Aller au contenu
RomainD2

Suivi logiciel MG4 - Mises à jour

Message ajouté par Fly,

Pour partager et consolider les informations, n'oubliez pas d'actualiser le tableau de suivi MG4 dont vous trouverez le lien ici:
 https://forums.automobile-propre.com/topic/tableau-de-suivi-mg4-ev-france-🚗-54202/

Pour tout ce qui touche au comparatif MG4 vs Tesla Model 3, c'est ici: 
https://forums.automobile-propre.com/topic/mg4-en-comparaison-modèle-3-52963/
Et enfin pour les discussions qui n'ont pas grand chose à voir avec les mises à jour, c'est là:
https://forums.automobile-propre.com/topic/aficionados-de-la-mg4-et-ses-détracteurs-vos-avis-les-pour-les-contre-61215/

Messages recommandés

Le 05/12/2024 à 21:14, Edison a dit :

La mise à jour de ces modules a été faite sans que je demande quoi que ce soit, alors que beaucoup de CC s'y refusent même si on l'exige. 

Le 05/12/2024 à 21:14, Edison a dit :
  Le 05/12/2024 à 20:35, 3L3ctroNuc a dit :

R63 m'a apporté la mise à jour de nombreux modules à leur dernière version alors qu'ils n'avaient jamais évolué depuis R33 voire la livraison.

Vous avez mal compris et j'ai l'impression que les précédents posts sur R63 ne sont pas lus. Pourtant avec d'autres cela a suffisamment été abordé : 

Donc je le réécris, R63 n'est appliqué qu'après la màj de TOUS les modules et est destinée aux Luxury, 

C'est une nouvelle directive MG spécifique à cette version dans un souci de cohérence et de mise au même niveau logiciel/firmwares de toutes les Luxury passant en atelier. Rien à voir donc avec R46 et les pratiques antérieures où on a vu tout et n'importe quoi selon les humeurs des CC.

Concernant R63 : depuis mon achat en 2022, mes modules n'ayant pas été mis à jour sauf l'installation des SC47 et SC49, je n'allais certainement pas refuser qu'ils soient tous actualisés ET je voulais R63 malgré ses quelques défauts.

Cela a été pris en charge et j'ai eu pour la première fois le laïus du commercial m'informant qu'ils n'étaient pas payés par MG (dubitatif !).

Je me demande si la politique de prise en charge ne va pas changer...

Techniquement rien n'empêche de faire l'un (mettre à jour les modules avec le One Step Reprog § calibration) ou l'autre (installer R63 via clé USB ou SIPS) et c'est d'ailleurs ce qui a trop souvent été fait avec de précédentes versions sans intervenir sur les modules alors que c'est indiqué dans les Informations de Service - Bulletins Techniques (SI-TB.

R46 ? je connais bien ! : 4 installations en atelier sans jamais pouvoir me donner accès à la fonctionnalité du favori étoile gauche.

L'erreur venait d'une procédure d'installation mal traduite qui indiquait pourtant bien dans la doc en anglais de mettre en place la partie MCU du FICM après l'installation et reboot du MPU. 

En français, ce n'était pas clair pour un novice mais pourtant logique pour des personnes formées. Depuis cela a été précisé et je tiens à votre disposition les versions successives. Petit détail : il est précisé dans certaines de mettre à jour les modules, ce que font les bons techs. Pas besoin de demander donc sauf peut-être avec certains le rappeler.

Et pourtant, ça a continué à être mal installé, créant ainsi un mécontentement et des retours clients pour au final un refus atelier de l'installer. Quand on n'a pas un commercial au top, c'est à nous de bosser !

Il y a eu au moins deux versions R46 (mais je pense 3), la première toujours avec incréments de 5 en 5 et la seconde incrémentant de 1 en 1.

Vous avez eu au moins cette dernière et heureusement bien appliquée si votre favori gauche est fonctionnel.

Le mien a bien fonctionné dès installation du MCU, comme quoi ça prouve que l'explication était fondée...

Disposez-vous du compte-rendu SIPS (ou autre) détaillant l'intervention et les matériels mis à jour ? Sans ceci, nous sommes tous ignorants de ce qui a été fait côté modules.

