model 3 propulsion pour découvrir la marque avant de commander un Model Y en propulsion ou en long range suivant l'expérience avec le Model 3.

 

Aujourd'hui en l'absence de capteurs de stationnement à ultra-sons sur un véhicule de ce gabarit, l'achat d'un Model Y n'est plus à l'ordre du jour.

 

Contrairement à ce que je lis sur le topic de la suppression des USS, la perte de cet équipement est rédhibitoire pour plus de clients qu'on ne pourrait le penser, surtout au regard des tarifs pratiqués par les carrossiers en France.

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Le 31/01/2023 à 10:33, Steph117 a dit :

Contrairement à ce que je lis sur le topic de la suppression des USS, la perte de cet équipement est rédhibitoire pour plus de clients qu'on ne pourrait le penser, surtout au regard des tarifs pratiqués par les carrossiers en France.

Et du fait que les USS eux-mêmes, pièces et montage tout compris c'est classe 100 balles (estimation Munro Live). La question est toujours la même : qui préfère une Tesla à 40 000 balles sans USS / aide au stationnement vs une Tesla à 40 100 balles avec USS / aide au stationnement ?

 

Variante : 5€ pour le capteur de pluie et des essuie-glaces automatiques fiables à 100%. Mais non, il vaut mieux se masturber avec "un réseau de neurones" et se vautrer avec depuis 5 ans.

Modifié par ParkerLewis

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Le pb de USS c pas leur cout, mais qu'ils étaient probablement en rupture d'approvisionnement et que ca aurait foiré un trimestre voire une année.

Elon a prob annoncé qu'il les virait devant une assemblée médusée, suivi d'un "vous vous débrouiller pour rétablir la fonction avec les cams et le hw existant".

Il a probablement eu raison, vu que ca se vend toujours très bien.

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Attention avec "ça se vend toujours bien". La question est plutôt : "est-ce que ça se vendrait mieux", et quel est l'impact extra financier (image).

 

Si c'est un problème d'appro, c'est un problème d'appro. Ils auraient pu offrir un retrofit ultérieur (quitte à augmenter le prix de 1000€ pour absorber le coût du retrofit, forcément supérieur à celui qui niveau usine, ce qui a justement été le cas depuis un an).

 

Sinon comme mentionné plus haut je pense que c'est simple, je pense que l'écrasante, écrasante majorité de clients préfère 100€ de surcoût (quand c'est au niveau usine) et avoir la fonctionnalité (même à 1000€ j'ai du mal à imaginer que ce serait pas >75%,  à 100€ il me semble inconcevable d'être sous les 95%). Et qu'ils passent pour des guignols à ne pas avoir cette fonctionnalité.

 

Par ailleurs déjà mentionné par la passé aussi, mais ils ont fait de grosses réducs dès la fin d'année dernière, en plus de la baisse de peux mondiale de ce début d'année. Chaque voiture décalée ou reportée, ou pire annulée car un client attendait le retour de la fonctionnalité, c'est une voiture qui a été mise en vente moins cher par la suite. Avec un différentiel de prix de classe 5000€ (ordre de grandeur), chaque voiture reportée ou refusée pour économiser 100 balles s'est retrouvée mise en vente avec une décote 50 fois supérieure à "l'économie" en question.

 

Donc s'il y a eu ne serait-ce que ~2% de clients qui ont reporté ou annulé pour ça, financièrement Tesla s'est retrouvée perdante. Je ne sais évidemment pas quel est le pourcentage effectif, mais sachant que c'est ça l'ordre de grandeur du seuil, j'ai beaucoup de mal à croire qu'il n'a pas été dépassé. Je ne pense évidemment pas qu'il y ait eu 20% de reports (ou annulations), mais classe 5% cela semble très très crédible.

Modifié par ParkerLewis

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Ce n'est pas une histoire d'argent, ça va leur couter plus cher de développer une solution logicielle que d'avoir les capteurs.

C'est pour moi un choix dicté par des problèmes d'approvisionnement, des tensions qui doivent être persistantes sur ce type de composant. C'était sûrement ça ou ne pas livrer de voitures pendant 6 mois.

Ils ont pour principe de se passer au maximum de la sous-traitance, c'est un choix stratégique.

Il n'y aura pas de retour arrière, il faut juste souhaiter que la solution logicielle soit assez efficace.

Mais l'impact sur les ventes doit être proche de zero.

