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Ners

Surpris par le montant de ma facture d'électricité, vos avis et témoignages

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Bonjour, je viens de recevoir le montant de ma facture de regul et je suis un peu surpris... je sais que j'exagère, mais j'ai presque l'impression de ne pas gagner par rapport à un thermique (oui j'en rajoute je sais). J'aimerais un peu avoir vos retours et rémoignagnes pour comparer.

 

Notre situation :

Maison pavillonnaire, chauffage et production d'eau chaude au gaz. Donc l'électricité c'est pour les appareils du quotidien, et tout ce qui est cuisson. Et bien sûr charge des voitures mais j'y arrive.

 

Niveau véhicule :

Un Captur hybride rechargeable. On le branche chaque soir car en gros en hiver la batterie est vidée en une journée, en été parfois le soir il reste 25% environ. J'ai calculé  sur la semaine en moyenne (car elle roule plus le samedi car va voir amis ou familles etc) elle parcoure entre 200 et 250km. La batterie d'après les infos que j'ai trouvé fait un tout petit peu moins de 10kwh.

 

Une Nissan Leaf 2 qui vient il y a environ un mois d'être remplacé par une Model 3 2021 SR+. En moyenne 200km chaque semaine.

 

Niveau contrat :

 

Total Energies heures creuses 

HP 0,25428

HC 0,16752

Tarifs en ttc

 

Bien sûr on charge toujours en heures creuses sauf cas exceptionnel.

 

Donc pour l'année passée (au 22/10) j'ai une conso totale de 6932kwh

Avec 143 euros par mois de facture, je dois encore allonger 173 euros sur ma facture de régularisation...

 

J'ai l'impression que c'est beaucoup, sachant que je le répète on ne se chauffe pas avec l'électricité. Cuisson, sèche linge, lave linge, lave vaisselle, le classique quoi

 

Qu'en pensez vous? Des gens dans une situation similaire qui voudrait un peu partager leurs factures etc? 

 

Merci

 

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Hello,

 

Sur ta facture annuelle (régul?), tu peux partager la répartition des kwh HP vs HC ?

Nous, pavillon aussi avec chaudière gaz, mais la voiture n'arrive que dans quelques jours. Avant ça on a une facture mensuelle qui doit tourner dans le 70€, et je m'attends à 50% de consommation en plus quand on aura la voiture (batterie de 50kwh, probablement 1 recharge full/semaine mais je pense plutôt recharger de 50% 2 fois dans la semaine pour faire environ 250km/semaine)

 

PS : tarif unique 0,2€ kWh pour nous

Modifié par thelecman

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Le 14/11/2023 à 22:39, Ners a dit :

Bonjour, je viens de recevoir le montant de ma facture de regul et je suis un peu surpris... je sais que j'exagère, mais j'ai presque l'impression de ne pas gagner par rapport à un thermique (oui j'en rajoute je sais). J'aimerais un peu avoir vos retours et rémoignagnes pour comparer.

 

Notre situation :

Maison pavillonnaire, chauffage et production d'eau chaude au gaz. Donc l'électricité c'est pour les appareils du quotidien, et tout ce qui est cuisson. Et bien sûr charge des voitures mais j'y arrive.

 

Niveau véhicule :

Un Captur hybride rechargeable. On le branche chaque soir car en gros en hiver la batterie est vidée en une journée, en été parfois le soir il reste 25% environ. J'ai calculé  sur la semaine en moyenne (car elle roule plus le samedi car va voir amis ou familles etc) elle parcoure entre 200 et 250km. La batterie d'après les infos que j'ai trouvé fait un tout petit peu moins de 10kwh.

 

Une Nissan Leaf 2 qui vient il y a environ un mois d'être remplacé par une Model 3 2021 SR+. En moyenne 200km chaque semaine.

 

Niveau contrat :

 

Total Energies heures creuses 

HP 0,25428

HC 0,16752

Tarifs en ttc

 

Bien sûr on charge toujours en heures creuses sauf cas exceptionnel.

 

Donc pour l'année passée (au 22/10) j'ai une conso totale de 6932kwh

Avec 143 euros par mois de facture, je dois encore allonger 173 euros sur ma facture de régularisation...

 

J'ai l'impression que c'est beaucoup, sachant que je le répète on ne se chauffe pas avec l'électricité. Cuisson, sèche linge, lave linge, lave vaisselle, le classique quoi

 

Qu'en pensez vous? Des gens dans une situation similaire qui voudrait un peu partager leurs factures etc? 

 

Merci

 

Pour donner un ordre de grandeur:

 

Électrique:

15 kWh / 100km, 20cts du kWh, soit 300 cts, soit 3€ au 100km

 

Thermique:

7L/100, 1.80€/L, soit 12,6€ au 100km

 

Alors on peut ajouter 15% de perte à la charge, ou rouler à 12kWh/100 ou 20kWh/100. Ça fait toujours beaucoup moins qu'au pétrole, sans aucun débat.

Là où l'énergie en VE est équivalent au VT, c'est sur les bornes rapide à 69cts / kWh sur autoroute. Mais ça ne se voit pas sur ta facture d'électricité.

