Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

il y a une heure, R2D2 a dit :

D'autant que les PHEV, avec leur petite batterie, ont besoin de se recharger tous les jours pour remplir pleinement leur fonction contrairement aux VE à grosse batterie ! Et comme la dynamique actuelle montre bien que les PHEV  supplanteront bientôt les VE, au moins pour un temps... Mais il faut reconnaitre que l'appellation VE est ambiguë : véhicule électrique ou véhicule électrifié ?

La "suprématie" des PHEV ne va pas durer longtemps ..

J'observe que malgré le bonus et l'écart de prix encore significatif, Peugeot vend déjà 20% de versions électrique de la 208.

Renault prévoit bien 30% de e-Twingo etc etc.

Bref les PHEV vont surtout se vendre  pour les 3008, Captur , tant que ces modèles n'offrent pas de version élec.

Dans les pays les + avancés la progression des PHEV s'arrête déjà ( Norvège, Hollande etc)

Avec les annonces comme celle de grande Bretagne ( 2030) × les sorties en rafale des VE sur tous les segments , et par TOUS les constructeurs, et la concurrence accentuant la guerre des prix, dans 2 ou 3 ans max, le match sera plié.

D'ailleurs, il suffit d'écouter le nouveau patron de Renault  qui mise lui sur les VE et critique les choix passés sur les Captur et kadjar PHEV plutôt sue sur la plateforme électrique , retardant la compétitivité par rapport à l'id3, id4 etc etc.

Même changement de discours chez WV pourtant ( adepte des gte jusqu'à il y a peu) , pour tous les niveaux de gamme y compris... les Porsches), et passant aux actes en convertissant une à une les usines allemandes, et investissant dans les batteries.

Enfin ce qui risque d'accélérer la transition, c'est la fin des avantages fiscaux, en particulier la fin d'éxonération de la TVS, les PHEV étant massivement achetés par les sociétés.

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Chacun peut l'envisager comme il veut... mais on part dans le HS

Bien d'accord ! Mais ça semble exciter certains... Alors pour rappel le titre de ce sujet est : "TEMOIGNAGE : installation d'une borne dans une copropriété" ! ;)

 

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, R2D2 a dit :

Bien d'accord ! Mais ça semble exciter certains... Alors pour rappel le titre de ce sujet est : "TEMOIGNAGE : installation d'une borne dans une copropriété" ! ;)

 

Effectivement, on est bien sur du hors sujet, et certains " s'arrogent " le droit d'en faire(intégralité du post), mais " s'offusquent " quand on ose se permettre de relever leurs inexactitudes ou leurs erreurs ...

Ces rectifications étant faites, je suis tout à fait d'accord piur que l'on revienne au sujet initial "Témoignage: installation d'une borne dans une copropriété "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pas la peine de s'enflammer, on est tous un peu des pionniers dans l'électrique et nous essuyons les plâtres de cette nouvelle technologie.

je ne pense pas pouvoir résoudre mon problème d'installation de borne de recharge compte tenu de la configuration de ma copropriété.

effectivement j'ai une hybride rechargeable.

Je pense plutôt écrire au ministère pour faire remonter les problèmes que nous rencontrons tous, habitant en appartement.

Et pourquoi pas lancer une pétition, pour rendre plus simple la possibilité d'installer une borne de recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jean-pierre Jeanniot a dit :

Et pourquoi pas lancer une pétition, pour rendre plus simple la possibilité d'installer une borne de recharge.

Je ne suis pas sûr que dans ton cas cela soit un problème d'installation de borne mais plutôt un problème d'accès privilégié à un emplacement de parking non privatif.

Difficile de s'attaquer au droit de propriété ... mais peut-être des juristes ont-ils des idées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je voulais l'installer sur un îlot et dans mon courrier j'avais précisé que je ne cherchais pas à avoir un accès privilégié.

J'avais prévu un câble assez long pour atteindre 3 places de chaque côté de la borne.

