Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Tarif d'assurance pour la model 3

Message ajouté par MattKirby

>> Fichier PDF du comparatif assurance disponible sur le 1er post ou sur ce lien <<

>> Récapitulatif de @Matbaldy à avoir à l'esprit quand on cherche une assurance <<
Le récapitulatif comprend:

1. Quel assurance choisir?

2. Quelles garanties prendre?

3. Comment varient les tarifs?

4. Comment fonctionne le Bonus/Malus?

5. C'est quoi la sinistralité?

6. Comment obtenir le meilleur tarif?

7. La déclaration du/des conducteur(s)

Messages recommandés

Le 11/12/2023 à 08:00, frpr63 a dit :

Bonjour à tous

Heureux propriétaire d'un tesla model 3 depuis 1 semaine, j'avais, avant l'achat, fait des devis pour les assurances. Pour 2023, celle où je suis (Matmut) me propose 490 environ tous risques, avec 65% de bonus (50 +15). C'est le même prix environ que la golf je trouve ça tout à fait raisonnable!

Sauf que pour une histoire d'exonération de taxe pour les VE (je les ai appelé mais je l'avais lu sur le forum), la cotisation va passer en 2024 à 770 euros.

Cela représente plus de 50% d'augmentation.

êtes-vous dans la même situation?

comment trouvez-vous ce tarif?

https://www.automobile-propre.com/assurance-automobile-les-voitures-electriques-vont-garder-cet-avantage-en-2024/

https://www.mercipourlinfo.fr/actualites/argent/voiture-electrique-le-prix-de-lassurance-auto-ne-devrait-finalement-pas-bondir-en-2024-1040656

 

Normalement ça doit être maintenu.

Néanmoins même si ça devait sauter (et ça sera forcément le cas à un moment ou un autre) je trouve comme toi l'augmentation très tendue. Peut être est-ce justifiée pour la MATMUT mais dans ce cas la des explications pourraient être les bienvenues. Et par la même occasion un petit comparatif à la concurrence pourrait être utile, surtout si tu as toutes tes assurances chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette ristourne est assez vicieuse. 

Comme beaucoup nous avons, avant de passer à l'électrique, fais nos calculs de rentabilité. Aucune assurance ne m'a jamais dit qu'il y avait une ristourne qui pourrait être temporaire.

Résultat nos calculs sont faussé. L'électrique coûte plus cher que prévu.

On commence aussi a voir écrit partout que la maintenance des électriques coute plus cher que prévu, ce dont par contre je n'avais jamais douté. Et a mon avis ça n'a pas fini de monter, bien au delà des VT.

Est-ce que ces manipulations pourraient être volontaire pour enjoliver le bilan de l'électrique et nous y pousser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 09:37, Matbaldy a dit :

https://www.automobile-propre.com/assurance-automobile-les-voitures-electriques-vont-garder-cet-avantage-en-2024/

https://www.mercipourlinfo.fr/actualites/argent/voiture-electrique-le-prix-de-lassurance-auto-ne-devrait-finalement-pas-bondir-en-2024-1040656

 

Normalement ça doit être maintenu.

Néanmoins même si ça devait sauter (et ça sera forcément le cas à un moment ou un autre) je trouve comme toi l'augmentation très tendue. Peut être est-ce justifiée pour la MATMUT mais dans ce cas la des explications pourraient être les bienvenues. Et par la même occasion un petit comparatif à la concurrence pourrait être utile, surtout si tu as toutes tes assurances chez eux.

Tu as tout à fait raison Matbaldy

D'ailleurs je trouve la façon de faire très cavalière, d'autant plus que je les ai eu au téléphone il y a une semaine pour assurer la tesla et personne ne m'a parler du nouveau tarif 2024.

Mine de rien je serai à 770 euros avec 65% de bonus!!!!

De votre coté vous avez quel tarif (2024 du coup) et avec quelle assurance?

J'ai fait un devis à la MAAF et ils sont encore plus chèrs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux te référer au post que j'ai fait il y a quelques temps sur ce même sujet : 

Pour faire bref je te conseil de faire le tour des assurances près de chez toi pour faire des comparaisons. Tu peux aussi le faire en ligne mais d'expérience tu as possiblement un bien meilleur retour avec un vrai conseiller. Le tarif est une chose, la gestion de ton/tes contrat en est une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 23:51, LeLutin a dit :

35% d'augmentation à la Matmut pour 2024.

Je pense qu'il y a aussi un effet de rattrapage.

