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Forum • Tesla comme voiture de fonction?

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Bonjour,

 

Je suis en train d'essayer de négocier une Modèle S comme voiture de fonction.

 

Je recherche des retours d'expériences de ceux qui sont déjà passés par là, en particulier les arguments qui aident à comparer avec une thermique moins chère à l'achat mais pas en TCO. Mon DRH n'a jamais regardé la question, et si je veux avoir une - infîme -chance qu'il la considère, il faudra que je lui amene quelques faits, qui vont l'inciter à avoir une discussion constructive avec son gestionnaire de flotte, qui pour le moment ne propose pas de Tesla...

 

ps.: j'ai déjà envoyé un mail au Responsable Fleet de Tesla ici en France, mais j'aimerais aussi savoir si d'autres utilisateurs du forum ont aussi des faits intéressants à contribuer.

 

ps 2.: ceci est une situation désespérés... car je pense que le budget envisagé pour une thermique aurait été plutôt autour de max 40,000 euros... donc c'est probablement perdu d'avance...

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t a de la chance d avoir deja un budget de 40k , nous on ne peut esperer mieux que des clio societé , donc aucune chance de faire passer un VE (de toutes facons j ai souvent des trajets de 200km , a moins de passer a une i3+rex , le VE ne me conviens pas encore pour le boulot )

 

dans les arguments, je dirais dans le désordre :

-plus de frais d essence ( pleins gratuits aux superchargeurs , si tu fait 5000km/an l argument ne tiens pas, mais si tu roule bcp , ca -peut attendre l oreille du comptable )

-peu d entretien

-image de marque ( véhicule haut de gamme, si elle est marqué de l entreprise, ca peut faire parler )

-image ecoresponsable

-si tu bosse a Paris, tu peut rouler les jour d interdictions ... et vue la politique actuelle ca peut etre interessant de developper sa flotte en VE des a présent

-il me semble que la TMS profite du regime TVS

-bonus et aides diverses , pour achat/loc de la voiture, mais aussi l installation d une borne

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Bonjour,

 

J'ai fait la tentative en juillet 2014 et cela ne c'est pas fait a un cheveux, a revoir en 2018 au plus tard pour moi.

 

Mais ce n'est pas le gestionnaire de flotte qui a freiner, c'est moi il n'y a pas encore une politique de déploiement généraliser sur l'électrique dans l'entreprise, pourtant nous sommes maintenant a 5,5 % de véhicules électriques dans notre parc c'était seulement 2% en juillet 2014. Toutefois nous sommes déjà deux a nous porter quandidat pour cette voiture. le deuxième, c'est moi qui est freiner car je me trouvais avec un doublon de voiture, mais les mentalités progresses la demande est là. Dans mon cas, mon DG était un peu timide et il ne faut savoir ne pas force la nature quelques fois.

 

La deuxième raison qui a fait que je n'ai pas pris la Tesla c'est que le conçurent en thermique a tout fait aussi pour me faire une offre extrêmement concurrentiel pour éviter que je roule en Tesla. Un gestionnaire de flotte qui roule en Tesla c'est pas très bon pour l'image de ce grand constructeur de berline Allemande surtout que nous nous connaissons tous gestionnaires et constructeurs. Alors maintenant mon tracteur est encore plus cossus et coûte moins cher en loyer que la précédent.

 

Les deux loueurs qui ont fait les meilleurs offres était Athlon et Alphabet dans notre cas. Certains loueurs ne fond pas où très peut d'électrique comme Générale Électrique où Arval et très peu pour AlD par exemple.

Le TCO entre la Tesla model S 85 et la BMW 520d GT était extrêmement proche. Il était pratiquement identique entre ma 520d. La guerre est rude mais le contexte évolue. l'année dernier les super chargeurs n'existait pas a la même époque les circulations alternés aussi.

 

L'autre difficulté c'est au niveau fiscale et même l'ursaf ne semble pas trop savoir comment se positionner sur l'électrique car c'est récent et rare.

