Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Tarif d'assurance pour la model 3

Message ajouté par MattKirby

>> Fichier PDF du comparatif assurance disponible sur le 1er post ou sur ce lien <<

>> Récapitulatif de @Matbaldy à avoir à l'esprit quand on cherche une assurance <<
Le récapitulatif comprend:

1. Quel assurance choisir?

2. Quelles garanties prendre?

3. Comment varient les tarifs?

4. Comment fonctionne le Bonus/Malus?

5. C'est quoi la sinistralité?

6. Comment obtenir le meilleur tarif?

7. La déclaration du/des conducteur(s)

Messages recommandés

Le 06/10/2022 à 06:59, Mathieu82 a dit :

Je suis à la GMF et par curiosité, j'ai voulu faire un devis MAIF. Impossible en ligne. Je dois contacter une agence. Pas pratique.

Pourquoi tu ne peux pas ?

Je l'ai fait pour un ami récemment, c'était possible.

Le 04/10/2022 à 23:33, Trej a dit :

A la GMF ils sont concurrentiels sur le thermique, pas sur l'électrique.

C'était le cas il y a peu chez MAIF, et ils viennent de changer leur tarif...

Le 06/10/2022 à 06:59, Mathieu82 a dit :

Je suis à la GMF et par curiosité, j'ai voulu faire un devis MAIF. Impossible en ligne. Je dois contacter une agence. Pas pratique.

Le 06/10/2022 à 08:43, Liger7144 a dit :

Pourquoi tu ne peux pas ?

Je l'ai fait pour un ami récemment, c'était possible.

En fait, pour les Tesla, la MAIF doit appeler le siège pour avoir le devis.

Le 05/10/2022 à 18:42, tben a dit :

Moi j'ai été menacé d'être résilié par la MAIF si j'avais un nouveau sinistre dans les 12 prochains mois, que je sois responsable ou non, suite à de nombreux sinistres non responsable, et 1 responsable après 20 ans sans avoir été responsable.

Pour ce coup la ça sera pareil chez tous les assureurs.

J'ai parfois des clients dans ton cas qui n'ont pas de chance du genre : 1 assistance puis 2 sinistres non responsables dans la même année ==> résiliation compagnie.

Mon avantage c'est que je peux toujours trouver une solution en courtage dans ce cas la car ce sont de bons dossiers.

Le 05/10/2022 à 12:00, Trej a dit :

Je suis assuré à la GMF sans discontinuer depuis plus de 5 ans, je paie toujours en une fois, ni sinistre si défaut de paiement. 

Lors du confinement et du covid, j'ai acheté un véhicule, puis 2, puis 3, pour faire de la locaeentre particuliers via ouicar (en prévenant l'assurance). C'est le top pour la GMF, car lors de la location, l'assurance ouicar prend le relais, le reste du temps, les voitures étaient dans mon garage. 

Avec la fin du confinement, j'ai moins de temps pour louer, donc j'ai réduit jusqu'à arrêter l'activité, j'ai donc revendu les voitures (qui ont été achetées légalement, avec facture et carte grise à mon nom). 

Depuis février 2022, je n'ai plus qu'une seule voiture assurée à la GMF, au tiers. 

Fin août, je fais un devis en ligne pour une Megane. 

Je suis rappelé par un commercial, qui me valide le devis, et me dit "vous appelez notre plate-forme, c'est ouvert jusque 20h, le jour de l'achat du véhicule, et on active l'assurance" (comme d'habitude). 

2 jours avant d'aller chercher la voiture, j'envoie un mail à la GMF pour prévenir d'activer l'assurance telle date a telle heure. 

Je suis à nouveau rappelé par une dame qui me dit "les mails sont un peu long à être traités, donc appelez nous plutôt le jour de l'achat, on est dispo jusque 20h".

Le jour de l'achat, j'arrive à l'autre bout de la France à 17h, la voiture correspond, on fait les papiers avec le proprio, et j'appelle la GMF.

"désolé monsieur, il y a un soucis avec votre dossier, patientez". 

Bizarre... 

"merci d'avoir attendu, je ne vais pas pouvoir vous assurer." 

???? Pourquoi ??? 

