Aller au contenu
'RicOfLim

Tesla et ABetterRoutePlanner (ABRP) en voyage

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Cet été je vais me balader dans les Cévennes avec une petite SR+, rien d'extraordinaire, puisque sur place j'aurais un prise domestique pour recharger tranquillement, mais ensuite je dois faire un direct Les Vans --> Sisteron, en chargeant à 95% et en forçant une étape via Bollène, ABRP me dit qu'il me restera 25% en arrivant au SUC de Sisteron après avoir roulé 203km. Par manque d'expérience, j'ai un doute sur la fiabilité de ABRP, est-ce que le dénivelé est correctement pris en compte ? la clim (j'ai indiqué 35°C dans les conditions de route) ? Bref est-ce que je vais arrivé à 25% +/-5% ou bien +/-20% ?

Merci pour votre retour d'expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre l'abonnement pour planifier au mieux le trajet et aussi vérifier l'occupation des SUC en ce départ de WE de l’ascension. Pouvez-vous m'expliquer le "code couleur" sur l'occupation ?

 Sur la copie d'écran ci-dessous, toutes les bornes du SUC du Mans semblent être occupés, mais il y a la mention "Non occupé" ??

A Rennes par contre 4 semblent occupés et 4 autres libres.

 

Ce n'est pas très clair pour moi.

 

Merci d'avance pour vos précisions.

Screenshot 2021-05-13 10.07.10.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MakeArt a dit :

 Sur la copie d'écran ci-dessous, toutes les bornes du SUC du Mans semblent être occupés, mais il y a la mention "Non occupé" ??

En effet, la "flèche verte" signifie "généralement non occupé à cette heure et ce jour". 

 

En gros un vendredi 10h du matin classique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2021 à 10:16, bobjouy a dit :

En effet, la "flèche verte" signifie "généralement non occupé à cette heure et ce jour". 

 

En gros un vendredi 10h du matin classique. 

Ok, les SUC rouges indiquent bien qu'ils sont occupés.  Donc le Mans est full (pas étonnant).

 

Merci !

Voilà il est busy ! 

 

Screenshot 2021-05-13 11.33.11.png

 

Bon bah y a pas de secret, comme en voiture essence, il faut partir de bonne heure les jours d'affluences, pour ne pas faire la queue. 

 

D'expérience avec ce type de trafic, il y a combien d'attente avant d'accéder au SUC ? 20 minutes ? 1 heure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2021 à 10:12, MakeArt a dit :

Je viens de prendre l'abonnement pour planifier au mieux le trajet et aussi vérifier l'occupation des SUC en ce départ de WE de l’ascension. Pouvez-vous m'expliquer le "code couleur" sur l'occupation ?

 

Il faut l'abonnement pour disposer des indications en temps réel comme le GPS Tesla ? Ensuite tu n'utilises plus le GPS Tesla mais ABRP sur le navigateur Web ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après lecture de ce fil, je me dis que le processeur Ryzen sur les Model 3 et Y 2022 permettra peut-être d'utiliser ABRP sur le navigateur web de la voiture sans les ralentissements évoqués dans de précédents message, non ?

Autre question que je me pose, et qui justifierait à mes yeux de préférer ABRP au planificateur Tesla, celui-ci permet-il de localiser les bornes AC ou seulement les SuC et Ionity ? Et peut-on, comme sur ABRP, lui indiquer qu'on souhaite s'arrêter xx mn (pour resto, shopping...) ? Et dans ce cas, nous donne t'il une évaluation du pourcentage de charge recuperé pendant cet arrêt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai quelques interrogations concernant la consommation de référence calibrée que fourni ABRP.
Je sais qu'avec le temps elle devient de plus en plus précise et c'est représenté par les pourcentages, dans mon cas: Vitesses basses 79%, moyenne 88% et haute 85%.
 
Mais je remarque que cette consommation de référence ne fait que de diminuer. Pour ma TM3 LR, il me semble qu'à l'origine elle était à 170 Wh/km à 110 km/h. Après environ 1 année que j'ai lié ma Tesla avec ABRP, la consommation calibrée est de 130 Wh/km à 110 km/h!
 