Modifié par Bart

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Le 01/02/2023 à 10:45, Bart a dit :

Ce n'est pas une histoire d'argent, ça va leur couter plus cher de développer une solution logicielle que d'avoir les capteurs.

C'est pour moi un choix dicté par des problèmes d'approvisionnement, des tensions qui doivent être persistantes sur ce type de composant. C'était sûrement ça ou ne pas livrer de voitures pendant 6 mois.

Ils ont pour principe de se passer au maximum de la sous-traitance, c'est un choix stratégique.

Il n'y aura pas de retour arrière, il faut juste souhaiter que la solution logicielle soit assez efficace.

Mais l'impact sur les ventes doit être proche de zero.

Autant je pense que la première motivation a été sans doute un problème d'approvisionnement au départ. Autant, je pense cette décision a un impact financier loin d'être négligeable. 1,5 millions de voitures sans capteurs équivaux à une économie de 150 millions d'euros par an. Avec ce budget, on peut payer pas mal de développeurs pour résoudre cette absence. Et une fois l'objectif atteint, le gain est permanant.

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Le 02/02/2023 à 16:35, lalrobin a dit :

Autant je pense que la première motivation a été sans doute un problème d'approvisionnement au départ. Autant, je pense cette décision a un impact financier loin d'être négligeable. 1,5 millions de voitures sans capteurs équivaux à une économie de 150 millions d'euros par an. Avec ce budget, on peut payer pas mal de développeurs pour résoudre cette absence. Et une fois l'objectif atteint, le gain est permanant.

Ca coute très cher ce type de développement ...

Evidemment, si tu remplaces par une solution purement logicielle qui marche bien, ça va finir par être rentable, mais ce n'est pas gagné.

Et quand c'est développé, ce n'est pas fini, il y a de la maintenance à assurer, un développement, ce n'est jamais du "one shot"

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Le 02/02/2023 à 16:46, Bart a dit :

Ca coute très cher ce type de développement ...

Evidemment, si tu remplaces par une solution purement logicielle qui marche bien, ça va finir par être rentable, mais ce n'est pas gagné.

Et quand c'est développé, ce n'est pas fini, il y a de la maintenance à assurer, un développement, ce n'est jamais du "one shot"

 

J’avais vu l’interview d’un ancien employé de Tesla. Il racontait qu’il a eu pas mal de défi à relever et que Tesla pousse à trouver des solutions pour résoudre un problème immédiat quitte à ce que ça provoque d’autres soucis qui sont jugés acceptables qu’ils traiteront plus tard. 
Du coup, je ne suis pas étonné de cette décision de Tesla qui fait un pari dans un contexte où ils n’ont pas de mal à écouler leurs voitures. 
 

Au final, Tesla fait le pari qu’ils compenseront avec leur technologie développée pour l’auto-pilote et que cette mutualisation limitera son coût/maintenance. 

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Ils n'ont tout simplement pas eu le choix.

C'était soit:

- on livre des voitures sans USS au Q4-2022 et on a une chance d'atteindre les objectifs financiers (et d'être un minimum rentable)

- on ne livre aucune voiture en attendant de retrouver un fournisseur de capteurs => objectifs non atteints, le tout cumulé avec la baisse en bourse de Tesla => ça pue

Ceux qui voient ça autrement se mettent le doigt dans l'oeil, Tesla n'a juste pas la capacité à se permettre de ne pas produire/livrer en masse régulièrement.

Annoncer 1 an et demi de délai et ne rien livrer ou presque pendant 6 mois ne peut pas fonctionner avec leur modèle très tendu.

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Le 06/02/2023 à 08:45, pistache a dit :

Il serait intéressant de regarder de plus près les pare-chocs, est que les trous pour les capteurs ont été simplement bouchés ou il n'y en a jamais eu sur ces pièces.

Pas de trous sur la mienne (et c'est plutôt joli in fine, le pare-choc tout lisse). 
Il faudrait néanmoins démonter pour regarder de l'autre côté. Mais si bouché, ça voudrait dire un travail manuel... ça me paraît compliqué vu le rythme auquel les voitures sortent.

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Certains avaient expliqué que les supports de capteurs étaient collés sur les pare-chocs. 

En gros la modification avec/sans capteur est très légère au niveau de la fabrication du pare-chocs, ce sont juste des étapes en moins, pas un moulage différent (ce qui serait très couteux) 

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