Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Tarif d'assurance pour la model 3

Message ajouté par MattKirby

>> Fichier PDF du comparatif assurance disponible sur le 1er post ou sur ce lien <<

>> Récapitulatif de @Matbaldy à avoir à l'esprit quand on cherche une assurance <<
Le récapitulatif comprend:

1. Quel assurance choisir?

2. Quelles garanties prendre?

3. Comment varient les tarifs?

4. Comment fonctionne le Bonus/Malus?

5. C'est quoi la sinistralité?

6. Comment obtenir le meilleur tarif?

7. La déclaration du/des conducteur(s)

Messages recommandés

Le 29/01/2022 à 13:34, speeed a dit :

À la Macif pareil le toit n'est pas prise en charge pour la batterie je ne comprends pas qu'est-ce qui est pris en charge ?

Deux choses pour la batterie :

- qu'elle soit prise en compte dans les dommages comme une autre pièce du véhicule (il semblerait que cela ne soit pas le cas chez certains assureurs)

- en cas de panne de batterie (batterie déchargée), le transport jusqu'à la borne de charge la plus proche.

Modifié par Stives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 14:04, Stives a dit :

Deux choses pour la batterie :

- Quelle soit prise en compte dans les dommages comme une autre pièce du véhicule (il semblerait que cela ne soit pas le cas chez certains assureurs)

- en cas de panne de batterie (batterie déchargée), le transport jusqu'à la borne de charge la plus proche.

Merci pour les précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 13:41, SimonG a dit :

Il y a une semaine... je les ai appelé et j'ai eu ces réponses. Ce qui est rigolo c'est que j'ai ensuite envoyé un mail avec ces mêmes questions, et on m'a répondu par téléphone (sur ma messagerie) et non pas par écrit 😆 ce qui est super louche.

Pour info voilà les questions que j'avais posées:

 

et les réponses ont été:

- la batterie n'est pas garantie à part

- nope, garage agréé MAIF le plus proche

- non garanti en bris de glace, d'après la personne c'est parce qu'il est "attaché à la carrosserie et n'est donc pas considéré comme un vitrage" (??????? Du coup le pare-brise non plus ????)

- nope, remorquage jusqu'au garage agréé MAIF le plus proche

 

Je me suis renseigné à la MAIF de Dunkerque, peut-être que les garanties sont différentes en fonction des localisations ?

Ce dont je suis certain c'est que les garanties sont identiques, il n'y a pas de contrats locaux.

Ces questions méritent d'être creusées.

Il existe quelque part (je n'ai pas trouvé) une check-list des questions à poser à son assureur ?

Les tiennes constituent un bon début. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 14:22, Liger7144 a dit :

Il existe quelque part (je n'ai pas trouvé) une check-list des questions à poser à son assureur ?

Les tiennes constituent un bon début. 

- Montant des franchises dommages, bris de glace, vol, incendie

- second conducteur assuré (conjoint , concubin, PACS) 

- franchise en cas de prêt occasionnel

- Toit panoramique inclus dans le bris de glace

que la garantie dommages s'applique également à la batterie

- qu'en cas de panne, la voiture est bien transportée dans un garage agréé Tesla, quelque soit la distance et le coût

- assistance en cas de panne de batterie (batterie déchargée) avec transport vers la borne de charge la plus proche

- assistance en cas de crevaison 

- Assistance dépannage (0 km ou autre)

- garantie en cas effraction par piratage du système électronique ou du système informatique

- Véhicule de remplacement en cas de sinistre (durée)

- Remboursement valeur à neuf (durée) ou garantie financière en cas de LOA

- Garantie conducteur et montant limite de la garantie

- objets transportés assurés

- équipements complémentaires assurés 

- Protection juridique automobile

 

+ réduction éventuelle si prime payée en une fois

à compléter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 14:48, Stives a dit :

- Montant des franchises dommages, bris de glace, vol, incendie

- second conducteur assuré (conjoint , concubin, PACS) 

- franchise en cas de prêt occasionnel

- Toit panoramique inclus dans le bris de glace

que la garantie dommages s'applique également à la batterie

- qu'en cas de panne, la voiture est bien transportée dans un garage agréé Tesla, quelque soit la distance et le coût

- assistance en cas de panne de batterie (batterie déchargée) avec transport vers la borne de charge la plus proche

- assistance en cas de crevaison 

- Assistance dépannage (0 km ou autre)

- garantie en cas effraction par piratage du système électronique ou du système informatique

- Véhicule de remplacement en cas de sinistre (durée)

- Remboursement valeur à neuf (durée) ou garantie financière en cas de LOA

- Garantie conducteur et montant limite de la garantie

- objets transportés assurés

- équipements complémentaires assurés 

- Protection juridique automobile

 

+ réduction éventuelle si prime payée en une fois

à compléter ...

👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Avez vous regardez Leocare?  Perso pour 59 euros par mois (bonus 0,5) c'est la meilleure offre que j'ai eu (je suis chez eux depuis 2 ans). Une formule que je trouve plutôt intéressante.

 

Au cas où, j'ai aussi reçu aujourd'hui un mail de Tesla, ils lancent une assurance. J'ai fait un devis. Il y a 3 formules. La moins chère est au même tarifs que ce que j'ai. Mais l'offre est moins intéressante.

 

https://www.tesla.com/fr_FR/support/insuremytesla?redirect=no&utm_source=Iterable&utm_medium=email&utm_campaign=insure_my_tesla&utm_content=sales&utm_locale=fr_FR&utm_term=imt

Capture d’écran 2022-01-31 à 20.57.08.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 20:59, wolfieVH a dit :

Bonjour tout le monde.

Avez vous regardez Leocare?  Perso pour 59 euros par mois (bonus 0,5) c'est la meilleure offre que j'ai eu (je suis chez eux depuis 2 ans). Une formule que je trouve plutôt intéressante.

 

Au cas où, j'ai aussi reçu aujourd'hui un mail de Tesla, ils lancent une assurance.(...)

Leocare, déjà abordé sur ce sujet et dans le forum. Une recherche (bouton en haut à droite) permet de trouver.

Insure my Tesla, déjà abordé dans un topic dédié. (là aussi bouton recherche ...)

https://forums.automobile-propre.com/topic/insure-my-tesla-disponible-40527/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un devis chez la MAIF (où je suis actuellement pour ma Kia Rio) et j'avais reçu une estimation à 950€ pour du tout risques, formule "haut de gamme". Ce qui m'embêtait c'était que le toit n'était pas pris en bris de glace, pas de remorquage en centre agréé Tesla en cas de panne ou de batterie vide.

J'ai donc décidé de faire un devis chez drive-elec, vu qu'ils étaient plutôt plébiscités sur ce forum.

J'ai reçu 2 estimations à 1950 et 2020 € !!!!!! (la différence étant sur la prise en charge 0% invalidité à 500k OU 1m€).

 

J'ai 0.85 de bonus (j'ai arrêté de conduire pendant 10 ans, je savais pas que ça réinitialisait le bonus 😔) et la voiture dormirait dehors (= dans la rue) dans un premier temps. Est-ce que c'est ça qui me plombe l'estimation ? Je suis super choqué de la différence, c'est juste inenvisageable de payer le double, même pour des avantages spécifiques Tesla comme le toit en bdg où le remorquage en garage agréé...

 

si vous avez une idée des paramètres qui peuvent jouer, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 15:51, SimonG a dit :

J'avais fait un devis chez la MAIF (où je suis actuellement pour ma Kia Rio) et j'avais reçu une estimation à 950€ pour du tout risques, formule "haut de gamme". Ce qui m'embêtait c'était que le toit n'était pas pris en bris de glace, pas de remorquage en centre agréé Tesla en cas de panne ou de batterie vide.

J'ai donc décidé de faire un devis chez drive-elec, vu qu'ils étaient plutôt plébiscités sur ce forum.

J'ai reçu 2 estimations à 1950 et 2020 € !!!!!! (la différence étant sur la prise en charge 0% invalidité à 500k OU 1m€).

 

J'ai 0.85 de bonus (j'ai arrêté de conduire pendant 10 ans, je savais pas que ça réinitialisait le bonus 😔) et la voiture dormirait dehors (= dans la rue) dans un premier temps. Est-ce que c'est ça qui me plombe l'estimation ? Je suis super choqué de la différence, c'est juste inenvisageable de payer le double, même pour des avantages spécifiques Tesla comme le toit en bdg où le remorquage en garage agréé...

