Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Il y a 9 heures, jpp59 a dit :

Je veux dire des cartes rfid prechargé example avec 100kWh dessus que le syndic vends à prix coûtant 15eur pièce

 

Une carte rfid ça vaut 1 ou 2 euro. Rechargeable une fois vide

oui, c'est techniquement possible

mais il y aura des petits malin pour recharger eux même leur carte

afin de charger gratuitement aux frais de la copro

un compteur plombé , c'est plus sur

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dordrecht

 

Encore une fois, je suis dans le cas où la copropriété est prééquipée à la livraison en sous-compteurs, disjoncteurs et différentiels. Les besoins en termes d’installation centrale sont donc très limités. 

 

Sur la facturation, il n’est pas interdit d’être intelligent et pragmatique. Un relevé au compteur chaque trimestre, on paie avec ses charges les kWh consommés sur la base du tarif payé par la copropriété. En fin d’exercice, les kWh consommés pour les bornes sont déduits de la répartition annuelle aux tantièmes. Entièrement transparent. J’ai le même syndic que @Samsaggace, ca devrait bien se passer. 

 

La puissance du compteur doit être dimensionnée en fonction du prééquipement pour les bornes. Le délestage est un requis pour chaque borne, même s’il n’y a pas de coupure une fois les 60 kVA dépassés, l’heure de dépassement est prohibitive. L’abonnement peut être augmenté au fur et à mesure des besoins.

 

Après j’entends que certains souhaitent déléguer cette gestion, mais le prix de cette tranquillité est très élevé. Les syndics nous prennent suffisamment d’argent chaque année pour ne pas en plus inverser les rôles : ce sont nos mandataires, pas nos décisionnaires. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sasdurocher Je n'ai pas très bien compris en quoi consiste exactement ce prééquipement. Chaque place de parking a un sous-compteur ?

 

On a délégué la gestion à un prestataire extérieur, car notre syndic a refusé absolument de s'en occuper. Il nous a exposé tous les problèmes qu'il pensait rencontrer, et nous (le conseil syndical) avons été convaincus par ses arguments. Nous avons imaginé bien sûr de faire les relevés nous-même, mais nous avons vite renoncé, trop de travail et de présence car il fallait le faire chaque mois. Ensuite nous nous sommes placés dans une optique où il y aurait à moyen terme une vingtaine de VE sur les 109 parkings de l'immeuble.

 

On a donc choisi un prestataire (Park'nPlug) il y a un peu plus d'1an, il n'y a maintenant que 2 bornes, et nous n'avons pas assez de recul pour avoir un jugement sur la chose ! Evidemment ça nous a fait peur au début de se faire ligoter par une entreprise extérieure.

 

Que ce serait-il passé si nous n'avions pas pris de prestataire ? On aurait d'abord fait appel à un électricien pour faire l'installation, le coût aurait été à peu près le même (armoires électriques à chaque niveau de parking, centrale de délestage). (On aurait pu faire ça avec les mêmes d'ailleurs). Ensuite on aurait nous-mêmes fait les relevés et transmis au syndic, qui ne nous aurait rien demandé j'espère pour ce surcroit minime de travail : comptabiliser les kWh. Par contre la copro n'aurait pas été remboursée immédiatement, mais quand ? Le syndic ferait des factures tout au long de l'année aux possesseurs de VE ? La question est en suspend... Là je pense que le coût serait élevé. Moralité de l'histoire, le coût supplémentaire d'avoir un prestataire extérieur, pour chaque utilisateur, est de 6,90 € / mois : ça me va tout-à-fait !  (et chez nous, pour le moment c'est l'ensemble des propriétaires de parkings qui paie l'abonnement EDF).

 

NB Et difficile de faire des avances sur charge pour les VE, les montants étant beaucoup trop importants, et beaucoup trop variables. D'ailleurs dans ton cas les conso d'électricité vont fortement augmenter, et comme vous faites des régul annuelles, tôt ou tard se posera la question des avances sur charge. Au début s'il n'y a qu'1 seul VE l'électricité sera payée par les avances sur charges de l'ensemble de la copro, sans problème puisque l'augmentation sera minime, ça se verra pas. Ensuite...

Modifié par Dordrecht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est ça, dans le local TGBT au milieu du parking, on a une armoire dédiée à la recharge avec 30 sous-compteurs, disjoncteurs et interrupteurs déjà en place pour les 30 premières bornes.

