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Jimy

Tenue de route sur la neige mg4

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Je n’habite pas à la montagne mais je suis monté plusieurs fois en stations en hiver route enneigée avec ma L en pneus neige Bridgestone Blizzak LM005 monte sur jantes alu 16 pouces. Et absolument rien à signaler, un vrai rail. En mode snow dans les réglages, léger sur l’accélérateur et les freins, pas une glissade. La répartition des masses 50/50 rend le comportement très sain. En pneus 4 saisons je ne sais pas par contre, jamais testé.

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J'ai eu l'occasion l'année dernière de conduire dans 20 cm de poudre notamment dans de petites montées (des monts) avec ma 4S et 4 dunlop wintersport 5. 

J'ai eu l'habitude de conduire dans de mêmes conditions avec ma 308 et exactement les mêmes pneus.

L'adhérence de la mg4 est juste phénoménale pour une 2rm avec clairement un guidage au doigt et à l'oeil et possibilité pour ceux qui le souhaitent de s'muser gentiment en prime.

Et idem sur neige bien tassée avec plaques de glace.

 

En tout cas bcp plus sécurisant qu'avec mes anciennes bm et pneus neiges également, notamment mon ex m3e36 qui avec 0 aide et diff autobloquant était juste impossible  à conduire sans faire du pilotage...

 

Je pense qu'outre la répart 50/50, le centre de gravité très bas doit y être pour qq chose.

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Le 27/12/2024 à 09:42, Fernandnaudin a dit :

Je pense qu'outre la répart 50/50, le centre de gravité très bas doit y être pour qq chose.

Comme le dit @LeZardeau, Snow (forçage régénération 1) aide beaucoup : tellement plus linéaire et progressif que ma propulsion E46 diésel pour lequel le dosage du couple est hyper pintu dans ces conditions. Quant à l'attaque de la pédale de freins très sensible, ça m'a conduit à un 360° en légère descente et 30 km/h (certes j'étais en pneus été et j'allais au boulot).

Une électrique c'est tellement plus simple : accélérateur et frein sur la même pédale. Tout est dit !

Cette caisse c'est le pied, j'aimerais seulement qu'elle soit moins lourde et longue.

Ah oui, et aussi qu'on puisse tirer et doser le frein à main 😉

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Le 27/12/2024 à 14:51, 3L3ctroNuc a dit :

 

Cette caisse c'est le pied, j'aimerais seulement qu'elle soit moins lourde et longue.

 

Pour le "moins lourde" il y a vraiment un truc étonnant c'est la légèreté que je ressens en la conduisant... alors qu'en fait elle est un peu plus lourde que mes e36/46, et bcp plus que feu ma 308.

Avec une motricité jamais prise en défaut possiblement expliquée par un couple modeste, alors que paradoxalement les reprises sont vraiment d'un très bon niveau.

Le seul point que l'on pourrait critiquer c'est le faible ressenti/feeling de la direction que je trouve malgré tout bien calibrée en termes d'amplitude.

 

Pour le frein à main, à voir dans un virolo, mais en la plaçant au volant et avec le couple instantané il y a déjà moyen de bien bien s'amuser... sur circuit 😁

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Le 27/12/2024 à 16:07, Fernandnaudin a dit :

Pour le "moins lourde" il y a vraiment un truc étonnant c'est la légèreté que je ressens en la conduisant... alors qu'en fait elle est un peu plus lourde que mes e36/46, et bcp plus que feu ma 308.

Je règle l'assistance électrique de la 4 au plus léger alors qu'avec la E46 l'assistance hydraulique n'empêche pas la lourdeur de la direction ce qui à haute vitesse ou même sur route tortueuse en conduite soutenue me convenait parfaitement.

Au final, la BMW est plus fatigante à conduire en conduite mixte (boite manu, direction, freinage, sonorité), elle semble plus lourde alors que plus légère que la 4.

En conduite rapide, cette masse de la 4 je la ressens sur le train avant, on sent que les pneus souffrent dans les courbes serrées. Avec au moins 200 kg de moins ce serait parfait.

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Le 24/12/2024 à 21:26, Venividi a dit :

Testé hier, première neige fraîche avec ma Luxury 77kWh (en 18" donc). Pneus 4 saisons Vredestein Quatrac Pro EV.

agreablement surpris par la tenue de route, meilleure que mon ancienne E90 montée avec 4 pneus neiges. Bien entendu la voiture part facilement quand on brusque un peu l'accélérerateur et le volant, mais la reprise de contrôle se fait rapidement et de manière assez naturelle.

Le poids et la répartition de la masse doivent bien aider, mais j'envisage tout de même de trouver un pack de jantes en 17" avec un jeu de pneus neiges lorsque je serai certain de la compatibilité avec la 77kWh (j'ai entendu tout et son contraire à ce sujet, y compris de la part de différents concessionnaires).

Bilan plus que positif donc à mon goûtPXL_20241223_143614226_1.jpg.3cbdc9c7f8f23113e728bea2e463a1de.jpg

 

Vous avez utilisé le mode neige ? 

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Le 27/12/2024 à 21:18, MG Cat a dit :

Vous avez utilisé le mode neige ? 

J'ai testé tous les mode, le mode neige est parfait en montée pour éviter le patinage, en revanche vous devrez solliciter la pédale de frein plus souvent en descente, pas vraiment pratique.

Au final j'étais plus à l'aise en mode eco avec regen sur 2

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Le 28/12/2024 à 09:37, Venividi a dit :

J'ai testé tous les mode, le mode neige est parfait en montée pour éviter le patinage, en revanche vous devrez solliciter la pédale de frein plus souvent en descente, pas vraiment pratique.

Au final j'étais plus à l'aise en mode eco avec regen sur 2

En descente si la pente est trop importante, en mode neige il faut compenser et garder le pied sur le frein pour maintenir la vitesse et empêcher de se faire emporter. 

Le toucher de pédale en régénération 1 est moins incisif que l'automatisme en régénération 2. C'est l'accroissement de la vitesse qui augmente le freinage auto et on pourrait donc aussi être appelé à compenser en régénération 2 pour éviter cela.

Dans ces situations très précaires, je préfère donc contrôler la vitesse car je peux anticiper celle-ci par rapport aux virages, ce que ne peut pas faire l'automatisme. J'évite ainsi les risques d'embardées ou de glissades.

Je dois préciser qu'en temps normal, je roule à 99% en ECO mode 1. J'ai donc une bonne connaissance de la sensibilité de mon action sur les freins, ce qu'on perd en laissant la voiture agir à sa place. Mais je ne suis pas totalement à l'abri en raison d'une adhérence bien amoindrie.

C'est mon choix et je conçois très bien qu'on puisse penser différemment. A chacun de trouver sa solution sachant que le pire à maîtriser c'est bien la descente (souvenir d'une très, très grosse chaleur au volant de ma série 3, pneus été et sans chaînes dans une très forte pente où mes roues se bloquaient même en 1ère. On nous avait sortis de l'autoroute en pleine campagne iséroise). 

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