Si je roule à 110 km/h, je vois que ma consommation affichée dans la page énergie de ma voiture, si situe plutôt vers 150 Wh/km!
 
D'où mes questions:
Comment ABRP calcule cette consommation?
Est ce qu'on doit avoir toujours ABRP activé pendant les trajets (ou ce sont les serveurs d'ABRP qui questionnent ma voiture)?
Est ce qu'il faut toujours activer un itinéraire pour qu'ABRP "calcule" cette consommation calibrée?
 
J'ai l'impression qu'ABRP récupère les différents niveaux de SoC et les positions de ma voiture mais ne tient pas compte de la vitesse que j'ai fait entres ces positions. Et comme ces derniers temps il y avait beaucoup de bouchons, j'ai donc moins consommé.
J'ai peut-être roulé à une moyenne de 65-70 km/h et ABRP a pensé que j'ai fait le trajet à une moyenne de 100 km/h!
 
Donc avec cette consommation de référence "calibrée" très basse si je simule un trajet Maison - Travail, ABRP me calcule un pourcentage à l'arrivée nettement supérieur à la réalité (sauf ci c'est totalement bouchonné). Et je pense que cette valeur de 130 pourrait totalement fausser une simulation de voyage.
 
Il m'a semblé avoir lu que les serveurs d'ABRP questionnaient la voiture pendant les 24h qui suivent l'ouverture de l'application. Donc j'ouvre l'application assez souvent avant de faire les trajets Maison-Travail (100 km par trajets, 90% d'autoroute. Sans bouchon 1h, avec bouchons 1h30 à 2h).
 
Quelles sont vos consommations de référence calibrées? Comment utilisez-vous ABRP pour qu'il calcule une valeur réaliste? Est ce que les valeurs de pourcentage de fiabilité sont nettement plus haute chez vous (moi: 79/88/85)? Est ce qu'il faut souscrire à l'abonnement premium pour avoir une estimation plus fiable?
(En attendant je vais "forcer" cette consommation à 150 Wh/km @ 110 km/h).
 
Merci par avance ...
 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 08:43, pao a dit :

Est ce qu'on doit avoir toujours ABRP activé pendant les trajets (ou ce sont les serveurs d'ABRP qui questionnent ma voiture)?

Ils utilisent bien l'API Tesla, comme TeslaFi/TeslaMate et les autres, donc normalement il suffit de connecter le compte Tesla et après elle se débrouille.

 

Le 22/04/2022 à 08:43, pao a dit :

Quelles sont vos consommations de référence calibrées?

IMG_8683.thumb.PNG.c3ba076277d06c0f861744faa5aab6f6.PNGIMG_8685.thumb.PNG.c1b643314cc2ed6b26fa9bebcc363d0e.PNG

 

Dans mon cas, c'est à peu près fiable, la voiture est plutôt autour de 150 kWh de moyenne, donc j'utilise les valeurs calculées par ABRP sans trop me poser de question. Et en général, les valeurs prévues correspondent aux valeurs obtenues, dans une marge d'erreur bien sûr, mais rien de dramatique.

Modifié par nicolinux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 10:15, nicolinux a dit :

Dans mon cas, c'est à peu près fiable, la voiture est plutôt autour de 150 kWh de moyenne, donc j'utilise les valeurs calculées par ABRP sans trop me poser de question. Et en général, les valeurs prévues correspondent aux valeurs obtenues, dans une marge d'erreur bien sûr, mais rien de dramatique.

L'utilisation d'ABRB dans la voiture oblige donc à passer par le téléphone donc moins pratique que le planificateur Tesla?

C'est vraiment mieux ou que dans certains cas comme dans le cas de conditions météo spécifiques ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 10:20, Stives a dit :

L'utilisation d'ABRB dans la voiture oblige donc à passer par le téléphone donc moins pratique que le planificateur Tesla?

