Aller au contenu
nicolinux

Tesla files

Messages recommandés

Le thème a été évoqué ici ou là dans les forums, mais je pense qu’il mérite un sujet dédié, alors j’en ouvre un. La presse a largement traité cette enquête menée par une équipe d’une dizaine de journalistes allemands pendant six mois, mais j’ai l’impression que tout le monde a repris les éléments principaux sans creuser beaucoup plus. Ce que je vais essayer de faire de mon côté dans un article plus détaillé, mais j’essaie quelque chose de nouveau, en lançant ici la discussion en amont et peut-être enrichir ma propre réflexion.

 

Si vous n’avez pas suivi, les « Tesla files » sont le nom donné par le quotidien allemand Handelsblatt à un ensemble de plus de 23 000 fichiers pesant plus de 100 Go qui viennent de Tesla. Plus exactement, on sait qu’un technicien Tesla, a priori quelqu’un qui travaille en service center, a transmis ces documents au journal. Son anonymat est préservé, mais on peut imaginer qu’il est allemand et on sait qu’il se plaignait notamment d’un mauvais respect des données personnelles au sein de l’entreprise et que faute d’avoir réussi à changer quelque chose en interne, il a voulu alerter la presse.

 

Dans cette énorme masse de fichiers, il y a un peu de tout : des tableurs avec des listes, notamment une liste de 100 000 employés avec noms, prénoms, adresses, numéros de sécurité sociale et même salaires, précis au centime près. Il y a aussi des listes d’accidents impliquant l’Autopilot ou non. Il y a des présentations variées, dont une citée par le journal sur les défauts du CyberTruck, ou plutôt un prototype on peut présumer.

 

Le travail d’enquête n’est sans doute pas terminé, il y a un flou là dessus. De mon côté, comme je l’ai écrit plus haut, je travaille encore sur les articles publiés par Handelsblatt, car ils sont longs, assez denses et nécessitent à mon avis un peu de travail pour éclaircir ce qui se passe. J’ai repéré quelques erreurs factuelles, comme l’affirmation à un endroit que les freinages fantômes sont apparus avec la suppression du radar, ce qui est faux comme tous ceux qui ont conduit une Tesla avec radar peuvent en témoigner. Il y a aussi des citations pas très intéressantes, notamment de Dan O’Dowd qui s’est fait connaître pour ses messages agressifs et souvent faux contre Tesla. 

 

Mais au-delà de ces quelques approximations, je trouve que ça reste important d’en parler. Non pas tant sur les problèmes liés à l’Autopilot, on a tous ici conscience des limites du système et le sensationnalisme sur ce sujet me semble exagéré. Par contre, il va falloir qu’on m’explique comment un technicien en centre Tesla peut avoir accès au numéro de sécurité sociale d’Elon Musk et aux salaires et adresses de tous ses collègues. Et pourquoi il peut accéder à tous les fichiers internes d’accidents connus. Ou alors à une présentation interne sur un produit pas encore sorti. C’est d’un tel amateurisme, on a du mal à y croire, mais Tesla a confirmé, peut-être à son insu, la véracité de la source, en reconnaissant que c’était un ancien employé mécontent et même en notant son poste dans l’entreprise. 

 

Après l’affaire des images enregistrées par les caméras et partagées à des fins récréatives qui ne remonte qu’en avril dernier, je trouve que ça commence à faire beaucoup. Il y a clairement un problème sur la gestion des données personnelles chez Tesla et la désinvolture avec laquelle ces informations sont gérées devient un handicap. Là on entre dans le jugement personnel, mais pour avoir suivi d’assez près ce qui se passe avec Twitter, je crois qu’on reconnaît la méthode Musk.

 

On la retrouve aussi à l’absence totale de réponse. C’est d’ailleurs une consigne explicite retrouvée dans ces documents, la relation avec les clients surtout en cas de problème ne doit jamais se faire par écrit, toujours à l’oral. Je n’ai jamais eu à le vivre directement, mais les témoignages de clients le montrent bien. Le journal a aussi envoyé une soixantaine de questions et la seule réponse qu’ils ont eu est une lettre d’un avocat leur demandant de tout supprimer au nom du secret professionnel et les menaçant à demi-mot de poursuites.

