Aller au contenu

jp.copro

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Je comprends que la problématique de chacun n'est pas la même. Je dirais que chez nous les copropriétaires ont pensé ( à juste titre à mon avis), que la pré-installation amont (avant la borne électrique) serait un plus pour la COPRO et que cela éviterait (dans plusieurs années je te l'accorde) la multiplication des gaines au plafond..... Dans notre résidence, où l'installation n'est pas encore faite, le disjoncteur du TDBT est réglé sur 18A (36KvA), mais pourrait aller à 36A (60KvA). Le surcout annuel de l'abonnement serait d'environ 5 € par copropriétaire, et ils ont l'ont accepté. Avec une telle puissance, cela permettrait de charger 6 à 7 véhicules à 7.4KW la nuit.... Il sera toujours temps de voir la suite......
  2. C'st vrai que ZePlug est la solution que préfèrent nombre de copros, puisque les copropriétaires n'ont rien n'a payé, mais ils ne sont propriétaires de rien: du PDL à la borne..... Dans notre copropriété, où 3 entreprises avaient été sollicitées (Park'NPlug, Bornes RechargeService et ZePlug), c'est la solution Park'NPlug qui a été adoptée (lors de l'AG tenue en octobre 2020). Les copropriétaires, qui pourtant ne sont pas tous intéressés par l'achat d'une voiture électrique, ont préféré que la copro soit propriétaire du pré-équipement amont (chemins de câbles, armoire électriques, etc...) et ont d'entrée rejeté la proposition ZePlug. Par ailleurs, c'est vrai qu'ils ne demandent pas l'exclusivité, mais un copropriétaire qui ne souhaiterait pas utiliser les services de ZePlug alors que la résidence leur a donné mandat se lance dans un parcours du combattant semé d'obstacles. Si, quel que soit l'opérateur choisi par le candidat à une borne, la copro est propriétaire du PDL ou du l'installation électrique existante au TGBT si la puissance est suffisante, du chemin de câble et de l'ensemble de l'infrastructure, c'est déjà un point réglé sur lequel il n'y aura pas à revenir. Avec la solution ZePlug, si pour une raison ou une autre, ils décident de partir, ils remballent tout depuis le PDL, qu'ils ont loué à ENEDIS en retirant toute leur infrastructure. Après chacun fait ce qu'il veut ..... Bon courage.
  3. @Sinclair, A vrai dire je n'ai rien compris ......et je me suis de toute façon fait une idée... Pour info: ci-joint leur grille tarifaire 2020 ZEPLUG -Grille tarifaire particuliers 2020.pdf
  4. L'electricité non consommée pendant un mois est bien reporté sur le mois suivant (forfait annuel), au cours de l'année, mais l'électricité non consommée sur ce forfait annuel n'est pas reportée sur l'année suivante. Par ailleurs, une régularisation est faite en fin d'année pour ce qui concerne l'éventuelle dépassement du forfait souscout. Question que je leur ai posée le 16 avril 2020: En cours d’année, je dépasse la recharge de « 1 Méga ». Quel est le nouveau tarif mensuel ? Réponse: Le tarif mensuel ne change pas. A la fin de l'année de l'abonnement, s'il y a un dépassement du forfait, il est facturé 0,15 € / kWh en heure creuse et 0,20 € / kWh en heure pleine (précisé dans le contrat d'abonnement). Si, comme dans votre exemple, vous avez opté pour le forfait 1 Mega à 29,90 € / mois (donc sans l'option recharge à tout heure) et que vous avez consommez 1075 kWh sur l'année (1,075 Mega), il y aura un surcoût de 11,25 €. ---------------------------------------------------------- De plus quand tu dis: "2000 kWh cela revient à 320€ (tarif bleu EDF à 16c le kWh), donc 27€ par mois"..... OUI, mais pour la 1ère année.... Après, c'est 34.90 €