C'est vraiment mieux ou que dans certains cas comme dans le cas de conditions météo spécifiques ? 

Pour moi, c'est quasiment uniquement pour anticiper les trajets en amont, puisque l'app Tesla ne le propose pas. Et même si on peut le faire dans la voiture, on ne peut pas planifier un trajet entre un point A (différent de l'actuel) et un point B avec des conditions données (par exemple, batterie pleine).

 

Pendant les trajets, il m'arrive d'utiliser ABRP lors d'un arrêt charge, pour savoir si je peux repartir sans attendre. Le planificateur Tesla ayant tendance à être pessimiste, je me base parfois sur ça. Mais bon, l'écrasante majorité des cas, c'est vraiment la planification en amont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_8683.thumb.PNG.c3ba076277d06c0f861744faa5aab6f6.PNGIMG_8685.thumb.PNG.c1b643314cc2ed6b26fa9bebcc363d0e.PNG
 
Dans mon cas, c'est à peu près fiable, la voiture est plutôt autour de 150 kWh de moyenne, donc j'utilise les valeurs calculées par ABRP sans trop me poser de question. Et en général, les valeurs prévues correspondent aux valeurs obtenues, dans une marge d'erreur bien sûr, mais rien de dramatique.

Merci
Donc des pourcentages de fiabilité équivalent.
Mais tu as une consommation plus réaliste. Bizarre.

Je vais forcer ma conso à 150. Dommage j'avais lié l'application ABRP a mon compte pour avoir une conso plus précise. Mais apparement ABRP ne supporte pas mes trajets maison - travail.

Il ne me reste plus vraiment d'intérêt à resté enregistré sur mon compte tesla vu que le 2eme points intéressant était l'adaptation de la conso avec la température et comme ma Tesla dors dans un garage sous terrain, cet hivers, je renseignais déjà la température à la main. (La température du garage n'étant pas vraiment représentative )

Je n'utilise ABRP que pour planifier des déplacements. Je n'ai pas assez de data dans mon abonnement GSM pour utiliser ABRP pendant mes déplacements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmm, c'est Tesla spécifique mais tant pis, j'ai un souci pour saisir mes tokens Tesla sur ABRP.

 

J'utilise l'app TeslaTokens pour avoir l'access token et le refresh token, mais ABRP me les refuse en m'indiquant comme invalides.

J'ai pourtant pris soin de rafraichir les tokens auparavant.

 

Une idée de comment contourner le souci ? Je veux éviter de saisir mes identifiants Tesla, d'autant que j'ai une auth 2FA.

 

Modifié par Pahtath
j'ai déplacé la question dans un sujet Tesla plus spécifique que le topic ABRP général

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 11:15, Pahtath a dit :

Mmm, c'est Tesla spécifique mais tant pis, j'ai un souci pour saisir mes tokens Tesla sur ABRP.

 

J'utilise l'app TeslaTokens pour avoir l'access token et le refresh token, mais ABRP me les refuse en m'indiquant comme invalides.

J'ai pourtant pris soin de rafraichir les tokens auparavant.

 

Une idée de comment contourner le souci ? Je veux éviter de saisir mes identifiants Tesla, d'autant que j'ai une auth 2FA.

 

Ton message ne serait pas mieux ici? Le concepteur de l'appli Tesla Tokens suit le sujet et pourra te répondre rapidement.

 

Modifié par Mevenig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 10:47, Mevenig a dit :

Ton message ne serait pas mieux ici? Le concepteur de l'appli Tesla Tokens suit le sujet et pourra te répondre rapidement.

 

 

Sauf que cela ne vient pas de mes tokens qui sont valides, eux (testé avec TeslaMate)

Bon, visiblement ABRP a un bug ouvert depuis 2 mois https://abrp.upvoty.com/b/report-a-bug/connection-to-tesla-fails

 

De mon côté, j'ai contourné le problème en filant mes creds Tesla (pouah, mais j'ai le 2FA) à ABRP au lieu de tokens, mais je pense que la solution la plus pérenne (après mes vacances) sera d'intégrer la remontée des infos Teslamate à ABRP via https://github.com/fetzu/teslamate-abrp

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon, je confirme que j'ai le bug "Impossible de partager son itinéraire à sa voiture" https://abrp.upvoty.com/b/report-a-bug/will-not-share-with-tesla-my

 

En cliquant sur "Partager" puis "Envoyer vers sa Tesla"', j'ai un joli popup 'Erreur'.