 

si vous avez une idée des paramètres qui peuvent jouer, je suis preneur.

 

Quelques astuces/conseils :

- mettre le contrat au nom de Madame, s'il y a -> c'est par exemple 5% de réduction à la banque Postale ou chez Allianz (il y en surement d'autres)

- Pour les 10 ans sans voiture, il n'y a vraiment rien eu ? Ni moto/2 roues ? Ni véhicule en entreprise (véhicule de service) ? Votre employeur pourrait vous fournir une attestation.

- le lieu de stationnement plombe effectivement, et parfois même un simple code postal... On ne peut pas y faire grand chose.

 

Et chez TESLA, ça donne quoi ? (devis en 3 clics)

https://insuremytesla.qover.com/fr-fr?utm_source=tsla-co&utm_medium=tsla-ref

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

Je fais parti du groupe qui a négocié chez JL Roche Allianz des tarifs privilégiés pour les proprios de Models 3 en 2019 puis encore après je crois bien. Bref, ça nous offrait un mois gratuit au bout de 2 ans et des garanties assez correctes à un prix plutôt honnête.  Puis chaque année, les mensualités prenaient environ 10%, j'appelais pour renégocier et ça marchait un peu. Cette année, la cotisation passait de 93 à 103 euros et l'antenne de cette assurance a été vendue, j'ai appelé mais rien à faire, ce n'est pas négociable. Me voilà en quête d'une autre assurance. Nous partons chez Axa dans les mêmes conditions avec une franchise à 550 euros (obligatoire) pour 832 euros/an.soit une différence d'un peu plus de 400 euros annuel, la franchise (qui j'espère n'arrivera jamais) sera vite absorbée dans le cas échéant (j'avais souscris une franchise à 0 dans le contrat précédent).

 

Bien à vous !

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 17:01, Busquet2 a dit :

Salut à vous,

 

Je fais parti du groupe qui a négocié chez JL Roche Allianz des tarifs privilégiés pour les proprios de Models 3 en 2019 puis encore après je crois bien. Bref, ça nous offrait un mois gratuit au bout de 2 ans et des garanties assez correctes à un prix plutôt honnête.  Puis chaque année, les mensualités prenaient environ 10%, j'appelais pour renégocier et ça marchait un peu. Cette année, la cotisation passait de 93 à 103 euros et l'antenne de cette assurance a été vendue, j'ai appelé mais rien à faire, ce n'est pas négociable. Me voilà en quête d'une autre assurance. Nous partons chez Axa dans les mêmes conditions avec une franchise à 550 euros (obligatoire) pour 832 euros/an.soit une différence d'un peu plus de 400 euros annuel, la franchise (qui j'espère n'arrivera jamais) sera vite absorbée dans le cas échéant (j'avais souscris une franchise à 0 dans le contrat précédent).

 

Bien à vous !

je serais toi je ferai une simulation avec les mêmes garanties chez mon voisin pour voir s'il propose un tarif identique au tien

Direct assurance m'a fait le même coup

J'ai découvert que chez le voisin ça faisait moins 20 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 17:07, speeed a dit :

Direct assurance

Jamais de la vie 🤣

Axa, ils sont sérieux, c'est aussi notre assurance habitation et 830 balles me parait tout à fait correcte en tous risques à Paris avec le max des couvertures. Sachant qu'Axa n'avait pas accès à ce que je payais chez Allianz. Merci pour ta proposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 17:10, Busquet2 a dit :

Jamais de la vie 🤣

Axa, ils sont sérieux, c'est aussi notre assurance habitation et 830 balles me parait tout à fait correcte en tous risques à Paris avec le max des couvertures. Sachant qu'Axa n'avait pas accès à ce que je payais chez Allianz. Merci pour ta proposition.

Justement direct assurance je les ai quitté pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 15:51, SimonG a dit :

J'ai donc décidé de faire un devis chez drive-elec, vu qu'ils étaient plutôt plébiscités sur ce forum.

J'ai reçu 2 estimations à 1950 et 2020 € !!!!!! (la différence étant sur la prise en charge 0% invalidité à 500k OU 1m€).

