Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Superchargeur : la charge ne démarre pas

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

J'ai rechargé dernièrement 6 fois à des superchargeurs et il m'est arrivé le problème suivant 2 fois :

Après avoir branché le superchargeur à la voiture, le T passe bien en bleu sur la voiture mais reste ensuite bleu fixe et ne passe pas vert. Dans la voiture, l'écran indique "Pret pour la recharge" mais la charge ne démarre pas... Pour la faire démarrer, j'ai dû à chaque fois déverouiller la prise, déconnecter le superchargeur, puis reconnecter le superchargeur pour que la recharge démarre.

Est-ce un bug ? un dysfonctionnement de la voiture ? Ai-je loupé quelque chose et qu'est ce que peut bien vouloir dire "prêt pour la recharge" ?

 

Merci pour votre aide

Posté(é)

Rien de grave, en 2 ans, cela m'arrive régulièrement. Au début j'essayais de comprendre si cela venait du mauvais positionnement de la prise. 

À l'usage, j'ai l'impression que c'est aléatoire, mais plus fréquent sur les V2 que sur les V3. 

 

Posté(é)

Bonjour,

Après combien de temps as-tu considéré que la charge ne démarrais pas ?

Parce que le temps de démarrage est assez variable (de quelques secondes à je dirais un peu plus d'une minute), mais personnellement j'ai fait des dizaines de supercharges sans jamais avoir à débrancher/rebrancher.

Modifié par bobjouy

Posté(é)
Il y a 5 heures, Frodon35 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai rechargé dernièrement 6 fois à des superchargeurs et il m'est arrivé le problème suivant 2 fois :

Après avoir branché le superchargeur à la voiture, le T passe bien en bleu sur la voiture mais reste ensuite bleu fixe et ne passe pas vert. Dans la voiture, l'écran indique "Pret pour la recharge" mais la charge ne démarre pas... Pour la faire démarrer, j'ai dû à chaque fois déverouiller la prise, déconnecter le superchargeur, puis reconnecter le superchargeur pour que la recharge démarre.

Est-ce un bug ? un dysfonctionnement de la voiture ? Ai-je loupé quelque chose et qu'est ce que peut bien vouloir dire "prêt pour la recharge" ?

 

Merci pour votre aide

Ce ne serait pas de l'oxydation sur les connecteurs du CCS?

Différents propriétaires, chargeant leur voiture à l'extérieur chez eux ont connu ce problème d'oxydation du connecteur CCS qui est

"à nu" pendant les recharges en T2. Donc charge en T2 possible mais pas avec les combo.

Les personnes à qui c'est arrivé ont du faire nettoyer les connecteurs en atelier.

Posté(é)
Il y a 10 heures, Slapotarzed a dit :

Bonjour,

Après combien de temps as-tu considéré que la charge ne démarrais pas ?

Parce que le temps de démarrage est assez variable (de quelques secondes à je dirais un peu plus d'une minute), mais personnellement j'ai fait des dizaines de supercharges sans jamais avoir à débrancher/rebrancher.

Idem, attendre 30s mais jamais eu besoin de débrancher/rebrancher.

Modifié par bobjouy

Posté(é)

Nettoie ton connecteur de charge sur la voiture avec un peu de WD40 sur un sopalin enroulé autour d'un tournevis fin et bombe d'air pour sécher.

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour vos réponses.

 

Quelques précisions :

- Je n'ai jamais eu le problème en branchant l'UMC et je le branche très souvent (recharge à la maison)

- La voiture est un MIC SR+ de juin 2021 donc je ne pense pas que le connecteur soit déjà oxydé

- Quand la supercharge démarre, ça marche nickel jusqu'à la fin à chaque fois (donc soit du premier coup, soit du deuxième)

- Cela m'est arrivé un fois sur un V2 et une fois sur un V3

- J'ai dû attendre genre max 1 min à chaque fois, pas plus, puis en débranchant/rebranchant c'est à chaque fois parti instantanément (vraiment très rapidement)

 

Je peux essayer de nettoyer le connecteur mais j'ai un doute qu'il soit déjà sale...

Quand on insère le connecteur du superchargeur, faut-il bien l'enfoncer dans le port de charge jusqu'au bout ? Est-ce que le problème peut venir d'un enfoncement partiel ?

Sinon, il m semble qu'à chaque fois que c'est arrivé, c'est le passager avant qui est allé connecter la prise avec le conducteur qui restait au volant, est-ce que ça pourrait gêner le logiciel ?

Posté(é)
Il y a 3 heures, Frodon35 a dit :

Est-ce que le problème peut venir d'un enfoncement partiel ?

 

Sinon, il m semble qu'à chaque fois que c'est arrivé, c'est le passager avant qui est allé connecter la prise avec le conducteur qui restait au volant, est-ce que ça pourrait gêner le logiciel ?