 

Les deux difficultés à gérer d’un point de vue de la copropriété : les relevés et le passage des câbles vers les places, pour éviter que les plafonds ressemblent à des toiles d’araignées.

 

Ce que nous faisons pour le chauffage, nous pouvons très bien le faire pour l’électricité des parkings. Pour le chauffage, chacun reçoit en fin d’exercice sa consommation sur la base du relevé de compteur, régularisée en fonction des avances perçues dans les charges trimestrielles.

 

Si un véhicule consomme 20€/mois d’électricité, ca reste marginal dans notre budget électricité des communs qui atteint 20.000 €/an. L’impact sur la trésorerie reste négligeable. 

 

Reste la course aux mauvais payeurs, mais vue l’énergie qu’il faut dégager pour poser une borne, je ne pense pas que ca soit le type de profil.

 

Le coût de ce confort ne se limite pas aux 7€ d’abonnement, les sociétés prennent quelques largesses avec les travaux initiaux (des bornes propriétaires deux fois plus chères que les bornes de type Schneider ou Hager, des câbles facturés près de 3 fois le prix au détail, etc à caractéristiques identiques évidemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sasdurocher a dit :

Ce que nous faisons pour le chauffage, nous pouvons très bien le faire pour l’électricité des parkings. Pour le chauffage, chacun reçoit en fin d’exercice sa consommation sur la base du relevé de compteur, régularisée en fonction des avances perçues dans les charges trimestrielles.

+1. C'est ce que l'on fait dans notre résidence pour l'eau chaude, alors que les compteurs d'eau sont dans les appartements. Par rapport à cela, relever des compteurs électriques centralisés sur une seule armoire parait un jeu d'enfant. La solution est simple et sans impact significatif pour la charge de travail du syndic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Je vous fait un retour suite au dossier envoyé à mon Syndic mi-janvier. Ce dernier sera présenté en AG mi-mars. J'ai obtenu l'accord de principe du conseil syndical pour poser une borne de charge. Ce qui est dejà une premiere victoire. Je me suis rapproché de 2 electriciens pour le moment, afin de finaliser la solution et soumettre aux conseil syndical et Syndic une etude de faisabilité. Des 2 electriciens, il y a Olivier des zelectriciens, qui a été d'excellent conseil et avec qui nous avons passé 1 heure 30 à fouiller la residence pour comprendre l'installation. 

 

Il s'avere que l'installation n'a pas été pensée par anticipation, et je me retrouve avec 60m de cable entre le PDL et mon garage. 30m jusqu'au tableau electrique, et encore 30m jusqu'à garage. Nous sommes en 6mm2. Je suis donc limité à du 16A max. Cette contrainte est prise en compte dans l'installation proposée.

 

En complement, le PDL fourni du 3kVA pour le moment. Je fais donc soumettre au vote en AG le passage à 6kVA de l'abonnement, à ma charge bien entendu. Ainsi, nous aurons 30A disponible, dont 16A de consommés lors de mes recharges.

 

Pour le paiement de ma consommation, un compteur d'energie sera accessible par tous depuis le tableau electrique. Je paierais regulierement ma consommation à venir en me basant sur un forfait surestimé. Et une fois par an, ce sera regularisé par rapport au relevé compteur.

 

Je ne m'attendais pas à un retour positif aussi rapidement et facilement de la part du conseil syndical et du Syndic. Je pense que la demarche de fournir un dossier complet expliquant le projet a beaucoup aidé. Les échanges avec le président du conseil sont indispensables. Je pense aussi qu'il est important d'avoir des chiffres à presenter afin qu'ils aient une vision des montants que ca va representer annuellement. J'ai presenté notre consommation annuelle estimée au sein de la residence, celà representera un cout de 20€ à 25€ par mois. Ils y sont tres sensibles. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à tous pour les diverses informations laissées sur ce forum. Elles apportent toutes un "plus" et sont très utiles aider chacun à essayer de démêler cet écheveau qu'est la gestion de la "Pose de borne de recharge".

Je souhaiterais, si vous le voulez bien vous faire part du ressenti du conseil syndical de notre résidence suite à notre étude en vue de pose de bornes de recharge dans le parking de notre résidence.