J'ai eu deux propositions de Drive-Elec

 

Profil :

- Model 3 propulsion

- 50 % de bonus

- pas d'accident responsable au cours des 36 derniers mois (et plus mais il ne semble prendre en compte que les 36 derniers mois)

- stationnement habituel dans un garage (commune de 2500 habitants à proximité immédiate d’une ville de 100000 habitants)

 

1ère proposition : tous risques sans franchise à 707 € /an (59 €/mois)

- Dommages tous accidents, vol, incendie, attentats bris de glace
- Garantie du conducteur 500000 € avec seuil d'incapacité de 15 %
- Protection juridique automobile
- Dépannage 0 km à hauteur des frais réels

- Toit panoramique inclus en bris de glace

- Assistance en cas de panne de batterie (jusqu’à la borne de recharge la plus proche)

- Garantie Vol acquise sur le piratage électronique

- Remboursement valeur achat pendant 3 ans, puis ensuite valeur à dire d'expert majorée de 20% à 40 %

 

2ème proposition  : mêmes garanties avec franchise à 649 €/an (54 €/mois)

- franchise de 649 €  pour les dommages tous accidents, vol, incendie, attentats

- franchise de 79 €  pour le bris de glace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 16:28, FFF3347 a dit :

 

Quelques astuces/conseils :

- mettre le contrat au nom de Madame, s'il y a -> c'est par exemple 5% de réduction à la banque Postale ou chez Allianz (il y en surement d'autres)

- Pour les 10 ans sans voiture, il n'y a vraiment rien eu ? Ni moto/2 roues ? Ni véhicule en entreprise (véhicule de service) ? Votre employeur pourrait vous fournir une attestation.

- le lieu de stationnement plombe effectivement, et parfois même un simple code postal... On ne peut pas y faire grand chose.

 

Et chez TESLA, ça donne quoi ? (devis en 3 clics)

https://insuremytesla.qover.com/fr-fr?utm_source=tsla-co&utm_medium=tsla-ref

 

J'ai eu mon explication: comme j'ai moins de 3 ans d'assurance, je me fais littéralement atomiser. Allianz applique une surprime... j'ai eu une conseillère au téléphone qui me l'a confirmé, sans la surprime je suis à 970€, c'est donc x2. Ca me ferme complètement cette porte, c'est dommage. Madame est dans la même situation (moins de 3 ans d'assurance) donc je ne peux même pas passer par elle.

 

Du coup l'assurance Tesla, bien que pas dingue, est plus intéressante, même si je monte à 1400€ à l'année pour l'offre medium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 17:19, SimonG a dit :

 Madame est dans la même situation (moins de 3 ans d'assurance) donc je ne peux même pas passer par elle.

La seule solution est de trouver une autre Madame qui a plus de trois ans d'assurance ! C'est facile avec une Tesla ! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 17:34, Stives a dit :

La seule solution est de trouver une autre Madame qui a plus de trois ans d'assurance ! C'est facile avec une Tesla ! 🤣

attention plusieurs Madames peuvent rapidement coûter plus cher que l'assurance ! 🤣

Modifié par Liger7144

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 19:33, Liger7144 a dit :

attention plusieurs Madames peuvent rapidement coûter plus cher que l'assurance ! 🤣

 

//Mode humour ON//

Je confirme, surtout quand on voit comment elles conduisent...
J'ai pris du malus et perdu des points à causes d'une ex-Madame 😅

Ok, je sors -> 🚪

 

Bref, dans les faits, les hommes se tuent plus en voiture, d'où la prime d'assurance supp pour eux...
Ca reste une forme de discrimination, donc de moins en moins d'assureurs font cette différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 17:19, SimonG a dit :

J'ai eu mon explication: comme j'ai moins de 3 ans d'assurance, je me fais littéralement atomiser. Allianz applique une surprime... j'ai eu une conseillère au téléphone qui me l'a confirmé, sans la surprime je suis à 970€, c'est donc x2. Ca me ferme complètement cette porte, c'est dommage. Madame est dans la même situation (moins de 3 ans d'assurance) donc je ne peux même pas passer par elle.

 

Du coup l'assurance Tesla, bien que pas dingue, est plus intéressante, même si je monte à 1400€ à l'année pour l'offre medium.