Le 05/12/2024 à 21:24, Clineur a dit :

Flipette.😁Comm le dit Electronuc, ce n'est vraiment pas compliqué, je doute vraiment qu'une personne de ton profil n'y arrive pas. Fichiers à télécharger et placer la racine de l'usb, c'est à ta portée je pense

Ensuite il faut l'installer 😉 et sans doc ni info je doute que beaucoup s'y hasardent. Peur de bricker, garantie...

Aucun risque. Certains ont fait beaucoup plus.

Je comprends les arguments de @MG Cat car il a près de chez lui un CC à l'écoute. De plus, en tant que bon client (4L+4S), normal qu'il ait quelques faveurs. Donc à quoi bon s'embêter tant que MG développe des correctifs ?

Pour d'autres dont je fais partie, le jour où MG changera sa politique de prise en charge, c'est une solution à envisager qui se substituera à l' arlésienne OTA.

Le 05/12/2024 à 23:44, 3L3ctroNuc a dit :

Il y a eu au moins deux versions R46 (mais je pense 3), la première toujours avec incréments de 5 en 5 et la seconde incrémentant de 1 en 1.

Je ne suis pas certain que l'incrémentation viennent de R46 ou autre Rxx.
En novembre 2023, sur ma 4C, je suis passé en R33 et mise à jour de plusieurs modules. J'avais un incrément de 5 en 5 sur appuis bref et de 1 en 1 sur appui long.

En novembre 2024, lors de la seconde révision, il y a eu pas mal de mises à jour mais, à priori, mais de nouvelle R33.
Et maintenant, j'ai l'incrément de 5 en 5 sur appui long et de 1 en 1 sur appui bref.

Modifié par Nemoadd

Le 06/12/2024 à 08:09, Nemoadd a dit :

Je ne suis pas certain que l'incrémentation viennent de R46 ou au autre Rxx.

Le mode d'incrémentation ne vient pas de la version Rxx du logiciel, mais de la version de certains modules dont je ne connais pas le nom. Idem pour la persistance de la distance avec le véhicule qui précède. Pour moi, le logiciel d'infodivertissement (R33, R46, etc...) est juste l'interface entre les modules et l'utilisateur (affichage et commande des paramètres). 

Le 06/12/2024 à 08:29, Edison a dit :

Le mode d'incrémentation ne vient pas de la version Rxx du logiciel, mais de la version de certains modules dont je ne connais pas le nom. Idem pour la persistance de la distance avec le véhicule qui précède. Pour moi, le logiciel d'infodivertissement (R33, R46, etc...) est juste l'interface entre les modules et l'utilisateur (affichage et commande des paramètres). 

Je pense qu' @3L3ctroNuc parle de la notion de build, combinaison de Rxx + versions des différents modules

Et le fait est qu'il y a trop de build différents auprès de toutes les MG4 en France, c'est extrêmement fragmenté, bien trop pour gérer le parc (Faire ressortir les bugs, les solutionner, développer l'environnement logiciel...) 

Même si ce que vous dites est techniquement vrai, il y a une notion de dépendance entre eux

• Typiquement, @3L3ctroNuc s'efforce de rappeler régulièrement que le bug de l'étoile avec la R46 est dû à une mauvaise ou absence d'application de la MCU, pourtant (mal) indiqué par MG 
    • C'est pourquoi il raisonne en matière de build 

• C'est d'ailleurs un peu ce que je fais lorsque je dis que la R63 est acceptable, c'est surtout parce qu'elle est couplée dans ma 4L avec le pack de MAJ de modules
      • Un ensemble supposé cohérent, développé, pensé et (normalement) testé pour tourner ensemble de manière optimale 

Ah oui, c'est un ressenti qui me parle plus le temps passe : 

Pour les plus pressés à chaque fois qu'ils prennent leurs MG4, ce qui est rarement mon cas, j'ai remarqué que le mode Ready était prêt plus rapidement ou plus souvent plus rapidement qu'auparavant 

Avant, en R46, le mode Ready pouvait parfois s'allumer alors que les écrans démarraient encore (animations des logos..) et là, j'ai l'impression que ça me le fait systématiquement 

Plusieurs fois, je pouvais partir " de suite " comme tout à l'heure en sortant du boulot 

J'ai donc désactivé le LKA et défini la regen 1 une fois sorti du garage avant de me jeter dans la voie commune 

Je pense avoir été convaincu par les arguments de @3L3ctroNuc , à savoir que le package r63 + les autres modules peuvent fonctionner conjointement, et que l'absence d'application d'un des éléments pourrait potentiellement entraîner dysfonctionnements ou performance moindre des correctifs.