 

Sauf que les poursuites, ce sera surtout pour Tesla, qui pourrait risquer gros en traitant aussi légèrement les données de citoyens européens. L’Union européenne pourrait mettre une amende à hauteur de plusieurs milliards de dollars et en attendant, des enquêtes ont été officiellement lancées dans l’État allemand où se trouve l’usine Tesla.

 

 

J’ai lu certaines réactions ici qui minimisent l’enquête, qui disqualifient le travail des journalistes sous prétexte qu’ils l’ont fait pour gagner des abonnés (spoiler : c’est aussi ce que je fais), ou qui notent que ce genre de documents internes existent partout. Mais le fait qu’un technicien puisse avoir un accès aussi complet devrait tous nous inquiéter je trouve, surtout pour une entreprise qui compte autant sur le logiciel. Comment peut-on faire preuve d’un tel amateurisme, encore une fois ?

 

C’est bien assez long comme introduction, alors je vous laisse la parole.

Modifié par nicolinux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 22:12, nicolinux a dit :

Sauf que les poursuites, ce sera surtout pour Tesla, qui pourrait risquer gros en traitant aussi légèrement les données de citoyens européens. L’Union européenne pourrait mettre une amende à hauteur de plusieurs milliards de dollars et en attendant, des enquêtes ont été officiellement lancées dans l’État allemand où se trouve l’usine Tesla.

Oui ça parait un cas d'école de violation des règles du RGPD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question de la sécurité des données personnelles ne se posent pas que chez Tesla. Partout où j'ai travaillé, j'ai eu accès à des données que je n'aurai pas dû pouvoir consulter, parfois en farfouillant un peu, souvent sans même avoir à le faire. Et je ne suis ni spécialement doué en informatique, ni affecté sur des postes sensibles (RH, informatique...).

Le problème de ces données, c'est qu'elles ne sont pas stockées pour le plaisir, mais pour être utilisées. Et leur exploitation implique forcément qu'elles soient plus ou moins accessibles. C'est ce "plus ou moins accessibles" qui est à mon avis le cœur du problème.

Plus de sécurisation ça veut dire plus d'investissements (moyens humains, matériels et pas conséquent financiers), mais aussi plus de lourdeur et de complexité. Bref, pas simple et ça n'est rarement que de la négligence, ça résulte souvent de choix, voire de stratégie.

 

Pour le cas de Tesla, je ne me prononce pas, mais la récolte puis l'exploitation de données étant au cœur de leur stratégie de développement, je ne suis pas trop étonné que ce genre de problèmes ressurgissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour travailler sur des données "personnelles" donc sujettes au RGPD, la première chose à faire c'est l'anonymisation.

et pour le coup ça ne semble par avoir été le cas dans ces fichiers.

Sans compter qu'il faut signer un engagement sur le respect de ces données, des règles et de non utilisation à de fins personnelles ni à d'autres fins que ce pourquoi elles ont été collectées.

Bref Tesla risque en effet une grosse amende au moment lié à un pourcentage du chiffre d'affaire. Quand au gars qui les a diffusées, peut être aussi un petit ennui juridique pour lui aussi ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 08:49, Paps a dit :

La question de la sécurité des données personnelles ne se posent pas que chez Tesla. Partout où j'ai travaillé, j'ai eu accès à des données que je n'aurai pas dû pouvoir consulter, parfois en farfouillant un peu, souvent sans même avoir à le faire. Et je ne suis ni spécialement doué en informatique, ni affecté sur des postes sensibles (RH, informatique...).

Dans beaucoup de société, tu peux passer entre les mailles du filet et accéder à certaines données auxquelles tu ne devrait pas avoir accès normalement. Mais le RGPD, puis toutes les affaires de fuites ou de vol de données et de ransomware ont bien changé la donne aujourd'hui. La très grande majorité des grandes entreprises ont aujourd'hui des programme de gestion d'accès au données, au pire, de la traçabilité pour identifier les fraudeurs après-coup.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 08:50, nonmaisfranchement a dit :

pour travailler sur des données "personnelles" donc sujettes au RGPD, la première chose à faire c'est l'anonymisation.

et pour le coup ça ne semble par avoir été le cas dans ces fichiers.