 

La sur-prime pour "jeune conducteur" (surtout à partir d'un certain age 😅) fait mal, je le comprends.

Ce sont les 12/24 premiers mois qui vont faire mal, après ça diminue vite. Après, ça reste ~100€/mois, pour un véhicule qui vaut quasi 44k€... 

 

Même souci régulièrement dans mon entourage "motard" : on repasse jeune conducteur au bout de 2 ans sans moto donc sans assurance. Certains font de la piste tous les week-end, et n'ont donc pas perdu leurs réflexes et conduisent au quotidien des voitures (voire des poids lourds), donc connaissent le code de la route, j’espère.
Bref, l'astuce est donc de toujours assurer une "rogne" (voire un cadre + carte grise) à 100€/an au tiers, pour ne pas perdre le bonus durement acquis : je rappelle qu'il faut 13 ans pour avoir un bonus à 50%... et que souvent bonus moto et voiture sont décorrélés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez drive-elec la différence va du simple au double: "jeune conducteur" (j'ai 37 piges 🙄) c'est 2020€, avec 3 ans d'assurance c'est 970€. La différence est très salée.

Après c'est que Allianz qui me la fait à l'envers comme ça. La MAIF ne me met pas de malus particulier (mais parce que j'étais aussi chez eux y'a longtemps, ainsi que mes parents, j'imagine) et Axa que j'ai eu au tel hier me passe à 0.95 (je perds les 10% bonus offerts par la MAIF), c'est tout.

 

Je vais tenter d'autres assureurs (MACIF, MAAF, je sais pas s'il y en a d'autres qui sont conseillés ici ?) pour voir mais je vais sûrement devoir me rabattre sur la MAIF avec leur assurance orientée VT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 09:30, SimonG a dit :

Chez drive-elec la différence va du simple au double: "jeune conducteur" (j'ai 37 piges 🙄) c'est 2020€, avec 3 ans d'assurance c'est 970€. La différence est très salée.

Après c'est que Allianz qui me la fait à l'envers comme ça. La MAIF ne me met pas de malus particulier (mais parce que j'étais aussi chez eux y'a longtemps, ainsi que mes parents, j'imagine) et Axa que j'ai eu au tel hier me passe à 0.95 (je perds les 10% bonus offerts par la MAIF), c'est tout.

 

Je vais tenter d'autres assureurs (MACIF, MAAF, je sais pas s'il y en a d'autres qui sont conseillés ici ?) pour voir mais je vais sûrement devoir me rabattre sur la MAIF avec leur assurance orientée VT...

 

A l'époque de mon permis, j'étais assuré chez Pacifica (Crédit Agricole) qui ne mettait pas de surprime pour les jeunes conducteurs (et je n'étais pas du tout client chez eux avant, ni mes parents, donc pas de traitement de faveur).

 

Et du côté de ma femme, elle a été chez Filia-MAIF pour la même raison de non surprime (ou vraiment minime...).

 

A voir si ils font toujours pareil ou s'il y en a d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, je suis en pleine recherche d'une compagnie d'assurance pour ma SR+ qui arrivera fin février.

J'ai un bonus à 0,51, assuré à la Gan depuis plus de 5 ans, 15 ans de permis, 1 seul sinistre ces 3 dernières années (collision non responsable, tiers identifié).

 

Plusieurs devis réalisés avec des garanties similaires : 

- Prise en compte des particularités Tesla/VE (garage spécialisé, toit vitré, électronique, batteries, ...)

- Tous risques

- Sans franchise (ou au moins inférieure à 200 euros)

- Voiture de remplacement

- Valeur à neuf 36 mois minimum

- Garantie conducteur

- Stationnement en garage individuel fermé, zone urbaine dense

 

Et quelques résultats

 

- Gan : Franchise plus élevée que celle que je me suis fixé pour un tarif supérieur à 90 euros/mois !