 

La participation de l'utilisateur a plusieurs modes de calcul possible, mais le principale c'est un pourcentage du prix remiser de la voiture. Idem pour les coûts de l'énergie.

 

Tesla ne fait aucune remise contrairement aux constructeurs classique. Tu risques d'avoir une participation très importante. Ce qu'il se décide en ce moment c'est ce qu'il sera pris en compte comme prix de la voiture électrique. Une évolution possible est en discussion serait de sortir le prix de la batterie. C'est pourquoi Bmw et d'autres communiquent sur le prix des batteries pour se préparer a cette évolution.

Pourquoi un salarié devrait payer plus cher une participation en Leaf qu'avec un équivalent thermique.

 

L'électrique ce n'est pas encore très simple pour les véhicules de fonction.

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2 ans plus tard et nous y re-voila (désolé je n'ai qu'un clavier anglais ce matin - pas d'accent dispo facilement)

J'ai change de boite et je viens de faire les 10 premiers mois avec des résultats énormes. Du coup, je vais a nouveau prendre la question de la voiture de fonction avec mon nouvel employeur a l’évaluation de fin d’année.

Comment la situation a t-elle évoluée ces 2 dernières années? Serait-il possible d'entendre d'autres témoignages d'obtention de voiture électriques comme voitures de fonction? Tesla ou autres? Si mon employeur me refuse une Tesla (c'est quand même un budget...), je pourrais considérer un Leaf 40kw, voire en dernier recours une Zoe 40kw. Quel genre de cout mensuel pour l'employeur? Quel AEN pour moi?

Grand merci d'avance!

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un peu dans la même situation, les plus actuel que j'ai retenu du VE pour 2018:

 

Amortissement 30k€ au lieu des 18300/9900 pour les VT

Amortissement batterie en plus pour les VE ce qui "gomme" un peu le coût supérieur de la tesla en diminuant le montant de la réintégration fiscale.

Le bonus de 6000€

Le stationnement 2h dans Paris et autres villes

Pas de TVS

Coût de la carte grise

Pas de carburant

Entretien faible

 

sinon inconnue sur la revente dans 5 ans d'ou la loa/ldd à privilégier.

La position sur les AEN est très floue 30% logique?

 

Ma conclusion est que pour l'entreprise un VE est très intéressant en TCO et image mais pour l'utilisateur les coûts AEN le pénalise fortement (coût initial supérieur à un VT) car tous les "avantages" ne concerne que l'Entreprise.

 

j'en oublie certainement....

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Si mon employeur me refuse une Tesla (c'est quand même un budget...), je pourrais considérer un Leaf 40kw, voire en dernier recours une Zoe 40kw. Quel genre de cout mensuel pour l'employeur? Quel AEN pour moi?
Il y a aussi l'i3, l'i3s et avec le Rex on conserve dans les mêmes principes d'amortissement et tous les autres bénéfices du VE.

Tu peux interroger la Sté Alphabet, loueur de flotte auto, les seuls à faire l'i3 en LLD car filiale de BMW.

Tu leur donne la configuration (avec toutes les options) du véhicule que tu souhaites et il te transmette une offre avec tous paramètres pour ton comptable.

https://www.alphabet.com/fr-fr/offres-speciales-elec-hev-phev

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Oui, mais le Monsieur, il veut une électrique, pas un truc avec un moteur de scooter sous le châssis et un réservoir de la taille d'un dé à coudre.

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Merci pour toutes les réponses.

Je n'avance pas dans la discussion sur la voiture de fonction, donc je vais changer d'approche. J'ai atteint mes objectifs l'année dernière et donc j'ai recu pas mal de commissions (en plus d'un joli trophée en faux crystal - je bosse pour une boite Nord américaine...). Donc je ne relance plus mon employeur sur le sujet et je cible une Tesla d'occasion. Je vais créer un autre sujet: quelle Tesla pour moins de 50k€ (je pourrai pas plus).

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Personnellement je trouve que la réponse de Jerik n'était pas dénuée d'intérêt !

