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Kratus

Tesla en 2018 : ma boule de cristal

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Bonjour à tous,

 

En ce jour symbolique de fin d'année, je pends le risque de me livrer à quelques prévisions pour Tesla en 2018. Les réflexions que je m'apprête à exposer ont germé essentiellement à l'occasion de deux événements en 2017.

 

Ce fut d'abord

de nos amis du Model 3 Owners Club. Ensuite vint la présentation conjointe du semi-remorque et du nouveau Roadster Tesla. En y ajoutant quantité d'informations lues ici et là tout au long de l'année, quelques intuitions ont germé dans mon esprit nourri aux informations Tesla depuis plus de six ans maintenant.

 

En découvrant au fur et à mesure les caractéristiques de la Model 3, une question s'est imposée à moi: que reste-t-il à la Model S ?

Certains diront: un hayon, quatre roues motrices et plus de performances. Certes, la Model 3 n'a pas de hayon. Les quatre roues motrices et les performances vont arriver, mais mon propos n'est pas là. J'ai été frappé par la façon dont Tesla minimise ou passe sous silence d'autres caractéristiques pour ne pas faire d'ombre à la Model S.

 

L'écran de la Model 3 est beaucoup plus puissant et réactif, sa conception d'habitacle avec des sièges avant avancés et une planche de bord basse, sa gestion de la ventilation, tous ces éléments sont uniques, pour l'instant. Mais quand on examine le prototype du semi-remorque et celui du nouveau Roadster, on retrouve des caractéristiques comme l'écran horizontal "suspendu" et cette fente unique pour la ventilation. Il y a là manifestement une tendance.

 

Ce qui surprend aussi, c'est le bond de géant en matière d'efficacité énergétique : une Model 3 avec une batterie de 78 kWh rivalise en distance parcourue sur une charge avec une Model S 100D. C'est 25% de mieux pour un prix de moitié.

 

Ceci étant dit, voici à quelles prédictions ceci m'amène.

 

1. Une refonte des Model S et X

 

Pour justifier l'écart de prix par rapport à la Model 3, les Model S et X devront évoluer rapidement. Je pense qu'on y trouvera un écran horizontal suspendu avec la nouvelle technologie Intel, une planche de bord basse et le même système de ventilation que la Model 3. Mais aussi la vue à 360 degrés pour les manœuvres et un affichage tête haute sur le pare-brise. Je pense que Tesla devra aussi réserver certains gadgets logiciels aux modèles S et X, comme l'affichage d'applications mobiles sur l'écran central, par exemple.

 

2. Des performances en hausse

 

En transférant les technologies développées pour la Model 3 et le semi, ces nouvelles versions auront une autonomie réelle de 800 kilomètres en combinant l'efficacité énergétique et le gain en densité de batteries.

Elles pourront profiter d'une vitesse de supercharge offrant 600 kilomètres d'autonomie en 30 minutes, ou une recharge en 10 minutes tous les 250 kilomètres.

Les Model S et X iront de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, même pour les modèles de base.

 

Pour moi, la question n'est pas de savoir si cela arrivera, mais quand cela arrivera. Et je suis prêt à parier que ce sera en 2018.

Avec la montée en production de la Model 3, qui sera disponible sans délai d'attente d'ici quelques mois, une telle évolution est incontournable pour que les modèles haut de gamme de Tesla restent à la pointe de l'innovation et creusent l'écart avec les constructeurs automobiles historiques.

 

Bonne année à tous, et faites de beaux rêves !

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Cela signifie donc que ceux qui viennent d'acquérir leur Tesla tout récemment ou pire ceux qui viennent de la commander dont je fais partie auront un véhicule très rapidement dépassé malgré les sommes dépensées.... Nous nous doutions qu'il y avait ce risque, mais aussi rapide!!

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Cela signifie donc que ceux qui viennent d'acquérir leur Tesla tout récemment ou pire ceux qui viennent de la commander dont je fais partie auront un véhicule très rapidement dépassé malgré les sommes dépensées.... Nous nous doutions qu'il y avait ce risque, mais aussi rapide!!

 

C'est ce qu'on risque de retrouver sur toutes les marques ...La nouvelle Nissan Leaf a ete vendue au meme prix que l'ancienne alors qu'elle a 25% de capacité batterie supplémentaire un nouveau look et des evolutions techniques...

