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RomainD2

Suivi logiciel MG4 - Mises à jour

Message ajouté par Fly,

Pour partager et consolider les informations, n'oubliez pas d'actualiser le tableau de suivi MG4 dont vous trouverez le lien ici:
 https://forums.automobile-propre.com/topic/tableau-de-suivi-mg4-ev-france-🚗-54202/

Pour tout ce qui touche au comparatif MG4 vs Tesla Model 3, c'est ici: 
https://forums.automobile-propre.com/topic/mg4-en-comparaison-modèle-3-52963/
Et enfin pour les discussions qui n'ont pas grand chose à voir avec les mises à jour, c'est là:
https://forums.automobile-propre.com/topic/aficionados-de-la-mg4-et-ses-détracteurs-vos-avis-les-pour-les-contre-61215/

Messages recommandés

Le 03/12/2024 à 19:57, Mrnico a dit :

Quelqu'un s'est plaint auprès de MG pour l'histoire de la suppression de la tirette pour les limites de charge de la R63…?

 

Le 03/12/2024 à 09:52, Labougie a dit :

J’ai cru lire sur mgev que la R63 ne serait plus installée suite bug du réglage de charge 

 

Je n’ai plus le lien. 
 

le voici
 

labougie

 

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Le 03/12/2024 à 09:52, Labougie a dit :

J’ai cru lire sur mgev que la R63 ne serait plus installée suite bug du réglage de charge 

 

Je n’ai plus le lien. 
 

le voici
 

labougie

C'est un tech d'une CC anglaise qui ne l'installe plus, pas une suspension qui s'applique à l'ensemble des CC comme cela l'a été pour R59.

J'ai eu R63 aujourd'hui avec au moins 7 modules mis à jour (ESCL, FICM, TBOX, FVCM, IPK, FLSM, IBS), je ferai avec les dysfonctionnements de la charge (toujours réglée à 80% sauf parfois 100% à domicile), iSmart a toujours fonctionné à côté de la voiture donc balance avantages/risques pour moi c'est positif.

Comme il s'agit d'un rappel Luxury, on nous corrigera ça bientôt (FICM MCU) et ça améliorera peut-être aussi le GPS tant qu'à faire !

Modifié par 3L3ctroNuc
ajout : pour R59 (comme cela l'a été.)

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Bonjour,

Je vais bientôt passer ma 1ère visite d'entretien et j'aimerais savoir exactement ce qui a été mis a jour.

Est ce que je dois demander quelque chose au technicien pour avoir cette information ?

Merci

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk

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J'ai eu la mise à jour de la 63 avec le même bug concernant la tirette. C'est ma première mise à jour et je crois la première de la concession qui est toute nouvelle.

D'après le menu ingénieur la concession n'a fait aucune mise à jour de module. Je leur ai pourtant signalé des problèmes de freinages fantômes et de suivi des voies m'envoyant dans les barrières de sécurités!

Ces mises à jour peuvent elles améliorer le comportement de ma luxury v1?

MG maj.png

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Allez une petite gueulante ou plutôt une interrogation ou suggestions si des salariés MG nous lisent (Et je sais que c'est très probable) 

 

La R63 devait un peu signer un renouveau dans l'environnement logiciel de la MG4L avec le planificateur d'itinéraire

Cette R63 était tant attendu, il s'agit finalement d'est une déception tant le planificateur n'est pas au niveau, pour ne pas dire inutile voire une vaste blague 

  • Tous les membres habitués au forum savent pourtant que je suis quelqu'un de plutôt mesuré 

 

Pire pour moi travaillant dans l'IT, ça nuit énormément à l'image de MG d'avoir donné le GO au déploiement d'une version supposée mâture, testée et retestée avec les R59 en Angleterre, puis des mois durant & d'attente en France, avec des hypothétiques tests via des concessions françaises sélectionnées sur le tas 

 

Si c'était possible, je me se serai inscrit au programme des beta testeurs avec CR complet (en échanges d'informations et peut-être d'autres avantages :p) 
 

  • Sans vouloir tirer la couverture, dans l'exercice d'un test, j'aurai, et n'importe quel passionné de sa MG4, remarqué le bug de la tirette dans l'heure pour ne pas dire 10 mn  
     
    • Lorsque j'ai fait les photos et un 1ère CR, c'était en rentrant d'une grosse journée de travail et je suis resté 5 mn à prendre des photos essentiellement pour les partager sur ce forum 
       
    • Le lendemain après la MAJ via pack unique de modules (encore merci MG Lyon Jean Lain)
      • Plus de tirette constatée dans les 2 mn par .. madame qui m'a envoyé un message avant de rentrer au bercail 

 

Tout cela pour dire que

Laissez un week end à des passionnés et je pense qu'il y aurait des retours d'expérience plus exhaustifs et surtout de meilleurs qualité qu'un an de test via des concessions MG 


Pourquoi ?
Je pense que tout bons qu'ils sont, les salariés de concessions ne sont pas forcément tous des passionnés, pas le même état d'esprit : Ils ne vivent pas la VE au quotidien comme des propriétaires de VE ayant mis plusieurs dizaine de K€ de leurs poches 

 

Les testeurs s'agissaient de qui ?