Par conséquent je pense faire l'installation totale, à savoir r63 et installation des maj de modules... Rdv le 9 décembre.

J'ai eu l'installation seule de la R63, sachant que j'avais déjà FDR et FVCM depuis avril, et quelques autres modules en juillet pour la révision des 1 ans.

La R63 fonctionne mais j'ai 2 soucis mentionnés dans un autre post : iSMART fonctionne mais la voiture ne reçois pas les adresses envoyées via l'application (je ne m'en sert plus mais c'est relou quand même). Ce qui est drôle, c'est que je reçois bien les alertes de la voiture et je peux toujours utiliser la clé intelligente, gérer la charge (heureusement).

Le 2e soucis c'est que la météo est totalement HS, ce n'est pas hyper utile mais c'était sympa de l'avoir sur l'écran quand même.

Mais je veux mon pack de module !

Le 06/12/2024 à 17:44, Clineur a dit :

Je pense avoir été convaincu par les arguments de @3L3ctroNuc , à savoir que le package r63 + les autres modules peuvent fonctionner conjointement, et que l'absence d'application d'un des éléments pourrait potentiellement entraîner dysfonctionnements ou performance moindre des correctifs.

Par conséquent je pense faire l'installation totale, à savoir r63 et installation des maj de modules... Rdv le 9 décembre.

Un peu le principe d'un ensemble de patchs dont un aurait été oublié ou raté. 

N'oubliez pas de demander pour l'historique véhicule la fourniture du compte-rendu d'intervention SIPS qui vous permettra de savoir précisément que vos modules sont à jour et à quelle version. 

Une édition numérique est plus exploitable (pdf si possible) et, je suppose, aisée à vous transmettre plutôt qu'une dizaine de pages comme @tchoa a reçues et m'avait fournie pour analyse.

Perso, malgré mon insistance j'ai eu un listing "prompt information" mais pas SIPS (seulement une copie d'écran synthétisant la normalité des 21 modules scannés dont 7 mis à jour).

Si vous avez un bon contact avec votre tech, pourquoi ne pas lui demander la copie R63 sur votre clé USB formatée en FAT32 😉 ?

Cela permettrait de passer en R59 et retour R63 si non satisfaisant. 

Le 06/12/2024 à 21:01, Mouss87 a dit :

J'ai eu l'installation seule de la R63, sachant que j'avais déjà FDR et FVCM depuis avril, et quelques autres modules en juillet pour la révision des 1 ans.

La R63 fonctionne mais j'ai 2 soucis mentionnés dans un autre post : iSMART fonctionne mais la voiture ne reçois pas les adresses envoyées via l'application (je ne m'en sert plus mais c'est relou quand même). Ce qui est drôle, c'est que je reçois bien les alertes de la voiture et je peux toujours utiliser la clé intelligente, gérer la charge (heureusement).

Le 2e soucis c'est que la météo est totalement HS, ce n'est pas hyper utile mais c'était sympa de l'avoir sur l'écran quand même.

Mais je veux mon pack de module !

Il faut que je teste à nouveau mais j'ai bien peur de subir le même désagrément. J'ai les alarmes aussi ainsi que la charge.

@Mouss87 :

J'ai testé et compris mon problème. Mon smartphone avait perdu son appariement, ce qui explique que je n'ai pas reçu mon trajet.

J'ai donc reconnecté ismart via le scan QRcode de l'application iSmart et ça a fonctionné.

Pour la météo, j'étais localisé mais sans les prévisions et la température. Onglet paramètre, validation et ça fonctionne.

HVAC fonctionne très bien et chauffe bien. Tout ça me va très bien désormais.

Un truc qui me revient, concernant le bandeau MG inaccessible en mode Android Auto/CarPlay : sur les versions précédentes, le bandeau n'était pas visible. L'affichage était en plein écran et il fallait quitter AA ou CarPlay 

Avec l'arrivée de la R40 (puis R46) sur les Luxury et de la R quelque chose sur les Standard, ça a changé.

La R63 le laisse apparent mais ne permet plus son utilisation. Donc ceux qui sont en R33 ou R40 vont "juste" perdre l'affichage en plein écran 

Le 07/12/2024 à 20:01, Mouss87 a dit :

Un truc qui me revient, concernant le bandeau MG inaccessible en mode Android Auto/CarPlay : sur les versions précédentes, le bandeau n'était pas visible. L'affichage était en plein écran et il fallait quitter AA ou CarPlay 

Avec l'arrivée de la R40 (puis R46) sur les Luxury et de la R quelque chose sur les Standard, ça a changé.