"vous ne correspondez pas aux clients que nous recherchons" 

La j'explique à la personne que je suis à l'autre bout de la France, que je ne vais pas dormir sur place ni rentrer sans assurance, donc il me faut cette assurance, au pire ils n'ont qu'à me faire une assurance temporaire. 

"on ne fait pas d'assurance temporaire" 

Je grogne à nouveau, il accepte d'appeler l'agence (heureusement qu'il n'est pas 19h30...), le chef d'agence accepte une assurance temporaire de 30 jours, puis "vous passerez en agance sous 30 jours pour procéder à votre radiation". 

La je suis estomaqué, les vendeurs aussi, et je demande plus d'explications :

- vous savez depuis combien de temps je suis client ? 

"oui, j'ai votre dossier sous les yeux" 

- et vous savez combien j'ai eu de sinistres pendant tout ce temps ? 

"c'est pas le problème" 

Alors c'est quoi le problème ? 

"vous n'êtes pas le genre de client que nous recherchons." 

Je prends donc mon assurance temporaire, la voiture, et je rentre (en me faisant arrêter par la douane juste en entrant en Bretagne, mais ça c'est pas grave). 

Résultat on m'explique à demi mots que vu le nombre de voitures achetées et vendues depuis 3 ans, on me soupçonne de faire de l'achat revente déguisé, et "en plus vous n'avez ni assurance habitat ni protection personnelle chez nous", donc je ne suis pas intéressant. 

J'ai depuis donné les scans des cartes grises (toutes les voitures étant à mon nom), mon dossier est en règle, mais je reste persona non grata. 

Donc aussi fou que ça puisse être, il est possible de payer rubis sur l'ongle plusieurs milliers d'euros sur 5 ans, de ne déclarer aucun sinistre, mais de ne pas être intéressant. 

Ah ok. Effectivement c'est une situation un peu spéciale. Dans un sens je comprend ton assureur. Si ça avait été fait dans un contexte professionnel ça n'aurait pas posé soucis. Mais ce n'était pas ton idée à l'époque.

Le 06/10/2022 à 08:59, Fly a dit :

C'était le cas il y a peu chez MAIF, et ils viennent de changer leur tarif...

C’est alors très récent car je viens de souscrire le 29/09 pour un montant correspondant au devis effectué en avril.

Le 06/10/2022 à 09:08, Matbaldy a dit :

J'ai parfois des clients dans ton cas qui n'ont pas de chance du genre : 1 assistance puis 2 sinistres non responsables dans la même année ==> résiliation compagnie.

Je suppose que cette pratique est abusive et qu’il faut engager une procédure après l’avoir signalée au médiateur des assurances.
Quelques sont les raisons  invoquée pour faire subir à l’assuré  les conséquences de sinistres non responsables?

Modifié par Stives

Le 06/10/2022 à 09:22, Stives a dit :

Je suppose que cette pratique est abusive et qu’il faut engager une procédure après l’avoir signaler au médiateur des assurances.
Quelques sont les raisons  invoquée pour faire subir à l’assuré  les conséquences de sinistres non responsables?

Chat noir donc pas un bon client 🤑

Le 06/10/2022 à 09:09, Matbaldy a dit :

Ah ok. Effectivement c'est une situation un peu spéciale. Dans un sens je comprend ton assureur. Si ça avait été fait dans un contexte professionnel ça n'aurait pas posé soucis. Mais ce n'était pas ton idée à l'époque.

Ah, alors si tu comprends, moi non. 

Mais a la limite, qu'ils ne veuillent plus de moi, pourquoi pas. 

Ce que je trouve lamentable c'est que j'ai bordé mon devis, avec deux appels à de vraies personnes qui n'ont rien dit, pour, le jour de la récupération de la voiture, me mettre devant le fait accompli. 

C'est surtout ça que j'ai en travers de la gorge. 

Pour le reste, j'irais à la Maif ou chez Axa, c'est pas un problème. 

Modifié par Trej

Je suppose que cette pratique est abusive et qu’il faut engager une procédure après l’avoir signalée au médiateur des assurances.

Non ce n'est pas abusif. L'assurance fais un calcul simple et considère que l'assuré coute plus cher qu'il ne rapporte à la compagnie. Donc ils le dégagent.

Je sais que ça parait dur et aberrant mais c'est une pratique légale que font TOUTES les assurances. Tu auras beau être client depuis 30 ans si tu coute plus que tu ne rapportes tu risques d'être résilié.