  • Des commerciaux MG, des administratifs ou des mécanos disposant de MG4 de service ?
     
  • Et bien, toujours tout bons qu'ils sont, ils se servent de leurs bagnoles de fonction / service comme véhicule pour aller d'un point A à un point B et ce, gratuitement 
     
  • Ont-ils vraiment été intéressés & missionnés pour débuguer ? Faire un CR sérieux ? 

 

Ils ne vérifient pas tous les paramètres de fonds en comble, ne se soucient pas nécessairement de la conso de la bagnole et ils chargent gratuitement au boulot 

  • Ils chargent à 100% et laisse ce niveau durant des heures (multiplié au nombre de jours par an) puisque c'est pratique pour eux
    • Mais moins pour le SOH des MG4 de service 

 

Donc oui, pour l'usager lambda ou désintéressé, les bugs listés passent inaperçus dans leurs quotidiens qui n'est pas celui de l'électromobiliste ayant posé son RIB pour acheter sa VE 

 

Et au cas où la personne de Facebook concernée nous lirait, fin août (de souvenir), la R63 avait déjà fuité dans le nord de Lyon et le propriétaire de la MG4 avait posté sur Facebook 
 

Qu'il ne soit pas passionné ou investi, c'est une chose mais quand tu hérites d'une version nouvelle bien avant les autres, que tu prennes la peine de l'annoncer dans un groupe Facebook (et techniquement au monde entier), la moindre des choses ne serait peut-être de déclarer les soucis au groupe Facebook, non ?
Et surtout à la concession qui t'a installé une pré-version en mode privilégié 
 

Du coup, on passe d'une personne et d'une communication qui pouvaient être bénéfique et vertueux à un vantard qui n'a servi à rien ; probablement un grand nombre de R63 bugué a été déployé sur des MG4 sans possibilité de revenir en arrière ; elle est belle la France 

Si je retrouve sa publication, je vais lui partager toute l'inutilité de sa démarche 

 

A moins qu'aucun des différents bugs n'existait chez lui (ça me paraît peu probable et très gros)

 

 

Je ne suis pas remonté, c'était surtout pour faire passer un message aux bonnes personnes et accessoirement, montrer que je peux gueuler (ça c'est très facile) 
 

  • Pour ma part, le bénéfice gain / perte reste acceptable (Clin d'œil à @3L3ctroNuc)
    • D'autant plus qu'iSmart est là et marche mieux que jamais 
       
  • Sinon, c'était une demande ou un bras de fer officieux avec ma concession pour me faire repasser en R46 malgré l'interdiction officiel de MG de rétrograder 

 

 

Maintenant, on doit faire mieux, beaucoup mieux et la manière dont les choses se sont déroulées a forcé l'informaticien à intervenir 

Modifié par MG Cat

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Le 02/12/2024 à 19:52, Mouss87 a dit :

R63 installée cet aprem aussi.

Je confirme certains points noirs :

  • Consigne de charge disparue de l'écran
  • Planificateur totalement nul : impossible de choisir des types de stations, pas de SoC ou de durée de charge...
  • Bandeau MG inaccessible en mode AA ou CarPlay, par contre antibrouillard OK

Les moins de mon côté en plus :

  • Consigne de charge inopérante depuis l'écran (OK pour la décharge)
  • Météo HS

 

Les plus :

  • Interface plus réactive (mais temps de démarrage iso R46)
  • Meilleure gestion du chauffage (amplitude de 16 à 30°, avant ça allait au max à 32)
  • Désactivation ELK/LKA depuis le panneau de raccourcis (sauf AA/CarPlay)

A confirmer : meilleur comportement du LKA (mais volant un peu plus "dur" quand actif sur voie rapide)


Partage de connexion OK, pas eu besoin de trifouiller le DNS sur mes appareils.

Et j'ai remarqué un changement de l'affichage, soit la police, soit la taille, soit les deux.

