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Eric2222

Tableau avec temps de charge

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Alors voilà j'aimerais faire un tableau avec les différentes prises les temps de charge et éventuellement les kms récupérer en utilisant ce document:

https://media.nissan.eu/content/dam/YouPlus/FR/fr/PDFs/le-saviez-vous-gamme-electrique.pdf

 

Ce qui est très bien sur ce doc c'est qu'il y a les photos et différentes infos de charge.

 

J'aimerais faire çà en format à mettre dans la voiture. Ceci car hier ma femme m'a demandé combien on allait récupéré de charge en mode domestique sur la borne de Leclerc, et c'est là que j'ai eu cette idée.

 

Par exemple de se dire on branche 1/4 d'heure sur une Type 3 16A combien on va rechargé.

Existe t-il des formules de calcul ?

 

 

Merci de vos retours.

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Les charges sont linéaires quelques soit le mode jusqu'à 90/95% environ quelques soit le mode de charge.

il suffit d'une calculette.

Exemple avec le CRO qui charge à 10A environ soit 2,3 kWh ce qui donne 7,66 % de charge par heure

En chademo à 50kWh cela fait 8,3 kWh pour 10 minutes soit environ 27%"pour 10 minutes (ce qui donne bien 83% en 30 minutes donc conforme à ce qui est annoncé)

 

Je te laisse faire le reste. Après il y a une légère différence avec la réalité mais de toute façon, la vitesse de charge surtout en Chademo dépend de la température des batteries.

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Pour trouver ton pourcentage tu fait comment. Je connais P=UxI mais pour le pourcentage tu peux me dire la formule employé et pour le Chademo tu prend quoi comme U ?

tu regardes juste sur le tableau de bord pour le % je ne comprends pas la question !

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Les charges sont linéaires quelques soit le mode jusqu'à 90/95% environ quelques soit le mode de charge.

il suffit d'une calculette.

Exemple avec le CRO qui charge à 10A environ soit 2,3 kWh ce qui donne 7,66 % de charge par heure

En chademo à 50kWh cela fait 8,3 kWh pour 10 minutes soit environ 27%"pour 10 minutes (ce qui donne bien 83% en 30 minutes donc conforme à ce qui est annoncé)

J'ai testé une Chamedo hier pour la 1ère fois. J'ai trouvé ça lent (heureusement que c'était dimanche et qu'on avait rien d'autre à faire avec ce temps pourri...) : 30 mn pour passer de 62 à 92 % !

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Pour trouver ton pourcentage tu fait comment. Je connais P=UxI mais pour le pourcentage tu peux me dire la formule employé et pour le Chademo tu prend quoi comme U ?

On se moque du U et du I. C'est de l'ordre de 380V et 120A.

Pour le calcul, 50kWh c'est une puissance de 50kW pendant 1h donc pour 10 minutes tu divises par 6 soit 8.3 kWh en 10 minutes ce qui représente 8.3 / 30 * 100 => 27.7 % de la batterie. Donc en 10 minutes on recharge environ 27.7% de la batterie (donc 83% en 30 minutes, donc 80% environ car le chargeur débite entre 47kWh et 50kWh)

Après 80% de charge ce n'est plus valable pour la seule raison que la puissance délivrée par la borne baisse et n'est plus de 50kWh.

Sur la 2016 on peut parfaitement dépasser les 80% en Chademo, cela dépend de réglage de la borne. Il m'est arrivé d'aller jusqu'à 99% sur certaines bornes. Mais c'est plus long.

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Je pensais qu'on dépassais pas les 80 % ?

 

Sinon j'ai fait un tableau dite moi ce que vous en pensez j'ai prise comme base 150km le plein de la 24 KWh.

 

mini_388602Charge.jpg

 

C'est une base de réflexion, mais la conso est tellement différente d'un type de trajet à un autre que tout cela est bien relatif (2x2 voies ou ville par exemple).

Pour la WB en 32A il y a une "erreur" car le chargeur de la leaf ne permet que 6.6kW

Par contre cela montre une chose :

Dans mon cas avec les heures méridiennes en HC (2h le midi et 6h la nuit), avec le CRO on ne récupère "que" 92 km (2.3kWh * 6h / 15kWh/100 * 100) la nuit en HC ce qui peut être un peu juste selon l'utilisation

Une Wallbox de 16A permettrait de récupérer 147 km ce qui est beaucoup mieux.

Et avec une wallbox de 32A on peut récupérer 90 km pendant les heures HC de midi ce qui est loin d'être négligeable.

 

Ce tableau peut-être utile pour connaitre l'opportunité d'installer une wallbox chez soi.

 

Un dernier petit calcul pour la route (en considérant la charge linéaire même à la fin), pour être sur tous les jours de faire le "plein" avec une wallbox en 6h :

- Pour la 30kWh (30 000 / 6 / 230 = 21.7) , il faut un courant de charge de 22 A

- Pour la 24kWh (24 000 / 6 / 230 = 17.39), soit 18 A

 

Sans les heures méridiennes, soit 8h d'HC la nuit, pour la 30 kWh c'est 17A et 13A pour la 24kWh. Comme quoi une WB en 16 A est suffisante dans ce cas.

 

Personnellement j'ai opté pour une WB 32A réglé à 22A et si besoin important le midi, je la passe à 30A.

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J'ai testé une Chamedo hier pour la 1ère fois. J'ai trouvé ça lent.