Après c'est ton assureur (le mec que tu as en face de toi) qui va se battre avec la compagnie pour te conserver ... ou pas.

Le 06/10/2022 à 09:43, Trej a dit :

Ah, alors si tu comprends, moi non. 

Mais a la limite, qu'ils ne veuillent plus de moi, pourquoi pas. 

Ce que je trouve lamentable c'est que j'ai bordé mon devis, avec deux appels à de vraies personnes qui n'ont rien dit, pour, le jour de la récupération de la voiture, me mettre devant le fait accompli. 

C'est surtout ça que j'ai en travers de la gorge. 

Pour le reste, j'irais à la Maif ou chez Axa, c'est pas un problème. 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que tu sois surpris et déçu de ne pas avoir été entendu sur cette prise de garantie. C'est aussi pour ça que mes clients sont contents d'avoir quelqu'un en face d'eux qu'ils connaissent. Si je fais une connerie il me tape sur les doigts (et c'est normal) mais au moins quand je dis OK pour un contrat je ne leur fais pas faux bon.

Pour ton ancienne situation ... je n'ai jamais eu ce genre de cas je ne peux donc pas te dire ce que j'aurais fait. Mais en te lisant simplement je peux imaginer que ton assurance ai voulu prendre ses précautions. De ton côté forcément ça passe mal.

Le 06/10/2022 à 10:23, Matbaldy a dit :

Non ce n'est pas abusif. L'assurance fais un calcul simple et considère que l'assuré coute plus cher qu'il ne rapporte à la compagnie. Donc ils le dégagent.

Je sais que ça parait dur et aberrant mais c'est une pratique légale que font TOUTES les assurances. Tu auras beau être client depuis 30 ans si tu coute plus que tu ne rapportes tu risques d'être résilié.

Après c'est ton assureur (le mec que tu as en face de toi) qui va se battre avec la compagnie pour te conserver ... ou pas.

Je trouve ça injuste dans le cas d’accident non responsable qui ne sont pas le faite de l’assuré. 

mais c’est 100% légal avec le code des assurances. 

Le 06/10/2022 à 10:34, lalrobin a dit :

Je trouve ça injuste dans le cas d’accident non responsable qui ne sont pas le faite de l’assuré. 

mais c’est 100% légal avec le code des assurances. 

Je sais que c'est injuste, mais malheureusement ils ont le droit.

Et n'oubliez pas qu'une assurance reste une entreprise dont le but est de gagner de l'argent. C'est certes un peu terre à terre mais c'est la triste réalité. Donc il client sinistré (responsable ou pas) qui n'a qu'un contrat auto se fera systématiquement dégagé.

Par contre un client avec plusieurs contrats pourra se défendre plus facilement dans un cas comme celui la.

Je vais bientôt avoir une donnée intéressante :

j'ai résilié il y a 15j mon assurance pour ma SR+ 2021 car je l'ai vendue.

Fin octobre je vais reprendre une TM3 propulsion 2022.

Je me demande si ma prime va bouger et surtout de combien....

Modifié par Pedritto

Comme dit plus haut, c'est l'application de la convention IRSA entre assureurs qui a cette conséquence.

En gros les frais d'un accident sont pris en charge par ton propre assureur sur la base d'un forfait et d'un plafond. Même dans le cas non responsable (pour des très grosses factures, ce n'est pas imputé au non responsable). C'était soi-disant pour simplifier la gestion des sinistres et accélérer le traitement des dossiers.

Mais dans les faits, un quidam qui a des accidents non responsable à répétition commence à coûter de l'argent à son assureur, donc il s'en débarrasse.

Le 06/10/2022 à 14:07, LeLutin a dit :

Comme dit plus haut, c'est l'application de la convention IRSA entre assureurs qui a cette conséquence.

Effectivement l'assureur va perdre de l'argent sur un sinistre pour lequel son assuré n'a pourtant aucune responsabilité dès lors que le montant à indemniser est supérieur au forfait de la convention IRSA (1706€ à ce jour), et accessoirement inférieur au plafond de 6500€ au delà duquel le recours au montant réel a lieu.
Et vu que de nos jours, on arrive rapidement aux 1700€, elles perdent vite de l'argent sur un assuré pourtant non responsable du sinistre.