Soucis de meteo résolu en réactivant l'unité. À savoir, iSMART fonctionnait mais pas voiture ne recevait plus les adresses ou itinéraire programmés.

 

Après réactivation, ça me demande de refaire le jeton de connexion, je vais refaire la connexion et tout devrait être bon.

 

Édit : bah en fait non, ça n'a tenu que 5min...

Modifié par Mouss87

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Le 04/12/2024 à 18:10, Mouss87 a dit :

Allez, une dernière pour la route (que je viens de découvrir à l'instant) !

  • (R63 depuis hier) lancement charge à la maison (11kW) comme à l'accoutumée : je branche, je mets sous tension, ça démarre. Mon seuil d'arrêt est à 80%. Je verrouille la voiture pour extinction écran et de tout le bousin.
  • Arrivé à 78%, retour dans le garage et charge toujours au max. Je déverrouille pour regarder l'équilibrage et sa durée planifiée...
  • Je suis donc assis : arrêt de la charge.
  • Je relance, rien à faire. Je débranche, j'ouvre mon disjoncteur, je referme la voiture... Je rebranche comme d'hab : rien à faire, mon contacteur s'ouvre, se referme, refait ça encore et encore (effet sonnette) jusqu'à l'extinction des LEDs bleues. Echecs sur échecs.
  • J'ai alors tout coupé à nouveau, modifié le seuil d'arrêt en le décalant à 90% et j'ai relancé comme d'habitude (voiture fermée non verrouillée)
  • C'est reparti à fond, j'ai remis le seuil à 80% et j'ai eu un très court équilibrage de 4 mn.
Ouf, on peut s'en sortir si iSmart fonctionne !
C'est déjà arrivé à quelqu'un (@Labougie,... ?) ou c'est spécifique à R63 ?
 

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Le 04/12/2024 à 20:33, 3L3ctroNuc a dit :

Allez, une dernière pour la route (que je viens de découvrir à l'instant) !

  • (R63 depuis hier) lancement charge à la maison (11kW) comme à l'accoutumée : je branche, je mets sous tension, ça démarre. Mon seuil d'arrêt est à 80%. Je verrouille la voiture pour extinction écran et de tout le bousin.
  • Arrivé à 78%, retour dans le garage et charge toujours au max. Je déverrouille pour regarder l'équilibrage et sa durée planifiée...
  • Je suis donc assis : arrêt de la charge.
  • Je relance, rien à faire. Je débranche, j'ouvre mon disjoncteur, je referme la voiture... Je rebranche comme d'hab : rien à faire, mon contacteur s'ouvre, se referme, refait ça encore et encore (effet sonnette) jusqu'à l'extinction des LEDs bleues. Echecs sur échecs.
  • J'ai alors tout coupé à nouveau, modifié le seuil d'arrêt en le décalant à 90% et j'ai relancé comme d'habitude (voiture fermée non verrouillée)
  • C'est reparti à fond, j'ai remis le seuil à 80% et j'ai eu un très court équilibrage de 4 mn.
Ouf, on peut s'en sortir si iSmart fonctionne !
C'est déjà arrivé à quelqu'un (@Labougie,... ?) ou c'est spécifique à R63 ?
 

J'ai réalisé une charge il y a 2 soirées peut-être avec la R63

  • Charge lente (16A 3,7 kwh Green Up)
  • Limite à 80% via iSmart (Anciennement à 70%)
  • J'ai bien retrouvé ma 4L le matin avec 80% 

 

Par contre, alors que j'étais encore en R46, j'ai remarqué que : 

  • Si on laisse la voiture éteinte et faire sa charge longtemps (la nuit typiquement), le simple fait de déverrouiller la voiture stoppe la charge 
    • Hypothèse car j'ai un petit doute 
      • Au pire, c'est en ouvrant la porte mais ça c'est connu
      • J'ai eu la désagréable surprise car je souhaitais également voir où en était la charge et l'équilibrage (iSmart était encore KO " à cette époque") 
        • Même en ouvrant la portière passager, ça coupait 
          • Plus j'y repense, plus je me dis que si, en déverrouillant la 4L le matin qui a commencé sa charge vers les 100% la nuit, a stoppé net la charge
             
    • Ca m'a arrêté la charge nette et à la reprise forcée, j'avais l'impression que l'équilibrage " reprenait depuis zéro" ou plutôt que le BMS était dans les choux, l'équilibrage durait très longtemps 

 

  • Je pars un peu HS, alors que j'avais fait un équilibrage à 100% peut-être une voire 2 semaines auparavant, l'équilibrage avait duré plus de 1h40 (Je m'attendais à 30 mn, je l'ai déjà vu mais plus dans les beaux temps) 
    • Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi long
      • J'avais incriminé le fait que j'avais involontairement stoppé le process d'équilibrage par 2 fois 
      • J'ai fini par soupçonner le fait l'équilibrage à 100% soit plus laborieux en temps froid 


Si des personnes peuvent confirmer ou non, je serais preneur :) 

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En charge lente, dès que l'on déverrouille la voiture la charge s'arrête.