J'ai demandé à des juristes de l'ADIL et dans une maison de justice mais là encore on m'a sorti le texte de loi qui ne correspond pas à mon cas. Ils étaient incapable de faire une analyse. Je pense qu'il n'y a pas encore assez de cas traité en justice pour faire émerger des jurisprudences. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-pierre Jeanniot a dit :

C'est pour cela que je voulais l'installer sur un îlot et dans mon courrier j'avais précisé que je ne cherchais pas à avoir un accès privilégié.

J'avais prévu un câble assez long pour atteindre 3 places de chaque côté de la borne.

J'ai demandé à des juristes de l'ADIL et dans une maison de justice mais là encore on m'a sorti le texte de loi qui ne correspond pas à mon cas. Ils étaient incapable de faire une analyse. Je pense qu'il n'y a pas encore assez de cas traité en justice pour faire émerger des jurisprudences. 

Bonsoir Jean-Pierre,

J'arrive aux termes d'une longue, très longue bataille avec Enedis pour la mise en place d'une installation IRVE. Des pistes pour faire bouger les choses :

- Avez-vous demandé au Syndic qui est souvent aussi une agence immobilière comme une autre, la plus-value au m2 d'être dans une résidence avec borne, versus une sans borne dans la même zone ? 

--> Pour ma part, la montée en gamme que cela représente a été telle que le budget du projet a été admis immédiatement.

- Avez-vous fait acte de candidature au Conseil Syndical pour prendre en charge et piloter ce sujet ? C'est parfois très compliqué et très long. Les syndics peuvent légitimement freiner vu l'énorme travail de suivi que cela représente. J'étais déjà au Conseil quand j'ai lancé le projet... et j'ai pris à bras le corps le sujet "électricité" de la résidence. 

- Votre municipalité peut-elle jouer un rôle ? J'ai aidé ma ville à faire convertir ses stations Autolib avec la solution 55... Est-elle candidate à un projet du plan de relance ?  Votre association de quartier peut-elle proposer quelque chose en ce sens pour plusieurs résidences ? 

- Pouvez-vous louer un emplacement dans une résidence voisin ? Nous allons accueillir une Tesla d'une résidence proche...

 

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, en PJ 3 devis pour installation d'une borne dans mon parking.

Et le résumé ici:

image.png.a4dd422698b30503c7dc043cb9839603.png

Les principales différences d'installation sont :

Electro-mob : compte 35m entre le TGBT et la borne, met un simulateur TIC, et pas de contacteur à clé (compter 100€ de plus)

Eco motion : compte 25m entre le TGBT et la borne, branche le TIC du linky sur la borne, et met un contacteur à clé.

Isiohm : met une borne avec un badge

 

Je pense partir vers Eco motion.

 

Et pour ceux qui doutent encore sur le fait qu'une solution collective avec délégation complète à une compagnie externe revient in fine plus cher à l'usage, j'ai fait cette petite comparaison (bornes de 7kW, 2000 kWh par an):

image.png

 

(pour ZePlug j'ai pris en compte la 1ère année à prix réduit)

Mais je suis aussi d'accord pour dire que dans le cas des grosses copro, le mieux est une installation collective dont la copro est propriétaire ... mais là c'est compliqué à faire passer :)

Devis ElectroMob - Anonym.pdf Devis Eco Motion - Anonym.pdf Devis IsiOhm - Anonym.pdf

Modifié par stco29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BAM je suis locataire dans ma copropriété, j'ai démarché pendant tout l'été auprès des autres habitants avec le soutien de certains mais cela n'a pas suffi.

J'habite une petite commune de 15 000 habitant près de Toulon et la ville n'a installé que 4 bornes.

Mon problème est que mon parking n'est pas privatif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff ch'uis deg ... je suis au conseil syndical, donc j'ai reçu le projet d'ordre du jour pour l'AG ... et mon guignol de syndic a mis la résolution pour l'installation de "ma" prise au vote, plutôt que de le mettre pour information.