 

Bref, semblerait que Tesla ait changé ses APIs et que ca fiche ABRP en l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 11:11, Pahtath a dit :

 

Sauf que cela ne vient pas de mes tokens qui sont valides, eux (testé avec TeslaMate)

Bon, visiblement ABRP a un bug ouvert depuis 2 mois https://abrp.upvoty.com/b/report-a-bug/connection-to-tesla-fails

 

De mon côté, j'ai contourné le problème en filant mes creds Tesla (pouah, mais j'ai le 2FA) à ABRP au lieu de tokens, mais je pense que la solution la plus pérenne (après mes vacances) sera d'intégrer la remontée des infos Teslamate à ABRP via https://github.com/fetzu/teslamate-abrp

 

 

Quel est l'avantage de passer les données via TESLAMATE avant ABRP ? 

Seulement ton souci de Tokens, ou bien tu penses que les données sont plus complètes que via ABRP en direct ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 11:59, FFF3347 a dit :

 

Quel est l'avantage de passer les données via TESLAMATE avant ABRP ? 

Seulement ton souci de Tokens, ou bien tu penses que les données sont plus complètes que via ABRP en direct ? 

 

Pas sûr d'avoir compris la question. En fait, je cherche à envoyer mes données de conso et de SoC à ABRP pour qu'il puisse mieux estimer les itinéraires et me proposer des routes en cas de besoin. 

J'ai une relative confiance dans le planificateur mais il a la facheuse manie de sous-optimiser mes trajets et les charges nécéssaires (sans parler du fait qu'il privilégie les SuCs, ce qui n'est pas forcément le plus pertinent avec certaines Ionity sur le trajet)

 

PS : J'ai ABRP Premium, donc j'ai accès à pas mal de trucs aussi.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 12:08, Pahtath a dit :

 

Pas sûr d'avoir compris la question. En fait, je cherche à envoyer mes données de conso et de SoC à ABRP pour qu'il puisse mieux estimer les itinéraires et me proposer des routes en cas de besoin. 

J'ai une relative confiance dans le planificateur mais il a la facheuse manie de sous-optimiser mes trajets et les charges nécéssaires (sans parler du fait qu'il privilégie les SuCs, ce qui n'est pas forcément le plus pertinent avec certaines Ionity sur le trajet)

 

Merci.
Oui, je constate aussi la même chose sur les trajets, plus le fait qu'il nous fasse arriver au minimum, repartir au strict nécessaire (pour limiter le temps de charge).
Parfois on veut faire moins de pauses, mais plus longues (repas, sieste, etc.), afin de prendre tout simplement le temps ! 

 

Je me demandais juste s'il y avait une différence niveau données entre

- TESLA vers ABRP

- TESLA vers TESLAMATE vers ABRP

 

Un reformatage/simplification de TESLAMATE ? 
Ou du coup une perte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 12:20, FFF3347 a dit :

Je me demandais juste s'il y avait une différence niveau données entre

- TESLA vers ABRP

- TESLA vers TESLAMATE vers ABRP

 

Non, aucune différence à ma connaissance. Dans le premier cas, ABRP va sonder régulièrement l'API Tesla pour obtenir les informations de conso et de SOC, dans l'autre cas, c'est TeslaMate (ou plutôt un script) qui va envoyer à ABRP les données.