La cause est peut être le passager avant !!!

Pas de problème pour charger même si quelqu'un est au volant.

 

Modifié par yankee76

Posté(é)

Cela m’est déjà arrivé et en fait c’est que je n’avais pas assez reculé la voiture, câble un peu tendu donc pas de charge

Posté(é)
  • Auteur
il y a 36 minutes, yankee76 a dit :

La cause est peu être le passager avant !!!

Pas de problème pour charger même si quelqu'un est au volant.

 

;-)

Tu veux dire que le passager insèrerait "mal" la prise du superchargeur ?

Posté(é)
Il y a 7 heures, Slapotarzed a dit :

Bonjour,

Après combien de temps as-tu considéré que la charge ne démarrais pas ?

Parce que le temps de démarrage est assez variable (de quelques secondes à je dirais un peu plus d'une minute), mais personnellement j'ai fait des dizaines de supercheries sans jamais avoir à débrancher/rebrancher.

Filou !

 

Posté(é)
Filou !
 

Gredin !

J’ai cru avoir été victime d’un correcteur orthographique zélé, mais après vérification, je suis juste victime d’un odieux falsificateur !!!
Posté(é)
  • Auteur

Alors alors, ça se précise je pense : même si la voiture a moins de 2 mois, je suis allé vérifier l'état des connecteurs et... les 2 bornes du connecteurs du bas sont visiblement partiellement oxydées en surface (légère couleur rouille), je ne sais pas pourquoi, ça devait être d'origine j'imagine ?

C'est surement la cause de ce démarrage aléatoire des supercharges qui doivent utiliser ces 2 bornes du bas contrairement à l'UMC.

Quel conseil me donnez vous pour les remettre en état ? Déjà le faire moi-même ou demander à Tesla ? Est-ce que ça arrive régulièrement ?

Merci pour votre aide.

Modifié par Frodon35

Posté(é)
il y a 31 minutes, Frodon35 a dit :

Quel conseil me donnez vous pour les remettre en état ? 

Un "youtuber" français (électron libre) a connu le même problème. Il a publié une vidéo dans laquelle il explique comment le résoudre (léger ponçage et graissage).

Modifié par Lemimi

Posté(é)
  • Auteur
il y a 23 minutes, Lemimi a dit :

Un "youtuber" français (électron libre) a connu le même problème. Il a publié une vidéo dans laquelle il explique comment le résoudre (léger ponçage et graissage).

Merci Lemimi. Cependant je ne trouve pas la vidéo en question d'électron libre. Si tu as un lien, je suis preneur.

Posté(é)
il y a une heure, Frodon35 a dit :

Alors alors, ça se précise je pense : même si la voiture a moins de 2 mois, je suis allé vérifier l'état des connecteurs et... les 2 bornes du connecteurs du bas sont visiblement partiellement oxydées en surface (légère couleur rouille), je ne sais pas pourquoi, ça devait être d'origine j'imagine ?

C'est surement la cause de ce démarrage aléatoire des supercharges qui doivent utiliser ces 2 bornes du bas contrairement à l'UMC.

Quel conseil me donnez vous pour les remettre en état ? Déjà le faire moi-même ou demander à Tesla ? Est-ce que ça arrive régulièrement ?

Merci pour votre aide.

Des connecteurs oxydés au bout de 2 mois ? Personnellement je ferais une demande d'intervention à Tesla, il y a quand même un soucis...

 

Ma voiture passe toutes ses nuits dehors (en Normandie, région où le mot "sécheresse" n'a pas cours) la grande majorité du temps, trappe grande ouverte sans protection sur les plots de charge DC depuis plus de 18 mois sans la moindre trace d'oxydation ni la moindre difficulté de charge DC. 

Posté(é)
Il y a 3 heures, Slapotarzed a dit :


Gredin !

J’ai cru avoir été victime d’un correcteur orthographique zélé, mais après vérification, je suis juste victime d’un odieux falsificateur !!!

😂

Posté(é)
Il y a 3 heures, Frodon35 a dit :

Alors alors, ça se précise je pense : même si la voiture a moins de 2 mois, (...)

Quel conseil me donnez vous pour les remettre en état ? Déjà le faire moi-même ou demander à Tesla ? Est-ce que ça arrive régulièrement ?

Merci pour votre aide.

Moi je ne me pose pas de question, c'est SAV direct, comme le dit aussi @Slapotarzed.

Posté(é)
  • Auteur

Merci, je vais m'orienter vers un ticket SAV alors.

Pour être 100% sur : vous confirmez que les deux bornes du bas sont censées être totalement couleur métal argent et pas du tout dorées ? (ce qui signifie que la couleur dorée est un début d'oxydation, je ferai une photo demain pour vous montrer la couleur des bornes).

Modifié par Frodon35

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.