Du coup j'hésite : est-ce que je le lui dis (au risque de passer pour quelqu'un qui veut passer en force), ou est-ce que je laisse faire ?

Si c'est voté positivement, tout le monde sera content, et si c'est "refusé", je lui dirai qu'en fait il n'y avait pas de vote à avoir donc le vote est nul et non avenu et je peux installer ma prise ? Un peu risqué ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, stco29 a dit :

pfff ch'uis deg ... je suis au conseil syndical, donc j'ai reçu le projet d'ordre du jour pour l'AG ... et mon guignol de syndic a mis la résolution pour l'installation de "ma" prise au vote, plutôt que de le mettre pour information.

Du coup j'hésite : est-ce que je le lui dis (au risque de passer pour quelqu'un qui veut passer en force), ou est-ce que je laisse faire ?

Si c'est voté positivement, tout le monde sera content, et si c'est "refusé", je lui dirai qu'en fait il n'y avait pas de vote à avoir donc le vote est nul et non avenu et je peux installer ma prise ? Un peu risqué ...

 

Je ne connais pas ta situation donc peut être à coté de la plaque.

va voir le décret suivant

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068256/2020-11-26/

 

Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :

j) L'installation ou la modification des installations électriques intérieures permettant l'alimentation des emplacements de stationnement d'accès sécurisé à usage privatif pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides, ainsi que la réalisation des installations de recharge électrique permettant un comptage individuel pour ces mêmes véhicules ;

 

Dans ce cas, le vote est une formalité obligatoire, donc le syndic n'est pas un guignol mais applique les texte de loi.

Modifié par Ramon
lien erroné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ramon a dit :

Dans ce cas, le vote est une formalité obligatoire, donc le syndic n'est pas un guignol mais applique les texte de loi.

Non tu es sur un texte archaïque de 1965.

Il faut regarder les textes récents sur le droit à la prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2020 à 16:34, Jean-pierre Jeanniot a dit :

Il me reste à déménager ou à revendre ma voiture

Bonsoir,

parfois les solutions les plus simples ne nous sautent pas aux yeux: y a t'il une borne publique à proximité?

Pour ma part, en attendant que l'installation dans notre copro se fasse, ce qui va prendre des mois, je recharge sur une borne AC 22 à 2,3 km de chez moi. Je laisse la voiture, 18mn de marche, 2H1/2 après je retourne la chercher, ça fait la promenade santé de la journée (sauf que ce n'est qu'une fois par semaine). Et en plus ça me coûte 5 fois moins cher que lorsque j'aurai enfin ma borne dans le garage 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2020 à 19:00, Jean-pierre Jeanniot a dit :

Bonsoir à tous,

Pas la peine de s'enflammer, on est tous un peu des pionniers dans l'électrique et nous essuyons les plâtres de cette nouvelle technologie.

je ne pense pas pouvoir résoudre mon problème d'installation de borne de recharge compte tenu de la configuration de ma copropriété.

effectivement j'ai une hybride rechargeable.

Je pense plutôt écrire au ministère pour faire remonter les problèmes que nous rencontrons tous, habitant en appartement.

Et pourquoi pas lancer une pétition, pour rendre plus simple la possibilité d'installer une borne de recharge.

Si c'est une hybride rechargeable, ne serait-il pas plus simple d'avoir une prise côté travail plutôt?

 

Sinon, vu la configuration, à moins que vous vous engagiez à financer les travaux, rétrocéder l'installation à la copropriété et ne pas limiter les places aux VE et PHEV, en effet, pas sûr que cela passe.

 

Quel serait le coût de l'installation déjà?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Aphilas a dit :

Si c'est une hybride rechargeable, ne serait-il pas plus simple d'avoir une prise côté travail plutôt?

 

Sinon, vu la configuration, à moins que vous vous engagiez à financer les travaux, rétrocéder l'installation à la copropriété et ne pas limiter les places aux VE et PHEV, en effet, pas sûr que cela passe.