 

D'ailleurs, à vrai dire, la seconde solution est meilleure : j'ai déjà TeslaMate qui "poke" ma voiture, autant limiter le nombre de consommateurs qui peuvent la réveiller (même si les deux sont très respectueux de l'état de la voiture)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 ans, avec la TM3 j'arrivais à faire le lien ABRP à la voiture. Cela permettait d'avoir la cartographie d'ABRP avec la voix de Tesla et la prise en compte des paramètres réels de la voiture (conso, charge batterie)

qui est maintenant connue sous "abetterrouteplanner.com/classic"

Depuis de nombreux mois, il m'est impossible de refaire ce lien. J'ai toujours le même message "error contacting My Tesla servers. try again later"

J'ai donc essayé avec la version standard ABRP "abetterrouteplanner.com" mais je ne vois pas cette fonction de lien avec la voiture.

Faut-il la version ABRP Premium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 15:10, Mike84 a dit :

il y a 2 ans, avec la TM3 j'arrivais à faire le lien ABRP à la voiture. Cela permettait d'avoir la cartographie d'ABRP avec la voix de Tesla et la prise en compte des paramètres réels de la voiture (conso, charge batterie)

 

Tu arrivais à faire quoi exactement ? Envoyer les POI ABRP dans le planificateur ou afficher ABRP Classic via le navigateur ?

 

Le 02/08/2022 à 15:10, Mike84 a dit :

J'ai donc essayé avec la version standard ABRP "abetterrouteplanner.com" mais je ne vois pas cette fonction de lien avec la voiture.

Faut-il la version ABRP Premium ?

Il faut l'application ABRP, et un compte Premium oui. Je viens de vérifier en me déco, je n'ai pas le bouton "Envoyer vers la Tesla" si je clique sur "Partager".

Bon, par contre, y a une régression ouverte avec ce lien, comme déjà dit https://abrp.upvoty.com/b/report-a-bug/will-not-share-with-tesla-my

 

PS : Perso, avec Ryzen, je peux sinon ouvrir mon ABRP directement sur le navigateur, ça marche relativement bien mais c'est pas forcément nécéssaire si on saisit les POI dans le planificateur Tesla (à la main donc, tant que le bug donné plus haut n'est pas résolu)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela affichait ABRP classic dans le navigateur et on avait les infos vocales de navigation y compris toutes les infos relatives à la consommation comme par exemple le lieu où recharger ou bien la reduction de vitesse pour atteindre la destination puisque ABRP liée à la voiture connait les infos en temps réel.

Bref, tout comme avec la navigation Tesla mais avec la fonctionnalité ABRP.

 

J'avoue que maintenant que la navigation Tesla s'est amélioré notamment avec l'ajout des points intermédiaires, c'est moins gênant de ne pas utiliser ABRP. Si en plus on va avoir les routes alternatives, super.

Mais à l'époque, c'était quasiment indispensable.

NB : je trouve "classic" beaucoup plus facile à utiliser que la version standard

je ne sais pas comment est Premium

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 16:25, Mike84 a dit :

Cela affichait ABRP classic dans le navigateur et on avait les infos vocales de navigation y compris toutes les infos relatives à la consommation comme par exemple le lieu où recharger ou bien la reduction de vitesse pour atteindre la destination puisque ABRP liée à la voiture connait les infos en temps réel.

 

Ah ça. 

J'ai pas testé une nav ABRP mais je sais que je n'ai pas de son via le navigateur à moins d'être en plein écran (je regarde Eurosport via s3xytheater), ce qui n'est dispo qu'en mode P.

 

Par contre, voici à quoi ressemble l'interface ABRP via le nav de la Tesla, c'est exactement pareil que sur le site

PXL_20220802_134343183.thumb.jpg.6dc570e851f2538322126f408237d7d8.jpg

 

 

Je dirais que si tu voulais vraiment une expérience probante de nav ABRP avec guidage vocal, faudrait passer par l'app ABRP en AndroidAuto ou en CarPlay (et donc passer par TeslaAA par exemple comme moi) mais ça, c'est une fonctionnalité Premium, il me semble.

 

Comme dit, le meilleur pour l'instant, c'est de rentrer les points de charge Ionity/Tesla d'ABRP via le planificateur si t'as pas d'abo Premium.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.