Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Featured Replies

Posté(é)
il y a 19 minutes, Squall1er a dit :

J'ai quand même un peu l'angoisse de passer plusieurs mois sans solution de charge jusqu'à la prochaine AG, j’espérais qu'un simple rajout de prise électrique soit plus simple que l'installation de toute l'attirail pour une borne ou wallbox dans les parties communes

Il faut bien faire tes comptes. Tu as d’un côté un droit et des subventions / réduction d’impôts et de l’autre le droit classique de la copropriété avec ces lenteurs et parfois oppositions...

Si tu veux charger tu vas quand même faire passer 13 A en continu sur plusieurs heures, mieux vaut ne pas finasser avec la sécurité électrique.

Posté(é)

Oui nan mais, je n'y connais rien en électricité, les travaux seront quand même fait par un professionnel.

Mais j'imagine que tirer un câble et installer une prise classique coute bien moins cher qu'installer une borne

Posté(é)
il y a 32 minutes, Squall1er a dit :

Mais j'imagine que tirer un câble et installer une prise classique coute bien moins cher qu'installer une borne

en temps main d'oeuvres? pas à ma connaissance (j'étais artisan électricien pendant >30 ans)

par contre en matériel c'est sur

 

Posté(é)

Que ce soir une prise de 220 V ou autre chose on ne pourra éviter le problème suivant : sur quel compteur la prise est branchée ? Un compteur des parties communes si la copro accepte de fournir du courant gratuitement toute l'année ?

Posté(é)

Comme j'ai dis le but sera d'ajouter la prise et d'avoir un suivi de consommation, voir de le brancher sur mon compteur personnel.

Posté(é)
Il y a 6 heures, Squall1er a dit :

Mais j'imagine que tirer un câble et installer une prise classique coute bien moins cher qu'installer une borne

Les deux professionnels confirment que les travaux de raccordement sont aussi complexes.

La seule chose qui change c’est le coût de la borne (et peut-être le prix du câble si une section plus forte est nécessaire). Par contre sur une borne tu as un subvention Advenir et la réduction d’impôts.

Dans mon cas, une prise Green’up revenait au final nettement plus cher qu’une borne Hager 7,4 kW...

Pour les démarches c’est idem mais tu as plus d’arguments avec une borne à délestage si tu te branches sur les parties communes.

Posté(é)

Tu peux être plus précis sur la dernière phrase, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...?

Posté(é)
il y a 2 minutes, Squall1er a dit :

Tu peux être plus précis sur la dernière phrase, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...?

Une borne est en général capable d’assurer une fonction de délestage automatique. Cela veut dire qu’elle ne prendra que la puissance disponible avec aucun risque de faire disjoncter les parties communes (ou ton compteur) en cas de surcharge.

Par exemple ma borne Hager de 7,4 kW branchée sur les parties communes avec compteur 6 kVA charge vers  25~26 A...

Posté(é)

si la borne est communicante avec le compteur des services généraux, elle va ajuster automatiquement la charge d ela voiture en fonction des usages communs

l'un des argument des "contre" c'est la peur de la disjonction des communs

avec une borne de ce type , plus de soucis

 

Posté(é)

D'accord, je note ça.

Bon j'ignore encore comment cela va se passer, j'appellerai le syndic demain. J'ignore encore où se trouve les compteurs.

 

Je vous remercie déjà des réponses, faut que j’approfondisse de mon côté. Je repasserai si j'ai d'autres interrogation.

C'est super d'avoir un forum avec des gens aussi réactif et compétent sur le sujet.

Posté(é)
Il y a 14 heures, Samsaggace a dit :

Une borne est en général capable d’assurer une fonction de délestage automatique. Cela veut dire qu’elle ne prendra que la puissance disponible avec aucun risque de faire disjoncter les parties communes (ou ton compteur) en cas de surcharge.

Par exemple ma borne Hager de 7,4 kW branchée sur les parties communes avec compteur 6 kVA charge vers  25~26 A...

Cette fonction de délestage nécessite-t-elle d'installer un boîtier ou quelque chose de ce genre sur le tableau électrique des parties communes ou tout se passe au niveau de la borne ?

Ici le compteur des parties communes est en 18kVA si je comprends bien (triphasé "30 30 30")... et une décision prise en AG de copropriété nous autorise déjà à installer le courant dans les garages avec "compteur défalcateur"

Posté(é)
il y a une heure, GDuc a dit :

Cette fonction de délestage nécessite-t-elle d'installer un boîtier ou quelque chose de ce genre sur le tableau électrique des parties communes ou tout se passe au niveau de la borne ?

