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RomainD2

Suivi logiciel MG4 - Mises à jour

Message ajouté par Fly,

Pour partager et consolider les informations, n'oubliez pas d'actualiser le tableau de suivi MG4 dont vous trouverez le lien ici:
 https://forums.automobile-propre.com/topic/tableau-de-suivi-mg4-ev-france-🚗-54202/

Pour tout ce qui touche au comparatif MG4 vs Tesla Model 3, c'est ici: 
https://forums.automobile-propre.com/topic/mg4-en-comparaison-modèle-3-52963/
Et enfin pour les discussions qui n'ont pas grand chose à voir avec les mises à jour, c'est là:
https://forums.automobile-propre.com/topic/aficionados-de-la-mg4-et-ses-détracteurs-vos-avis-les-pour-les-contre-61215/

Messages recommandés

Le 25/09/2024 à 15:11, axme a dit :

Une idée d'amélioration pour une prochaine mise à jour serait de basculer la sélection 

du one pedal sur la ligne de récupération d'énergie.

Ce serait logique et cela permettrait de sélectionner le OP depuis une étoile du volant.

Et l'ajouter au V1 (on a le droit de rêver 👼)

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Le 24/09/2024 à 19:58, Mat14 a dit :

Si la r38 permet de corriger les défauts de ma comfort (freinages fantômes, ralentissements en courbe, passage de la marche avant ou arrière chaotique, climatisation fantaisiste, coupures de l'infodivertissement, ....), je la garde... 😃

La clim n'a jamais été fantaisiste depuis la réception de nos MG4 en octobre 2023 (4S en R21 et 4L en R46), preuve qu'il s'agit de modules à mettre à jour. 

Pour le LKA & le régulateur, ces MAJ bénéfiques FDR + FVCM sont disponibles depuis début janvier 2024 (Du moins, on a commencé à constater des témoignages sans identifier comment obtenir ce résultat). 

 

J'ai demandé les MAJ en avril et j'ai documenté sur ce forum les effets bénéfiques dans ma signature ainsi que dans différentes publications avec vidéos Youtube ou encore notre aller retour de 800 km (Lyon Hyères). 

J'ai d'ailleurs fait un rappel pas plus loin que cette semaine dans ce post AP MG4 afin de venir en aide à @Astro : 

 

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On sait déjà que les différentes aides ne seront plus désactivées par défaut, même si c'était le cas auparavant, typiquement avec la MG5 qui est justement sorti avant. 

Sans contraindre MG à sortir des clous, la meilleure MAJ de paramétrages selon moi est la suivante : 

 

  • Tout simplement créer un système de profils où chaque conducteur personnalisera une fois son ensemble de paramètres fétiches
    • Exemple : One Pedal ON, LKA OFF, Clim Mode Eco, Auto Hold ON, mode de conduite personnalisé avec tous ses sous paramètres inexploités car aucune mémorisation des paramètres au redémarrage) 
  • On démarre la MG4, on sélectionne le profil conducteur et c'est tout 
    • Idéalement, ce menu devrait être le 1er à apparaître au démarrage 
  • MG reste dans les clous GSR 2, législation & Co 
  • Les conducteurs sont contents 

 

@Mathtechmg, la vraie question étant de savoir s'il existe véritablement une boite à idée et ça, vous pourrez nous éclairer là dessus. 

Des idées, j'en ai vu des tonnes fuser sur ce forum, sans aucun impact possible. 

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Le propriétaire de la MG4L avec R63 est revenu vers moi en indiquant que le bug du bandeau latéral existe toujours quand on est sur Android Auto. 

Quand on est sur Android Auto, cette appli prend le dessus sur toutes les couches applicatives, y compris les bandeaux supérieurs de l'écran central (Gestion de la ventilation notamment). 

Pour l'atteindre, il faut passer par la touche Home, ce qui n'est pas pratique. 

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J' ai fais la révision des 1 an  hier et je suis étonné , aucune maj disponible depuis 6 mois pour la voiture , mg à déjà abandonné ce modèle ou quoi ? 

 

Mg4S v2  j'ai pas précisé 

Modifié par mick4668

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Le 27/09/2024 à 11:30, mick4668 a dit :

J' ai fais la révision des 1 an  hier et je suis étonné , aucune maj disponible depuis 6 mois pour la voiture , mg à déjà abandonné ce modèle ou quoi ? 

Tu as lu les derniers messages avant de poser la question ?


On parle depuis un moment de la prochaine version, il y a littéralement 3 jours on a même eu un tech de chez MG qui est venu nous confirmer que la version apportant le planificateur est en cours de test (R63 pour les luxury).