Sans compter qu'il faut signer un engagement sur le respect de ces données, des règles et de non utilisation à de fins personnelles ni à d'autres fins que ce pourquoi elles ont été collectées.

Oui, une bonne partie du RGPD est d'annoncer ce que tu vas faire avec les données. Si tu annonces par ex que les données restent dans la voiture et qu'on les retrouve dans un serveur Tesla, une amende risque de tomber et c'est normal.

Par ailleurs éviter complètement les fuites c'est difficile, mais le RGPD vise à punir la carence de mesures de sécurité plutôt que les fuites elles-mêmes (je crois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans le cas de Tesla, le journal a ajouté une brique hier en indiquant qu'un employé qui avait été contacté pendant l'enquête avait alerté ses supérieurs de la fuite de données. Donc a priori, Tesla savait formellement depuis avril dernier que les Tesla files avaient fuité et n'a rien fait avant la publication des articles la semaine dernière. Ce qui est un manquement au RGPD qui impose de notifier les autorités compétentes dans les 72 heures au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @nicolinuxpour ton post détaillé et explicatif.

J'en avais entendu parler, et c'est tout à fait choquant, même si malheureusement pas surprenant.

J'imagine que le ministère public va se saisir de l'affaire, et espérons que Tesla améliore ses procédures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 11:05, AKM74 a dit :

J'imagine que le ministère public va se saisir de l'affaire, et espérons que Tesla améliore ses procédures

Il y a au moins deux enquêtes en cours, une aux Pays-Bas qui concerne Tesla Europe, une dans l'État du Brandebourg en Allemagne, où se situe l'usine allemande de Tesla. Dans les deux cas, c'est le RGPD qui offre l'angle, notamment pour l'usine, ce sont les données des employées qui sont visées.

 

Du côté de Tesla, j'avais pas réalisé, mais ils ont organisé une fête pour les familles le week-end dernier à la Gigafactory Grünheide. Il paraît que l'ambiance était un peu bizarre, du coup…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 10:58, nicolinux a dit :

Et dans le cas de Tesla, le journal a ajouté une brique hier en indiquant qu'un employé qui avait été contacté pendant l'enquête avait alerté ses supérieurs de la fuite de données. Donc a priori, Tesla savait formellement depuis avril dernier que les Tesla files avaient fuité et n'a rien fait avant la publication des articles la semaine dernière. Ce qui est un manquement au RGPD qui impose de notifier les autorités compétentes dans les 72 heures au maximum.

Et obligation de notifier les individus dont les données ont fuitées non ?

En tout cas pour les hôpitaux ça a été le cas ; et plus tard il leur a été demandé s'ils se portaient partie civile (s'ils avaient eu des conséquences désagréments ou pire, suite à cette fuite de données). 

N'est-ce inclus dans la RGPD de devoir informer les individus "victimes" de la fuite de leur données personnelles ?

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 17:02, cornam a dit :

Et obligation de notifier les individus dont les données ont fuitées non ?

En tout cas pour les hôpitaux ça a été le cas ; et plus tard il leur a été demandé s'ils se portaient partie civile (s'ils avaient eu des conséquences désagréments ou pire, suite à cette fuite de données). 

N'est-ce inclus dans la RGPD de devoir informer les individus "victimes" de la fuite de leur données personnelles ?

Oui, tout à fait (72h).

Mais on ne sait pas forcement quelles sont les données en question et qui a des données personnelles qui ont fuité.

Modifié par EnVoitureSimone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 18:08, EnVoitureSimone a dit :

Oui, tout à fait (72h).

Mais on ne sait pas forcement quelles sont les données en question et qui a des données personnelles qui ont fuité.

Ce qui ne dispense pas de le signaler aux autorités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 18:08, EnVoitureSimone a dit :

Mais on ne sait pas forcement quelles sont les données en question et qui a des données personnelles qui ont fuité.