Ici le compteur des parties communes est en 18kVA si je comprends bien (triphasé "30 30 30")... et une décision prise en AG de copropriété nous autorise déjà à installer le courant dans les garages avec "compteur défalcateur"

Salut, il y'a plusieurs façon de faire du délestage en copro.

Dans le cas où il n'y a qu'une seule borne de recharge raccordée au tableau des parties communes et que la borne le permet (ex: Hager), il suffit de tirer un câble de communication entre le compteur Linky (ou un simulateur de TIC si compteur électro-mécanique) et la borne de recharge afin de gérer dynamiquement la puissance fournie au véhicule.

 

Dans le cas où il y'a plusieurs bornes de recharge raccordées au compteur des parties communes, le compteur Linky ne pourra plus assurer la fonction de délestage.

Le délestage, ou plutôt la gestion dynamique de la puissance, peut être gérée localement avec un boitier adapté les bornes de recharge dialoguent entre elles et adaptent leur vitesse pour ne jamais dépasser la puissance totale disponible. 

La seconde option c'est la gestion dynamique via le serveur de supervision. C'est un service répandu en copropriété, les bornes de recharges sont connectées au serveur de supervision de l'opérateur et elles adaptent la puissance fournie en fonction de la puissance disponible ! 

Modifié par electro-mob

Posté(é)
il y a 53 minutes, GDuc a dit :

Cette fonction de délestage nécessite-t-elle d'installer un boîtier ou quelque chose de ce genre sur le tableau électrique des parties communes ou tout se passe au niveau de la borne ?

Cette fonction est réalisée avec un branchement sur le Linky ou sur le compteur blanc de génération précédente.

Sinon, une boucle de mesure est nécessaire.

Pour un compteur triphasé, je pense que cela fonctionne par phase mais l’avis de @gepeliste62 sera plus éclairé que le mien.

Posté(é)
il y a 57 minutes, Samsaggace a dit :

Pour un compteur triphasé, je pense que cela fonctionne par phase mais l’avis de @gepeliste62 sera plus éclairé que le mien

c'est selon les bornes

certaines gère les trames TIC globalement et "suppose" que la phase la plus chargée est celle de la VE et baisse automatiquement la charge , même si ce n'est pas vrai, jusque arrêter totalement la charge alors que la phase du VE est libre

elle ne sont donc pas adaptées a ce type d'installation

il faut donc demander au fabricant de la borne comment sont gèré ces trames

ou prévoir une supervision par serveur comme préconisé précédemment

 

Posté(é)
Il y a 1 heure, electro-mob a dit :

Salut, il y'a plusieurs façon de faire du délestage en copro.

Dans le cas où il n'y a qu'une seule borne de recharge raccordée au tableau des parties communes et que la borne le permet (ex: Hager), il suffit de tirer un câble de communication entre le compteur Linky (ou un simulateur de TIC si compteur électro-mécanique) et la borne de recharge afin de gérer dynamiquement la puissance fournie au véhicule.

 

Dans le cas où il y'a plusieurs bornes de recharge raccordées au compteur des parties communes, le compteur Linky ne pourra plus assurer la fonction de délestage.

Le délestage, ou plutôt la gestion dynamique de la puissance, peut être gérée localement avec un boitier adapté les bornes de recharge dialoguent entre elles et adaptent leur vitesse pour ne jamais dépasser la puissance totale disponible. 

La seconde option c'est la gestion dynamique via le serveur de supervision. C'est un service répandu en copropriété, les bornes de recharges sont connectées au serveur de supervision de l'opérateur et elles adaptent la puissance fournie en fonction de la puissance disponible ! 

Merci à vous tous pour ces précisions !

Je suppose que les options 2 et 3 (boîtier adapté/serveur de supervision) nécessiteraient un accord et un financement de la copropriété, alors que la solution 1 pas forcément (si compteur compatible).

Et la solution 1 c'est du premier arrivé premier servi...

Il doit y avoir une trentaine de garages dans le parking, au moins une bonne moitié électrifiés, mais à ma connaissance pas encore de borne de recharge installée.

Tôt ou tard la question devra être soulevée, par moi ou un autre copropriétaire...

 

Posté(é)
Il y a 3 heures, GDuc a dit :

Je suppose que les options 2 et 3 (boîtier adapté/serveur de supervision) nécessiteraient un accord et un financement de la copropriété, alors que la solution 1 pas forcément (si compteur compatible).

Non, pour une solution individuelle, vous êtes le seul à choisir ! La copropriété n'est pas sollicitée pour le boitier ou le serveur de supervision (je parle seulement des offres d'Electro-Mob).

Le droit à la prise vous autorise à utiliser le compteur des parties communes. C'est seulement à titre informatif que vous présentez votre projet en AG.