Depuis un peu plus de 2 ans, au niveau de notre COPRO, le conseil syndical de notre résidence s’intéresse au  financement d’une infrastructure en vue de réaliser les  travaux préparatoires à prévoir dans notre parking (3 niveaux pour 50 places). Cet objectif est de faire en sorte (ou du moins d’essayer) de ne pas découvrir  les problèmes quand un résident (copropriétaire ou locataire) fera une « demande de droit à la prise » sur son emplacement de parking et d'éviter que chacun fasse n'importe quoi....

C’est la raison pour laquelle nous envisageons, au niveau de la copropriété, de faire réaliser des travaux préparatoires à une demande de borne : création d’un chemin de câbles, pose des différentes protections électriques nécessaires, armoires intermédiaires où seraient branchées les bornes.....

Notre Parking de 50 places sur 2 niveaux, contient l’armoire TGBT, est couvert. C'est de là que partirait cette installation.

Nous ne souhaitons pas découvrir les problèmes au moment de la pose de la 1ère borne.

Nous avons envisagé dans un 1er temps faire en sorte que cette « pré-installation » soit réalisée par l’électricien de la copropriété, (ou un autre) et que le conseil syndical se chargerait du suivi de la consommation, etc….. . Cela ne parait en effet pas une grande contrainte avec 1 ou 2 bornes !...

Mais nous nous sommes rendus compte qu’à terme cette solution ne serait pas viable. Les problèmes n’apparaîtraient pas dans un 1er temps, (pas de problème pour gérer les « recharges simultanées » de 1 ou 2 bornes), mais ensuite, avec 3 ou 4 bornes qui se chargent simultanément,  l’installation électrique du parking disjonctera.

Par ailleurs, pour obtenir les aides « ADVENIR » et « Ville de PARIS » (bien sûr il faut habiter Paris pour cette dernière)… accordées pour les travaux préparatoires à l’installation de bornes, l’entreprise doit être habilitée.

Pour ce qui concerne l’aide accordée à la pose d’une borne (600 € max),  bonus de 360 € est accordé en cas de « pilotage énergétique » des bornes. Ce pilotage qui, en fonction du nombre de bornes à charger et de la puissance requise, permet notamment d'éviter à l'installation électrique de disjoncter, en lissant  les recharges dans le temps.

Ces réalités tendent à prouver, me semble-t-il, que dans le cas d'une résidence le passage par un prestataire semble incontournable.

Indépendamment des points évoqués ci-dessus,  il semble qu’en 2020 un bonus de 300 € soit accordé, sans conditions de ressources, pour la pause d’une borne. A priori, en 2021, ce bonus serait conditionné au « revenu fiscal de référence »….

 

Ces éléments nous ont amené à faire établir un devis à 3 prestataires (BRSPARKNPLUG et ZEPLUG).

Lors de notre AG, une solution sera adoptée je l’espère.

Quant à mon ressenti sur les devis reçus et prestations offertes, je suis disposé à les exposer si nécessaires…

Bonne soirée à tous.

Lahire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jp.copro a dit :

Ces éléments nous ont amené à faire établir un devis à 3 prestataires (BRSPARKNPLUG et ZEPLUG).

Lors de notre AG, une solution sera adoptée je l’espère.

Tu n’as pas dit combien de VE comptait votre copropriété. C’est cela l’élément important pour entraîner une dynamique.

L’étalement dans le temps est à mon avis le facteur important dans ce genre de décision. J’ai le plus grand doute sur la pérennité des installateurs dans le domaine. Quand je vois tous les câblages/pré-câblages réalisés souvent en vain en 40 ans de copropriété, je reste septique sur un choix trop en amont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis au conseil syndical d'une copropriété de 80 logements, 72 places de parking.

Nous avons 2 voitures et une moto qui souhaitent se raccorder.

Mes premières investigations avec ZePlug ont été fraichement reçues par les utilisateurs qui ne veulent pas payer d'abonnement ni de surcoût du KWh (mais acceptent de payer l'installation à leurs frais...)

De fait, un premier véhicule a obtenu l'autorisation du CS pour raccorder sa prise à son compteur personnel (un magasin au rdc, donc accès court et direct en ligne droite sur une quinzaine de mètres).

Les autres restent en plan ...

J'anticipe que en 2020/2021 nous aurons des demandes pour 2 à 3 VE supplémentaires (voitures + motos incluses).

Je viens de lancer une demande chez Enedis pour un PDL dédié VE.