En l’occurrence, si. Les fichiers contiennent les données de 100 000 employés et clients, avec suffisamment d’informations pour que les journalistes en contactent plusieurs. Tesla a en théorie aussi pour obligation de les alerter tous. 
 

Sinon, j’ai fini mon article et il a été publié ce soir. Il est réservé à nos abonnés payants, donc ça me gêne un peu de le partager ici, mais j’ai résumé le plus important au début. https://www.macg.co/mobilites/2023/06/les-tesla-files-revelent-la-gestion-catastrophique-des-donnees-privees-par-le-constructeur-137207
 

Au-delà des données personnelles gérées n’importe comment, l’absence de toute communication par écrit avec les clients choisie par Tesla mène à des situations assez terribles. Les journalistes évoquent un cas en Californie, deux filles qui ont perdu leurs parents dans un accident mortel impliquant une Model 3. Lors du choc, la voiture roulait à plus de 180 km/h et l’accélérateur était enfoncé à fond, donc à tous les coups, le conducteur a confondu la pédale dans la panique. Mais au lieu de répondre à leurs questions, Tesla a donné l’analyse et refusé toute communication, ce qui a mené à un procès intenté par les enfants. C’est un peu idiot déjà et même si l’action en justice était inévitable, ils pourraient avoir un comportement plus souple en pareille situation. 
 

Je me suis fait la réflexion que ce comportement sur la défensive les dessert finalement. C’est comme s’ils avaient quelque chose à cacher sur leurs voitures ou le logiciel. Et allez savoir, c’est peut-être le cas. Les journalistes évoquent un document interne de 2018 qui liste tous les défauts connus sur l’Autopilot, dont les freinages fantômes. On n’a pas le détail et encore moins le contenu, mais ce serait intéressant.
 

Une chose est sûre en tout cas, mais on pouvait s’en douter : ils sont bien conscients en interne des problèmes que l’on rencontre tous. Ce qui l’est moins, c’est de savoir si le patron en est tout aussi conscient…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 


Pour moi on en fait trop parce que c'est Tesla... des fuites de données massives, c'est arrivé 15 fois au moins à tous les grands groupes style Amazon, apple, microsoft, et Cie. Avec pour ces groupes des infos de carte bancaires carrément.

 

Là il s'agit d'une fuite due à un employé en interne, c'est pas vraiment pareil qu'un piratage comme sur les autres groupes que je cite.

D'ailleurs cet employé va douiller non ? car oui Tesla aurait du communiqué aux autorités pour la fuite, mais étaient-ils au courant à l'époque ? 

A la base la fuite vient quand meme de cet employé. On inverse un peu l'accusation la...

D'ailleurs cet employé avait quel poste?

 (edit j'ai lu que l'info venait de tesla sur ton article :D ) 

 

C'est un peu louche tout de même. Que ce type puisse donner délibérément 100 go de données comme ça... alors qu'il veut soi disant faire changer les choses au sujet de la gestion des données personnelles, au lieu de ça, le type balance en pâture des données perso à la presse. C'est n'importe quoi :D 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 22:17, stagu825 a dit :

Tu parles d'un technicien, mais c'était peut être quelqu'un de bcp plus haut placé.

Je n’improvise pas non plus, c’est Tesla en personne qui a indiqué que c’était un technicien dans sa lettre qui demandait au journal de tout supprimer. Et par ailleurs, les journalistes ont contacté d’autres employés via la liste obtenue au départ et ils ont accédé grâce à eux au Jira (un système de gestion de projets et suivi de taches plutôt orienté développement, pour faire simple) interne pour confirmer qu’ils avaient accès à toutes les informations sensibles sans aucune limite de sécurité. Ils ne donnent pas les sources, mais laissent clairement entendre qu’il s’agit de techniciens ou équivalents, pas du secrétaire d’Elon Musk. 
 

