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RomainD2

Suivi logiciel MG4 - Mises à jour

Message ajouté par Fly,

Pour partager et consolider les informations, n'oubliez pas d'actualiser le tableau de suivi MG4 dont vous trouverez le lien ici:
 https://forums.automobile-propre.com/topic/tableau-de-suivi-mg4-ev-france-🚗-54202/

Pour tout ce qui touche au comparatif MG4 vs Tesla Model 3, c'est ici: 
https://forums.automobile-propre.com/topic/mg4-en-comparaison-modèle-3-52963/
Et enfin pour les discussions qui n'ont pas grand chose à voir avec les mises à jour, c'est là:
https://forums.automobile-propre.com/topic/aficionados-de-la-mg4-et-ses-détracteurs-vos-avis-les-pour-les-contre-61215/

Messages recommandés

Le 13/12/2024 à 22:53, Mathtechmg a dit :

Alors il s agit d un mode sur sips (le one press) pour qu en un clic faire les mises a jour des modules qu on veut. Perso je ne l aime pas dans le sens où certains modules réclament l arrêt complet du véhicule et d autres d être en contact avec le P. Donc il va pas réussir à faire la mise en jour du module si les conditions ne sont pas remplis. La solution serait de sélectionner les modules qui se font en arrêt complet du véhicule ( bref un bordel pour économiser des clics). Dans tout les cas il nous faut un aussi repasser derrière pour faire les configurations des modules.

 

pour rappel il y a reprogrammation du module et configuration du module.

 

Complètement autre chose, pour les mg4 concernés par la campagne de rappel maj CCU désormais un seul clic permet de faire les septs modules liés à la batterie et d ailleurs SIPS finit par le CCU. Attention nous devons rester derrière quand même pour éteindre la voiture et l a rallumé en fonction des majs.

 

bref vous l aurez compris je fais mes mises a jour une par une tout simplement parce que je reprogramme et configure mon module avant de passer au suivant.

Bonjour. Vous semblez faire partie du personnel technique d'un concessionnaire, en charge de la programmation de véhicules. J'ai quelques questions à vous poser :

 

- Je crois savoir qu'il existe un forum interne permettant à tous les techniciens en France d'échanger sur les problèmes qu'ils rencontrent. Vous confirmez ? 

 

- Avez-vous eu une formation (en salle, avec un formateur, pas juste un manuel à lire) pour la mise à jour du logiciel des véhicules ? 

 

- Avez-vous une assistance directe de MG ? Est-ce qu'il existe un technicien MG itinérant qui se rend dans les ateliers de concessions qui rencontrent des problèmes ? 

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Bonjour à tous,

Je vais avoir bientôt (enfin) un RDV au CC pour passer en R63 sur ma L4 V2.

Comme je voudrai profiter de ce passage chez-eux pour faire la MAJ des autres modules, quelqu'un pourrait m'indiquer la liste de ces derniers, afin que je les transmette au technicien?

D'avance merci :)

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Bonjour.

 

oui en effet vous pouvez distinguer les numéros de versions de la Tbox mais cela ne veut pas dire que vous êtes à jour forcément sur sips. Dans le cas de ce module en quelque sorte la maj en USB déverrouille le module pour que SIPS puisse faire la reprogrammation.


Oui maintenant la hvac se fait en simultané avec la ficm : j ai des raisons de penser que c est pour régler l affichage de la température qui n a pas toujours été des plus cohérentes.

 

le logiciel FICM c est R63 pour la luxury et R38 pour la standard ( nous avons eu accès aux fichiers y a 15 jours) mais une version antérieur ne vous empêchera pas de rouler.

Moi a chaque révision je fais la maj ficm ( pour moi ça fait parti de la prestation et j appelle ça une « maj de confort »). 
dans la semaine j ai eu une standard en 08 l une des premières versions sorti d usine.🤣

 

en ce qui concerne les autres modules, je préfère que cela soit le client qui me le demande directement et je les fait avec plaisir. Soit il y a les connaisseurs qui me disent je veux tel module à jour, soit y a ceux qui me parlent de leurs désagréments du quotidien et j agis en conséquence. Je garde toujours en tête que le risque zéro n existe pas sur un module qui peut casser en pleine mise à jour.

 

En temps que technicien je distingue :

 

les campagnes de rappel qui sont obligatoires

 les « majs de confort »

 la demande du client 

 

bref je vous rassure c est rare d avoir une voiture avec tout les modules a jours.

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Le 14/12/2024 à 08:07, vag123 a dit :

Bonjour à tous,

Je vais avoir bientôt (enfin) un RDV au CC pour passer en R63 sur ma L4 V2.

Comme je voudrai profiter de ce passage chez-eux pour faire la MAJ des autres modules, quelqu'un pourrait m'indiquer la liste de ces derniers, afin que je les transmette au technicien?