 

Le pire serait de voir apparaître la nouvelle model 3 avant que tous les clients l'ayant réservé ne soient livres...

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Je plussoie l’intérêt de la loa. Je pense que ta boule cristal dit vrai en grande partie quand j’observe la rapidité d’évolution de la marque : comparez simplement les modèles de 2012 et ceux de 2017. Seulement 5 ans les séparent et pourtant que d’innovation !

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Bonjour

à comparer avec les changement des autres constructeurs

moins rapide, mais existant

je compare une voiture (th)que j'avais acheté, toutes options, en 2011 avec le même modele aujourd'hui, avec moins d'options , le modele actuel est bien mieux équipé

il y a donc les même risques avec les th

risque augmentés ces dernières années par le réveil contre les th

pour moi, aujourd'hui, c'est d'acheter une th , pas une VE

Patrick

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Un premier semestre très difficile et celui de la voie de la réussite pour le second.

 

Après les attaques de ses concurrents ses derniers devront réagir avec de vrais offres où mourir!

 

meilleurs vœux 2018 à tous

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Cela signifie donc que ceux qui viennent d'acquérir leur Tesla tout récemment ou pire ceux qui viennent de la commander dont je fais partie auront un véhicule très rapidement dépassé

 

Dépassé ?

 

Tout est relatif.

 

Il sera toujours identique à ce qu'il était le jour de la livraison, c'est-à-dire en avance de plusieurs années-lumière sur tout ce que produit le reste de l'industrie automobile.

Que dis-je ? Il sera même régulièrement mis à jour, gratuitement et à distance , pendant plusieurs années.

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Le fait que la Model 3 soit plus évoluée que la Model S, est logique.

La Model 3, est une nouvelle voiture. Pensé avec des nouvelles évolutions, qu'il est facile d’implanter dessus.

Pour la Model S, il faut refaire toute la planche de bord. Difficile dans ce cas, de la faire évoluer.

Rien de choquant là dedans.

 

Si Tesla veut remettre à jour sa Model S, il faudra sortir un nouveau model. Et il est fort possible que ça arrive !

Mais je pense qu'ils ont fort à faire, avec la sortit du Model 3; et que la Model S va attendre un peu. Même si il y a le risque, que les clients se détournent de la S, pour la 3.

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ce qui pourrait arriver aussi, que la S ne soit pas renouvelée à terme, le véhicule est très grand, plus adapté au route Américaine qu'au route européenne.

 

Je pense que la Model S restera un moyen de générer de la marge, même sur un volume relativement faible.

 

Avec un hayon et, qui sait, un attelage dans sa nouvelle version, elle attirera des acheteurs, même en Europe.

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A vrai dire c'est assez difficile d'avoir une réelle certitude sur tout cela.

 

Pour ma part, c'est que probablement Tesla va prendre de plus en plus de part de marché avec ses différents modèles.

D'abord en rivalisant de plus en plus avec les marques "Premium" (comme BMW par exemple, que je connais assez bien) qui lui permettra de récuperer de la marge pour financer les modèles "Consumer" comme la Model 3.

 

Les gros acteurs commencent sérieusement à regarder l'électrique de plus près et pour le coup ont pas mal de temps de retard (pour l'instant).

Ils vont vouloir eviter l'effet Nokia / Apple ("personne ne voudra charger son téléphone tous les jours"). On connait la suite.

 

Dans l'automobile et encore plus dans le "monde de la technologie et de la consommation", les modèles arrivent et partent très rapidement. Regardez les smartphones, TV, ... La nouvelle dimension technologique des voitures electriques (Tesla en particulier) n'y échappera pas.

Encore plus avec du logiciel intégré où les Releases vont devoir être de plus en plus "majeures" pour y trouver un intérêt.

 

Le tout est d'être satisfait du véhicule pour le besoin posé initialement et de prendre les virages technologiques majeurs quand on le souhaite.

 

Cela a déjà été souligné, le gros challenge de Tesla c'est surtout d'assurer une production en nombre et de qualité (on commence à voir des problèmes de plus en plus nombreux sur la qualité dû au nombre croissant d'utilisateurs).

Tesla est clairement sur la bonne voie, mais va devoir aussi accélérer son Product Lifecycle Management (PLM).