Lors du bilan de puissance, nous déterminons la puissance disponible au compteur. En fonction du résultat, nous préconisons une solution. Vous pouvez opter pour une solution en gestion locale ou pour un système de supervision. La gestion dynamique n'est qu'un des outils du serveur de supervision il permet aussi la gestion à distance, le télé-relevé des consommations électriques et, si nécessaire, le pré-paiement à l'acte de recharge ! Le serveur de supervision nécessite un abonnement, de 5 à 10€ par mois en moyenne selon le prestataire. C'est un avantage pour argumenter : il facilite le travail de votre Syndic (peu ou pas de travail de retraitement des données de consommation) et facilite surtout vos démarches : votre borne ne perturbera pas le fonctionnement électrique des parties communes, l'installation sera sécurisée et la consommation électrique sera télé-relevée ou pré-payée.

Posté(é)
Il y a 23 heures, Dordrecht a dit :

Un compteur des parties communes si la copro accepte de fournir du courant gratuitement toute l'année ?

Étant dans ce cas là je peux te répondre : j'ai fait poser par Eco-Motion (que je recommande ) une borne Hager XEV202 avec disjoncteur et compteur individuel dediés raccordée (60m de câble ) au point d'accès électrique des parties communes de la copropriété et j'ai fait une convention avec la copropriété pour rembourser ma consommation d'après les relevés de ce compteur. L'avantage pour moi est que l'abonnement étant déjà dans les charges de la copropriété je ne vais payer que ma consommation...

Posté(é)

@electro-mob Je pense qu’il est préférable pour les fournisseurs de bornes de s’abstenir de publier sur ce forum. Ce sont les forumeurs qui en toute indépendance se forgent une opinion et la font partager.

Si un modérateur @gepeliste62 @Kratus ou @MattKirby ont une opinion différente je m’y rangerai bien évidemment..

Posté(é)

Bonjour,

Je trouve qu' il est extrêmement dommage de conseiller à qui que ce soit qui prend la peine de renseigner les membres de ce forum sur leurs problématiques de s'abstenir de le faire. Chacun étant absolument libre par la suite de contacter qui il voudra, on ne peut que remercier celles et ceux qui participent,  privés comme professionnels.

Cordialement

Posté(é)
Il y a 1 heure, electro-mob a dit :

Non, pour une solution individuelle, vous êtes le seul à choisir ! La copropriété n'est pas sollicitée pour le boitier ou le serveur de supervision (je parle seulement des offres d'Electro-Mob).

Le droit à la prise vous autorise à utiliser le compteur des parties communes. C'est seulement à titre informatif que vous présentez votre projet en AG.

D'accord merci pour l'info ! Ca pourrait donc être relativement simple, sous réserve que l'installation électrique des parties communes le permette. Bon ce n'est pas pour tout de suite :)

Posté(é)

Personnellement je rejoindrais plutôt @R2D2 que @Samsaggace: à partir du moment où les installateurs de borne donnent des infos utiles, n'avancent pas masqués et ne polluent pas trop le forum de messages ouvertement publicitaires, leur contribution n'est pas à négliger..

 

Posté(é)
[mention=20889]electro-mob[/mention] Je pense qu’il est préférable pour les fournisseurs de bornes de s’abstenir de publier sur ce forum. Ce sont les forumeurs qui en toute indépendance se forgent une opinion et la font partager.

Si un modérateur [mention=8628]gepeliste62[/mention] [mention=10399]Kratus[/mention] ou [mention=15385]MattKirby[/mention] ont une opinion différente je m’y rangerai bien évidemment..

Il y a de plus en plus de professionnels ici et il faut effectivement surveiller ça. Perso, je ne suis pas pour une interdiction pure et simple, je pense qu'un pro peut amener beaucoup d'informations utiles.

 

Nous serons particulierement vigilants sur les publications des pros pour eviter toute dérive. J'invite tous les membres a nous signaler tout message jugé comme abusif. Nous en discuterons et sanctionnerons si nécessaire.

 

Posté(é)

Je suis assez d'accord avec @Samsaggace, si un fournisseur s'exprime on risque de voir une surenchère d'"expression " de la part d'autres fournisseurs. Et il va y avoir le fournisseur chouchou du forum...

Posté(é)

Désolé mais le titre de ce fil est « TÉMOIGNAGE... ». J’y ai présenté comme beaucoup d’autres forumeurs toutes les étapes de ma démarche personnelle avec des comparatifs détaillés entre différents opérateurs.

@electro-mob met en avant certaines particularités de son offre sans mentionner les aspects de propriété sur ses services.

Je pense que les vendeurs pourraient ouvrir un fil où ils présenteraient leurs offres mais indépendamment de celui-ci. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.