Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Tarif d'assurance pour la model 3

Message ajouté par MattKirby

>> Fichier PDF du comparatif assurance disponible sur le 1er post ou sur ce lien <<

>> Récapitulatif de @Matbaldy à avoir à l'esprit quand on cherche une assurance <<
Le récapitulatif comprend:

1. Quel assurance choisir?

2. Quelles garanties prendre?

3. Comment varient les tarifs?

4. Comment fonctionne le Bonus/Malus?

5. C'est quoi la sinistralité?

6. Comment obtenir le meilleur tarif?

7. La déclaration du/des conducteur(s)

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Sinclair a dit :

Il y a bien une offre sans franchise

En effet pacifica vient de me faire une offre sans franchise sur LR AWD a 11 CV. Par contre il n'y a aucun détail toit panoramique en carrosserie ou en bris glace, prêt de volant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lifejoker a dit :

Bonjour,

 

moi j ai une question pour tous ceux qui sont chez LEOCARE, vous avez bien vu qu il faut faire le gravage des vitres et declaration au fichier Argos ? Cela m a été confirmé par Leocare. D habitude c etait les concessionaires qui rackettais avec leur pack mise en service pour le faire en essayant de vendre un abonnement Eurodatacar. Evidement Tesla ne fait plus ce truc qui ne sert absolument a rien vous l avez faire ou ? Carglass apparament veux bien faire le gravage c est pas cher, mais ils ne s occupent plus de faire la declaration au fichier Argos.

 

Moui. Non, je ne le ferai pas j'avoue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lifejoker a dit :

mais ils ne s occupent plus de faire la declaration au fichier Argos

Ok, mais en pratique, on fait comment ? Après une longue recherche sur Google d'environ 14 secondes, j'ai l'empression que l'inscription au fichier Argos (pour 6 ans) est réservée aux pros. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lifejoker a dit :

Bonjour,

 

moi j ai une question pour tous ceux qui sont chez LEOCARE, vous avez bien vu qu il faut faire le gravage des vitres et declaration au fichier Argos ? Cela m a été confirmé par Leocare. D habitude c etait les concessionaires qui rackettais avec leur pack mise en service pour le faire en essayant de vendre un abonnement Eurodatacar. Evidement Tesla ne fait plus ce truc qui ne sert absolument a rien vous l avez faire ou ? Carglass apparament veux bien faire le gravage c est pas cher, mais ils ne s occupent plus de faire la declaration au fichier Argos.

Dans les conditions générales, il est indiqué :

 

> 4. Vol (risque E)
La garantie vol peut être subordonnée pour certains véhicules
au marquage du numéro d’immatriculation par le correspondant
d’une société de marquage agréée par SRA (Sécurité et
Réparation Automobile) et inscription de ce marquage sur le
fichier central d’ARGOS, Groupement d’Assureurs Français
pour la Lutte contre le Vol (GIE) et à la présence d’un système
de protection antivol (mécanique ou électronique) agréés par la
Compagnie.
Si tel est le cas, les conditions de ce marquage et de cette protection
antivol sont stipulées dans des clauses validées au présent contrat et
dont les numéros figurent aux Dispositions Particulières.

 

Je viens de vérifier dans mon contrat. Rien n'est stipulé dans les Disposions Particulières. Donc non le marquage n'est pas obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Phil63 a dit :

Dans les conditions générales, il est indiqué :

 

> 4. Vol (risque E)
La garantie vol peut être subordonnée pour certains véhicules
au marquage du numéro d’immatriculation par le correspondant
d’une société de marquage agréée par SRA (Sécurité et
Réparation Automobile) et inscription de ce marquage sur le
fichier central d’ARGOS, Groupement d’Assureurs Français
pour la Lutte contre le Vol (GIE) et à la présence d’un système
de protection antivol (mécanique ou électronique) agréés par la
Compagnie.
Si tel est le cas, les conditions de ce marquage et de cette protection
antivol sont stipulées dans des clauses validées au présent contrat et
dont les numéros figurent aux Dispositions Particulières.