D'avance merci :)


parlez lui de vos dégagements du quotidien.

 

Bon déjà il doit faire la HVAC avec la FICM.

regardez par exemple si vous avez l affichage de votre pression des pneus en kpa. Dans ces cas la il faut faire l IPK pour que la pression revienne en bar. Si sur la route les aides à la conduite sont »bizarres» demander la FVCM et la FDR avec calibration sur route. 
 

si votre voiture fonctionne sans problèmes il ne faut pas forcer sur les mises à jours. Malheureusement même si j optimise tout une voiture entièrement des fois le ressenti reste le même et du coup j ai l impression de travailler dans le vent d autant plus que lmg ne communique pas sur les améliorations qu apporte les majs ( sauf FICM).

 

 

 

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Bonjour à tous,
Je vais avoir bientôt (enfin) un RDV au CC pour passer en R63 sur ma L4 V2.
Comme je voudrai profiter de ce passage chez-eux pour faire la MAJ des autres modules, quelqu'un pourrait m'indiquer la liste de ces derniers, afin que je les transmette au technicien?
D'avance merci
Bonsoir, je suis exactement dans la même situation (même voiture) et la réponse m'intéresse aussi !

J'ai rendez vous le 20/12 à la concession mg paris. Et déjà on m'annonce qu'il n'y a pas besoin de faire de recalibration... donc j'ai l'impression qu'il n'ont pas prévu de faire la mise a jour FVCM/FDR

Merci

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk




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Le 14/12/2024 à 06:22, Edison a dit :

Bonjour. Vous semblez faire partie du personnel technique d'un concessionnaire, en charge de la programmation de véhicules. J'ai quelques questions à vous poser :

 

- Je crois savoir qu'il existe un forum interne permettant à tous les techniciens en France d'échanger sur les problèmes qu'ils rencontrent. Vous confirmez ? 

 

- Avez-vous eu une formation (en salle, avec un formateur, pas juste un manuel à lire) pour la mise à jour du logiciel des véhicules ? 

 

- Avez-vous une assistance directe de MG ? Est-ce qu'il existe un technicien MG itinérant qui se rend dans les ateliers de concessions qui rencontrent des problèmes ? 

Non il n y a pas de forum interne, si nous avons une demande spécifique nous avons un ticket au près des techniciens de la maison mère. Après on s entraîde entre collègues 👍.

 

nous avons des formations tourné sur la technique et les nouveaux modèles.

Et oui malheureusement mg ne nous dit pas ce qu apporte les majs des modules.

 

il existe deux pointures techniques (flytech) qui se déplacent dès lors qu il y a un très gros problème insolutionnable. Je souhaite saluer le travail des techniciens du siège qui en plus de solutionner nos problèmes et demandes, traduisent en français les documents techniques et campagne. Le service pièce détaché depuis l’ouverture de l entrepôt français. Bref il y a quand même plus de fluidité dans la marque depuis une année. En gros on galère moins !

 

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Le 14/12/2024 à 09:26, DomZ a dit :

Bonsoir, je suis exactement dans la même situation (même voiture) et la réponse m'intéresse aussi !

J'ai rendez vous le 20/12 à la concession mg paris. Et déjà on m'annonce qu'il n'y a pas besoin de faire de recalibration... donc j'ai l'impression qu'il n'ont pas prévu de faire la mise a jour FVCM/FDR emoji45.png

Merci

Envoyé de mon Pixel 7 Pro 

Et oui ce n est pas obligatoire ! Et ce n est pas grave non plus si vous aimez votre véhicule tel quel est. 

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@Mathtechmg 

J'aurais un sujet qui me titille : 

  • Tu as évoqué une campagne de rappel pour MAJ de modules
     
    • Pourrais-tu préciser s'il s'agit de tous les modules via le fameux One Clic (qui n'est visiblement pas " One " que ça) ou seulement ceux liés à la batterie ? 
       
    • Quelles MG4 sont concernées ? v1 v2 ou autres critères ? 
       

 

 

Par ailleurs, merci pour tes interventions & informations

Un peu de transparence & de pédagogie aident les utilisateurs de MG à mieux comprendre, accepter ou tolérer certaine choses. 
Ca leur permet également de ne pas demander des MAJ à outrance si la VE fonctionne bien. 

Une fois la MAJ FDR + FVCM faite en avril 202', je n'étais plus spécialement chaud pour les MAJ vu le fonctionnement de MG, étant pourtant geek. Il faut être pragmatique. 
 

