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TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

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il y a 7 minutes, Yendi a dit :

Ok donc LRAR au syndic avec

  • Copie de la convocation 2019 qui stipule ma demande
    • expliquant que je vais "user" de mon droit à la prise vu que ca à déja été vu en scéance
  • Copie du devis qui à été fait par l'electricien agréé

 

Pourrais-je commencer les travaux tout de suite ou est ce que je dois attendre une réponse de leurs part ?

 

Merci pour les infos 🥰

Un courrier accompagné d'un coup de fil au président du Conseil Syndical sont les bienvenus à mon avis.

L'idée est de leur préciser que dans les x jours, tu vas procéder à la réalisation des travaux (et d'alerter sur les conséquences en matière de coupure d'elec au niveau des parties communes le temps du branchement)

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il y a 21 minutes, Samsaggace a dit :

On a parlé plus haut de cette solution préconisée par Enedis (un PDL individuel par borne de recharge). AMHA, c'est la solution d'un fournisseur de raccords et de comptage (Enedis) mais cela ne me semble pas du tout aller dans le sens de la mutualisation.

Pour le prix, il y a vraiment un calcul à faire en fonction des consommations estimées.

Je n'ai pas retrouvé d'échange sur ce sujet de colonne horizontal et de création de PDL individuel.

Je suis d'accord que l'on mutualise pas grand chose. Heureusement, pour notre Copro, avec les différentes aides possibles cela reviendra net à 5000 € à diviser sur 116 box...

Au niveau du tarif à l'usage pour chaque copropriétaire, si on compare un abonnement 9 kva + 2000 kw de consommation (borne 7,4) cela donne 152+ 2000*0.16 = 472 € soit un prix légèrement inférieur à ZePlug en 7,4 kvA ( 42*12=504 année 1  et 50*12=600 € les autres années) [ hors coût du PDL et hors coût de borne + installation)

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il y a 14 minutes, Yvo_TM3LR a dit :

Au niveau du tarif à l'usage pour chaque copropriétaire, si on compare un abonnement 9 kva + 2000 kw de consommation (borne 7,4) cela donne 152+ 2000*0.16 = 472 € soit un prix légèrement inférieur à ZePlug en 7,4 kvA ( 42*12=504 année 1  et 50*12=600 € les autres années) [ hors coût du PDL et hors coût de borne + installation)

Ce n’est pas ce type de comparaison que j’évoquais mais entre un PDL global avec armoire commune, délestage global et comptage sur n bornes et un PDL par borne, sachant que les bornes et les câblages sont assez analogues.

De plus, la non-mutualisation est une hérésie et un vrai argument pour les anti VE.

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il y a une heure, Samsaggace a dit :

 

De plus, la non-mutualisation est une hérésie et un vrai argument pour les anti VE.

Je suis bien d'accord avec toi...mais le dossier passe le mois prochain en AG. Je ne peux rien proposer d'autres si rapidement.

 Concernant la solution un PDL global avec armoire commune, délestage global et comptage sur n bornes,  est ce que cette solution est envisageable sans passer par un Zeplug ?

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il y a une heure, Yvo_TM3LR a dit :

Concernant la solution un PDL global avec armoire commune, délestage global et comptage sur n bornes,  est ce que cette solution est envisageable sans passer par un Zeplug ?

Le PDL est en général l’affaire de la copropriété mais le reste est proposé par pas mal d’installateurs  (Eco-Motion, Park’n’Plug,...) avec ou sans service de répartition. Par contre, tu auras peut-être du mal à obtenir un devis en moins d’un mois.

Hors la non-mutualisation, je vois aussi pas mal de traças dans ton schéma à la vente des parkings. Le repreneur avec VT ne voudra pas payer d’abonnement. Celui avec VE devra payer un PDL en plus de sa borne... Cela me semble vraiment très lourd et complexe.

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Le 25/11/2020 à 17:48, stco29 a dit :

Pour info, en PJ 3 devis pour installation d'une borne dans mon parking.

Et le résumé ici:

image.png.a4dd422698b30503c7dc043cb9839603.png

Les principales différences d'installation sont :

Electro-mob : compte 35m entre le TGBT et la borne, met un simulateur TIC, et pas de contacteur à clé (compter 100€ de plus)

Eco motion : compte 25m entre le TGBT et la borne, branche le TIC du linky sur la borne, et met un contacteur à clé.

Isiohm : met une borne avec un badge

 

Je pense partir vers Eco motion.