 

Je viens de vérifier dans mon contrat. Rien n'est stipulé dans les Disposions Particulières. Donc non le marquage n'est pas obligatoire.

le genre de truc qu'il est préférable d'avoir par écris de cette compagnie. Personnellement j'ai PACIFICA ( pour tout ) et j'en suis plus que satisfait ( expérience de plusieurs sinistres toujours bien pris en charge ...habitation et auto ) mais quand je me fais un devis pour moi j'explose le tarif ( bonus 0.52 ) alors que ma compagne ( 0.5 ) s'en sort a un tarif ultra intéressant, comme nous utilisons nos voitures respectives mutuellement je pense partir sur elle en contrat sur la TESLA et moi sur l'autre mais je viens de voir LEOCARE avec un super niveau en couverture je suis a 70€ /mois apres il faut voir les détails ... garantie conducteur 1M€ mais quelle franchise ? ( 0 chez Pacifica c'est enorme !) garantie valeur a neuf ( mais faut il un tracker a 400€ + abonnement si vehicule volé ? ) Donc si quelqu'un a les conditions générales je suis bien intéressé de les lire c'est quand même un sacré budget comme véhicule. Je pense qu'avec PACIFICA je n'aurai pas de surprise mais les autres et surtout les acteurs sur internet leur argument c'est le PRIX pas forcement la couverture mise en place et on peut avoir vite fait de tomber des les petites lignes d'exclusion / limite d'un contrat/conditions générales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2020 à 17:28, Cekomca a dit :

Si vous voulez, je mets à dispo un fichier pour que l'on puisse comparer un peu toutes ces offres Comparatif_offres_assurances

 

J'y ai mis les colonnes qui me semblaient être importantes afin de justifier le prix. Les écarts me paraissent tellement importants, que j'essaie de comprendre ce qui peut faire varier autant.

 

Je comprends que certaines données peuvent vous sembler personnelles, alors vous n'êtes pas obligés de tout mettre.

 

Merci pour votre participation (ou pas .. lol) 

 

 

ça marchera pas c'est incomparable de comparer des conducteurs /profils différents/assureurs différents sur un tableau, la seul comparaison qui serait possible c'est que chacun fasse plusieurs devis chez plusieurs assureurs et ensuite on peut trouver une certaine tendance ( genre un assureur qui veut pas de TESLA  ) mais entre les options possibles ( sans parler du simple tiers/tous risques) d'un assureur a l'autre , la sinistralité de chacun , le bonus/malus, le choix / sélectivité de l'assureur pour sélectionner une certaine typologie de conducteur ou de voiture etc...

 

Je pense qu'il serait plus utile de faire un tableau qui compare comment sont couvert les véhicules selon les assureurs ( problématique du remorquage jusqu'au SuC , toiture panoramique couverte ?, obligation d'un tracker pour le risque vol , durée possible d’indemnité à neuf) et aussi le conducteur ( Niveau de protection corporel du conducteur / passager , niveau de franchise/ taux d'invalidité etc... ). 

Apres chacun est libre de choisir qui il veut en fonction du tarif si c'est seulement ce critère qui détermine le choix de l'assureur car au final on fait un raisonnement simple : PRIX/ tiers ou Tous Risque  = choix .... or on rigole moins quand on se rends compte des spécificités dans les conditions générales suite à sinistre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2020 à 23:08, StanWeb a dit :

J'ai fait la simulation Leocare. J'obtiens bien un tarif très avantageux pour une valeur à neuf 12 mois (50€/mois) mais lorsque j'épluche le devis et les clauses, je ne vois à aucun endroit que cette durée est étendue à 36 mois.

A la simulation, 36 mois de durée de valeur à neuf fait passer la mensualité à 70€ (63 pour 24 mois).

Faut-il demander un contrat à un conseiller pour obtenir la valeur à neuf sur 36 mois au prix indiqué sur le simulateur pour 24 mois ?

J'achète la voiture au comptant, est-il important / intéressant de garantir la valeur à neuf longtemps selon vous ?

OUI ... sauf si en cas de vol ou destruction du véhicule tu veut t’asseoir sur 60-70% de ton investissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, misterden a dit :

....sans parler du simple tiers/tous risques) d'un assureur a l'autre , la sinistral... 

Il faut être fou pour assurer une Tesla neuve au tiers lol

Sinon, j'ai l'impression que la localisation y joue énormément. Sinon comment expliquer des tarifs aussi différent entre deux conducteur ayant le même bonus et à peut prêt le même âge chez le même assureur. 

 

Mais il est clair qu'il y en à qui sont clairement anti Tesla 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, misterden a dit :

problématique du remorquage jusqu'au SuC , toiture panoramique couverte ?,

Ou vous trouvez tout ca ? Je cherche dans les conditions générales (macif pacifica) je trouve rien...

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kratos a dit :

Il faut être fou pour assurer une Tesla neuve au tiers lol

Sinon, j'ai l'impression que la localisation y joue énormément. Sinon comment expliquer des tarifs aussi différent entre deux conducteur ayant le même bonus et à peut prêt le même âge chez le même assureur. 