La venue de la R63 a bougé les choses, la consigne de température est grandement améliorée, l'interface plus réactive, le mode Ready dispose très tôt (avant même que les écrans ne finissent de démarrer...etc.) :
On ne crache pas dessus, ça stimule l'engouement, dans le bon ou le mauvais sens et même si parfois, on peut se sentir oublié, ça bouge quand même surtout si l'on comparer avec des modèles de VE à 20K€+ ou des thermiques récentes n'ayant parfois rien de tout ça. 

En tout cas, merci 

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Non le one press est juste un outils dans SIPS. Tu cliques dessus et tu sélectionnes les majs que tu veux faire et tu les lances
 

la campagne que j ai parlé concerne exclusivement certains modèles standard. A l’époque nous devions juste faire la maj du chargeur embarqué CCU mais il se pouvait que cela cause d autres soucis. MG a donc réagi en publiant une stratégie de 7 majs liés à la batterie. Et récemment dans SIPS lancé une maj CCU lance automatiquement les 6 autres ( batterie, moteur, gestionnaire de charge, etc).

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Merci à vous MathtechMG d’apporter votre contribution à la compréhension des coulisses des garages MG, c’est top 👍🏻

 

Suite à des coups de volant fantômes et des freinages d’urgence intempestifs sur autoroute  ( lecture des panneaux erroné partout la voiture voyait 120 km/h )

j’ai contacté mon concessionnaire. ( voiture datant fin juillet 2024 )

Ma femme et mes enfants ne voulant plus monter dans la voiture ayant été effrayé lors des incidents ( dont 2 dans la même journée c’est beaucoup trop )

Mon concessionnaire m’a dit au téléphone que j’étais le premier à remonter ces problèmes ( septembre 2024 ).

j’ai insisté et j’ai envoyé un courriel indiquant les disfonctionnements.

Rdv prit, la voiture devait être garder 2 jours ( dixit ) et finalement je repartais avec elle au bout d’ 1h30 ( dont 30 minutes de discussion ).

ils n’avaient pas le temps de faire la calibration de la caméra sur route et ils m’ont dit qu’elle se ferait toute seule que je pouvais donc repartir…

J’aimerais savoir si cette fameuse  calibration ne demande aucune intervention d’un tiers car je n’ai pas trouvé d’amélioration et surtout ma femme et mes enfants ne prennent plus cette voiture…

C est quand même bête pour une voiture de moins de 5mois et 2930 kms a l’instant T.

Pas d’erreur c’est bien  deux mille neuf cent trente kilomètres 

 

en vous remerciant par avance

 

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Le 14/12/2024 à 12:06, Mathtechmg a dit :

La calibration se lance via sips et après nous partons sur la route jusqu a 100%.

 

je conseille de ne pas mettre le TJA mais l ACC et désactiver le maintien de voie.

Merci pour votre retour.

Dois je en conclure que la calibration n’a finalement pas était faite, ( si j ai bien compris ) puisque la voiture n’est jamais sorti du garage pour prendre la route. ( voiture sous mes yeux )

 

Effectivement je ne met que l’ACC et je désactive le maintient dans la voie à chaque démarrage.

 

le point positif c’est que la voiture ne voit plus partout des panneaux à 120km/h ! 😉

 

 

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Le 14/12/2024 à 09:35, Mathtechmg a dit :

Non il n y a pas de forum interne, si nous avons une demande spécifique nous avons un ticket au près des techniciens de la maison mère. Après on s entraîde entre collègues 👍.

 

nous avons des formations tourné sur la technique et les nouveaux modèles.

Et oui malheureusement mg ne nous dit pas ce qu apporte les majs des modules.

 

il existe deux pointures techniques (flytech) qui se déplacent dès lors qu il y a un très gros problème insolutionnable. Je souhaite saluer le travail des techniciens du siège qui en plus de solutionner nos problèmes et demandes, traduisent en français les documents techniques et campagne. Le service pièce détaché depuis l’ouverture de l entrepôt français. Bref il y a quand même plus de fluidité dans la marque depuis une année. En gros on galère moins !

 

Merci beaucoup pour ces précisions, c'est très intéressant. Le comportement de certains CC laissait à penser qu'ils étaient livrés à eux-mêmes lorsqu'un problème survient, ce qui n'est pas tout à fait le cas. Je suis content d'apprendre que vous galérez moins, ce qui est beaucoup mieux pour vous et pour le client. Dommage que MG ne fournisse pas les "release notes" pour chaque mise à jour. Elles doivent forcément exister, je ne comprends pas qu'ils ne les publient pas.

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Le 14/12/2024 à 09:25, Mathtechmg a dit :


parlez lui de vos dégagements du quotidien.