- GMF : Idem

- Leocare : 47 euros/mois (franchise 630 euros, remorquage vers le garage le plus proche, VAN 36 mois)

- InsureMyTesla : 88 euros (franchise 350 euros, VAN 24 mois, avantage toit vitré inclus)

- MAIF : 56 euros/mois (franchise 130 euros, VAN 48 mois, remorquage vers garage spécialisé, autre conducteur occasionnel sans surcoût ni majoration de franchise, véhicule de remplacement 20 jours, mais question en attente pour le toit vitré en bris de glace)

- Drive Elec : 77,95 euros (sans franchise, dépannage 0km, prêt véhicule 30 jours, VAN 36 mois, et autres avantages de Drive Elec)

 

Clairement, ça se joue entre la MAIF et Drive Elec... avec un penchant perso pour la MAIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 17:01, Busquet2 a dit :

Je fais parti du groupe qui a négocié chez JL Roche Allianz des tarifs privilégiés pour les proprios de Models 3 en 2019 puis encore après je crois bien. Bref, ça nous offrait un mois gratuit au bout de 2 ans et des garanties assez correctes à un prix plutôt honnête.  Puis chaque année, les mensualités prenaient environ 10%, j'appelais pour renégocier et ça marchait un peu.

Je pense que la renégociation doit venir la règle car certains assureurs proposent un tarif d'appel puis ensuite des augmentations exponentielles !
De plus, c'est plus facile depuis la loi Hamon qui permet de résilier un contrat à n’importe quel moment après un an d’engagement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 10:59, MD83 a dit :

Ici aussi, je suis en pleine recherche d'une compagnie d'assurance pour ma SR+ qui arrivera fin février.

J'ai un bonus à 0,51, assuré à la Gan depuis plus de 5 ans, 15 ans de permis, 1 seul sinistre ces 3 dernières années (collision non responsable, tiers identifié).

 

Plusieurs devis réalisés avec des garanties similaires : 

- Prise en compte des particularités Tesla/VE (garage spécialisé, toit vitré, électronique, batteries, ...)

- Tous risques

- Sans franchise (ou au moins inférieure à 200 euros)

- Voiture de remplacement

- Valeur à neuf 36 mois minimum

- Garantie conducteur

- Stationnement en garage individuel fermé, zone urbaine dense

 

Et quelques résultats

 

- Gan : Franchise plus élevée que celle que je me suis fixé pour un tarif supérieur à 90 euros/mois !

- GMF : Idem

- Leocare : 47 euros/mois (franchise 630 euros, remorquage vers le garage le plus proche, VAN 36 mois)

- InsureMyTesla : 88 euros (franchise 350 euros, VAN 24 mois, avantage toit vitré inclus)

- MAIF : 56 euros/mois (franchise 130 euros, VAN 48 mois, remorquage vers garage spécialisé, autre conducteur occasionnel sans surcoût ni majoration de franchise, véhicule de remplacement 20 jours, mais question en attente pour le toit vitré en bris de glace)

- Drive Elec : 77,95 euros (sans franchise, dépannage 0km, prêt véhicule 30 jours, VAN 36 mois, et autres avantages de Drive Elec)

 

Clairement, ça se joue entre la MAIF et Drive Elec... avec un penchant perso pour la MAIF

@MD83

 

Pour information, vous avez le toit vitré couvert dans la garantie bris de glace. Le câble et la batterie sont également 100% couverts. Dans notre assistance, vous avez le remorquage 0km sans franchise, en illimité, avec prêt de véhicule. 
Et si vous voulez ajouter un second conducteur, vous pouvez l'activer/désactiver jusqu'à 5 fois dans l'année.

Modifié par chris_leocare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me permet une petite intervention sur ce sujet. Je travail dans le milieu de l'assurance depuis quelques temps maintenant (banque puis assureur) et sans vouloir tout vous apprendre je peux peut-être éclairer quelques néophytes. Merci donc de prendre les informations qui vous intéressent, je ne prétend pas avoir la réponse à toutes les questions, considérez cela plutôt comme une petite vulgarisation de l'assurance auto.

 

1. Quel assurance choisir? 🙄

Il n'y a pas (selon moi) de bonne ou mauvaise société d'assurance. Il y a par contre de mauvais assureur (ou conseiller en assurance) qui ne font pas leur boulot correctement. Il faut surtout savoir ce que l'on veut et définir son budget. Il est évident que vous n'aurez pas le même tarif entre un assureur sur Internet et celui qui a pignon sur rue. Mais vous n'aurez pas non plus le même niveau de service en général.