(À moins d'être dans l'ironie, la réponse de Kratus etait un peu limite.... Oui la BMW I3 est une electrique ! Jerik ne pouvait pas critiquer Tesla (un peu trop souvent probablement...) mais le modo peut critiquer la I3...)

La I3 semble être totalement dans ton budget même en neuf.

BMW a certainement de grandes compétences pour te renseigner par rapport à la comptabilité de ta boite.

Le réseau BMW est étendu, c'est un avantage quand tu as un probleme sur la voiture (Alors qu'avec d'autres marques, cela peut être compliqué)

BMW a une certaine image positive. Peut être que par rapport à ton métier, cela peut être un critère (alors qu'il semblerait que certaines personnes sont un peu gênées d'aller en clientèle avec une Tesla à 100 patates !).

Jamais de risque d'être en carafe à cause de bornes défectueuses, grâce au Rex - moins de stress.

 

Je n'ai pas de I3, juste 2 Smart, mais si je voulais une electrique pour faire de grands trajets, aujourd'hui c'est bien une I3 que je prendrais car elle a un côté rassurant.

Quand je lis sur ce forum les aventures de ceux qui font des grands trajets avec une electrique, ca ne me donne absolument pas envie d'une electrique pour partir loin car c'est trop de contraintes à mon sens. À part avec une Tesla, mais je trouve que c'est trop cher (pas envie de dépenser autant dans une bagnole même si j'en ai les moyens - d'autres priorités dans la vie - mais c'est un autre débat).

(Mes 2 smarts me conviennent pour l'instant, avec en complement 2 autres voitures thermiques pour les longs trajets).

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Je n ai pas le même avis sur la i3.

1/ je ne comprends pourquoi avoir foutu un châssis carbone sauf pour le gain de poids. C est plus bruyant des que la route n est pas parfaite, le moindre gravillon qui cogne ca fait caisse de résonnance.

2/ c est une elec avec un rex qui rassure mais il faut du coup faire l entretien du moteur comme sur un scooter donc plus souvent que sur une voiture normal.

3/ le système de recharge BM est loin d etre le plus rependu.

4/ pas de réseau SC pour les longues routes.

5/ bémol sur le réseau de concession BM car toutes n ont pas l habilitation VE. Tous les techniciens ne sont pas compétant non plus. Bref c est pas nécessairement à la concession BM la plus proche qu'il faudra aller mais peut etre faire 100km.

 

Ce n est que mon avis.

Il y a tout autant de contrainte avec une Tesla ou une autre. Le truc c est qu'il ne faut pas se voiler la face et bien lister les contraintes et choisir en fonction des contraintes que l on accepte et celles que l ont refuses.

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Je partage totalement les remarques de onken .

 

Evite les mixte/hybride ou autre chose qui t'apporteront plus de problèmes que de solutions (en particulier sur l'entretien qui sera plus onéreux au final).

 

Si tu veux absolument de l'électrique en voiture de fonction, pour moi il y a d'autres choix plus intéressants/pertinents que BMW (je viens pourtant de cette marque là que j'utilisais beaucoup au niveau thermique).

 

Définit déjà si tu veux absolument faire de la "grande distance" avec.

Si oui: A ce jour, en situation réelle, seul Tesla le fait. Si ton patron ne veut pas, négocie une prise en charge partielle de ton leasing par exemple.

Si non: plein de choix alternatifs : Zoé, Leaf, Ioniq, ... largement dans ton budget.

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Bon, alors j'ai un peu avancé....

J'ai bien fais le tour des occases sur leboncoin et la centrale pendant 2 semaines. J'ai appelé quelques garages qui avaient des S 85 autour de 4 ans sous les 60,000 EUR (Grand merci à Didier Dubicki du garage alsacien ACC pour les échanges d'infos!) . Et puis je me suis dis que pourquoi ne pas appeler Tesla aussi pour discuter le coup. Et la, oh joie, la réalisation que le budget nécessaire pour une Tesla de demo n'est pas aussi élevé que ce que j'avais estimé. On me propose un S 75 dans un budget raisonnable (immatriculée fin 2017 donc SC inclus, 20k d'acompte, mais seulement 460 EUR par mois en 20k km/an sur 5 ans). C'est vrai, ca reste un budget conséquent, mais pour moi qui rêve d'une Tesla depuis 5 ans, c'est un miracle. Ma femme et moi en avons beaucoup discuté et elle est maintenant convaincue elle aussi. Prochaine étape: signature du financement et prise de RV à Chambourcy pour la livraison de la voiture d'ici environ 3-4 semaines!!!!! Je suis sur un nuage...