Il y a une R58 de sortie en Angleterre mais qui comportait trop de pb pour être généralisée à l'Europe.

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Le 27/09/2024 à 11:30, mick4668 a dit :

J' ai fais la révision des 1 an  hier et je suis étonné , aucune maj disponible depuis 6 mois pour la voiture , mg à déjà abandonné ce modèle ou quoi ? 

 

Mg4S v2  j'ai pas précisé 

C'est possible aussi que le CC ne soit pas chaud à les faire ou pas capable.
Le mien m'a certifié qu'il n'y avait pas de mise à jour lorsque j'était en R30 (Lv1) alors que la R33 et la R46 était disponible depuis un moment.

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Le 27/09/2024 à 11:36, frozenpunk a dit :

Tu as lu les derniers messages avant de poser la question ?


On parle depuis un moment de la prochaine version, il y a littéralement 3 jours on a même eu un tech de chez MG qui est venu nous confirmer que la version apportant le planificateur est en cours de test (R63 pour les luxury).

Il y a une R58 de sortie en Angleterre mais qui comportait trop de pb pour être généralisée à l'Europe.

Lu vite fait , je reste juste étonné du peu de maj sur une si grande durée,  le tech mg peut dire ce qu'il veut , il ne les déploie pas à la fin, et ok super un planificateur...... y a sûrement d'autre chose à faire comme maj plus important te et qui serait plus utile au quotidien 😀

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Le planificateur il ça te servir quoi 5 fois dans l'année 

Par contre les freinages relou , les zigzags violent , le fait de pas avoir de profil et devoir chaque fois réglé les paramètres et j'en passe ... ça serai sûrement plus sympa pour l'utilisateur 

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Le 27/09/2024 à 11:56, mick4668 a dit :

Le planificateur il ça te servir quoi 5 fois dans l'année 

Par contre les freinages relou , les zigzags violent , le fait de pas avoir de profil et devoir chaque fois réglé les paramètres et j'en passe ... ça serai sûrement plus sympa pour l'utilisateur 

Y a un fossé entre "la MG4 a été abandonnée ou quoi" et "les mises à jours proposées ne m'intéressent pas".


Alors OK y a toujours des petites choses qui pourraient être ajoutées/améliorées, mais bon plutôt que de se plaindre on peut aussi trouver du positif dans ce qui arrive non ?
Le planificateur est très demandé et son absence est toujours montré comme un défaut.

 

Sinon perso je n'ai pas de zigzag sur ma voiture, et les "freinages relou" on parle de quoi ? Des freinages fantômes ou bien du régulateur ?

 

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Le 27/09/2024 à 13:40, frozenpunk a dit :

Alors OK y a toujours des petites choses qui pourraient être ajoutées/améliorées, mais bon plutôt que de se plaindre on peut aussi trouver du positif dans ce qui arrive non ?

Le planificateur est très demandé et son absence est toujours montré comme un défaut.

 

Sinon perso je n'ai pas de zigzag sur ma voiture, et les "freinages relou" on parle de quoi ? Des freinages fantômes ou bien du régulateur ?

 

Je pense qu'il s'agit de l'ACC qui, effectivement ralenti énergiquement et mal à propos lors d'un virage 😁

Sur la luxury, les ADAS ont nettement été améliorées après MAJ R46.

Les 4S et 4C en R33 n'ont pas encore bénéficié de ces améliorations.

J'attends avec un brin d'impatience le déploiement et les retours sur la R38🤪

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Le 27/09/2024 à 13:51, Tito a dit :

Je pense qu'il s'agit de l'ACC qui, effectivement ralenti énergiquement et mal à propos lors d'un virage 😁

Sur la luxury, les ADAS ont nettement été améliorées après MAJ R46.

Les 4S et 4C en R33 n'ont pas encore bénéficié de ces améliorations.

J'attends avec un brin d'impatience le déploiement et les retours sur la R38🤪

Les mises à jour du module des ADAS et de l'infotainment sont décorrélées. Rien n'empêche d'avoir les ADAS à jour à mon avis sur les S et C, mais à confirmer ?

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Les freinages en.plein virage au régulateur,  ou sur autoroute parfois une légère courbe et ça freine de 10km/h ,  en vrai c'est un miracle que le nombre d'accident n'a pas explosé avec ce genre de truc.

 

Et y'a 1 semaine je me suis retrouvé la tête dans le volant à cause d'un freinage d'urgence sans raison, je me suis mis sur la voie de gauche pour tourner et une voiture est venu de face au même moment, je pense que le système a cru detecter un ecart et à pilé d'un coup, même mon fils derrière à eu peur, et si j'avais eu qq derrière s etait sûrement un accident la.