De la même façon une banque vous apportera (en général) un service après vente moins bon qu'un assureur. Pourquoi? Parce que votre conseiller bancaire ne fera que la commercialisation du produit. Le reste sera géré par la société d'assurances qui n'est pas votre banque et vous n'aurez pas la possibilité de leur avoir de visu, simplement par mail ou téléphone (ce que certaines personnes détestent quand elles ont un problème). Pour autant vous pouvez être pleinement satisfait de leurs services.

(Je peux témoigner de mon expérience personnelle sur le sujet puisque je suis passé de la banque à l'assurance et j'en ai constaté les différences).

 

2. Quelles garanties prendre? 🤨

Encore une fois pas de réponse idéale. Il faut savoir ce que vous voulez. Dans le cas de nos Teslas il est souhaitable de prendre une couverture maximum car les voitures sont onéreuses, puissantes et les réparations peuvent vite devenir onéreuses.

Le cas du bris de glace doit bien sur être étudier avec votre assureur, cette couverture peut être totale ou partielle selon les contrats. Il faut parfois aller chercher des extensions pour couvrir tous les éléments (rétros, feux arrières, etc ...). Pensez aussi à demander si le toit est couvert, peu de voiture (aucune?) ont une surface vitrée aussi grande.

 

3. Comment varient les tarifs? 🤑

Il y a de nombreux éléments qui rentrent en compte (dans le désordre) :

  • Votre lieu d'habitation, vous paierez beaucoup plus cher si vous habitez Paris ou Marseille que si vous vivez au fin fond de la Creuse
  • Si votre voiture est garée dans la rue ou pas (évidemment un garage fermé sera plus intéressant)
  • Votre âge, inutile d'essayer d'assurer une Tesla en étant désigné conducteur principal si vous avez 18 ans, aucune assurance ne voudra de vous (ou alors vous y laisserez votre paie chaque mois)
  • Votre antériorité d'assurance, votre nouvel assureur sera rassuré (hahaha) si vous êtes déjà assuré depuis de nombreuses années, encore plus si vous êtes resté longtemps chez votre ancien assureur (possibilité de remise)
  • Votre sinistralité (voir plus bas), vous obtiendrez toujours un meilleur tarif si vous n'avez pas eu d'accidents que si vous multipliez les déconvenues
  • Dans le même ordre d'idée votre Bonus/Malus, l'idée étant d'arriver le plus tôt possible à 0.5 pour obtenir la plus forte réduction possible (voir plus bas)
  • Votre "environnement" client, plus vous avez de contrats chez votre assureur et plus il vous aimera, votre tarif baissera (ou bien vous pourrez négocier plus facilement)
  • La puissance du véhicule, qui dit plus puissant dit souvent plus rapide donc plus de risques de se planter (c'est mathématiques)
  • Le niveau de garantie bien sur, mais ne soyez pas trop sur de vous non plus, il peu y avoir des écarts parfois de quelques euros seulement entre 2 niveaux

Il peut y en avoir d'autres, disons que ceux-ci sont les principaux.

 

4. Comment fonctionne le Bonus/Malus? 🤪

Citation

Le "coefficient de réduction-majoration" (CRM), couramment appelé bonus-malus, est un système de majoration ou de réduction de votre prime d'assurance auto que votre assureur applique en fonction de vos précédents sinistres. La valeur et les modalités de calcul du CRM sont fixés par l’Etat. 

Avec le système du bonus malus, les conducteurs voient leur prime d'assurance auto varier. Le montant de la cotisation de votre contrat peut ainsi augmenter ou baisser en fonction de ce coefficient, comme le relevé d’informations permettra de l’établir. 
Le coefficient de départ est de 1.

Pour faire simple :

  • Si aucun sinistre n'est enregistré sur l'année, votre bonus gagne 5%, vous passez de 1 à 0.95 (et ainsi de suite)
  • Pour chaque sinistre responsable votre malus prend 25% (ou 12.5% si torts partagés), il passe de 1 à 1.25 (ou 1.125), pas d'évolution du BM si le sinistre est non responsable

Une fois le bonus 0.5 obtenu, certains assureurs vous permettent de le conserver même en cas d'accident responsable. Attention prenez la peine de lire les conditions générales du contrat car dans le cas l'ancienneté de votre bonus est parfois remise à zéro et cela peut jouer sur votre tarif (ou si vous démarcher la concurence).