  5. à Christophe92, La proposition de ZePlug plait toujours aux syndics, parce que avec ZePlug, ils n'ont rien à gérer: ZePlug loue un nouveau PDL auprès d'ENEDIS, il construisent l'installation du PDL à la borne du client (en empruntant le chemin de câble existant s'il y en a un...) ou en en installant un s'il n'y en a pas..... Toute l'installation est leur propriété (sauf le PDL loué auprès d'Enedis) et bien sûr la borne propriété du client. Si le contrat est stoppé, ils reprennent leurs billes. Le coût de l'abonnement, comme dit Malek "pique". Certes il intègre le coût du service et la consommation électrique. Le problème est que tu dois t'abonner à une consommation annuelle (un peu comme il y a quelques années on achetait un certain nombre de taxes téléphoniques...... A priori, pour choisir ton abonnement, c'est un peu au pif. Si la consommation annuelle n'est pas consommée entièrement: le reste est perdu. Si tu n'as pas bien estimé ta consommation annuelle: le tarif change... ZePLUG est apprécié par les copros où l'on te dit: je ne suis pas interessé par les voitures électriques, il n'y a aps de raison que je paie des travaux pour celà. Pourtant les travaux amont de pose de chemin de câbles pourrait intéresser toute la Copro.... Pour ce qui est de Park'NPlug, que je connais un petit peu, en effet il y a 6.90€ d'abonnement à payer, mais cet abonnement ne concerne bien entendu que ceux qui s'abonnent au service (je pense que c'est ce que tu entend quand tu dis "chacun des propriétaires devaient rajouter 6.9€ de coût fixe mensuel de télérelevage "). Il faut noter que l'abonnement ne débute qu'à l'ouverture du service et non à la pose de la borne. Quant à la facturation, c'est le prix demandé par l'opérateur de ta résidence (Enedis ou autre..). ce n'est pas eux qui fixent le prix..... En espérant que ces infos puissent t'aider... Bonne journée.
  6. Notre copropriété ne compte à ce jour aucun VE.......Néanmoins notre projet ne sort pas complètement de nulle part.... En 2018, la copropriété a voté un budget pour que des travaux de pré-installation de bornes (pose de chemin de câble depuis l'armoire TGBT, de 2 armoires secondaires, point de départ chacune de 10 bornes, et des différentes alimentations et éléments de sécurité entre le TGBT et ces armoires secondaires. Pour ce qui est de l'alimentation des bornes, à la charge du "client", leurs câbles emprunteront aussi les chemins de câblage. Peut être que cette pré-installation peut paraître superflue à certains, mais notre copropriété a choisi que ces futures équipements ne soient pas installés de façon anarchique. Par ailleurs, après avoir obtenu les devis des 3 prestataires contactés, nous avons adressé un questionnaire à chaque copropriétaire pour savoir s'il envisageait de faire poser une borne de recharge dans le cas où la copropriété choisirait un prestataire. 8 ont répondu positivement et après qu'il aient analysé la proposition de chacun des 3 prestataires....... l'une semble faire l'unanimité. Peut-être que dans un 1er temps seules 2 ou 3 bornes seront installées mais les différents éléments permettant d'alimenter ces bornes seront ainsi ordonnées.....Mais bien sûr chacun l'entend comme il veux dans sa copropriété.......