 

Bon déjà il doit faire la HVAC avec la FICM.

regardez par exemple si vous avez l affichage de votre pression des pneus en kpa. Dans ces cas la il faut faire l IPK pour que la pression revienne en bar. Si sur la route les aides à la conduite sont »bizarres» demander la FVCM et la FDR avec calibration sur route. 
 

si votre voiture fonctionne sans problèmes il ne faut pas forcer sur les mises à jours. Malheureusement même si j optimise tout une voiture entièrement des fois le ressenti reste le même et du coup j ai l impression de travailler dans le vent d autant plus que lmg ne communique pas sur les améliorations qu apporte les majs ( sauf FICM).

 

 

 

Super! Merci pour les conseils @mathtechmg

 

Je prépare une petite liste pour le CC avec ces modules et les désagréments, notamment le maintient dans la voie qui donne des coups de volant trop brutaux et le régulateur de vitesse adaptatif qui freine puis accélère de manière trop brutale.

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Bonjour @Mathtechmg, je possède un 4L v1 en R46

comme tout le monde il y a quelques bugs de fonctionnement :  coups de volant intempestifs, freinage fantôme...etc.

mais bon j'ai pris l’habitude de mettre le maintien dans la voie en mode "Alerte" uniquement et de rester en ACC.

 

Mais j'ai aussi un problème aléatoire au niveau de la PAC qui parfois ne fait pas du tout de chauffage (en hiver) ou pas de froid (clim en été). Je pense avoir trouver un contournement à ce problème _ il faut lui laisser le temps et ne pas la brusquer :
- j’arrête toujours la PAC avant de quitter le véhicule

- Au démarrage du véhicule : j'attends toujours le bruit d'une sorte de petite pompe (à quoi correspond-elle d'ailleurs? )qui se fait entendre au bout de 30 secondes, et là j'enclenche le chauffage.

As-tu eu connaissance de ce problème ?

 

Modifié par albator

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Tools Météo 

La géolocalisation de la météo est redevenue précise aujourd'hui

  • Je me suis déplacé aujourd'hui et c'était bon à chaque fois, peut-être a-t-il fallu que j'actualise une fois mais une fois fait, c'était la bonne ville qui était affichée
     

Fluidité de l'interface et démarrage 

Je confirme que :

  • Le mode Ready est systématiquement disponible bien plus tôt qu'avant
    • Bien avant que l'écran de droite finissent de s'allumer (Même pas le logo de la bagnole) 
    • Souvent avant que l'écran de gauche finisse de démarrer
      • Une disponibilité presque insolente 
        • Malheureusement un peu gâché par le fait que je doive faire des réglages
          • Je ne peux pas vraiment décoller de suite 

 

  • Justement à propos des réglages avant décollage, plus 4 fois sur 5, je parviens à : 
    • Activer le volant et siège chauffant
    • Définir la regen à 1
    • Désactiver le LKA
      • Et ce, avant, voire parfois bien avant qu'Android Auto n'apparaisse via la clé USB sans fil
        On sent que cela devienne un poil plus fluide plus rapidement 

 

Chauffage & Conso 

20241211_124939.thumb.jpg.23056ea656d49372b7bb77b643f58650.jpg

Je confirme que la gestion de chauffage semble plus efficient

  • Un début de chaud à partir de 18 degrés (timide mais mais froid) 
  • Surtout, sur un trajet 2 trajets de plus d'une heure avec consigne à 19 degrés, A/C activé, ça n'a jamais soufflé froid, mais tiède au pire 
    • En R46 avec les modules associés (HVAC notamment), ça soufflait tantôt chaud, tantôt froid, désagréable et la plupart des conducteurs augmentait du coup la consigne, et du coup la conso 
       
  • La conso justement semble meilleure également sur 2 x 80 km à 110-120 km 
    • Au départ, il y a une surconso explosive et normal (29,8 kw) 
    • Au bout de 5 mn, la conso descend déjà avec une regen (pourtant 100% au départ, portée 99% rapidement avec le chauffage allumé à froid et la 4L statique
      • => Double peine pour la conso statistiquement parlant 
      • Un début de 25 kw 
         
    • Toutefois, au bout de peut-être 15-20 mn, la conso s'est tassée aux environ de 20-21 kwh au 100 km
      • Alors oui, c'est pas foufou pour une vitesse de 110 km/h (120 pour doubler) 
        • Simplement, il faut rappeler qu'on a fait le trajet à 1 degré et que la nuit, ma 4L a dormi entre -1 et 0 degré ; On était entre brouillard et bruine, c'était humide 
          Il y avait un autre adulte avec moi, volant et sièges chauffants allumés (et maintenus) au niveau maximum 
        • La passagère découvrait la VE & n'avait pas froid, il faisait bon 
        • On est arrivé avec 74% et le retour à 47% (3 ou 4 degrés dehors) 
          • Conso de 53% pour faire 170 km
          • Je m'attendais à bien pire (Finir autour de 20-30%)
          • Alors oui, je n'ai pas l'habitude de rouler loin en hiver et avec le chauffage allumé 