 

Mais il est clair qu'il y en à qui sont clairement anti Tesla 

 

 

 

Grosse différence aussi entre assurance pour particuliers ou pro. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, RoastBeef a dit :

Quelles différences?  J'ai demandé il y a quelques pages.....

 

Cheers,

Roastie

Désolé je n'avais pas vu. J'ai consulté 3 assureurs différents : GMF (mon actuel), ALLIANZ (partenaire Tesla) et CARDIF (celle de ma banque BNP). Les 3 ont des prix et conditions pas identiques ce que je peux comprendre, mais les prix restent très élevés par rapport à tout ce que j'ai pu voir sur ces échanges. Et je pense que la différence vient du fait que j'assure ma société. Après je ne saurai te dire ce qui justifie cet écart, c'est bien mon soucis .. Mais en gros je suis parti pour prendre chez ALLIANZ à 120e par mois ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cekomca a dit :

Désolé je n'avais pas vu. J'ai consulté 3 assureurs différents : GMF (mon actuel), ALLIANZ (partenaire Tesla) et CARDIF (celle de ma banque BNP). Les 3 ont des prix et conditions pas identiques ce que je peux comprendre, mais les prix restent très élevés par rapport à tout ce que j'ai pu voir sur ces échanges. Et je pense que la différence vient du fait que j'assure ma société. Après je ne saurai te dire ce qui justifie cet écart, c'est bien mon soucis .. Mais en gros je suis parti pour prendre chez ALLIANZ à 120e par mois ..

Carte grise société + département 44 + Privé - Trajet travail - Déplacements professionnels ponctuels + sans franchise + 50% bonus + Au cours des 3 dernières années, le conducteur principal a eu 2 sinistres. (non responsables) + date de permis 1994.

Pacifica : FORMULE TOUS RISQUES INTEGRAL - LR AWD 11CV (si nouvelle carte grise)  : 1265€

Macif : CONTRAT AUTOMOBILE FORMULE EXCELLENCE - LR AWD 9CV (Macif a pas encore en 11CV) :1162€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Grizzz a dit :

Carte grise société + département 44 + Privé - Trajet travail - Déplacements professionnels ponctuels + sans franchise + 50% bonus + Au cours des 3 dernières années, le conducteur principal a eu 2 sinistres. (non responsables) + date de permis 1994.

Pacifica : FORMULE TOUS RISQUES INTEGRAL - LR AWD 11CV (si nouvelle carte grise)  : 1265€

Macif : CONTRAT AUTOMOBILE FORMULE EXCELLENCE - LR AWD 9CV (Macif a pas encore en 11CV) :1162€

Merci, ça me rassure 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kratos a dit :

Il faut être fou pour assurer une Tesla neuve au tiers lol

Sinon, j'ai l'impression que la localisation y joue énormément. Sinon comment expliquer des tarifs aussi différent entre deux conducteur ayant le même bonus et à peut prêt le même âge chez le même assureur. 

 

Mais il est clair qu'il y en à qui sont clairement anti Tesla 

 

 

 

effectivement la localisation, est un critère très important, l'assureur gère des statistiques de sinistralité et selon les départements/agglomerations ça change énormément. Dans mon cas pas en bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grizzz a dit :

Ou vous trouvez tout ca ? Je cherche dans les conditions générales (macif pacifica) je trouve rien...

Merci.

Voila un point intéressant a organiser dans ce forum via un tableau si on se partage ce genre de question auprès des assureurs on peut faire un tableau regroupant ce genre de particularité. Il faudrait poser la question par Email précisément sur ces points là auprès de l'assureur et que celui-ci se renseigne auprès de son service sinistre ( le commercial est pas forcement le plus précis sur ce genre de question )... j'avais fait cela a la PACIFICA pour la batterie de la ZOE ( ce qui faisait que certain assureur refuser la ZOE a cause de cette partie locative ), j'avais eu une réponse écrite et j'ai conserver l'email au cas ou.

 

Dans un premier temps on pourrait lister les points de particularité concernant le véhicule ( réparation au SuC, toit panoramique , valeur a neuve etc ).