L'idée serait de créer un nouveau tableau electrique avec compteurs individualisés(financement à définir, probablement frais copro, sur appel travaux aux tantièmes de parking, à voter en AG).

Chaque copropriétaire pourra alors faire installer, à sa charge, le raccordement depuis l'un de ces compteurs jusqu'à sa place de parking.

Les relevés se feraient sur une base estimée mensuelle (provision de charges) et une régularisation annuelle (un seul relevé annuel, par le conseil syndical, remis au syndic - sauf achat/vente du parking en cours d'année).

L'abonnement PDL serait réparti dans les charges de parking (réparti entre 72 copropriétaires d'emplacements ce ne devrait pas être trop lourd ... à vérifier, et faire passer en AG).

Votre avis bienvenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Samsaggace a dit :

Tu n’as pas dit combien de VE comptait votre copropriété. C’est cela l’élément important pour entraîner une dynamique.

L’étalement dans le temps est à mon avis le facteur important dans ce genre de décision. J’ai le plus grand doute sur la pérennité des installateurs dans le domaine. Quand je vois tous les câblages/pré-câblages réalisés souvent en vain en 40 ans de copropriété, je reste septique sur un choix trop en amont.

Notre copropriété ne compte à ce jour aucun VE.......Néanmoins notre projet ne sort pas complètement de nulle part....

En 2018, la copropriété a voté un budget pour que des travaux de pré-installation de bornes (pose de chemin de câble depuis l'armoire TGBT,  de 2 armoires secondaires, point de départ chacune de 10 bornes, et des différentes alimentations et éléments de sécurité entre le TGBT et ces armoires secondaires. 

Pour  ce qui est de l'alimentation des bornes, à la charge du "client", leurs câbles emprunteront aussi les chemins de câblage.

Peut être que cette pré-installation peut  paraître superflue à certains, mais notre copropriété a choisi que ces futures équipements ne soient pas installés de façon anarchique.

Par ailleurs, après avoir obtenu les devis des 3 prestataires contactés, nous avons adressé un questionnaire à chaque copropriétaire pour savoir s'il envisageait de faire poser une borne de recharge dans le cas où la copropriété choisirait un prestataire.

8 ont répondu positivement et après qu'il aient analysé la proposition de chacun des 3 prestataires....... l'une semble faire l'unanimité.

Peut-être que dans un 1er temps seules 2 ou 3 bornes seront installées mais les différents éléments permettant d'alimenter ces bornes seront ainsi ordonnées.....Mais bien sûr chacun l'entend comme il veux dans sa copropriété.......

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, phlve a dit :

L'abonnement PDL serait réparti dans les charges de parking (réparti entre 72 copropriétaires d'emplacements ce ne devrait pas être trop lourd ... à vérifier, et faire passer en AG).

Si le nouveau PDL n’est utilisé que pour les recharges de VE, vous ne pourrez le répartir qu’entre les utilisateurs VE, par contre les travaux d’infrastructure (tableau, chemin de câbles, ...) peuvent être répartis entre tous les propriétaires de parking.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Samsaggace a dit :

Si le nouveau PDL n’est utilisé que pour les recharges de VE, vous ne pourrez le répartir qu’entre les utilisateurs VE, par contre les travaux d’infrastructure (tableau, chemin de câbles, ...) peuvent être répartis entre tous les propriétaires de parking.

Merci ! précision très utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais trésorier de mon CE il y a 3 ans, le nôtre nous coûtait 150 € par trimestre plus 15 cts par transaction. C'est pas délirant comme coût, il suffit de remplacer les ampoules des espaces communs par des LED et c'est compensé.
 
Surtout qu'aujourd'hui le forfait par transaction est interdit pour favoriser les achats de faible montant.
 
Manu
Je ne parlais pas de cb mais de badges rfid pour comptabiliser les kWh...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon expérience dans ma copropriété.

Je suis propriétaire d’un appartement situé au 4ème étage d’un immeuble de 5 étages avec en sous-terrain, 10 box et 2 emplacements de parking, immeuble construit en 2008.

Mon souhait était d’électrifier mon box directement de mon appartement.

Mon VE étant livré fin juillet, j’ai suivi les conseils (ainsi que le modèle de lettre) de @Samsaggace. J’ai envoyé mon courrier de droit à la prise mi-juin 2019 en recommandé accusé réception au Syndic ainsi qu’une copie par mail aux membres du Conseil Syndical. A réception du courrier le syndic m’avait demandé de transmettre au plus tôt un état des travaux à effectuer et un plan du cheminement des câbles.