 

On fera bientôt 2 x 500 km avec madame & les enfants

  • J'essayerai d'être attentif à la conso et au comportement de la 4L 

 

Gestion de la charge

Spéculation mode bistrot, je me demande si avec le pack de MAJ de module ayant probablement MAJ tout ce qui était lié à la gestion de batterie, il n'y a pas eu quelques changements 
  

image.png.e42bbaadb2616bd40133bdfe0e48c425.png
3ème test de charge rapide depuis la R63 + Pack de MAJ modules

  • 1ère fois chez Izivia puis 2ème fois chez Tesla
  • Cette fois chez Electra (J'avais un coupon de parrainage à utiliser, bientôt périmé) 
    • Je n'avais roulé que 20 mn depuis le boulot + 5-10 mn pour rejoindre la station Electra
    • J'ai été agréablement surpris par la courbe de charge comparable de celle que l'on peut retrouver durant les beaux temps 
      • Le max que j'ai pu apercevoir était quelque chose 145 kw sur la borne et 139 kw sur la 4L 
        • Un rendement de 96,55%, soit une perte de 3,65% ici (Plutôt dans les 4,x % sinon) 
           

image.png.02885b694230385cd38906e59bef604c.png

Sauf que sur les 3 tests, j'ai remarqué des chiffres annoncés très serrés, parfois équivalents, entre l'affichage de la borne (ou de son appli) et l'appli iSmart ou surtout l'écran de la 4L (Limitant les effets de latences) 
 

  • Sur 'un des screens, on aurait 99,34% de rendement, soit 0,66 % de perte
    • Ce qui me semble hautement improbable, même avec une optimisation logicielle 
       
  • Sur l'autre screen, au pic de la courbe, on aurait 99,42% de rendement, soit 0,58% de perte
     

Je me dis qu'un des scénarios possibles est que la 4L et son application affiche dorénavant la puissance en entrée (brute, soit avant la perte à la charge) et non celle injectée dans la batterie, incluant donc la perte à la charge 

 

Je me souviens clairement avoir mesuré plusieurs fois la puissance de charge et la perte à la charge durant les charges rapides, on arrivait systématiquement autour de 4,x % 



Ma question 


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A quoi sert l'EVC ? 

  • J'admets avoir la flemme de chercher (une fois n'est pas coutume) 
Modifié par MG Cat

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Le 14/12/2024 à 22:27, MG Cat a dit :

Tools Météo 

La géolocalisation de la météo est redevenue précise aujourd'hui

  • Je me suis déplacé aujourd'hui et c'était bon à chaque fois, peut-être a-t-il fallu que j'actualise une fois mais une fois fait, c'était la bonne ville qui était affichée
     

Fluidité de l'interface et démarrage 

Je confirme que :

  • Le mode Ready est systématiquement disponible bien plus tôt qu'avant
    • Bien avant que l'écran de droite finissent de s'allumer (Même pas le logo de la bagnole) 
    • Souvent avant que l'écran de gauche finisse de démarrer
      • Une disponibilité presque insolente 
        • Malheureusement un peu gâché par le fait que je doive faire des réglages
          • Je ne peux pas vraiment décoller de suite 

 

  • Justement à propos des réglages avant décollage, plus 4 fois sur 5, je parviens à : 
    • Activer le volant et siège chauffant
    • Définir la regen à 1
    • Désactiver le LKA
      • Et ce, avant, voire parfois bien avant qu'Android Auto n'apparaisse via la clé USB sans fil
        On sent que cela devienne un poil plus fluide plus rapidement 

 

Chauffage & Conso 

20241211_124939.thumb.jpg.23056ea656d49372b7bb77b643f58650.jpg20241211_124939.thumb.jpg.23056ea656d49372b7bb77b643f58650.jpg

Je confirme que la gestion de chauffage semble plus efficient

  • Un début de chaud à partir de 18 degrés (timide mais mais froid) 
  • Surtout, sur un trajet 2 trajets de plus d'une heure avec consigne à 19 degrés, A/C activé, ça n'a jamais soufflé froid, mais tiède au pire 
    • En R46 avec les modules associés (HVAC notamment), ça soufflait tantôt chaud, tantôt froid, désagréable et la plupart des conducteurs augmentait du coup la consigne, et du coup la conso 
       
  • La conso justement semble meilleure également sur 2 x 80 km à 110-120 km 
    • Au départ, il y a une surconso explosive et normal (29,8 kw) 
    • Au bout de 5 mn, la conso descend déjà avec une regen (pourtant 100% au départ, portée 99% rapidement avec le chauffage allumé à froid et la 4L statique
      • => Double peine pour la conso statistiquement parlant 
      • Un début de 25 kw 
         