 

Il ne faut pas oublier que Tesla doit encore créer sa propre expérience qui est encore assez jeune

(même si de nombreux talents du domaine automobile les rejoignent petit à petit).

En effet, les acteurs majeurs de l'industrie de l'automobile ont pour certains plus de 80 ans d'experience et connaissent les nombreux challenges à relever.

 

Enfin, il est aussi probable que de nouveaux produits soient encore plus portés par ce mouvement.

Par exemple, à cause des itérations techniques rapide sur l'électrique, le "recyclage" des batteries de voitures de génération précédentes pourraient être réutilisées (même en capacité diminuées) pour la création de batteries domestiques en plus grand nombre (type Powerwalls avec le solaire).

De nombreux industriels (en particulier automobiles) sont en train de planifier cela pour les prochaines années.

Rien ne se perd, tout se transforme

 

Me concernant, je n'ai aucun doute à ce que Tesla y arrive et fasse encore plus parler de ses produits dans le monde entier.

 

My 2 cents.

Modifié par Invité

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Une des évolutions que j’entrevoie pour la S afin qu’elle reste concurrentielle par rapport à la 3, c’est une nouvelle génération de batterie permettant plus d’autonomie. Une déclinaison de celle prévue pour le roadster par exemple.

Et un léger restylage également. Il me semble que le dernier (Face lift), n'avait été que peu appréhendé.

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Je penche en faveur d'une refonte au moins des intérieurs des Model S et X. Quant aux performances, j'ai des doutes... Que je sache, la dernière chose dont se plaignent les propriétaires de ces véhicules, ce sont bien les performances !

 

Modifications extérieures, pourquoi pas, mais je n'ai pas l'oeil d'un designer, je ne vois pas vraiment ce qu'ils pourraient changer ? D'un autre côté, je n'avais pas vraiment d'attirance pour la Model S pre facelift et je trouve toujours que la post facelift est superbe, c'est dire comme je m'y connais (pas du tout)

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Je pense que la X est trop récente pour subir un changement majeur d'intérieur.

 

Pour la S, pourquoi pas ; tout en sachant qu'il a bien évolué au fil de l'eau : finitions, plusieurs versions de sièges avants, nouvelle banquette arrière, rangement central.

Ce qui serait bien pour la S, ce sont des modifications cosmétiques de mise à niveau de l'intérieur pour un véhicule à plus de 100ke : quelques rangements en plus, des filets arrières, un cache malle arrière digne de ce nom (guidé et plus qualitatif), un (faux) cuir résistant aux outrages du temps, les écrous antivols de série (et pas des moches qui dépassent), une option gratuite accoudoir central arrière avec trappe à skis, des led intérieures plus pêchues, une vision tête haute...

En gros, 100 ou 200 dollars de plus dans l'aménagement intérieur et des détails + la vision tête haute qui elle coute un bras (nouveau parebrise notamment pour y intégrer la surface de réflexion).

 

Si l'on s'en tient à une politique de gamme, changer l'extérieur de la S sans revoir celui du X semble difficile, du moins pour la partie avant. Et le X me semble un peu trop récent pour déjà bénéficier d'un facelift.

 

Pourtant, 6 ans déjà pour la S, et 2 ans pour le facelift, il serait temps !

 

Quoi qu'il en soit, si elles pèsent toujours aussi lourd et que c'est la même batterie, même un gros changement ne devrait (malheureusement) pas permettre d'améliorer l'autonomie, ce qui est pour ma part la seule chose qui sera toujours attendue d'une version à l'autre d'un VE.

 

C'est mon avis et je le partage

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Je te rejoins sur tout les plans. En revanche l’autonomie pour moi (100d) est largement suffisante (voire trop importante) par rapport à mes besoins

Pour l’instant (le recul est court car je ne l ai que depuis quelques mois) le seul cas où j’étais ravi d’avoir 100kw et non 75 c’est pour mon départ au ski : une batterie plus petite m’aurait contraints à faire 2 voire 3 arrêts supplémentaires et là pour ma femme c’était rédhibitoire

Mais le surcoût est colossal pour un usage finalement très ponctuel

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C'est l'inconvénient des grosses batteries. On les trimballe tout le temps (on consomme plus) alors que l'on en a besoin, pour la majorité, que de temps en temps.