C’est pour ça qu’on n’en fait pas trop selon moi. Il semble que n’importe qui avec un accès même de base pouvait obtenir n’importe quelle information, y compris les mails et téléphones personnels de clients. Et imaginez si les accès sont aussi simples sur l’API. Si n’importe quel employé peut suivre à la trace la voiture de n’importe quel client. 
 

Il y a souvent des failles de sécurité et des fuites de données, c’est vrai. Mais une entreprise sérieuse chiffré au maximum ces données et surtout verrouille leurs accès pour limiter les risques. Un technicien en Apple Store n’a qu’un accès hyper limite à l’intranet d’Apple et n’aura aucune information sur Tim Cook.
 

Pourquoi les salaires des employés sont accessibles, déjà ? Ça ne concerne que les comptables et les ressources humaines, il n’y a rien qui justifie qu’un technicien y ait accès. C’est d’un amateurisme assez navrant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 22:17, stagu825 a dit :

Là il s'agit d'une fuite due à un employé en interne, c'est pas vraiment pareil qu'un piratage comme sur les autres groupes que je cite.

Tu n'as pas compris le problème: ce n'est pas que l'employé ait fait fuiter des documents (oui c'est illégal, mais c'est secondaire à coté des manquements de tesla), mais Tesla qui avait l'obligation légale de limiter l'accès à ces données (ce technicien ne devrait pas y avoir accès), à plus forte raison les données concernant les clients, que les clients concernés ne soient pas prévenus... (on ne va pas revenir sur les vidéos volées des utilisateurs dans leurs véhicules !).

Je serais curieux de savoir quelles sont les informations concernant l'Autopilot, comme mentionné dans l'article (au titre un peu sensationnaliste) ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 23:20, EnVoitureSimone a dit :

Je serais curieux de savoir quelles sont les informations concernant l'Autopilot, comme mentionné dans l'article (au titre un peu sensationnaliste) ci-dessus.

La NHTSA est curieuse aussi, il faut espérer pour Tesla qu'il n'aient pas essayé de maquiller un problème technique en erreur du conducteur dans un accident grave, là ça pourrait faire très mal vu les risques juridiques aux USA

Citation

The alleged files will probably play a role in existing wrongful death lawsuits against Tesla alleging fundamental safety problems with its technology and could prompt state and federal regulators to finally take action.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 23:20, EnVoitureSimone a dit :

Tu n'as pas compris le problème: ce n'est pas que l'employé ait fait fuiter des documents (oui c'est illégal, mais c'est secondaire à coté des manquements de tesla), mais Tesla qui avait l'obligation légale de limiter l'accès à ces données (ce technicien ne devrait pas y avoir accès), à plus forte raison les données concernant les clients, que les clients concernés ne soient pas prévenus... (on ne va pas revenir sur les vidéos volées des utilisateurs dans leurs véhicules !).

Je serais curieux de savoir quelles sont les informations concernant l'Autopilot, comme mentionné dans l'article (au titre un peu sensationnaliste) ci-dessus.

l'obligation légale tout comme apple, Amazon, etc... de ne pas se faire pirater. 

 

Les vidéos volées des utilisateurs dans leur véhicule, si 'j'ai bien suivi, ce sont des vidéos pour entrainer l'IA et on coche tous la petite case qui dit "partage des vidéos à tesla ou pas ?" donc là encore je me méfie des articles putaclics.


Pour l'auto pilote, je serais curieux aussi.car là encore c'est ultra flou et c'est selon moi assez volontaire pour encore jeter du discrédit sur Tesla, sur les 1000 plaintes, combien de type qui ont activé l'auto pilot sur des voies pas prévues pour ? style ville, nationale, etc...  

 

Moi même j'adore activer l'auto pilot en toute circonstance, mais je suis ultra vigilant. J'ai du manquer l'accident 15 fois, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'aller déposer une réclamation à tesla.

L'auto pilot c'est sur autoroute sur une ligne droite et point barre. 