    • Toutefois, au bout de peut-être 15-20 mn, la conso s'est tassée aux environ de 20-21 kwh au 100 km
      • Alors oui, c'est pas foufou pour une vitesse de 110 km/h (120 pour doubler) 
        • Simplement, il faut rappeler qu'on a fait le trajet à 1 degré et que la nuit, ma 4L a dormi entre -1 et 0 degré ; On était entre brouillard et bruine, c'était humide 
          Il y avait un autre adulte avec moi, volant et sièges chauffants allumés (et maintenus) au niveau maximum 
        • La passagère découvrait la VE & n'avait pas froid, il faisait bon 
        • On est arrivé avec 74% et le retour à 47% (3 ou 4 degrés dehors) 
          • Conso de 53% pour faire 170 km
          • Je m'attendais à bien pire (Finir autour de 20-30%)
          • Alors oui, je n'ai pas l'habitude de rouler loin en hiver et avec le chauffage allumé 

 

On fera bientôt 2 x 500 km avec madame & les enfants

  • J'essayerai d'être attentif à la conso et au comportement de la 4L 

 

Gestion de la charge

Spéculation mode bistrot, je me demande si avec le pack de MAJ de module ayant probablement MAJ tout ce qui était lié à la gestion de batterie, il n'y a pas eu quelques changements 
 

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3ème test de charge rapide depuis la R63 + Pack de MAJ modules

  • 1ère fois chez Izivia puis 2ème fois chez Tesla
  • Cette fois chez Electra (J'avais un coupon de parrainage à utiliser, bientôt périmé) 
    • Je n'avais roulé que 20 mn depuis le boulot + 5-10 mn pour rejoindre la station Electra
    • J'ai été agréablement surpris par la courbe de charge comparable de celle que l'on peut retrouver durant les beaux temps 
      • Le max que j'ai pu apercevoir était quelque chose 145 kw sur la borne et 139 kw sur la 4L 
        • Un rendement de 96,55%, soit une perte de 3,65% ici (Plutôt dans les 4,x % sinon)  

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Sauf que sur les 3 tests, j'ai remarqué des chiffres annoncés très serrés, parfois équivalents, entre l'affichage de la borne (ou de son appli) et l'appli iSmart ou surtout l'écran de la 4L (Limitant les effets de latences) 
 

  • Sur le 1er screen, on aurait 99,34% de rendement, soit 0,66 % de perte
    • Ce qui me semble hautement improbable, même avec une optimisation logicielle 
       
  • Sur le 2ème screen, au pic de la courbe, on aurait 99,42% de rendement, soit 0,58% de perte

Je me dis qu'un des scénarios possibles est que la 4L et son application affiche dorénavant la puissance en entrée (brute, soit avant la perte à la charge) et non celle injectée dans la batterie, incluant donc la perte à la charge 

 

Je me souviens clairement avoir mesuré plusieurs fois la puissance de charge et la perte à la charge durant les charges rapides, on arrivait systématiquement autour de 4,x % 



Ma question 

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A quoi sert l'EVC ? 

  • J'admets avoir la flemme de chercher (une fois n'est pas coutume) 

 

Bonsoir,

rien à voir avec ta question.

Attention sur l’une des captures d’écran tu n’as pas flouté tes identifiants. ( la blanche  indiqué 51% )
Sur l’autre "53%" tu l’as déjà flouté.

 

Bien à vous

 

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Le 14/12/2024 à 23:41, Astro a dit :

Bonsoir,

rien à voir avec ta question.

Attention sur l’une des captures d’écran tu n’as pas flouté tes identifiants. ( la blanche  indiqué 51% )
Sur l’autre "53%" tu l’as déjà flouté.

 

Bien à vous

 

Merci beaucoup pour ta bienveillance, 🐈😺

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Hello !

 

merci pour vos nombreux retours ! 
 

petite question, j’ai vu sur une vidéo YT ( il me semble automobile propre ) qu’il y avait une MAJ du module de charge qui améliorait grandement la courbe de charge des luxuy étendu.

 

lors de la révision le chef d’atelier n’as pas voulu me mettre à jour le module me prétextant qu’il n’y a aucun rappel à se sujet et m’a conseillé de contacter MG pour leurs demander de l’inclure dans les rappels …

 

avez vous le nom du module qui gère la charge ?
 

merci à tous !
 

bonne semaine ;) 

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Le 14/12/2024 à 09:12, Mathtechmg a dit :

en ce qui concerne les autres modules, je préfère que cela soit le client qui me le demande directement et je les fait avec plaisir. Soit il y a les connaisseurs qui me disent je veux tel module à jour, soit y a ceux qui me parlent de leurs désagréments du quotidien et j agis en conséquence. Je garde toujours en tête que le risque zéro n existe pas sur un module qui peut casser en pleine mise à jour.