Le 06/10/2022 à 14:07, LeLutin a dit :

Mais dans les faits, un quidam qui a des accidents non responsable à répétition commence à coûter de l'argent à son assureur, donc il s'en débarrasse.

Par ailleurs, quelqu'un qui a des accidents non responsable régulièrement a peut-être une conduite inadaptée ou la poisse.

Dans les deux cas autant l'envoyer ailleurs.

Le 06/10/2022 à 14:56, Remy a dit :

Par ailleurs, quelqu'un qui a des accidents non responsable régulièrement a peut-être une conduite inadaptée ou la poisse.

Dans les deux cas autant l'envoyer ailleurs.

Comme quelqu'un qui est malade.

C'est certainement qu'il a bien cherché.

(Mode provoc' 😊)

Le 06/10/2022 à 14:56, Remy a dit :

Je reconnais que j'ai eu la poisse cette année là.

Le 05/10/2022 à 12:00, Trej a dit :

Je suis assuré à la GMF sans discontinuer depuis plus de 5 ans, je paie toujours en une fois, ni sinistre si défaut de paiement. 

Lors du confinement et du covid, j'ai acheté un véhicule, puis 2, puis 3, pour faire de la locaeentre particuliers via ouicar (en prévenant l'assurance). C'est le top pour la GMF, car lors de la location, l'assurance ouicar prend le relais, le reste du temps, les voitures étaient dans mon garage. 

Avec la fin du confinement, j'ai moins de temps pour louer, donc j'ai réduit jusqu'à arrêter l'activité, j'ai donc revendu les voitures (qui ont été achetées légalement, avec facture et carte grise à mon nom). 

Depuis février 2022, je n'ai plus qu'une seule voiture assurée à la GMF, au tiers. 

Fin août, je fais un devis en ligne pour une Megane. 

Je suis rappelé par un commercial, qui me valide le devis, et me dit "vous appelez notre plate-forme, c'est ouvert jusque 20h, le jour de l'achat du véhicule, et on active l'assurance" (comme d'habitude). 

2 jours avant d'aller chercher la voiture, j'envoie un mail à la GMF pour prévenir d'activer l'assurance telle date a telle heure. 

Je suis à nouveau rappelé par une dame qui me dit "les mails sont un peu long à être traités, donc appelez nous plutôt le jour de l'achat, on est dispo jusque 20h".

Le jour de l'achat, j'arrive à l'autre bout de la France à 17h, la voiture correspond, on fait les papiers avec le proprio, et j'appelle la GMF.

"désolé monsieur, il y a un soucis avec votre dossier, patientez". 

Bizarre... 

"merci d'avoir attendu, je ne vais pas pouvoir vous assurer." 

???? Pourquoi ??? 

"vous ne correspondez pas aux clients que nous recherchons" 

La j'explique à la personne que je suis à l'autre bout de la France, que je ne vais pas dormir sur place ni rentrer sans assurance, donc il me faut cette assurance, au pire ils n'ont qu'à me faire une assurance temporaire. 

"on ne fait pas d'assurance temporaire" 

Je grogne à nouveau, il accepte d'appeler l'agence (heureusement qu'il n'est pas 19h30...), le chef d'agence accepte une assurance temporaire de 30 jours, puis "vous passerez en agance sous 30 jours pour procéder à votre radiation". 

La je suis estomaqué, les vendeurs aussi, et je demande plus d'explications :

- vous savez depuis combien de temps je suis client ? 

"oui, j'ai votre dossier sous les yeux" 

- et vous savez combien j'ai eu de sinistres pendant tout ce temps ? 

"c'est pas le problème" 

Alors c'est quoi le problème ? 

"vous n'êtes pas le genre de client que nous recherchons." 

Je prends donc mon assurance temporaire, la voiture, et je rentre (en me faisant arrêter par la douane juste en entrant en Bretagne, mais ça c'est pas grave). 

Résultat on m'explique à demi mots que vu le nombre de voitures achetées et vendues depuis 3 ans, on me soupçonne de faire de l'achat revente déguisé, et "en plus vous n'avez ni assurance habitat ni protection personnelle chez nous", donc je ne suis pas intéressant. 