 

quand t'as une tesla et que tu peux recharger qu'à 125kW ... pour une batterie de 70-85kWh, c'est aussi lent.

 

on avance pas avec des proprio. comme ça ... surtout que tu ne regarde pas en combien d'heure tu dois recharger ?

 

là, maintenant, sur mon tableau de bord, y'a écrit : 11h35min avant la fin de la charge.

 

donc, 30min en chademo loin de chez soi ... et obligé, on ne refuse pas et on est content (et on va manger au resto. à coté en même temps).

 

en plus, c'est pas 30min ... c'est 18min de 66% à 84% et 12min de 84% à 94%.

si on est pressé ... il faut débrancher à 90%

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Je pensais qu'on dépassais pas les 80 % ?

 

Sinon j'ai fait un tableau dite moi ce que vous en pensez j'ai prise comme base 150km le plein de la 24 KWh.

 

mini_388602Charge.jpg

 

Bonjour,

C'est un excellent tableau, qui correspond bien à la réalité au moins pour les trois prises que j'ai pu utiliser : domestique, 32 A et Chademo.

Bravo !

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pas mal.

t'as réussi à avoir 0% proche d'une chademo ?

 

on t'y a amené en camion-plateau ?

 

J'ai relevé les temps depuis une vidéo youtube d'un gars qui a fait le test. J'imagine que proche de 0 il a tourné autour de la borne jusqu'à tomber en rade

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tableau intéressant, si je peux me permettre une suggestion ce serait de mettre le % de charge plutôt que les km:

- les km dépendent de la façon de conduire donc ne seront pas les mêmes pour tous

- la 24 et la 30kwh rechargeant aussi vite en théorie le tableau serait valable pour les 2 modèles alors qu'avec l'autonomie en km il ne l'est pas.

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Il y a vraiment que si peu de différence entre la charge à 10A et celle à 16A ?

En théorie on devrait charger 60% plus vite mais dans le tableau c'est pas le cas.

Je comptai investir dans une wallbox portable, mais si ces chiffres sont les bons, 500€ pour gagner 3km/h je vais m'abstenir.

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bonjour,

La première recharge programmée (heures creuses) de ma Tekna 30 me laisse perplexe. Sur une prise Green up (16A), il m'a fallut 8 h pour passer de 12% à 74% seulement de capacité de batterie ; d’ailleurs l'application NISSAN EV me donnait à la base un temps de 18 h !!! Aurais-je loupé quelque chose ?

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bonjour,

La première recharge programmée (heures creuses) de ma Tekna 30 me laisse perplexe. Sur une prise Green up (16A), il m'a fallut 8 h pour passer de 12% à 74% seulement de capacité de batterie ; d’ailleurs l'application NISSAN EV me donnait à la base un temps de 18 h !!! Aurais-je loupé quelque chose ?

Bonjour,

 

Selon tes relevés tu as donc chargé 62% de ta batterie en 8h avec le CRO.

Ta batterie de 30 kWh n'a en fait que 27,5 kWh utilisable par le VE. 62% de la capacité cela fait donc environ 17 kWh en 8h soit 2,13 kWh de rechargé par heure.

Ton CRO consomme environ 10A sous 230V soit 2,3 kW. Avec le rendement du CRO (plus de 90%) cela semble cohérent, pas de problème.

 

N'oublie pas que Nissan ne bénéficie en rien de la "Green'up", le CRO rechargera toujours au maximum à 10A sur une Green'up ou une prise classique.

 

Pour recharger à 100% (sur la même base que précédemment) il t'aurait effectivement fallu brancher pendant environ 11h30.

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bonjour,

La première recharge programmée (heures creuses) de ma Tekna 30 me laisse perplexe. Sur une prise Green up (16A), il m'a fallut 8 h pour passer de 12% à 74% seulement de capacité de batterie ; d’ailleurs l'application NISSAN EV me donnait à la base un temps de 18 h !!! Aurais-je loupé quelque chose ?

Bonjour,

 

Selon tes relevés tu as donc chargé 62% de ta batterie en 8h avec le CRO.

Ta batterie de 30 kWh n'a en fait que 27,5 kWh utilisable par le VE. 62% de la capacité cela fait donc environ 17 kWh en 8h soit 2,13 kWh de rechargé par heure.

Ton CRO consomme environ 10A sous 230V soit 2,3 kW. Avec le rendement du CRO (plus de 90%) cela semble cohérent, pas de problème.

 

N'oublie pas que Nissan ne bénéficie en rien de la "Green'up", le CRO rechargera toujours au maximum à 10A sur une Green'up ou une prise classique.

 

Pour recharger à 100% (sur la même base que précédemment) il t'aurait effectivement fallu brancher pendant environ 11h30.

Merci pour ces précisions, mais quand j'ai demandé à l'installateur quel était l’avantage de la "Green'up", il m' a indiqué qu'en fait il y avait dans la prise murale un aimant que le CRO détectait pour indiquer au véhicule qu'il pouvait charger à 16A. Alors ?

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Merci pour ces précisions, mais quand j'ai demandé à l'installateur quel était l’avantage de la "Green'up", il m' a indiqué qu'en fait il y avait dans la prise murale un aimant que le CRO détectait pour indiquer au véhicule qu'il pouvait charger à 16A. Alors ?

Seulement pour les CRO Renault fournis avec la Zoe, et je crois aussi pour les CRO I-MIEV/ION/C-ZERO.

En aucun cas avec les VE Nissan (Leaf et e-NV200).

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