 

Et pour ceux qui doutent encore sur le fait qu'une solution collective avec délégation complète à une compagnie externe revient in fine plus cher à l'usage, j'ai fait cette petite comparaison (bornes de 7kW, 2000 kWh par an):

image.png

 

(pour ZePlug j'ai pris en compte la 1ère année à prix réduit)

Mais je suis aussi d'accord pour dire que dans le cas des grosses copro, le mieux est une installation collective dont la copro est propriétaire ... mais là c'est compliqué à faire passer :)

Devis ElectroMob - Anonym.pdf 620 Ko · 4 downloads Devis Eco Motion - Anonym.pdf 132 Ko · 6 downloads Devis IsiOhm - Anonym.pdf 549 Ko · 4 downloads

 

Merci @stco29  pour ce tableau intéressant.
En ce moment mon syndic étudie un déploiement pour toute la copro (parking de pas loin d'une centaine de places).

Je me demandais s'il existe des solutions avec logiciel de gestion inclus pour que le syndic gère lui même au lieu de payer un service à ZePlug ou consort ?

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Il y a 6 heures, Surflife a dit :

Je me demandais s'il existe des solutions avec logiciel de gestion inclus pour que le syndic gère lui même au lieu de payer un service à ZePlug ou consort ?

Ce serait bien une idée mais il faut voir comme cela pourrait se réaliser.

Dans ce "service", les gérants de bornes recueillent à distance des données et les traitent par un système mutualisé (entre tous leurs clients). Pour une copropriété, il faudrait que ce système soit installé en local et relevé par le Syndic ou installé chez le Syndic. Le gain potentiel me semble mince (voire négatif) et dans tous les cas cela augmente la charge du Syndic qui AMHA rajoutera au moins ses 5% de "peines et soins" comme pour tous les travaux de la copropriété. Il faut prendre exemple sur ce qui se passe pour les divers "comptages" (eau chaude, chauffage) qui sont tous faits par des gestionnaires hors Syndics.

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Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

Le gain potentiel me semble mince (voire négatif) et dans tous les cas cela augmente la charge du Syndic qui AMHA rajoutera au moins ses 5% de "peines et soins" comme pour tous les travaux de la copropriété.

Je plussois, entre les frais du syndic pris pour le traitement, l'investissement du logiciel de gestion, et ne pas oublier la maintenance (que ce soit du tableau général dédié au VE ou des bornes) par ces prestataires de service, il n'y a pas photo, la sérénité de la gestion en copropriété passe par un prestataire de service plutôt que de laisser gérer cela par un syndic.

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et la solution de tirer un câble de son box à son compteur perso, sur son palier? (j'imagine qu'elle a déjà été évoquée, sorry!!)

Le sujet revient sur la table pour moi, mais ma copro a choisi une solution parkNplug (déjà installée dans plusieurs box), et je souhaiterais savoir si on est obligé de passé par eux... merci pour vos lumières!

 

Modifié par CAC72

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à l’instant, CAC72 a dit :

et la solution de tirer un câble de son box à son compteur perso, sur son palier? (j'imagine qu'elle a déjà été évoquée, sorry!!)

Oui, évidemment !

Ce n'est pas recommandé pour la sécurité incendie et le foisonnement des câblages.

De plus, il y a rarement les conduits adéquats pour le passage des câbles qui ne doivent pas cohabiter ni avec les câbles TV, fibre ou téléphone, ni avec les tuyauteries chauffage, eau, gaz,....

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aïe ok, merci

en plus on est une grosse copro (>120), donc je crains la réponse du syndic (la question incendie avait déjà été évoquée en AG, et si tout le monde se met à faire la même chose c'est le boxon...).

En fait c'est le principe d'un abonnement à vie à 7€ qui me saoule un peu... je préfèrerais payer mon installation plus cher pour éviter cette rente pour le presta... (comment on fait si on n'a plus besoin d'électricité pendant plusieurs mois?)

Modifié par CAC72

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il y a 35 minutes, CAC72 a dit :

En fait c'est le principe d'un abonnement à vie à 7€ qui me saoule un peu...

Je te comprends car j’en ai un peu assez de voir le nombre d’abonnements que l’on nous refile à tour de bras. On aime bien les clients captifs et les doses homéopathiques dans les « services » de tout poil.

Un compteur d’électricité coûte déjà un bon tiers des consommations.

Un simple comptage d’eau chaude coûte 22 €/an par compteur. J’en ai 3 dans mon appart....

Malheureusement je crois que la seule solution efficace (en petite copropriété malheureusement) reste à prendre à ta charge le comptage périodique et de le faire accepter à la copropriété.