 

 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nicolinux J'ai lu ton article. Et j'avoue que ce n'est pas un article creux comme on voit sur beaucoup de sites payants ou l'intro ne dit rien du contenu et ne fait qu'un "teasing plat"... Mais ton article contient des bonnes infos dans l'intro et dans son corps :)

merci, et on compte sur toi pour la suite quand d'autres données seront disponibles ;) 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 22:34, Tech21 a dit :

Ahhh l'automobile magazine mouhahahaha 😂🤣 Dis donc quel journalisme d'enquête approfondi ! 🤥

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 00:11, stagu825 a dit :

l'obligation légale tout comme apple, Amazon, etc... de ne pas se faire pirater.

Non, l'obligation légale d'avoir mis en place les moyens (solutions, procédures...) pour éviter les piratage, et dans le pire des cas, de les détecter à postériori (et d'informer les personnes concernées) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 23:20, EnVoitureSimone a dit :

Je serais curieux de savoir quelles sont les informations concernant l'Autopilot, comme mentionné dans l'article (au titre un peu sensationnaliste) ci-dessus.

C’est pour moi le point faible de l’enquête, on sent que les journalistes ne connaissent pas les Tesla et le fonctionnement de l’Autopilot. Leur point de départ, c’est que Elon Musk promet la conduite autonome depuis longtemps, mais qu’on n’y est toujours pas. Ils citent des « experts » avec en vrac Steve Wozniak (celui d’Apple) et Dan O’Dowd (celui qui finance régulièrement des campagnes de pubs agressives et pas fondées contre Tesla), ils évoquent la philosophie long-termiste pour sous entendre que Tesla s’en tape des accidents mortels pendant le développement de la conduite autonome et ils utilisent les statistiques à leur disposition en guise de preuve que c’est une catastrophe, sans les remettre en perspective. Typiquement, y a 380 en gros données sur des freinages fantômes, ce qui est rien, mais ils utilisent ce chiffre pour faire un lien trop rapide avec le retrait du radar et Tesla Vision. Oh et ils citent aussi les « rappels » à grande échelle aux États-Unis et en Chine, ceux qui ont été réglés avec une mise à jour à distance. 
 

Bref, j’ai lu tout ça et je n’ai quasiment rien repris de mon côté. Mais évidemment, le même résumé qu’on voit partout se focalise surtout sur cet aspect qui est plus spectaculaire que la partie données privées. En tout cas, si vous suivez d’assez près l’actualité de Tesla, il n’y a rien de nouveau. Les procès évoqués aux États-Unis sont connus, tout comme les enquêtes en cours des autorités compétentes. C’est un peu dommage qu’ils aient traité cette partie technique aussi faiblement, mais l’enquête est bien plus vaste et me semble nettement plus intéressante ailleurs. 
 

Le 01/06/2023 à 23:44, MrFurieux a dit :

La NHTSA est curieuse aussi, il faut espérer pour Tesla qu'il n'aient pas essayé de maquiller un problème technique en erreur du conducteur dans un accident grave, là ça pourrait faire très mal vu les risques juridiques aux USA

Citation

C’est possible en tout cas qu’ils puissent aider les procès en effet. Les documents sur les défauts du logiciel connus en interne pourraient aller dans le sens des plaignants. Mais on n’a pas trop les détails, je suppose parce que le journal ne peut pas trop s’avancer sur les informations confidentielles Tesla ?

 

Le 02/06/2023 à 00:11, stagu825 a dit :

Les vidéos volées des utilisateurs dans leur véhicule, si 'j'ai bien suivi, ce sont des vidéos pour entrainer l'IA et on coche tous la petite case qui dit "partage des vidéos à tesla ou pas ?" donc là encore je me méfie des articles putaclics.

Certes, mais il y a aussi de bons articles (j’espère 🥲) qui ont expliqué que le problème était le partage en privé de ces vidéos. Des employés se sont transmis les fichiers pour se divertir, en dehors de leurs tâches d’analyse. C’est ça qui n’allait pas et que l’enquête de Reuters avait soulevée à l’époque. 
 

Le 02/06/2023 à 00:12, cornam a dit :

on compte sur toi pour la suite quand d'autres données seront disponibles ;) 

Alors, je vais essayer, mais je ne vous cache pas que je vais aussi passer en mode WWDC de mon côté. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.