 

S'il y a eu augmentation des factures, il faut, je pense, voir ailleurs.

 

Quelques pistes pour investiguer:

- Activer la télémétrie à intervalle 30mn sur le site d'Enedis

- Acheter un wattmètre et mesurer tout ce qu'il y a dans la maison

- Méthode empirique, regarder sa conso sur le Linky et faire disjoncter 1 par 1 les disjoncteurs jusqu'à trouver celui qui consomme

- sèche linge quotidien? soufflant de SdB qui tourne 1h par jour pour les douches?

 

A titre de comparaison, je suis en full élec dans une maison de 140m², consigne à 20,5°C en ce moment, 4 personnes, plaques induction, chauffage+ECS via pompe à chaleur, VE environ 35kWh/semaine, EDF tempo => mensualité de 100€ par mois d'électricité (abo+conso), je table sur 110~120€ à la prochaine réévaluation des mensualités.

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Le 14/11/2023 à 22:39, Ners a dit :

...

Un Captur hybride rechargeable. On le branche chaque soir car en gros en hiver la batterie est vidée en une journée, en été parfois le soir il reste 25% environ. J'ai calculé  sur la semaine en moyenne (car elle roule plus le samedi car va voir amis ou familles etc) elle parcoure entre 200 et 250km. La batterie d'après les infos que j'ai trouvé fait un tout petit peu moins de 10kwh.

 

Une Nissan Leaf 2 qui vient il y a environ un mois d'être remplacé par une Model 3 2021 SR+. En moyenne 200km chaque semaine.

...

Pour le Captur, on se fout de la taille de la batterie. Ce qui compte, c'est la conso, que vous ne donnez pas.

Pour la Leaf, idem, il manque la conso.

Et vous les avez depuis quand, par rapport aux dates d’échéances de votre contrat?

Le 14/11/2023 à 22:39, Ners a dit :

 

Total Energies heures creuses 

 

HP 0,25428

HC 0,16752

Tarifs en ttc

 

Bien sûr on charge toujours en heures creuses sauf cas exceptionnel.

 

Donc pour l'année passée (au 22/10) j'ai une conso totale de 6932kwh

Avec 143 euros par mois de facture, je dois encore allonger 173 euros sur ma facture de régularisation...

...

 

Sans connaitre la conso de l'année précédente, quelle conclusion tirer? Des euros d'échéancier n'ont rien à voir avec des consos.

 

Vous posez des questions, mais si vous ne donnez aucune donnée d'entrée, je ne vois pas comment on peut répondre.

 

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Le 14/11/2023 à 22:39, Ners a dit :

J'ai calculé  sur la semaine en moyenne (car elle roule plus le samedi car va voir amis ou familles etc) elle parcoure entre 200 et 250km

 

Le 14/11/2023 à 22:39, Ners a dit :

Une Nissan Leaf 2 qui vient il y a environ un mois d'être remplacé par une Model 3 2021 SR+. En moyenne 200km chaque semaine.

Donc grosso modo 450 km par semaine ou 1800 km par mois.

En moyenne 15 kWh / 100 km = 270 kWh par mois

 

Le 14/11/2023 à 22:39, Ners a dit :

HC 0,16752

Un peu plus de 45€ par mois.

 

Selon la façon de conduire, l'utilisation du chauffage ou de la clim, on peut sans doute varier de 40 à 60€ par mois pour la consommation

des VE (à comparer aux 150 à 200€ mensuels de carburant de VT pour le même kilométrage).

 

Le 14/11/2023 à 22:39, Ners a dit :

Donc pour l'année passée (au 22/10) j'ai une conso totale de 6932kwh

Dont environ la moitié pour les voitures.

 

Le reste fait une consommation de 10 kWh par jour pour la maison, ce qui est "normal" mais un peu élevé.

 

 

 

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Perso 160 m², 4 personnes, chauffage granulés, chauffe-eau solaire, induction, four A, Mirco ondes de 2004, Cafetière + expresso + bouilloire, lave linge A, pas de sèche linge, 1 frigo A+++, 1 congel A++, tous les éclairages en led (depuis 10 ans :) ), pas de télé, un ordi portable + un fixe ( mais un Mac donc <80w), box + 3 bornes wifi.

3567 kwh l'année dernière.

Je précise box + bornes wifi car après étude, l'ensemble consomme autant que le frigo 8-o .

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Le 15/11/2023 à 11:13, Remy a dit :

 

Donc grosso modo 450 km par semaine ou 1800 km par mois.

En moyenne 15 kWh / 100 km = 270 kWh par mois

 

Un peu plus de 45€ par mois.

 

Selon la façon de conduire, l'utilisation du chauffage ou de la clim, on peut sans doute varier de 40 à 60€ par mois pour la consommation

des VE (à comparer aux 150 à 200€ mensuels de carburant de VT pour le même kilométrage).

 

Dont environ la moitié pour les voitures.

 

Le reste fait une consommation de 10 kWh par jour pour la maison, ce qui est "normal" mais un peu élevé.

 

 

 

Comme c'est deja tres bien expliqué , je donne juste mon exemple.