 

Et chacun pose ces question aupres de 2 ou 3 assureurs ...ensuite on compile les reponses sur un tableau 

 

Apres comme pour tout je pense qu'il n'y aura pas un assureur de rêve qui assure au top le véhicule sur tout ces points particuliers + le conducteur au top et à un prix compétitif ... donc après c'est un choix de chacun peut-être , être moins couvert sur le toit mais mieux sur le corporel

Modifié par misterden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le top des assurances eallianz-calypso via tesla : voiture immobilisée chez lecoq depuis le 27-01. L'expert passe le 28-01. Depuis le garage n'a pas reçu de rapport d'expertise, l'assurance non plus. Je demande un geste commercial décalage de la date anniversaire de mon contrat car je n'ai plus mon véhicule: désolé ce n'est pas possible. Ma réponse c'est vous qui êtes responsable du retard de l'expert et ce n'est pas moi.

rappel « Art. R. 326-2. - L'expert est tenu de donner ses conclusions dans la limite de sa mission. Toutefois, il doit informer sans délai le propriétaire et consigner dans son rapport les déficiences du véhicule ainsi que les défauts de conformité du véhicule ou d'homologation d'accessoires qu'il a découverts au cours de l'accomplissement de sa mission et qui sont susceptibles de mettre en danger la vie du conducteur ou celle d'autres personnes. "

Je souhaite bon courage à ceux qui prennent eallianz ou allianz comme assureur. Je ne suis pas seul à le penser : 13ème sur 18 dans le classement que choisir avec des gros points noirs pour l'expertise, délais suivis et indemnisation

 

 

Modifié par rillette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, chrisbdx a dit :

Pour le moment j'ai un devis chez Allianz (pub sur le site, spécial VE) kilométrage illimité, tout risque et dépannage 0km + prêt de véhicule pour 56€/ mois.

C'est pas mal je trouve

Même devis aujourd'hui chez la Macif (exactement les mêmes conditions que ci dessus), prix 56€/ mois !!

Égalité donc je reste chez la Macif pour ma belle.😚

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rillette a dit :

Le top des assurances eallianz-calypso via tesla : voiture immobilisée chez lecoq depuis le 27-01. L'expert passe le 28-01. Depuis le garage n'a pas reçu de rapport d'expertise, l'assurance non plus. Je demande un geste commercial décalage de la date anniversaire de mon contrat car je n'ai plus mon véhicule: désolé ce n'est pas possible. Ma réponse c'est vous qui êtes responsable du retard de l'expert et ce n'est pas moi.

rappel « Art. R. 326-2. - L'expert est tenu de donner ses conclusions dans la limite de sa mission. Toutefois, il doit informer sans délai le propriétaire et consigner dans son rapport les déficiences du véhicule ainsi que les défauts de conformité du véhicule ou d'homologation d'accessoires qu'il a découverts au cours de l'accomplissement de sa mission et qui sont susceptibles de mettre en danger la vie du conducteur ou celle d'autres personnes. "

Je souhaite bon courage à ceux qui prennent eallianz ou allianz comme assureur. Je ne suis pas seul à le penser : 13ème sur 18 dans le classement que choisir avec des gros points noirs pour l'expertise, délais suivis et indemnisation

 

 

Le problème, je pense, c'est qu'on peut tous faire face à ce genre de problème et quelle que soit l'assurance. Un tout petit peu de malchance et tout part en c...

Mon cas perso (chez SG ou Matmut, je ne me souvient plus), voiture accidentée et arrivée chez le garagiste le jeudi. Pas de chance, dans ce garage, l'expert passe le mercredi... Tant que l'assurance n'a pas eu l'avis de l'expert, ils n'ont pas voulu me fournir de voiture de remplacement : Ils ne fournissaient que sur la durée estimée par l'expert.

Et pareil pour la récupération de la voiture : Comme les charges dans les ceintures de sécurité avaient été déclenchées, l'expert devait repasser pour valider la remise en état de la voiture. Mais comme le nombre de jours de réparation ne correspondait pas pile poil avec le mercredi, ben pas de voiture non plus entre la fin de réparation et les 2 ou 3 jours avant le passage à nouveau de l'expert.

Ma voiture aurait été prise en charge le mercredi par le garage, j'aurai sûrement été ravi de mon assurance...

 

Pour pouvoir faire un vrai comparatif d'assurance, il faudrait pouvoir faire traiter le même cas par différentes assurances pour voir les différentes prises en charges. Ce qui n'est évidemment pas possible.

En dehors de ça, elles peuvent être toutes potentiellement mauvaises ou très bonnes (en dehors du tarif).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fab- a dit :

Le problème, je pense, c'est qu'on peut tous faire face à ce genre de problème et quelle que soit l'assurance. Un tout petit peu de malchance et tout part en c...

Mon cas perso (chez SG ou Matmut, je ne me souvient plus), voiture accidentée et arrivée chez le garagiste le jeudi. Pas de chance, dans ce garage, l'expert passe le mercredi... Tant que l'assurance n'a pas eu l'avis de l'expert, ils n'ont pas voulu me fournir de voiture de remplacement : Ils ne fournissaient que sur la durée estimée par l'expert.