Donc oui ce genre de chose qui devrait être une priorité à résoudre bien avant le planificateur,   le jour où tu vivras ce genre de situation , tu penseras sûrement la même chose que moi....

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Le 27/09/2024 à 11:56, mick4668 a dit :

Le planificateur il ça te servir quoi 5 fois dans l'année 

Par contre les freinages relou , les zigzags violent , le fait de pas avoir de profil et devoir chaque fois réglé les paramètres et j'en passe ... ça serai sûrement plus sympa pour l'utilisateur 

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul au monde à qui l'oubli des paramètres à chaque redémarrage pourrit la vie...

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Le 27/09/2024 à 13:51, Tito a dit :

Je pense qu'il s'agit de l'ACC qui, effectivement ralenti énergiquement et mal à propos lors d'un virage 😁

Sur la luxury, les ADAS ont nettement été améliorées après MAJ R46.

Les 4S et 4C en R33 n'ont pas encore bénéficié de ces améliorations.

J'attends avec un brin d'impatience le déploiement et les retours sur la R38🤪

La mise à jour du régulateur est dispo pour toutes les MG4 car c'est une MAJ des modules du radar (FDR) et de la caméra du pare-brise (FVCM), et non une mise à jour d'infodivertissement (FICM).
Dispo depuis la fin de l’année 2023 (de mémoire) et certains l'ont eu sur Standard et Comfort avec la MAJ R33, ce qui créé des confusions avec les MAJ RXX

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Le 27/09/2024 à 14:28, mick4668 a dit :

Les freinages en.plein virage au régulateur,  ou sur autoroute parfois une légère courbe et ça freine de 10km/h ,  en vrai c'est un miracle que le nombre d'accident n'a pas explosé avec ce genre de truc.

 

Et y'a 1 semaine je me suis retrouvé la tête dans le volant à cause d'un freinage d'urgence sans raison, je me suis mis sur la voie de gauche pour tourner et une voiture est venu de face au même moment, je pense que le système a cru detecter un ecart et à pilé d'un coup, même mon fils derrière à eu peur, et si j'avais eu qq derrière s etait sûrement un accident la.

Donc oui ce genre de chose qui devrait être une priorité à résoudre bien avant le planificateur,   le jour où tu vivras ce genre de situation , tu penseras sûrement la même chose que moi....

[mode_troll_on] Venant de quelqu'un qui a aussi une Tesla je suis surpris que les freinages fantômes soient un problème 😛 [mode_troll_off]

Plus sérieusement, perso en 35k kms j'en ai eu un seul, à basse vitesse et plutôt compréhensible par rapport à la situation. Est-ce que tu es sûr d'avoir les dernières majs des aides ? Si tu as le régulateur qui passe de 5 en 5 à l'impulsion et 1 par 1 en restant appuyé, c'est que ce n'est pas à jour. Sinon la caméra est peut-être mal calibrée...

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Le 27/09/2024 à 14:55, frozenpunk a dit :

[mode_troll_on] Venant de quelqu'un qui a aussi une Tesla je suis surpris que les freinages fantômes soient un problème 😛 [mode_troll_off]

Plus sérieusement, perso en 35k kms j'en ai eu un seul, à basse vitesse et plutôt compréhensible par rapport à la situation. Est-ce que tu es sûr d'avoir les dernières majs des aides ? Si tu as le régulateur qui passe de 5 en 5 à l'impulsion et 1 par 1 en restant appuyé, c'est que ce n'est pas à jour. Sinon la caméra est peut-être mal calibrée...

En effet j ai aussi une tesla y qui est tout aussi pourri en mode ap ou regul,  et je ne le cache pas,  cette voiture est complètement éclaté parfois ,  et à la cc tesla il se souvienne bien de moi enfin surtout le chef mecano lol

 

Oui la y me fait aussi des frayeurs et ça me rend fou .

 

Le régulateur le 5 en 5 oui ,  je dois testé le 1 en 1 , et je sors de révision et on m a dit qu il n y avait aucune maj à faire dessus donc voila le souci

 

Le régulateur est censé faire quoi si je suis a jour ?

 

La caméra à été calibre quand je suis passé en r33 , je crois s etait à dernière maj des 4s non , celle qui affiche la température extérieure 

Modifié par mick4668

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Le 27/09/2024 à 15:05, mick4668 a dit :

Le régulateur le 5 en 5 oui ,  je dois testé le 1 en 1 , et je sors de révision et on m a dit qu il n y avait aucune maj à faire dessus donc voila le souci

 

Le régulateur est censé faire quoi si je suis a jour ?