Fiant 500E sur 2ans.

conso 13.5kwh/100km

surcout moyen d'environ 20 euro/mois d'electricité en HC / HP chez EDF, je viens de passer en tempo car chauffage granulés , du coup serieuse baisse de la facture, bien content et je regrette de ne pas l'avoir fait dès le debut.

 

 

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Re

 

Merci à tous pour vos réponses (sauf à zadene)

 

La conso de chaque véhicule toujours à environ 15kwh, enfin un peu plus pour le Captur.  Dans les usages quotidiens c'est vrai que l'hiver le sèche linge tourne pas mal, et j'avais mesuré avec une prise connectée, il bouffe beaucoup... Le soufflant de salle de bain la petite de 8 ans à tendance à rester un peu trop dans la salle de bain bien au chaud après la douche... Je pense qu'on peut peut être faire mieux sur certains points de conso. D'ailleurs le sèche linge est un bas de gamme, le jour où il claque je vais me pencher sur un modèle économe avec pompe à chaleur.

 

Bon en gros si je compare avec les quelques témoignages on est globalement dans les clous, mais peut mieux faire.

 

Je vais sérieusement me pencher sur le Tempo

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Je dirai , 1 de plus qui s'aperçoit de l'augmentation de 25% des tarifs de l'électricité en 2022...

 

Ajoute tes conso d'essence que tu as économisé , cela permettra de beaucoup relativiser.

Sinon comme dit plus haut => passer en Tempo , avec un chauffage gaz , c'est forcément gagnant

 

NB : Je n'ai jamais eu de sèche linge , un bon vieil étendoir est beaucoup plus économique mais il faut juste un peu de temps et d'espace.

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Ca va faire un an que je suis en tempo et je fais un suivi fin de ma consommation avec facturation du coût réel tous les deux mois pour éviter les mauvaises surprises.

En moyenne, le kWh m'est revenu à 13,5 centimes, hors abonnement.

La recharge de la voiture représente 15% de la consommation totale, elle a été faite quasiment qu'au tarif bleu HC.

Après la consommation absolue dépend d'où on habite, si des personnes sont présentes la journée etc.

 

 

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Je viens de faire le nécessaire pour passer sur Tempo. Par contre un truc bizarre, enedis m'a appelé pour remplacé mon compteur qui est bien un Linky... Soit disant mon modèle est incompatible.

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Un bon moyen de connaitre exactement ce que tu consommes uniquement pour le véhicule est d'insérer sur le circuit de charge du véhicule un sous compteur qui surveille la consommation d'énergie.

Certains permettent de surveiller plusieurs circuits et ainsi de pouvoir surveiller autre chose que la recharge de la voiture.

Cela ne coute rien et permet de visualiser précisément la consommation. Il suffit de multiplier par le cout du KWH et le tour est joué.

Voici un sous compteur pas cher et efficace :

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Le 19/11/2023 à 10:55, èmegé4 a dit :

Un bon moyen de connaitre exactement ce que tu consommes uniquement pour le véhicule est d'insérer sur le circuit de charge du véhicule un sous compteur qui surveille la consommation d'énergie.

Certains permettent de surveiller plusieurs circuits et ainsi de pouvoir surveiller autre chose que la recharge de la voiture.

Cela ne coute rien et permet de visualiser précisément la consommation. Il suffit de multiplier par le cout du KWH et le tour est joué.

Voici un sous compteur pas cher et efficace :

image.thumb.png.8b590809d75bf489e9751a87f9a5b57e.png

 

J'ai celui ci chez moi personnellement. Il sort une impulsion chaque Wh, récupéré par un un WESv2 de chez Cartelectronique.

https://www.amazon.fr/dp/B09RMSNXC7/

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Maison de 140m², chauffage gaz, 3/4 personnes, lave-linge et lave-vaisselle programmés pour la nuit plutôt économes, 2 VE pour ~30000km/an en HC évidemment... Tempo mensualisé (sur 11 mois) à 90€/mois, l'évidence !

 

De janvier à février j'ai fait de gros travaux chez moi m'interdisant la recharge, pas tant de kWh en HP rouge, mais ça se vaut niveau €...

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VE inclus je serais quand même à -30% par rapport à tous les foyers similaires tout compris...

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Le 20/11/2023 à 14:57, èmegé4 a dit :

Le problème de ce sous compteur est qu'il faut qu'il soit intégré dans le circuit. Moins il y de points de coupure et mieux ça sera.

Des points de contacts dans une maison, t'en as des centaines... Le principal, c'est que ces points de jonctions soient serrés correctement.

Donc un module fixe, avec des fils qui ne bougent pas, il y a vraiment aucun risque, surtout si tu vérifies le serrage chaque année, comme recommandé.

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Le 20/11/2023 à 14:57, èmegé4 a dit :

Le problème de ce sous compteur est qu'il faut qu'il soit intégré dans le circuit. Moins il y de points de coupure et mieux ça sera.

Je pense au contraire qu'il n'y a aucun souci de ce genre ici : ce compteur est juste alimenté en dérivation avec L+N et la mesure se fait via une boucle à induction : aucune coupure donc sur le circuit de puissance à mesurer...

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