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En effet, je suis comme certains, je préfère trimballer une grosse batterie et être rassuré pour 10% des cas d'utilisation, que ne disposer que de 100km d'autonomie.

 

Le succès des Tesla tient en grosse partie à mon avis à cette singularité de son autonomie plus élevée que la concurrence actuellement.

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bonjour

 

passionné par les ve , en soul ev 2015 actuellement .

 

je m'interesse beaucoup à tesla.

 

j'ai rdv pr essayer une model s dans 15 jours.

de là a signer , je m'interroge.

 

dans les projections pour l'avenir?

 

et vous trouve tous tres optimiste.

 

d'apres ce qu'on peut lire à droite a gauche. la societe tesla fait des pertes considerable. la modele 3 tarde a arriver. et 2018-19 est à haut risque pr la survie de l'entreprise, non ?

 

n'est ce pas une fuite en avant toutes ces annonces (semi electrique, conduite autonome ,. . . ) ? beaucoup de communication pour donner le change et masquer les soucis?

 

le chateau de carte ne risque t'il pas de s'ecrouler brutalement?

 

en tant que passionnés et connaisseurs

j'aimerai bien vos avis objectifs.

 

sans polemique

( je me passionne pour l'electrique , et assez embalé par l'aventure tesla je souhaite vraiment que l'entrzprise reussissent a l'avenir et se democratise. mais m'interroge et me mefie , surtout au vu des tarifs)

 

investir dans une model s et se retrouver avec la faillite du groupe , sans sav , sans mise a jour,sans supercharger . . c'est possible ?

qu'en pensez vous?

 

ne vaut il pas mieux attendre la sortie effective de la modele 3 ,etre sure que l'entreprise tiens le choc ?

(modele 3 en plus plus "moderne", plus petite , plus abordable . . .)

 

merci pr vos avis

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je viens de voir le poste sur la prediction de faillite de tesla.

 

 

bc d' infos interessantes .

 

visibmement seul le temps sera l'arbitre. vritablement . .lol

 

ou mon essai de la S juge de paix , tranchera mes craintes. . .

 

enfin si la modele 3 arrive en europe . que les commandes sont exhaussées , je pense que ca devrait aller dans le bon sens.

1 a 2 ans a patienter si on veut etre "raisonnable'

 

je redonnerai mon avis apres l'essai du S

 

a suivre . . . .

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Si Tesla coulait, il est fort probable qu'un acquéreur se positionne immédiatement.

 

Et puis, Tesla, c'est une goutte d'eau par rapport à des Uber. Si si. Regardons les années 2016 et comparons avec des acteurs de la dite nouvelle économie.

 

Uber fait 6,5 milliards $ de CA pour une perte de 3 milliards. Pour illustrer, au total, quand Uber perçoit 20 $, il en dépense 30 (!) ; pour financer son expansion en sponsorisant le prix des courses dans les pays où il veut s'implanter (pas la France où Uber gagne de l'argent) et des voitures autonomes. Donc rien de concret à part quelques brevets.

 

Tesla fait plus de 6 milliards $ de CA pour une perte de moins de 700 millions. Tesla finance aussi son expansion, mais crée aussi des infrastructures en dur (qui ont donc une valeur intrinsèque et portée au bilan) d'une part et finance aussi la première flotte de véhicules qu'il pourra utiliser à la "Uber".

La perte annuelle de Tesla est comparable à la perte annuelle de Snapshat (443 millions de $), là où son CA n'est que de 208 millions de $ (30 fois moins que Tesla) !

 

Si Uber ne fait pas faillite (chacun voit midi à sa porte), quand ils seront en mesure de passer à la seconde phase de leur développement (plus de chauffeur donc), Tesla aura déjà une flotte de centaines de milliers de véhicules utilisables en sharing (eh oui, regardez les conditions d'utilisation du mode autonome des Tesla).

 

Uber et Snapshat feront sans doute faillite sous la forme qu'on leur connaît (ou rachat à bas prix) et il n'y aura pas grand chose à récupérer.

 

Si Tesla fait faillite, l'histoire sera différente.

 

N'essaie pas la S si tu ne veux pas l'acheter ; personne de sensé ne résiste à un essai de la S

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