En R46, soit elle reprenait quelques instants après, soit elle reprenait au verrouillage de la voiture (par exemple je déverrouille pour prendre quelque chose et je referme dans la foulée.

 

Je n'ai chargé qu'une seule fois depuis la R63 et j'avais une limite à 90 pour charger au dessus de 80%, voiture retrouvée à 85% (borne Schneider sous abonnement Zeplug qui coupe automatiquement en heure pleine sauf si je met charger en heures pleines)

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Le 04/12/2024 à 09:52, emylive a dit :

J'ai eu la mise à jour de la 63 avec le même bug concernant la tirette. C'est ma première mise à jour et je crois la première de la concession qui est toute nouvelle.

D'après le menu ingénieur la concession n'a fait aucune mise à jour de module. Je leur ai pourtant signalé des problèmes de freinages fantômes et de suivi des voies m'envoyant dans les barrières de sécurités!

Ces mises à jour peuvent elles améliorer le comportement de ma luxury v1?

MG maj.png

Effectivement, il y a beaucoup de modules qui n'ont pas dû être touchés :

En signalant l'ensemble des dysfonctionnements (freinages fantômes, LKA...) j'ai eu au moins 7 modules à jours (listing fourni). 

IBS, FLSM, IPK, FVCM, TBOX, ESCL, FICM ont été mis à jour. Et probablement un calibrage FDR-FVCM en test routier.

Ceci fait partie du pack modules applicable aux Luxury qui est lié à R63. 

 

A part le MPU-FICM (R63), je ne vois pas grand chose de fait :

- Ils ont oublié ou planté le MCU-FICM (68.3.4.0 alors que vous auriez 68.4.7.0 s'il avait été appliqué correctement). 

- Rien n'a été fait sur Tbox (je suis passé de SNAKP et SNMKP de 18 à 23 (iSmart fonctionne bien mieux)

 

Mon conseil : signalez les incohérences et demandez l'application conforme des recommandations MG.

Modifié par 3L3ctroNuc

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Le 04/12/2024 à 20:54, MG Cat a dit :
    • Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi long
      • J'avais incriminé le fait que j'avais involontairement stoppé le process d'équilibrage par 2 fois 
      • J'ai fini par soupçonner le fait l'équilibrage à 100% soit plus laborieux en temps froid 

En R46, j'ai aussi eu de très longs équilibrages (40mn) à 80 et aussi une autre fois à 100%. 

Les températures n'étaient pas basses à ce moment-là.

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Le 04/12/2024 à 20:33, 3L3ctroNuc a dit :

Ouf, on peut s'en sortir si iSmart fonctionne !

C'est déjà arrivé à quelqu'un (@Labougie,... ?) ou c'est spécifique à R63 ?
 

Pour les recharges L’app Control de Legrand fait le job que je lui demande. 
22h -> 06

+ les marches forcées quand j’ai besoin de charger + de 50% de capacité. 
100% de mes réglages passent par ISMART. 
zero bug de programmation car Control fait le job. Mise sous tension et coupure. 
Quand j’ai besoin de faire 100%, je commence toujours en marche forcée pour finir dans les 22:00->06:00. 
 

Je n’ai qu’une seule charge qui ne c’est pas lancée, la semaine dernière suite à une mauvaise manipulation de ma part je pense. 
 

Suis toujours en R46

 

???? avez-vous tentés de laisser votre index sur le panneau de charge. Style plusieurs secondes pour voir si un menu caché ne s’afficherait pas. Variable de réglage. Une roue de défilement, style année de naissance ????


Étrange ce paramètre de non réglage de la capacité de charge. 

labougie

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Le 04/12/2024 à 18:10, Mouss87 a dit :

Bien dit !

 

 


Compte-tenu de tous ces dysfonctionnements, nous n'avons d'autres choix que de poser une motion de censure contre la R63.

Nous aurons le soutien du IBS et du LKA à gauche, et du IPK et du FVCM à droite.

Modifié par gildasilva

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