 

5. C'est quoi la sinistralité? ☠️

La loi française prévoit que vos sinistres sont enregistrés pour 3 ans, ils apparaissent donc sur votre relevé d'informations de votre assurance pendant 36 mois. Ensuite ils sont "oubliés". Cette notion est très importante quand vous cherchez à changer d'assureur (ou négocier votre contrat). En effet dans la majorité des cas votre assureur actuel sera plus intéressant qu'un autre si vous avez des sinistres. Il faudra que la concurrence fasse un effort financier sans quoi vos antécédents couteront trop cher sur le nouveau contrat.

La ou je veux en venir c'est que si vous avez un sinistre qui a 34 mois par exemple, attendez 2 mois pour qu'il n'apparaisse plus sur votre relevé d'informations et la vous serez probablement gagnant pour négocier votre contrat (ou démarcher la concurrence).

N'oubliez pas que tous les sinistres déclarés apparaissent sur le RI. Responsable ou non. Même les bris de glace. Et ils vous pénalisent toujours. C'est pas forcément juste mais c'est comme cela que le système fonctionne, les assureurs n'y sont pour rien.

 

6. Comment obtenir le meilleur tarif? 💵

On arrive sur le cœur du problème

Avant toute chose il faut comparer! Comparez les assureurs entre eux, faites plusieurs devis. Mais il y a quelques précautions à prendre :

  • Ne mentez pas à votre assureur, la plupart des informations d'un conducteurs se retrouvent, et même si vous arrivez à le pipeautez vous risquez de prendre cher si il le découvre (allant jusqu'à la résiliation pure et simple)
  • Si vous comparez des devis, faites en sorte d'avoir les mêmes garanties des 2 côtés. Ce n'est pas toujours possible car toutes les assureurs ne proposent pas les mêmes options, mais tachez d'avoir la plus grande similarité entre 2 devis (franchises, assistance, kilométrage, etc ...)
  • Pensez que votre assureur sera plus enclin à vous faire un tarif intéressant si vous avez plusieurs contrats chez lui
  • Profitez des offres commerciales, il y en a toute l'année donc guettez les promos
  • Encore une fois je le redit il n'y a pas d'assurance idéale, définissez ce qu'il vous faut

7. La déclaration du/des conducteur(s) 🥇🥈🥉

Citation
  • Le conducteur principal est celui qui souscrit l’assurance en son nom et conduit essentiellement le véhicule mentionné sur le contrat
  • Le conducteur secondaire utilise régulièrement la voiture en question. Son nom apparaît sur le contrat d’assurance : il est généralement le conjoint de l’assuré ou un parent proche
  • Le conducteur occasionnel est une personne qui se sert de la voiture assurée de temps en temps, voire exceptionnellement : on parle alors de prêt de volant. Son nom ne figure pas sur le contrat d’assurance auto. Cependant certains contrats d’assurance auto interdisent strictement le prêt du véhicule assuré à un conducteur occasionnel.

Vous le savez vous pouvez définir la ou les personnes qui vont conduire la voiture. Cela joue sur le tarif (vu plus haut) car votre profil détermine une base tarifaire. On aura tendance à mettre en conducteur principal d'un couple celui des 2 qui aura le meilleur bonus par exemple. Et c'est tout à fait logique.

Mais faites bien attention, votre assureur n'est pas un imbécile (à priori). Si je reprend le cas d'un couple qui a 2 voitures une pour madame, une pour monsieur (ou madame/madame, monsieur/monsieur je ne suis pas homophobe hein!). Ne faites pas l'erreur de mettre le même conducteur en principal sur les 2 voitures. Même si votre assureur vous le valide vous pourriez avoir des problèmes en cas de sinistre car l'assurance vous questionnera sur le fait que c'est la même personne en conducteur principal (alors que dans la réalité ce n'est pas le cas).

 

Voila je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, cela pourrait nous occuper la journée entière sinon. Encore une fois ce texte n'est pas exhaustif. J'ai omis certains points négligeables selon moi et j'en ai surement oublié aussi. Je voulais simplement partager un peu de mes connaissances en la matière avec vous. Si jamais cela peut en aider certain à mieux assurer leur voiture et/ou obtenir un bon tarif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.