J'ai depuis donné les scans des cartes grises (toutes les voitures étant à mon nom), mon dossier est en règle, mais je reste persona non grata. 

Donc aussi fou que ça puisse être, il est possible de payer rubis sur l'ongle plusieurs milliers d'euros sur 5 ans, de ne déclarer aucun sinistre, mais de ne pas être intéressant. 

Ouah! Ils sont élégants chez cet assureur. Tu ne devrais pas regretter de les quitter....

Le 06/10/2022 à 21:01, oxanou a dit :

Ouah! Ils sont élégants chez cet assureur. Tu ne devrais pas regretter de les quitter....

Ben un peu quand même, parce que jusque là tout se passait bien (à part qu'ils me relancent régulièrement pour ajouter l'habitat et la prévoyance chez eux). 

Modifié par Trej

Le 06/10/2022 à 10:23, Matbaldy a dit :

Dans ce cas , il faut aussi que tu expliques à @trej pourquoi les assureurs peuvent virer un client non responsable de sinistres à cause des convention IRSA qu'ils ont signé, pour appliquer le recours direct entre eux jusqu'à 6500€.

Légalement, ce n'est pas abusif, c'est vrai, mais pour les clients qui le subissent, ça l'est. Car un client viré, même avec un sinistralité responsable à zéro, devra payer plus cher chez un autre assureur car sera considéré comme client à haut risque (ou plutôt mauvais conducteur).

C'est donc, de mon point de vue, proprement scandaleux. Du genre des petites magouilles entre assureurs qui se contrefoutent du client sérieux. 

Il est parfois bien moche notre monde... 🥹

Le 06/10/2022 à 08:49, Mathieu82 a dit :

Ce matin, sur le site internet ça me disait, que le devis en ligne n'était pas dispo pour mon véhicule (recherche par plaque)...

Je réessaierai ce week-end.

Peut être car LLD?

Compte tenu de votre situation, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer un devis par Internet.
Votre devis peut néanmoins être établi par un conseiller MAIF. Nous vous invitons à vous mettre en relation avec celui-ci.

Pas grave, mais je voulais voir si moins cher que GMF.

Modifié par Mathieu82

Le 06/10/2022 à 21:21, oxanou a dit :

Dans ce cas , il faut aussi que tu expliques à @trej pourquoi les assureurs peuvent virer un client non responsable de sinistres à cause des convention IRSA qu'ils ont signé, pour appliquer le recours direct entre eux jusqu'à 6500€.

Légalement, ce n'est pas abusif, c'est vrai, mais pour les clients qui le subissent, ça l'est. Car un client viré, même avec un sinistralité responsable à zéro, devra payer plus cher chez un autre assureur car sera considéré comme client à haut risque (ou plutôt mauvais conducteur).

C'est donc, de mon point de vue, proprement scandaleux. Du genre des petites magouilles entre assureurs qui se contrefoutent du client sérieux. 

Il est parfois bien moche notre monde... 🥹

C'est pour cela qu'il faudrait maintenant avoir le réflexe en cas de sinistre non responsable, de manière évidente, ne pas passer par son assurance, mais faire un recours direct, qui ne coûte rien, mais demande plus de temps, et de paperasse peut-être.

Mais c'est clair qu'on va à contresens du but initial de l'assurance.

Le 06/10/2022 à 22:46, LeLutin a dit :

mais faire un recours direct,

c'est quoi la procédure? dans le cas où j'aurais la poisse encore.

Mais oui, les assureurs se moquent de nous avec ces règles. Et avec ce droit de te resilier. Le malus est là pour nous faire payer plus qu'un conducteur plus prudent. Avec la resiliation pour accidents non responsable c'est la triple peine : ta sinistralité augmente, tu es résilié, ta future assurance sera plus chère. Et j'ai même eu la mise à la casse de mon véhicule car considéré comme non réparable après un accident non responsable avec un montant qui ne permettait pas de trouver le même véhicule. Pourquoi ne devrait-il pas être réparé ? ma prime d'assurance n'a jamais baissé en huit ans. C'était bien le même véhicule. s'ils devaient me le rembourser moins ou ne pas le réparer au dessus d'un montant qui baisse, la prime ne devrait elle pas baisser. Sans compter que ce n'est pas developpement durable. Bref, ils me dégoutent.

Modifié par tben

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.