 

Quel serait le coût de l'installation déjà?

1200 € si je me souviens bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Samsaggace a dit :

Non tu es sur un texte archaïque de 1965.

Il faut regarder les textes récents sur le droit à la prise.

hum hum texte archaïque

Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :

a) Toute délégation du pouvoir donnée au syndic, au conseil syndical ou à toute personne de prendre un acte ou une décision mentionné à l'article 24. Lorsque l'assemblée autorise le délégataire à décider de dépenses, elle fixe le montant maximum des sommes allouées à ce titre ;

b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;

c) La désignation ou la révocation du ou des syndics et des membres du conseil syndical ;

d) Les conditions auxquelles sont réalisés les actes de disposition sur les parties communes ou sur des droits accessoires à ces parties communes, lorsque ces actes résultent d'obligations légales ou réglementaires telles que celles relatives à l'établissement de cours communes, d'autres servitudes ou à la cession de droits de mitoyenneté ;

e) La modification de la répartition des charges visées à l'alinéa 1er de l'article 10 ci-dessus rendue nécessaire par un changement de l'usage d'une ou plusieurs parties privatives ;

f) Les travaux d'économies d'énergie ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces travaux peuvent comprendre des travaux d'intérêt collectif réalisés sur les parties privatives et aux frais du copropriétaire du lot concerné, sauf dans le cas où ce dernier est en mesure de produire la preuve de la réalisation de travaux équivalents dans les dix années précédentes.

Un décret en Conseil d'Etat précise les conditions d'application du présent f.

g) Les modalités d'ouverture des portes d'accès aux immeubles. En cas de fermeture totale de l'immeuble, celle-ci doit être compatible avec l'exercice d'une activité autorisée par le règlement de copropriété ;

h) L'installation d'une station radioélectrique nécessaire au déploiement d'un réseau radioélectrique ouvert au public ou l'installation ou la modification d'une antenne collective ou d'un réseau de communications électroniques interne à l'immeuble dès lors qu'elles portent sur des parties communes ;

i) La délégation de pouvoir au président du conseil syndical d'introduire une action judiciaire contre le syndic en réparation du préjudice subi par le syndicat des copropriétaires ;

j) L'installation ou la modification des installations électriques intérieures ou extérieures permettant l'alimentation des emplacements de stationnement d'accès sécurisé à usage privatif pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables, ainsi que la réalisation des installations de recharge électrique permettant un comptage individuel pour ces mêmes véhicules ;

 

mais comme je l'ai dit, ce texte peut ne pas s'appliquer car chaque cas est particulier.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, VEisFuture a dit :

Bonsoir,

parfois les solutions les plus simples ne nous sautent pas aux yeux: y a t'il une borne publique à proximité?

Pour ma part, en attendant que l'installation dans notre copro se fasse, ce qui va prendre des mois, je recharge sur une borne AC 22 à 2,3 km de chez moi. Je laisse la voiture, 18mn de marche, 2H1/2 après je retourne la chercher, ça fait la promenade santé de la journée (sauf que ce n'est qu'une fois par semaine). Et en plus ça me coûte 5 fois moins cher que lorsque j'aurai enfin ma borne dans le garage 😆

Ce n'est pas ce que les fervents de l'électrique appelle un véhicule ventouse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Ramon a dit :

mais comme je l'ai dit, ce texte peut ne pas s'appliquer car chaque cas est particulier.

Oui, c’est bien d’une installation collective que parle ce texte, pas d’une installation individuelle dans le cadre du droit à la prise, cité dans la loi de 2019 qui fait référence et justement amende l’article 25 que tu citais.

Vieille habitude française d’empiler les textes de loi, rendant l’ensemble souvent incompréhensible, j’en conviens. Je retire le terme « archaïque » bien volontiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ramon a dit :

Ce n'est pas ce que les fervents de l'électrique appelle un véhicule ventouse?