Tous les assureurs essaient de capter une partie de la clientèle Tesla qui représente maintenant un bon volume des nouvelles immatriculations. Et pour cela, ils ont une recette vieille comme le commerce des produits récurrents : une première année à prix canon et des augmentations progressives les années suivantes.

Il faut savoir que derrière de grands noms de compagnie d'assurances, se trouvent des petits entrepreneurs (agents, courtiers,...) qui doivent se constituer des portefeuilles d'assurés (si possible peu risqués, aisés, bon payeurs,...) qui valorisent leurs entreprises. Pour ce faire, ils appliquent donc les mêmes recettes que tous les autres commerçants de ce type de produit. Mais comme la profession est plus réglementée et qu'ils n'ont pas le droit à des opérations publicitaires trop voyantes (du type 1ère année à prix cassé), ils utilisent toutes les voies possibles, profitant de la très grande opacité de la révision annuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je bénéficie aussi d'une hausse de cotisation pour 2024 : + 29.31 % ( + 25 % au titre de cette fin d'exoneration )

avec Kona 64 kWh de 2022 ; donc plus d'exoneration de TSCA :2122990305_COURRIERGROUPAMA.jpg.03098b42aa91b22cd268da4bc53e7a0d.jpg

ce que je trouve malhonnête de la part des assureurs , c'est que pas un ne nous ait annoncé la couleur , quand on a assuré nos véhicules pendant la période d'exoneration  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 08:45, dan11 a dit :

je bénéficie aussi d'une hausse de cotisation pour 2024 : + 29.31 % ( + 25 % au titre de cette fin d'exoneration )

avec Kona 64 kWh de 2022 ; donc plus d'exoneration de TSCA :

Il me semble que la taxe était de 14%/15%, donc quand il l’exonère ça descend de 15% et quand il la remette ça monte de 25% au lieu de 17% pour revenir au même taux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 11:26, licoupeille a dit :

Une question : pour une tesla, c'est quoi la date d'achat ? C'est celle de l'accompte, du versement du reste, de la livraison ?

Généralement, c'est la date écrite sur la facture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, bientôt l' état mettra une taxe au kilomètre ou une vignette pour les VE.

Le carburant rapporte plusieurs dizaines de milliards en taxes. L' électricité est moins taxée. Il va falloir reprendre l' argent pour payer toutes les dépenses de l' État.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 06:45, Samsaggace a dit :

Je pense qu'il y a aussi un effet de rattrapage.

Tous les assureurs essaient de capter une partie de la clientèle Tesla qui représente maintenant un bon volume des nouvelles immatriculations. Et pour cela, ils ont une recette vieille comme le commerce des produits récurrents : une première année à prix canon et des augmentations progressives les années suivantes.

(...)

Oui je soupçonne cette pratique.

Dans mon cas cette augmentation a lieu en cours d'année chez mon nouvel assureur (j'ai changé en juin après les 2 premières années autre part).
Donc augmentation au bout de 6 mois, non indiquée à la souscription.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 12:58, Mathieu82 a dit :

Et encore, bientôt l' état mettra une taxe au kilomètre ou une vignette pour les VE.

Le carburant rapporte plusieurs dizaines de milliards en taxes. L' électricité est moins taxée. Il va falloir reprendre l' argent pour payer toutes les dépenses de l' État.

Pour le moment ils ont l'ai de reparler d'une taxe au poids, et de remettre en discussion une taxe sur la charge des VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 11:29, Remy a dit :

Généralement, c'est la date écrite sur la facture.

Il me semble que le texte du bonus écologique parle de “commande enregistrée” et la date serait bien celle de la convention de commande que tu reçois à la réservation du véhicule.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la Macif je suis 2 fois moins chère, avec à peu près les mêmes options sauf une : remplacement valeur à neuf pendant 3 ans et ensuite + 30 % par rapport au dit d'expert. Par contre franchise de 250 €, mais vu la différence de prix, tu n'es pas prêt de la rentabiliser sauf à avoir 3 sinistres par an au moins.

Ce prix était pour ma LR d'avant qui faisait 11 CV fiscaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 10:29, nicolassan a dit :

600€ / an avec Direct assurance avec toutes les options cochées sauf le dépannage en cas de panne (vu que la garantie Tesla est plus efficace)

 

T'as réussi à assurer une Tesla chez Direct Assurance?
A chaque fois que j'ai fait des demandes de devis j'avais comme réponse qu'ils n'assuraient pas ce véhicule et me renvoyaient vers un partenaire.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.