Dès septembre 2019, j’ai fait faire des devis par deux prestataires qualifiés IRVE pour l’installation d’une borne 7kW. L’installation nécessitait 45m de câble 6mm² (oui oui c'est bizarre mais les devis étaient qu'avec du 6mm² pas de 10mm²), les tarifs étaient prohibitifs, environ 4000€ !

Et puis j’ai décidé de me rabattre fin décembre sur un artisan électricien sans qualification IRVE pour la même prestation mais avec l’installation d’une prise P17 16A. Résultat : devis de 700€, banco.

Début janvier, je rencontre par hasard en me garant au sous-sol un des membres du conseil syndical propriétaire d’une Zoe, on discute quelques minutes, lui indique que je suis le demandeur du droit à la prise et que prochainement j'enverrai le plan d’installation.

15 jours après je transmets un plan succinct d’installation (photo du cheminement des câbles dans les fourreaux des étages et sous tube dans le sous-terrain) par mail au syndic ainsi qu’aux membres du conseil syndical. Dans la journée, je reçois une réponse du syndic m’indiquant que 50% des membres ont donné leur accord et donc je peux effectuer les travaux.

Finalement cela aura été très simple pour moi (accord obtenu rapidement après explication des travaux mais surtout pas de présentation en AG).

Les travaux sont terminés depuis le début de semaine (1 journée de travail). Après avoir changé pour une prise P17 32A je peux donc recharger mon véhicule presque aussi rapidement qu'avec une borne 7kW !

 

Merci à ce forum et @Samsaggace pour m’avoir facilité les démarches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai un box et une place de parking dans une copropriété. Du coup, ma seule solution pour installer le wall connector Tesla est de le placer dans le box ? Il est plein, je ne pourrai pas y faire entrer le véhicule. Y’a bien une grille d’aération pour faire passer la version longue du câble, mais ça serait un peu bizarre non ? L’installateur qui est un ami est ok pour l’installer en dehors du box si le Conseil syndical est ok mais je ne veux pas lui faire prendre de risques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Sasdurocher a dit :

Y’a bien une grille d’aération pour faire passer la version longue du câble, mais ça serait un peu bizarre non

Oui, c’est un cas limite et pas très pratique. Je te conseillerais bien de débarrasser ton box car ton VE le vaut bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2020 à 13:06, blackmamba a dit :

Voici mon expérience dans ma copropriété.

 

Je suis propriétaire d’un appartement situé au 4ème étage d’un immeuble de 5 étages avec en sous-terrain, 10 box et 2 emplacements de parking, immeuble construit en 2008.

 

Mon souhait était d’électrifier mon box directement de mon appartement.

 

Mon VE étant livré fin juillet, j’ai suivi les conseils (ainsi que le modèle de lettre) de @Samsaggace. J’ai envoyé mon courrier de droit à la prise mi-juin 2019 en recommandé accusé réception au Syndic ainsi qu’une copie par mail aux membres du Conseil Syndical. A réception du courrier le syndic m’avait demandé de transmettre au plus tôt un état des travaux à effectuer et un plan du cheminement des câbles.

 

Dès septembre 2019, j’ai fait faire des devis par deux prestataires qualifiés IRVE pour l’installation d’une borne 7kW. L’installation nécessitait 45m de câble 6mm² (oui oui c'est bizarre mais les devis étaient qu'avec du 6mm² pas de 10mm²), les tarifs étaient prohibitifs, environ 4000€ !

 

Et puis j’ai décidé de me rabattre fin décembre sur un artisan électricien sans qualification IRVE pour la même prestation mais avec l’installation d’une prise P17 16A. Résultat : devis de 700€, banco.

 

Début janvier, je rencontre par hasard en me garant au sous-sol un des membres du conseil syndical propriétaire d’une Zoe, on discute quelques minutes, lui indique que je suis le demandeur du droit à la prise et que prochainement j'enverrai le plan d’installation.

 

15 jours après je transmets un plan succinct d’installation (photo du cheminement des câbles dans les fourreaux des étages et sous tube dans le sous-terrain) par mail au syndic ainsi qu’aux membres du conseil syndical. Dans la journée, je reçois une réponse du syndic m’indiquant que 50% des membres ont donné leur accord et donc je peux effectuer les travaux.