La R63 le laisse apparent mais ne permet plus son utilisation. Donc ceux qui sont en R33 ou R40 vont "juste" perdre l'affichage en plein écran 

Le bandeau était visible en R33 aussi ;) . 
Sinon j'ai bien lu la liste des bugs ajoutés, mais est-ce que le graphique en camembert dans l'onglet consommation est il enfin mémorisé?  Depuis le début sur ma 4Lv1 ce graph ne mémorise que la consommation du moteur, pas celle du chauffage ni la régénération. 

Je ne l'avais pas sur la R33 moi sur ma Luxury V1. Photo 10 jours après la livraison.

PXL_20230810_105010646_exported_2968.thumb.jpg.f5ce3272731e09eac339f33610de31e9.jpg

Pour le graphique, c'est plus une histoire de maj de modules. Ce sujet a été abordé par quelqu'un fin 2023 et résolu par les bonnes MAJ. Je n'ai plus le détail exact...

Le 07/12/2024 à 23:23, DJdirtboy a dit :

... mais est-ce que le graphique en camembert dans l'onglet consommation est il enfin mémorisé?  Depuis le début sur ma 4Lv1 ce graph ne mémorise que la consommation du moteur, pas celle du chauffage ni la régénération. 

Sur ma 4Lv1, il n'était pas mémorisé au début (R29) mais l'a été (de mémoire) en R46. 

Et je l'ai toujours en kWh même en R63 alors que @MG Cat a maintenant des %.

1733677757673.thumb.jpg.4cb52a4a27d1c205572b7f509e5fd77e.jpg1733677757668.thumb.jpg.3b9f9c3469182e6bf7337d689e7364e8.jpg

Le 08/12/2024 à 00:17, Mouss87 a dit :

Je ne l'avais pas sur la R33 moi sur ma Luxury V1. Photo 10 jours après la livraison.

PXL_20230810_105010646_exported_2968.thumb.jpg.f5ce3272731e09eac339f33610de31e9.jpg

Pour le graphique, c'est plus une histoire de maj de modules. Ce sujet a été abordé par quelqu'un fin 2023 et résolu par les bonnes MAJ. Je n'ai plus le détail exact...

C'est peut être dû a d'autres modules alors car j'en suis certain, le bandeau était visible en R33 (avril 2023).
Pour le graph, c'est possible aussi, mon CC est horrible à ce niveau. Si ce n'est pas ordonné par MG, c'est des mise à jour de confort (sic), donc facturées au tarif horaire.  J'ai eu la R46 et quelques autres car j'avais des désapairage BT sans arret et le chauffage avec 20° de différence (ex: si il fait 0° je dois mettre 20° pour un air juste tiède).
HS: Pour donner une idée de cette CC, 1er entretien 149€, voiture déposée à 8h, récupérée à 8h17 et le compteur d'interval d'entretien n'avait pas été reset.

Et c'est ça qui est fou !

Tu comme l'a dit plusieurs fois @3L3ctroNuc, il n'y a pas 2 MG4 qui se ressemblent...

En tout cas, j'ai eu l'occasion de tester 4 MG4 différentes en R33 et aucune n'avait le bandeau en mode CarPlay ou AA. Et je leur ai tous dis de demander la R46 pour avoir des correctifs et le fameux bandeau 

Le 08/12/2024 à 18:13, 3L3ctroNuc a dit :

Sur ma 4Lv1, il n'était pas mémorisé au début (R29) mais l'a été (de mémoire) en R46. 

Et je l'ai toujours en kWh même en R63 alors que @MG Cat a maintenant des %.

1733677757673.thumb.jpg.4cb52a4a27d1c205572b7f509e5fd77e.jpg1733677757668.thumb.jpg.3b9f9c3469182e6bf7337d689e7364e8.jpg

Je rebondis sur cet écran où les valeurs de 0 et 50km sur l'axe des abscisses ne correspondent à rien dans la mesure où le graphique défile de la droite vers la gauche. La valeur 0 devrait être à droite et on devrait avoir la valeur -50km (moins 50km) à gauche.

Bien entendu, c'est un détail par rapport à d'autres défauts.