Pardon ? Je charge ma voiture, cela prend environ 2H (si elle est seule sur la borne, souvent le cas) à 3 heures si on est deux à l'occuper (j'ai découvert ça l'autre jour, la puissance et partagée, du moins sur ce type de bornes), puis je la reprends. Je ne vois pas en quoi je suis une ventouse et la plupart des autres VE (oui, c'est une ZOE et son chargeur AC22) occuperait 2 à 3 fois plus longtemps la borne pour la même recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question d'où le point d'interrogation. Je ne me permettrai pas de vous juger car je fais exactement la même chose mais en lisant les forums je me rends compte qu'il existe une ligne de fracture entre 2 conceptions de l'espace public.

 

pour ma part, j'ai 2 lieux de recharge. un à 2km de chez moi totalement gratuit donc je recharge le + souvent là bas et l'autre à domicile avec une prise green up pour faire l'appoint ou charger en urgence.

 

donc en questionnant de la sorte non seulement je ne fais pas référence à votre comportement mais au miens. Le votre m'importe peu, j'ai bien assez à faire avec moi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ramon a dit :

 

pour ma part, j'ai 2 lieux de recharge. un à 2km de chez moi totalement gratuit donc je recharge le + souvent là bas et l'autre à domicile avec une prise green up pour faire l'appoint ou charger en urgence.

Pour ma part je trouve que ceci est une économie de bouts de chandelles, en profitant de l'électricité payée par d'autres, tout en bloquant une borne si un voyageur de passage en a besoin pile au moment où tu y es.

Même si j'avais une borne gratuite pas loin, je ne vois pas pourquoi je m'embêterais à devoir gérer un aller-retour, alors que j'ai une place tranquille chez moi où je branche ma voiture quand je veux et je la récupère systématiquement chargée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2020 à 08:18, VEisFuture a dit :

Je ne vois pas en quoi je suis une ventouse

En effet, ce n'est pas la définition d'une voiture ventouse. La ventouse est plutôt la voiture de celui qui va à la gare tous les jours en voiture, qui part de chez lui avec 95% de batterie, qui branche sa voiture le matin devant la gare et qui ne la récupère que le soir, ayant chargé 5 pauvres pourcents dont il n'a pas besoin et ayant bloqué la borne toute la journée. Ou encore celui qui branche sa voiture quasi pleine en allant faire les courses au supermarché pendant 3 heures, et qui râle si on a l'outrecuidance de débrancher sa voiture lorsque l'on est voyageur de passage, alors que sa charge est terminée depuis longtemps... (oui, exemple vécu).

 

Cela étant dit, tant que tu n'as pas le choix je ne vois pas d'autre possibilité. Espérons que les copropriétés deviennent de plus en plus ouvertes aux bonnes solutions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, seb@maccagnoni a dit :

Pour ma part je trouve que ceci est une économie de bouts de chandelles, en profitant de l'électricité payée par d'autres, tout en bloquant une borne si un voyageur de passage en a besoin pile au moment où tu y es.

Même si j'avais une borne gratuite pas loin, je ne vois pas pourquoi je m'embêterais à devoir gérer un aller-retour, alors que j'ai une place tranquille chez moi où je branche ma voiture quand je veux et je la récupère systématiquement chargée...

je ne vois pas les choses comme toi car je ne fais pas de bornes supplémentaires puisque c'est à l'occasion d'aller faire mes courses ou un footing aux alentours (eh oui ça peut prendre 2h 2h30).

 

 

Quant à profiter de l'électricité payé par d'autre, je profite juste de la solidarité qui consiste en france à payer pour autrui.

sur ma facture EDF je suis solidaire depuis 10 ans de personnes et d'entreprises qui développent des énergies renouvelables. je suis aussi solidaire en tant que citoyens à tout un tas d'aides (dont le bonus écologique) octroyées à des personnes qui n'en ont pas besoin puisqu'ils ont les moyens de s'acheter sans aides leurs joujoux.

 

la solidarité ça va dans les 2 sens.

Modifié par Ramon
une mauvaise manip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.