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il y a 14 minutes, Samsaggace a dit :

Malheureusement je crois que la seule solution efficace (en petite copropriété malheureusement) reste à prendre à ta charge le comptage périodique et de le faire accepter à la copropriété.

ah oui c'est l'idéal, mais c'est mort pour moi (d'autant plus que la solution PnP est déjà implémentée dans plusieurs box).

ça me console un peu de voir que je ne suis pas le seul à prendre en grippe cette vie en location pour tout... (ça se fait pour les lames de rasoir, la télévision depuis peu,...). Et pour l'eau chaude on a des télé-relevés par 3G donc plus de technicien mais on loue une fortune les boîtiers 3G collés sur chaque radiateur (et qui ont dû coûter 3€ à fabriquer)... bref. Déprime!  :D

Modifié par CAC72

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Le 21/01/2021 à 19:25, CAC72 a dit :

aïe ok, merci

en plus on est une grosse copro (>120), donc je crains la réponse du syndic (la question incendie avait déjà été évoquée en AG, et si tout le monde se met à faire la même chose c'est le boxon...).

En fait c'est le principe d'un abonnement à vie à 7€ qui me saoule un peu... je préfèrerais payer mon installation plus cher pour éviter cette rente pour le presta... (comment on fait si on n'a plus besoin d'électricité pendant plusieurs mois?)

L'abonnement n'est-il pas une évolution inévitable ? Quand le nombre de bornes se multipliera dans nos parkings, les syndics ne voudront plus s'occuper de la facturation de nos consommations. 

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il y a 21 minutes, Tho-Radia a dit :

les syndics ne voudront plus s'occuper de la facturation de nos consommations. 

Si si mais ils te le facturerons. Quand il s'agit de trouver une nouvelle façon de te ponctionner ils s'adaptent.

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il y a 11 minutes, npir a dit :

Si si mais ils te le facturerons. Quand il s'agit de trouver une nouvelle façon de te ponctionner ils s'adaptent.

Du coup que ce soit facturé par le syndic ou l'installateur de la borne, je vais préférer partir sur un petit abonnement type Park'n plug et j'espère que mon installation sera durable. En évitant les abonnements du type forfait.

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Bonjour à tous,

Lors d'une première AS en juin 2020 après le 1er confinement, les copropriétaires de l'immeuble où je possède un garage individuel ont décidé valider cette option et de faire appel à la société Zeplug pour une étude d'alimentation.

Après l'intervention d'un délégué de Zeplug, il a été décidé que le 1er copropriétaire qui signe un contrat de raccordement avec eux déclenche automatiquement une demande de faisabilité par EDF du raccordement de la copropriété (sans aucune  obligation de sa part en cas d'impossibilité de raccorder).

De plus, il est bien précisé qu'aucun prélèvement ne sera effectué sur le compte du demandeur tant qu'aucune consommation n'est enregistrée sur leur borne. (véhicule en cours de livraison - annulation d'une livraison etc...)

Le tarif de raccordement se limitant à l'achat d'une borne de raccordement Schneider Electric 7.4 kW 32 A monophasé à 599 € (le reste étant financé par des aides de différents organismes) me semble raisonnable, 

Le coût d'utilisation mensuel est de 49.90 €  39.90 € pour 2 MWh de consommation (et même 44.90 € 34.90 € si plus de 5 copropriétaires sont raccordes). Cet abonnement permet la recharge pendant les heures creuses de 23:00 à 07:00. Un supplément de 2.00 € par MW souscrit pour utiliser la recharge 24/24 soit 4.00 € mensuel pour le contrat qui m'intéresse. Ceci correspond à environ 14 000 km/an sur la base d'un véhicule consommant 14 kWh/100 km.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par JeanDaniel
Modification du tarif.

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ZEPLUG -Grille tarifaire particuliers 2020.pdfZEPLUG -Grille tarifaire particuliers 2020.pdfBonjour,

Dans ton message, tu fais référence à une borne de 7.4 kw, mais le tarif de 34,90€ (ou plutôt 39.90 € tant qu'il n'y a pas 5 clients...).

Pourtant quand on regarde le tarif 2020 de Zeplug (que j'ai demandé pour ma COPRO), il me semble que le tarif (pour une borne de 7.4 kw) est plutôt de 49.90 € (et éventuellement 44.90 €) par mois ..

 

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Il y a 1 heure, JeanDaniel a dit :

Qu'en pensez-vous ?

ZePlug est le chouchou des syndics mais pas vraiment des copropriétaires.