 

Finalement cela aura été très simple pour moi (accord obtenu rapidement après explication des travaux mais surtout pas de présentation en AG).

 

Les travaux sont terminés depuis le début de semaine (1 journée de travail). Après avoir changé pour une prise P17 32A je peux donc recharger mon véhicule presque aussi rapidement qu'avec une borne 7kW !

 

 

 

Merci à ce forum et @Samsaggace pour m’avoir facilité les démarches.

 

Attention! Je ne suis pas électricien, mais il me semble qu'un câble de 45m de long et de section 6mm3 ne supporte pas une intensité de 32A. Il y a un risque d'échauffement, et donc d'incendie.

Je te conseille d'en rester à une prise 16A.

Pour un intensité de 32A, il aurait fallu installer du 10 mm3. Tu as été mal conseillé...

 

Voir le tableau ci dessous qui indique la longueur maximale en fonction de la section de câble et de l'intensité en monophasé:

 

image.png.7d650b9e78f7b7642e269581763609e5.png

(source)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@elbilar J'avais bien vu ce tableau et en avais discuté avec les installateurs et l'artisan.
Les installateurs IRVE m'ont malgré tout transmis des devis en 3G6 avec une borne Schneider 7kW et l'artisan m'a indiqué que pour rester à un voltage correcte en 6mm² il ne fallait pas dépasser le 27A. Bah du coup je m'incline et afin d'utiliser le maximum de puissance que ce câblage me permet, j'ai installé une P17 32A. Comme je l'indiquais "je peux donc recharger mon véhicule presque aussi rapidement qu'avec une borne 7kW" mais je ne dépasserai pas le 25A parce que :

1) je n'ai pas besoin de plus car je n'utilise pas le véhicule en semaine (j'ai ma trottinette électrique 😀 qui me permet de me faufiler plus facilement dans les bouchons) ;

2) je préfère me garder une marge de sécurité contre l'échauffement du câble ;

3) je suis tout électrique et ne souhaite pas passer à un abonnement 12kVA ;

4) en cas de besoin de recharge plus rapide et urgente, j'ai un Ikea ou un Supercharger, chacun à 7 Km de distance.

 

Modifié par blackmamba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, blackmamba a dit :

@elbilar J'avais bien vu ce tableau et en avais discuté avec les installateurs et l'artisan.
Les installateurs IRVE m'ont malgré tout transmis des devis avec du 3G6 avec une borne Schneider 7kW et l'artisan m'a indiqué que pour rester à un voltage correcte en 6mm² il ne fallait pas dépasser le 27A. Bah du coup je m'incline et afin d'utiliser le maximum de puissance que ce câblage me permet, j'ai installé une P17 32A. Comme je l'indiquais "je peux donc recharger mon véhicule presque aussi rapidement qu'avec une borne 7kW" mais je ne dépasserai pas le 25A parce que :

1) je n'ai pas besoin de plus car je n'utilise pas le véhicule en semaine: j'ai ma trottinette électrique 😀 qui me permet de me faufiler plus facilement dans les bouchons ;

2) je préfère me garder une marge de sécurité contre l'échauffement du câble ;

3) je suis tout électrique et ne souhaite pas passer à un abonnement 12kVA ;

4) en cas de besoin de recharge plus rapide et urgente, j'ai un Ikea ou un Supercharger, chacun à 7 Km de distance.

 

C’est pas le genre de chose que je ferais, surtout dans une copro.

Pourquoi ne pas installer du 10carré pour quelques dizaines d’euros en plus et dormir tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, blackmamba a dit :

mais je ne dépasserai pas le 25A parce que :

regarde mieux le tableau, en 6mm2, c'est 20A maximum sur cette longueur

de plus, tu risque fort d'être en limite basse de tension, et la voiture ne chargera pas

une limite de 16A te garantira contre tous les risques

et , au vu de l'usage de la voiture, ce ne sera pas un handicap.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, blackmamba a dit :

@Inyourfayce@elbilar@gepeliste62 Je comprends bien le tableau et je respecte ce que je lis sur le forum mais lorsque 3 électriciens confirmés me disent le contraire du forum qui/que croire ? mais encore qui peut m'expliquer pourquoi cela ne pose pas de problème pour ces 2 installateurs IRVE ?

nous, ont à rien à te vendre

juste donner des conseils gratuitement

 

si tu traite avec eux, fait attention aux suppléments.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.