Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tente de toit

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Alors voilà, j'ai comme projet de mettre une tente de toit sur ma mégane.

Deux questions :

-Quelqu'un l'a t-il déjà fait ?

-Les barres de toit vendu par Renault, font elles un "plat" au final ? Car le toit de la voiture redescend vers l'arrière et je n'ai pas spécialement envie d'avoir une tente incliné 🤣

Posté(é)

Bonjour, 

Pas la moindre idée et je n y connais rien dans le domaine. 

Mais sinon il faudrait vous garer en pente pour compenser lol.

Blague à part,  les campeurs ont pas des cales de roue si le terrain est pas "plat" ?

Posté(é)
Le 07/05/2023 à 14:42, ENV200 a dit :

-Les barres de toit vendu par Renault, font elles un "plat" au final ? Car le toit de la voiture redescend vers l'arrière et je n'ai pas spécialement envie d'avoir une tente incliné 🤣

Bonjour

J'ai acheté des barres de toit thule, je ne connais pas les renault, la charge que l'on met sur les 2 barres est bien a l'horizontale.

Les barres ont un sens de montage gauche/droit et avant arrière.

mais si on réfléchit un peu il est inconcevable que la charge sur le toit ne soit pas a plat quelque soit la marque des barres (enfin si j'ai bien compris le sens de ta question)

Posté(é)
Le 07/05/2023 à 14:42, ENV200 a dit :

Alors voilà, j'ai comme projet de mettre une tente de toit sur ma mégane.

Vérifiez la charge max sur le toit, il me semble que c'est 80kg. Donc avec les 7-10kg de barres plus le poids de la tente, ça ne laisse pas grand chose.

Posté(é)
Le 12/05/2023 à 12:32, jybu a dit :

Vérifiez la charge max sur le toit, il me semble que c'est 80kg. Donc avec les 7-10kg de barres plus le poids de la tente, ça ne laisse pas grand chose.

Les 80 Kg c'est en roulant, tous les constructeurs donnent environ la même masse max 

Les vendeurs de tente de toit disent qu'a l'arrêt plus un appui au sol supplémentaire 2 personnes peuvent dormir

• 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Bon et bien test réalisé ce week end dont encore cette nuit et ça le fait très bien. Tente de chez Decathlon mh500 deux personnes a l'intérieur et tout est nickel.

La conso s'envole clairement mais je reste en dessous des 20kw sur tous le week end je roule peu sur autoroute principalement route a 90/80 et quand autoroute je me limite à 110.

IMG_20230528_212645.thumb.jpg.fff9741a2fb5e15a13a470af3d68ca3d.jpg

Modifié par Kurt5

Posté(é)

mais pourquoi une tente de toit? vous craignez les ours? 😁

en vrai, serieusement c'est quoi l'avantage par rapport à une tente au sol?

Posté(é)
Le 31/05/2023 à 11:53, LortepoN a dit :

en vrai, serieusement c'est quoi l'avantage par rapport à une tente au sol?

Montage beaucoup plus rapide ?

Pas besoin d'un terrain adapté ?

Ne prend pas de place dans la voiture ?

Matelas plus confortable ?

Posté(é)
Le 31/05/2023 à 11:58, Remy a dit :

Montage beaucoup plus rapide ?

Pas besoin d'un terrain adapté ?

Ne prend pas de place dans la voiture ?

Matelas plus confortable ?

Ok ça se presente sous forme d'un coffre de toit. je ne connaissais pas le concept exact de ce genre de tente. ça à l'air sympa👍.

Modifié par LortepoN

Posté(é)

Oui cela ce monte en 30 secondes et pareil pour le pliage. Pas de remonté d'humidité par le sol. Et gain de place dans la voiture.

• 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)
Le 28/05/2023 à 21:27, Kurt5 a dit :

Bon et bien test réalisé ce week end dont encore cette nuit et ça le fait très bien. Tente de chez Decathlon mh500 deux personnes a l'intérieur et tout est nickel.

La conso s'envole clairement mais je reste en dessous des 20kw sur tous le week end je roule peu sur autoroute principalement route a 90/80 et quand autoroute je me limite à 110.

IMG_20230528_212645.thumb.jpg.fff9741a2fb5e15a13a470af3d68ca3d.jpg

Sans 4 pieds allant jusqu'au sol, je n'aurais jamais osé vu la charge max admissible sur le toit dans le manuel ! 😱

Oui, c'est pratique et ça se loue... Avec douche, frigo,... 😎

https://www.stoemelings.be/

Ou s'achète :

Screenshot_20240825-213438_Chrome.jpg

Modifié par Scritchoune

Posté(é)

Quelles barres ou pinces de toit avez-vous utilisé pour  la  Decathlon mh500 ?

Modifié par pearlchaser

Posté(é)

Les barres de toit sont les officiel Renault et le système de fixation est celui fourni avec la tente décathlon.

Aucun problèmes pour le poids, il est très bien reparti et aucune déformation ou dommage est apparu

• 9 mois plus tard...
Posté(é)
Le 28/05/2023 à 21:27, Kurt5 a dit :

Bonjour,

A combien tu estimes la surconsommation avec cette tente sur autoroute?

Combien ont coûté les barres officielles de Renault?

Merci

Posté(é)

Je dirais 20-30% sur autoroute. Je les ai acheté en même temps que la voiture mais il me semble que c'était aux alentour de 200-300€

Posté(é)

La charge max de 80kg sur le toit c’est, à ma connaissance, une question de stabilité du véhicule (notamment en manoeuvre d’évitement) et en cas de crash.

Je pense que le toit, en statique, peux prendre nettement plus que 80kg. Pas loin du poids de la voiture en fait (je ne recommande pas d’aller jusque là), au cas où on se gare sur le toit :-)

Edit: c’est comme la masse max sur la rotule d’attelage (souvent entre 75kg et 100kg). C’est davantage dans un soucis de stabilité du véhicule (il ne faut pas trop alléger le train avant) que structurel.

Modifié par Minikeum

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.