L'obligation d'avoir un nouveau PDL par Enédis n'est pas toujours simple à réaliser surtout dans les anciennes copros. Ensuite, il faut être bien vigilant sur la propriété de l'installation car si tu dois rompre le contrat tu peux te retrouver sans rien.

Les alternatives sont nombreuses et "progressives":

- dans une petite copropriété (20 places de stationnement environ), il faut d'abord privilégier le raccordement individuel sur le TGBT des parties communes par application du "droit à la prise"

- dans une plus grande copropriété, les solutions type Park'n'plug, Eco-motion ou similaires sont à privilégier dans la mesure où elles fournissent une installation mutualisée toujours propriété de la copropriété (tableau, chemins de câble, équipements de délestage,...) ou des utilisateurs (borne, équipements de connexion, câblage final,...). Un abonnement pour les relevés est à prévoir. Le PDL s'il s'avère nécessaire reste à la charge de la copropriété.

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Personnellement je trouve ça cher,
Je paye dans ma copropriété en direct 0,13 € ttc/kWh

Pour le forfait à 2000 kWh, tu es facture 598 euros/an
Moi pour la même quantité je suis à 260 €/an soit 338 euros de différence par an.

Or j’ai payé ma borne et mon installation, 1 817,02 euros, mais tu es quand même facture de la borne 599 euros.

La location reviens plus cher au bout de 3 ans et demi.

Après on n’a pas le choix souvent

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il y a 30 minutes, JeanDaniel a dit :

Exact, je me suis trompé de puissance dans la colonne puissance du point de charge, c'est bien 49.90 € voir 45.90 € par mois pour une mise à disposition de 7.4 kW.
.

image.png

Par ailleurs, dans ton message initial, tu dis:

De plus, il est bien précisé qu'aucun prélèvement ne sera effectué sur le compte du demandeur tant qu'aucune consommation n'est enregistrée sur leur borne. (véhicule en cours de livraison - annulation d'une livraison etc...)

Question:

Cette information est-elle écrite (et où), parce qu'elle ne figure pas (sauf erreur de ma part) dans le "pdf 2020" de ZePlug que j'ai joint à ma réponse précédente où figure le nouveau tarif auquel tu fais référence.
Elle ne figure pas non plus dans les échanges écrits que j'ai eu avec ZePlug (mais qui datent d'avril 2020...).

Peut-être une évolution récente.....

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Je suis d'accord avec Samsaggace, pour qui dit que "ZePlug est le chouchou des syndics".
En effet, le syndic ne s'occupe de rien. De plus les copropriétaires, dont beaucoup ne se sentent pas concernés par les bornes de recharge, ne voient pas l'intérêt de financer le pré-équipement d'une telle installation dans leur parking....

Certes, ZePlug se charge de tout, mais devient propriétaire de l'installation: du Point de Livraison (loué à ENEDIS), au chemin de câble au plafond du parking, aux différents équipements électriques, à l'ensemble de l'installation dans le parking), jusqu'à la borne elle-même, propriété du client).
Si pour une raison ou une autre la convention signée avec ZePlug n'est pas renouvelée, ils remballent tout...
Avec les aides accordées pour le pré-équipement de telles installations, en fonction de la taille du parking bien sûr, elles ne sont pas très onéreuses. 
Je ne prétends pas que nous ayons raison, mais dans notre COPRO (50 places et 2 niveaux de parkings), notre COPRO a préféré être propriétaire de ce pré-équipement amont et a donc décidé de le financer... mais aucune solution n'est parfaite

 Bonne recherche et bonne décision.

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il y a 28 minutes, jp.copro a dit :

Par ailleurs, dans ton message initial, tu dis:

De plus, il est bien précisé qu'aucun prélèvement ne sera effectué sur le compte du demandeur tant qu'aucune consommation n'est enregistrée sur leur borne. (véhicule en cours de livraison - annulation d'une livraison etc...)

Question:

Cette information est-elle écrite (et où), parce qu'elle ne figure pas (sauf erreur de ma part) dans le "pdf 2020" de ZePlug que j'ai joint à ma réponse précédente où figure le nouveau tarif auquel tu fais référence.
Elle ne figure pas non plus dans les échanges écrits que j'ai eu avec ZePlug (mais qui datent d'avril 2020...).

Peut-être une évolution récente.....

Effectivement, tu as raison, le Délégué Zeplug que j'ai vu personnellement et avec qui j'ai des contacts réguliers m'a dit cela oralement mais en présence des membres du Conseil Syndical et du représentant du Syndic. (je vais peut être contacter le syndic pour que cela figure dans le compte rendu de la réunion).

Modifié par JeanDaniel

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