Maintenant une simple impulsion monte ou descend de 1km/h, et en restant appuyé ça monte ou descend de 5.

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Le 27/09/2024 à 15:28, frozenpunk a dit :

Maintenant une simple impulsion monte ou descend de 1km/h, et en restant appuyé ça monte ou descend de 5.

Ok merci donc le cc s est foutu de ma gueule quoi.

 

Car je monte de 5 en 5 par impulsion la

Modifié par mick4668

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Vous abordez deux choses :

1 - la régulation de vitesse adaptative :

Le 27/09/2024 à 14:28, mick4668 a dit :

Les freinages en.plein virage au régulateur,  ou sur autoroute parfois une légère courbe et ça freine de 10km/h ,  en vrai c'est un miracle que le nombre d'accident n'a pas explosé avec ce genre de truc.

  •  Déjà, ça ne freine pas, ça ralentit et c'est le fait d'être en mode 3 qui accentue le phénomène. 
  • .=> Solution provisoire Passez en ECO + mode 1 et cela ira déjà bien mieux en attendant que vos modules soient mis à jour par un tech compétent.
  • Quand j'avais ce pb sur 4Lv1, je roulais même en snow (mode1 forcé). Oui,oui même sur l'autoroute car le mode 3 y est une hérésie.

 

Secundo - la FDR et l'assistance au freinage d'urgence :

Le 27/09/2024 à 14:28, mick4668 a dit :

Et y'a 1 semaine je me suis retrouvé la tête dans le volant à cause d'un freinage d'urgence sans raison, je me suis mis sur la voie de gauche pour tourner et une voiture est venu de face au même moment, je pense que le système a cru detecter un ecart et à pilé d'un coup

 

Il faut déjà comprendre comment c'est conçu, ce que c'est censé faire, comment ça interagit avec les autres ADAS et finalement comment sont envisagées les situations limites.

 

Je vous ai mâché le travail. Plus qu'à lire cette traduction, on y voit plus clair :

EBA-Système d'assistance à la conduite.pdf

 

Et finalement, pourquoi avez-vous eu ce comportement que vous dénoncez ? 

  1. vous vous déportez sur la gauche (avec clignotant ou pas ?)
  2. un véhicule vous fait face à une vitesse de rapprochement mesurée par la caméra
  3. le système FDR analyse que vous êtes sur la même voie à une vitesse qu'il juge excessive (vous et l'approche de l'autre véhicule). Il a peut-être bipé pour signaler le danger et même commencé à freiner. Il mesure que la distance se résorbe trop vite et que vous êtes en situation potentielle d'accident : il active l'assistance au freinage d'urgence. Il a fait ce qu'on attend de lui => vous mettre en sécurité même si c'est violent.

Contrairement à vous, qui voyez l'ensemble des voies, le clignotant du véhicule en face qui vous indique les intentions du conducteur, le système lui ne saisit pas et ne peut pas analyser la situation comme vous (pas d'acquisition des intentions du véhicule, perturbations induites par d'autres véhicules en face ou sur les côtés, marquage peu lisible ou masqué par le trafic,... ).

Il est donc logique, en fonction des acquisitions de ses différents capteurs, de la situation dans laquelle il vous croît être, de lancer des actions de sauvegarde.

Tant qu'il n'a pas la puissance de calcul, les informations cartographiées et actualisées, les capteurs ou lidars nécessaires, dans une situation telle que vous l'avez décrite, il faut bien anticiper en abaissant suffisamment sa vitesse.

Nos MG4 ne sont qu'en conduite autonome de niveau 2 donc nous demeurons responsables en cas d'accident. C'est bien indiqué dans la notice.

 

Pour conclure : la meilleure chose à faire est de bien connaître les limites (actuelles) de nos ADAS. Et arrêter de pester quand ça ne fait pas ce qu'on imaginait : c'est un outil, pas encore votre épouse à qui vous avez laissé le volant 😉

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Le 27/09/2024 à 14:45, Mouss87 a dit :

La mise à jour du régulateur est dispo pour toutes les MG4 car c'est une MAJ des modules du radar (FDR) et de la caméra du pare-brise (FVCM), et non une mise à jour d'infodivertissement (FICM).
Dispo depuis la fin de l’année 2023 (de mémoire) et certains l'ont eu sur Standard et Comfort avec la MAJ R33, ce qui créé des confusions avec les MAJ RXX

Merci pour l'info 

Je vais me rapprocher du chef d'atelier de la CC pour voir ce qu'il en est car je n'ai visiblement pas bénéficié de cette partie des MAJ lors du passage en R33...

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