 

En temps que technicien je distingue :

 

les campagnes de rappel qui sont obligatoires

 les « majs de confort »

 la demande du client 

 

bref je vous rassure c est rare d avoir une voiture avec tout les modules a jours.

 

L'informaticien qui est en moi est à la limite de la syncope en lisant ça :D
Perso ça ne me "rassure" qu'il y ait une multitude de modules avec des versions diverses et variées dans la nature... Pas étonnant qu'il y ait autant de plaintes de bugs.

 

Le terme "maj de confort" me fait mal au coeur. Une MAJ ce n'est jamais pour du confort, ça corrige toujours au moins quelque chose.
Si une personne X ne se plaint pas que la planification de charge ne fonctionne pas, c'est peut-être juste parce qu'il ne s'en ait jamais servi. Mais si un jour cette personne en a besoin, elle va revenir râler alors que ça aurait pu être corrigé en même temps que d'autres problèmes. D'un point de vue expérience utilisateur ce n'est vraiment pas terrible, ça donne l'impression qu'il n'y a aucun suivi.


Et si cette même personne X qui ne se plaignait pas de bugs, et du coup qui n'a eu aucune maj, revend sa voiture à une personne Y qui a besoin de toutes les fonctionnalités impactées par des bugs, alors cette personne Y sera bien déçu de sa voiture et va aller dire à tout le monde que MG c'est nul et tout buggé, alors que tout aurait pu être corrigé en amont.

L'avantage d'avoir tout le monde avec les versions les plus récentes possibles c'est que c'est aussi plus rapide de détecter des bugs sur ces-dites versions et donc de les faire corriger plus rapidement également.
Et ça évite d'avoir des gens qui continuent de venir se plaindre pour des choses qui ont été corrigées il y a un an, voire plus (on en voit souvent sur le forum et sur facebook, et c'est dommage parce que ça pourrait être évité...).

Sinon un peu HS mais c'est super d'avoir un technicien MG qui intervient sur le forum et qui s'implique à ce point.

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Le 16/12/2024 à 11:07, Fabandco a dit :

Bonjour à tous. Je viens d'effectuer ma première révision sur ma 4L de décembre 2023. Coût de la révision = 65 euros. En revanche, pas de R63 d'installer !

Bonjour.

 

65 euros, c'est vraiment en-dessous des tarifs préconisés, j'ai payé 120 euros et encore, une autre cc me demandait 145 euros.

 

Lorsque je leur ai dit qu'ils étaient au dessus des tarifs, ils m'ont répondu qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient, il est ou le respect du client ?

 

Modifié par rimicoco33

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Le 14/12/2024 à 22:27, MG Cat a dit :

Tools Météo 

La géolocalisation de la météo est redevenue précise aujourd'hui

  • Je me suis déplacé aujourd'hui et c'était bon à chaque fois, peut-être a-t-il fallu que j'actualise une fois mais une fois fait, c'était la bonne ville qui était affichée
     

Fluidité de l'interface et démarrage 

Je confirme que :

  • Le mode Ready est systématiquement disponible bien plus tôt qu'avant
    • Bien avant que l'écran de droite finissent de s'allumer (Même pas le logo de la bagnole) 
    • Souvent avant que l'écran de gauche finisse de démarrer
      • Une disponibilité presque insolente 
        • Malheureusement un peu gâché par le fait que je doive faire des réglages
          • Je ne peux pas vraiment décoller de suite 

 

  • Justement à propos des réglages avant décollage, plus 4 fois sur 5, je parviens à : 
    • Activer le volant et siège chauffant
    • Définir la regen à 1
    • Désactiver le LKA
      • Et ce, avant, voire parfois bien avant qu'Android Auto n'apparaisse via la clé USB sans fil
        On sent que cela devienne un poil plus fluide plus rapidement 

 

Chauffage & Conso 

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Je confirme que la gestion de chauffage semble plus efficient

  • Un début de chaud à partir de 18 degrés (timide mais mais froid) 
  • Surtout, sur un trajet 2 trajets de plus d'une heure avec consigne à 19 degrés, A/C activé, ça n'a jamais soufflé froid, mais tiède au pire 
    • En R46 avec les modules associés (HVAC notamment), ça soufflait tantôt chaud, tantôt froid, désagréable et la plupart des conducteurs augmentait du coup la consigne, et du coup la conso 
       
  • La conso justement semble meilleure également sur 2 x 80 km à 110-120 km 
    • Au départ, il y a une surconso explosive et normal (29,8 kw) 
    • Au bout de 5 mn, la conso descend déjà avec une regen (pourtant 100% au départ, portée 99% rapidement avec le chauffage allumé à froid et la 4L statique
      • => Double peine pour la conso statistiquement parlant 
      • Un début de 25 kw 
         