Le 08/12/2024 à 20:13, RV13 a dit :

Je rebondis sur cet écran où les valeurs de 0 et 50km sur l'axe des abscisses ne correspondent à rien dans la mesure où le graphique défile de la droite vers la gauche. La valeur 0 devrait être à droite et on devrait avoir la valeur -50km (moins 50km) à gauche.

Bien entendu, c'est un détail par rapport à d'autres défauts.

Vous l'aviez déjà signalé et je l'avais lu : c'est tout à fait exact

Le 08/12/2024 à 19:05, Mouss87 a dit :

Il les a en % sur sa Standard en R38. Sur les Luxury, on a encore les kWh et tant mieux 

Je confirme 

Par contre, je n'a pas l'impression que dans le compteur " depuis la dernière charge", ça garde tous les éléments en mémoire

Je n'ai que la puissance pour rouler et la quantité de regen (Exemple 2 kwh pour 7 consommés sur le relevé de ce soir, pas celles pour la clim ou chauffer dans le camembert)

Je vais rarement voir 

Modifié par MG Cat

Le 08/12/2024 à 19:38, Mouss87 a dit :

Et c'est ça qui est fou !

Tu comme l'a dit plusieurs fois @3L3ctroNuc, il n'y a pas 2 MG4 qui se ressemblent...

D'où le terme de build qui serait la combinaison entre la version de l'infodivertissement Rxx (MPU) + MCU + l'ensemble des modules disponibles donnant énormément de combinaisons possibles  

Modifié par MG Cat

11ème jour de R63

Après plusieurs tests (probablement valable pour la 4S en R38), je confirme que : 

• Que le mode Ready est disponible plus rapidement qu'avant 
    • Ou plutôt plus souvent, voire systématiquement, car avant, cela pouvait arriver en alignant les planètes 

• L'écran de gauche démarre plus rapidement qu'avant 
    • Avant même que l'écran de droite n'affiche la bagnole avec une animation
      • Vous imaginez la marge ? 

Les 2 réunis me permettent non pas de partir immédiatement (Je pourrais mais je ne suis pas plus pressé qu'avant, je gagne en sérénité pour configurer la bête) mais de gagner quelques petites secondes pour démarrer & finir mon process, c'est à dire  

• Définir la regen à 1
  • Désactiver le LKA 
    • Et que ce soit via le menu habituel MG Pilot ou via le ruban supérieur, je termine ces réglages quelques secondes avant l'apparition d'Android Auto via une clé USB sans fil 
      • Auparavant, je ne pouvais pas, j'avais à peine le temps de définir la regen à 1
      • Limite, j'attends Android Auto et je me décide à décoller pour configurer mon trajet en route (Via vocal typiquement) 

• Bonus, j'ai même le temps d'allumer le volant et siège chauffant, ça s'est ajouté à mon process et j'attends Android Auto.. ou je décolle .. 

Je ne savais pas comment décrire l'amélioration en performance de l'écran 

• En réalité, c'est vraiment un poil plus fluide une fois tout démarré
    • Ce n'est pas tonitruant d'autant plus qu'une fois tout démarré et configuré, je n'y touche que très peu
      • L'étoile de gauche gère la ventilation.. 

• La différence se joue au démarrage où on a toute l'attention sur les écrans
    • L'environnement applicatif semble avoir été optimisé, comme s'il y avait moins de modules / services à charger, c'est plus léger ... pas de ouf mais suffisamment pour changer mon expérience utilisateur à chaque démarrage
      • On dispose des fonctions plus rapidement une fois l'écran d'accueil allumé 
      • Et même quand l'écran de gauche n'est allumé, le mode Ready peut-être disponible (Déjà que cet écran démarre plus rapidement maintenant) 
Modifié par MG Cat

Je viens d'aller voir le menu consommation d'energie sur ma std en R38, effectivement le camembert affiche bien séparément la conduite et la clim en pourcentage mais ce qui m'a sauté aux yeux c'est qu'il n'y a plus l'option chauffage intelligent de la batterie!

Et justement je trouvais que la conso avait pas mal augmenté comparé a l'hiver dernier, a mon avis c'est maintenant activé par défaut et non désactivable.

Est-ce un bug ou un choix de MG pour éviter une usure prématurée de la batterie, aucune idée, toujours est il que je n'ai pas trouvé l'option ailleurs.

1733729245003.jpg

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.