  7. Bonjour à tous, Merci à tous pour les diverses informations laissées sur ce forum. Elles apportent toutes un "plus" et sont très utiles aider chacun à essayer de démêler cet écheveau qu'est la gestion de la "Pose de borne de recharge". Je souhaiterais, si vous le voulez bien vous faire part du ressenti du conseil syndical de notre résidence suite à notre étude en vue de pose de bornes de recharge dans le parking de notre résidence. Depuis un peu plus de 2 ans, au niveau de notre COPRO, le conseil syndical de notre résidence s’intéresse au financement d’une infrastructure en vue de réaliser les travaux préparatoires à prévoir dans notre parking (3 niveaux pour 50 places). Cet objectif est de faire en sorte (ou du moins d’essayer) de ne pas découvrir les problèmes quand un résident (copropriétaire ou locataire) fera une « demande de droit à la prise » sur son emplacement de parking et d'éviter que chacun fasse n'importe quoi.... C’est la raison pour laquelle nous envisageons, au niveau de la copropriété, de faire réaliser des travaux préparatoires à une demande de borne : création d’un chemin de câbles, pose des différentes protections électriques nécessaires, armoires intermédiaires où seraient branchées les bornes..... Notre Parking de 50 places sur 2 niveaux, contient l’armoire TGBT, est couvert. C'est de là que partirait cette installation. Nous ne souhaitons pas découvrir les problèmes au moment de la pose de la 1ère borne. Nous avons envisagé dans un 1er temps faire en sorte que cette « pré-installation » soit réalisée par l’électricien de la copropriété, (ou un autre) et que le conseil syndical se chargerait du suivi de la consommation, etc….. . Cela ne parait en effet pas une grande contrainte avec 1 ou 2 bornes !... Mais nous nous sommes rendus compte qu’à terme cette solution ne serait pas viable. Les problèmes n’apparaîtraient pas dans un 1er temps, (pas de problème pour gérer les « recharges simultanées » de 1 ou 2 bornes), mais ensuite, avec 3 ou 4 bornes qui se chargent simultanément, l’installation électrique du parking disjonctera. Par ailleurs, pour obtenir les aides « ADVENIR » et « Ville de PARIS » (bien sûr il faut habiter Paris pour cette dernière)… accordées pour les travaux préparatoires à l’installation de bornes, l’entreprise doit être habilitée. Pour ce qui concerne l’aide accordée à la pose d’une borne (600 € max), bonus de 360 € est accordé en cas de « pilotage énergétique » des bornes. Ce pilotage qui, en fonction du nombre de bornes à charger et de la puissance requise, permet notamment d'éviter à l'installation électrique de disjoncter, en lissant les recharges dans le temps. Ces réalités tendent à prouver, me semble-t-il, que dans le cas d'une résidence le passage par un prestataire semble incontournable. Indépendamment des points évoqués ci-dessus, il semble qu’en 2020 un bonus de 300 € soit accordé, sans conditions de ressources, pour la pause d’une borne. A priori, en 2021, ce bonus serait conditionné au « revenu fiscal de référence »…. Ces éléments nous ont amené à faire établir un devis à 3 prestataires (BRS, PARKNPLUG et ZEPLUG). Lors de notre AG, une solution sera adoptée je l’espère. Quant à mon ressenti sur les devis reçus et prestations offertes, je suis disposé à les exposer si nécessaires… Bonne soirée à tous. Lahire
  8. Merci "Nevton" pour ta réponse.... qui va dans le bon sens. Bonne soirée
  9. Bonsoir "Gepeliste62". Désolé, étant nouveau sur ce forum, je n'avais pas connaissance de cette règle..... Par ailleurs, Merci pour ta réponse relative aux preuves à fournir pour bénéficier du CITE 2020. Bonne soirée.
  10. Bonjour à tous, Pour "toucher" en 2020, la prime CITE de 300 € lors de la pose d'une borne je m'interroge sur les preuves à apporter. En effet, je comprends qu'il faille fournir une facture de l'achat et la pose de cette borne (avec photos à l'appui) etc...., mais j'ai eu des infos différentes sur le point suivant: la pose de la borne est-il suffisant faut-il que le service soit activé? A ce sujet, j'ai lu qu'il pouvait être demandé une preuve de la remontée des informations de charge... Si tel est le cas, cela signifierait que l'on ne peut pas se faire installer une borne en prévision de l'achat futur d'une voiture électrique ou hybride rechargeable... Qui a des informations? Merci d'avance @
  11. Bonjour à tous, Actuellement au CS de ma copropriété, je m'intéresse (avec un autre membre) depuis quelques temps à la question des bornes de recharge en COPRO. Ce forum et les différents échanges m'intéressent donc pleinement.. A bientôt. jp.copro


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...