 

Ce qui veut dire que je passe en tout électrique... car je donne aussi mon Espace iV à Renault et prend une Zoe 41kw Zen à la place, qui arrivera en Avril en remplacement de la Zoe 22kw qui elle part à l'été....

 

Heur-reux!

Modifié par Invité

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Félicitations !

 

Ca c'est de la transition

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Félicitations !

 

Je comptais prétexter la "crise de la quarantaine" pour me faire ce beau cadeau , mais ça ne sera à priori pas faisable.

 

L' attente sera courte

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Merci merci!

 

Je devrais recevoir le contrat aujourd'hui et prendre RV pour la livraison. Je vous tiens au courant.

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Merci merci!

 

Je devrais recevoir le contrat aujourd'hui et prendre RV pour la livraison. Je vous tiens au courant.

 

Félicitation !

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Demain le grand jour!

 

Livraison de la voiture demain à Chambourcy! Can't wait!!!!!!

 

J'emmène ma femme et les enfants. On commence déjà à se taquiner sur qui conduira la voiture pour la ramener à la maison.... 300km, on a le temps de partager le volant et de découvrir les 2 arrêts superchargers sur l'A4.

 

Très excitant tout ca...

 

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Passe une bonne nuit !

 

Tu n'auras certainement pas besoin de deux arrêts supercharger pour faire 300 kilomètres. Un seul suffira amplement.

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Alors alors les premières impressions ? Je voulais aussi savoir à combien était le rachat de loa à la fin, car intéressé aussi à faire la même chose !

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Je pense qu'il dort dedans

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Je pense qu'il dort dedans

J’avoue c’est peut être ce que je ferai quand j’aurai la mienne !!!

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Désolé pour la sièste de 3 semaine...

 

Sur un nuage biensur depuis 3 semaines....

 

La livraison fut une experience inoubliable. Nous sommes allé la chercher en famille. Retour sous la neige fondante - absolument aucun problème avec la propulsion. Les masses de la voiture sont bien équilibrées et à aucun moment la voiture ne semble vouloir chasser.

 

Nous nous sommes arrêtés aux 2 aires de SC sur le chemin - juste pour les essayer et voir comment ca marche. Pas de problème la aussi, si ce n'est une petite déception que les bornes sur l'air de Champagne de l'A4 ne sont pas facilement accessibles depuis la partie restaurant de l'aire. Du coups nous avons un peu erré entre les fast food et mini-markets le temps que la recharge se fasse un peu. J'y repasse demain en chemin pour Paris - je regarderai cela de plus près au cas ou j'avais loupé quelque chose.

 

Question autonomie, c'est pas mal, mais vu que je n'ai toujours pas de borne à la maison, je dois m'organiser. Heureusement dans mon département (la Meuse) nous avons des bornes 22kw nouvellement installées un peu partout, donc je n'hésite pas à y charger. Je récupère autour de 80km/h. Pour l'instant la batterie indique 380km a plein, mais sur Autoroute on est plutot un peu en dessous des 300km j'ai l'impression. En mixte, je suis un peu au dessus de 300km - je n'ai pas assez de recul pour l'instant. J'espère pouvoir aussi faire un peu mieux cet été quand la température moyenne aura monté de 12-15 degrés plus durablement.

 

Pour ce qui est de la valeur de reprise, on est juste en dessous de 33,000 EUR.

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Pour ce qui est de la valeur de reprise, on est juste en dessous de 33,000 EUR.

 

Merci.

Donc elle existe toujours.

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