Et pareil pour la récupération de la voiture : Comme les charges dans les ceintures de sécurité avaient été déclenchées, l'expert devait repasser pour valider la remise en état de la voiture. Mais comme le nombre de jours de réparation ne correspondait pas pile poil avec le mercredi, ben pas de voiture non plus entre la fin de réparation et les 2 ou 3 jours avant le passage à nouveau de l'expert.

Ma voiture aurait été prise en charge le mercredi par le garage, j'aurai sûrement été ravi de mon assurance...

 

Pour pouvoir faire un vrai comparatif d'assurance, il faudrait pouvoir faire traiter le même cas par différentes assurances pour voir les différentes prises en charges. Ce qui n'est évidemment pas possible.

En dehors de ça, elles peuvent être toutes potentiellement mauvaises ou très bonnes (en dehors du tarif).

 

UFC a fait un test  avec des personnes qui ont eu besoin de faire marcher leur assurance : 3580 cas pour l'assurance auto et 2652 pour cas l'assurance habitation... ce n'est donc pas que mon cas particulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rillette a dit :

UFC a fait un test  avec des personnes qui ont eu besoin de faire marcher leur assurance : 3580 cas pour l'assurance auto et 2652 pour cas l'assurance habitation... ce n'est donc pas que mon cas particulier

Je ne parle pas de ton cas particulier, mais de l'ensemble des cas particuliers.

Pour reprendre l'exemple de mon cas, un simple changement de jour pour l'arrivée de mon véhicule au garage aurait complètement changé l'avis que j'ai eu de mon assurance.

L'analyse de x milliers de cas particuliers peut peut-être donner une tendance (et de toute façon on ne peut pas avoir mieux), mais ça ne reste qu'une tendance qui pourrait, encore une fois à mon avis, fortement varier sur une variation faible des paramètres.

Mais on n'aura pas mieux, j'en suis conscient.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fab- a dit :

 

Mais on n'aura pas mieux, j'en suis conscient.

 

On est d'accord. Le problème est que l'on compare le prix des assurances (c'est ce que j'ai fait qu'en je suis allé chez allianz😥, 3 semaines sans voiture pour l'instant) sans comparer aussi le mode de gestion et l'efficacité dans la gestion des sinistres. C'est bien là que l'on voit si on a fait le bon choix!

Ce n'est pas toujours facile de choisir et d'intégrer la gestion du sinistre dans le choix, mais je pense qu'il y une tendance qui n'est pas positive pour les derniers du classement. Une assurance un peu plus cher permet d'assurer un meilleur suivi du dossier, je pense en payant des gens pour suivre les dossiers

La chose compliquée avec Tesla, c'est que la voiture est nouvelle et dans une gamme élevée de prix pour un véhicule thermique, que les assureurs classiques ne connaissent que les véhicules thermiques.

(une gamme élevée de prix pour un véhicule thermique :c'est deux fois le prix d'une Zoé comme la scenic est deux fois plus cher qu'une twingo, il faut donc relativiser)

 

PS J'aurai eu le comparatif avant d'acheter ma voiture je serai allé chez le premier du classement ou bien resté  chez mon assureur habituel (2ème du classement) s'il avait connu tesla...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et toutes,

 

j’ai trouvé un super tarif à la CAISSE D’ÉPARGNE. Pas de publicité intempestive mais juste une constatation. 
tout d’abord ils acceptent là tesla 3 performance et ça c’est déjà pas mal...

mon cas

 

- 50% de bonus (ma compagne aussi) 

- R.I. Clean depuis plusieurs années. 

- véhicule dormant en clos et couvert.

 

mes options

 

1 000 0000€ de garantie conducteur,

franchise 510€,

bris de glace 90,

prise en charge des rétroviseurs jusqu’à 490€ en cas de casse,

assistance 0km.......

 

tarif mensuel 45€/mois soit 540€/an pour une assurance vraiment béton et je sais de quoi je parle.

Pour être tout à fait honnête, j’ai eu un tarif préférentiel car ma compagne travaille à la caisse, sans cette (fleur) les tarifs sont de 735€/an pour les mêmes garanties citées plus haut. 
 

j’espère que ça pourra aider. 
 

Franky.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Yagloo a dit :

Ok, mais en pratique, on fait comment ? Après une longue recherche sur Google d'environ 14 secondes, j'ai l'empression que l'inscription au fichier Argos (pour 6 ans) est réservée aux pros. 

Exactement...bonne question ! J ai pas trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.