    • Toutefois, au bout de peut-être 15-20 mn, la conso s'est tassée aux environ de 20-21 kwh au 100 km
      • Alors oui, c'est pas foufou pour une vitesse de 110 km/h (120 pour doubler) 
        • Simplement, il faut rappeler qu'on a fait le trajet à 1 degré et que la nuit, ma 4L a dormi entre -1 et 0 degré ; On était entre brouillard et bruine, c'était humide 
          Il y avait un autre adulte avec moi, volant et sièges chauffants allumés (et maintenus) au niveau maximum 
        • La passagère découvrait la VE & n'avait pas froid, il faisait bon 
        • On est arrivé avec 74% et le retour à 47% (3 ou 4 degrés dehors) 
          • Conso de 53% pour faire 170 km
          • Je m'attendais à bien pire (Finir autour de 20-30%)
          • Alors oui, je n'ai pas l'habitude de rouler loin en hiver et avec le chauffage allumé 

 

On fera bientôt 2 x 500 km avec madame & les enfants

  • J'essayerai d'être attentif à la conso et au comportement de la 4L 

 

Gestion de la charge

Spéculation mode bistrot, je me demande si avec le pack de MAJ de module ayant probablement MAJ tout ce qui était lié à la gestion de batterie, il n'y a pas eu quelques changements 
  

image.png.e42bbaadb2616bd40133bdfe0e48c425.png
3ème test de charge rapide depuis la R63 + Pack de MAJ modules

  • 1ère fois chez Izivia puis 2ème fois chez Tesla
  • Cette fois chez Electra (J'avais un coupon de parrainage à utiliser, bientôt périmé) 
    • Je n'avais roulé que 20 mn depuis le boulot + 5-10 mn pour rejoindre la station Electra
    • J'ai été agréablement surpris par la courbe de charge comparable de celle que l'on peut retrouver durant les beaux temps 
      • Le max que j'ai pu apercevoir était quelque chose 145 kw sur la borne et 139 kw sur la 4L 
        • Un rendement de 96,55%, soit une perte de 3,65% ici (Plutôt dans les 4,x % sinon) 
           

image.png.02885b694230385cd38906e59bef604c.png

Sauf que sur les 3 tests, j'ai remarqué des chiffres annoncés très serrés, parfois équivalents, entre l'affichage de la borne (ou de son appli) et l'appli iSmart ou surtout l'écran de la 4L (Limitant les effets de latences) 
 

  • Sur 'un des screens, on aurait 99,34% de rendement, soit 0,66 % de perte
    • Ce qui me semble hautement improbable, même avec une optimisation logicielle 
       
  • Sur l'autre screen, au pic de la courbe, on aurait 99,42% de rendement, soit 0,58% de perte
     

Je me dis qu'un des scénarios possibles est que la 4L et son application affiche dorénavant la puissance en entrée (brute, soit avant la perte à la charge) et non celle injectée dans la batterie, incluant donc la perte à la charge 

 

Je me souviens clairement avoir mesuré plusieurs fois la puissance de charge et la perte à la charge durant les charges rapides, on arrivait systématiquement autour de 4,x % 



Ma question 


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A quoi sert l'EVC ? 

  • J'admets avoir la flemme de chercher (une fois n'est pas coutume) 

Pour l'evc:

https://www.mixspread.com/fr/qu-est-ce-que-l-audio-svc-un-guide-complet-de-la-technologie-des-haut-parleurs/

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Le 16/12/2024 à 09:17, YaKKuZa a dit :

Hello !

 

merci pour vos nombreux retours ! 
 

petite question, j’ai vu sur une vidéo YT ( il me semble automobile propre ) qu’il y avait une MAJ du module de charge qui améliorait grandement la courbe de charge des luxuy étendu.

 

lors de la révision le chef d’atelier n’as pas voulu me mettre à jour le module me prétextant qu’il n’y a aucun rappel à se sujet et m’a conseillé de contacter MG pour leurs demander de l’inclure dans les rappels …

 

avez vous le nom du module qui gère la charge ?
 

merci à tous !
 

bonne semaine ;) 

J'aurais dit le CCU si je devais n'en citer qu'un seul 

 

@Mathtechmg a évoqué le fait qu'il y en avait d'autres liées à la batterie

Il serait sage de les connaître & de les inclure 

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Bonjour à tous. Je viens d'effectuer ma première révision sur ma 4L de décembre 2023. Coût de la révision = 65 euros. En revanche, pas de R63 d'installer !
Bonjour,

65€ c'est très en deçà des tarifs moyens de la 1 ère révision ...

La révision a duré combien de temps ?

Pouvez-vous citer le nom du concessionnaire ?

Merci

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk

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